| 207 avec ECU EDC16C34 "buggé" | |
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Auteur | Message |
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StefP Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 24/03/2021
| Sujet: 207 avec ECU EDC16C34 "buggé" 01.05.21 17:33 | |
| Bonsoir à tous,J'espère être dans la bonne section... La voiture fonctionne encore bien mais j'ai encore un soucis avec ma petite voiture PEUGEOT 207 1,4HDi 70cv...En regardant les alarmes présentent dans les calculateurs, le BSI et l'ECU (calculateur gestion moteur) me signalent un défaut P2413 qui correspond à une incohérence entre le débit de gaz recyclé et la position de la vanne. Elle serait donc en décalage avec la commande du solénoïde de la vanne (en %).En passant un coup de diagnostic avec diagbox, la commande du solénoïde en % d'ouverture est bien différente de la recopie :Pour une ouverture à 100% la recopie stagne à 52%Pour une ouverture à 10% la recopie indique 47%J'ai instrumenté ma vanne EGR et sa recopie (capteur à effet hall = agit comme un potentiomètre) avec mon oscillo.Le signal sortant de la recopie de la vanne EGR passe bien de 1,03Vdc pour une ouverture à 95% et à l'autre extrême 3,58Vdc à 10%. Ce qui semble tout à fait normal du côté de la vanne et du signal sortant de la recopie.En regardant les différents articles sur les forums, je me suis rendu compte que mon calculateur gestion moteur peut ne plus enregistrer des informations supplémentaires telles que l'apprentissage de la vanne EGR qui me serait fort utile.Cet ECU est bien connu : EDC16C34La référence du calculateur : BOSCH réf. : 96 648 434 80BUG : L'EEPROM 95160 de ST Electronic serait soit disant saturée en terme de mémoire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si quelqu'un peut m'aider à virginiser cet EEPROM, svp, ce serait le TOP !J'ai extrait le "dump" de ce calculateur (en copie).Merci infiniment pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.Stef | |
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StefP Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 24/03/2021
| Sujet: Re: 207 avec ECU EDC16C34 "buggé" 02.05.21 14:39 | |
| Bonjour,
Pas de nouvelles... Je pense avoir un problème d'anti démarrage qui ne me permet pas de reprogrammer ce calculateur...
Boîtier ouvert et BDM 100:
CMD : je ne peux pas accéder au menu "avancé" pour lire la flash et/ou l'eeprom. Seul le menu "simple" me permet d'avoir un fichier à lire et à enregistrer.
DIM SPORT : il se connecte mais il n'arrive pas à lire la flash... erreur=14 (power or communication error)
J'ai pris EZP2019+ pour récupérer le fichier EEPROM du calculateur que j'ai enregistré par la suite...
Si quelqu'un a une idée pour m'aider, je suis preneur.
Merci | |
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HB30 Connaisseur
Messages : 376 Date d'inscription : 04/04/2020 Age : 56
| Sujet: Re: 207 avec ECU EDC16C34 "buggé" 05.05.21 22:46 | |
| Bonsoir,je vois que tu pousses loin la réparation pour à la base un probleme de vanne EGR;;; Perso, j'aurais commençé par faire le remplacement de la vanne ainsi qu'un bon nettoyage du refroidisseur ainsi que le tube de sortie qui fait le retour des gazs. Pour terminer, un apprentissage de la nouvelle vanne. cela permettra de partir sur de bonne base. cdt | |
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StefP Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 24/03/2021
| Sujet: Re: 207 avec ECU EDC16C34 "buggé" 06.05.21 16:30 | |
| Bonsoir HB30, Oui, en revoyant le message que j'ai posté, je n'ai pas précisé ce que j'ai fait avant de signaler que mon calculateur "bug". La vanne EGR est neuve. Le tube de sortie a été nettoyé avec le produit adéquat. Les joints ont été remplacés (EGR et tube) Les vis et écrous ont été serrés au couple prescrit. Le faisceau électrique de la vanne EGR jusqu'au calculateur moteur a été vérifié (test de continuité) Dans le doute d'une vanne EGR neuve HS. J'avais placé un potentiomètre à la place du capteur de l'ancienne vanne EGR. En complément de cette ligne : - La tension d'alim de ce capteur était bien régulée à +5V. - L'impédance d'entrée du capteur de la vanne EGR (recopie) est bien en haute impédance. - Quelque soit la position du curseur du potentiomètre, diagbox via le calculateur ne voit pas le signal de recopie bougé. Après cela, j'ai changé le calculateur gestion moteur par un calculateur d'occasion (même référence BOSCH) en intervertissant les EEPROMs des deux calculateurs pour éviter que l'anti démarrage ne bloque ma voiture... Résultat : le calculateur est buggé de la même façon que l'ancien. D'où ma demande d'un coup de main pour virginiser cette EEPROM. Merci pour ton message Cdlt
Dernière édition par fred9545 le 06.05.21 16:45, édité 1 fois (Raison : Le flood est interdit (penser à éditer vos messages, plutôt que d'en poster 2 ou 3 à la suite).) | |
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CHOCOL Novice
Messages : 87 Date d'inscription : 25/04/2021 Age : 43
| Sujet: Re: 207 avec ECU EDC16C34 "buggé" 08.05.21 9:18 | |
| Bonjour, vérifié le tuyau echappement egr et egr admission si il y a pas de fuite si ok y faut que tu recalibre ton egr après remplacement c'est pour sa que moi personnellement j essaye toujours de refaire, nettoyer celle d origine donc si tu as remplacer ta vanne obligé de passer par une calibration. | |
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StefP Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 24/03/2021
| Sujet: Re: 207 avec ECU EDC16C34 "buggé" 08.05.21 18:42 | |
| Bonjour Chocol, J'ai vérifié la présence de fuites sur les différentes pièces que tu signales mais certaines pièces sont cachées... ce n'est pas évident ! En passant ma main à côté des différentes liaisons de ces pièces je ne ressens pas de fuites. J'ai contrôlé le tuyau d'échappement, il a quelques traces de rouille mais rien d'alarmant. Pour la recalibration de la vanne EGR, j'ai essayé de la faire avec deux produit de com (DIAGBOX 9.68 et X431 euroturbo). La recalibration signale systématiquement qu'elle s'est bien passée mais au niveau des flux de données du circuit d'admission d'air la recopie de la vanne EGR se bride aux alentours de 50% quel que soit l'angle d'ouverture de la vanne EGR ! J'ai un autre soucis avec ce calculateur et qui je pense est en lien avec le défaut de recopie. Le régulateur de vitesse s'est déprogrammé sans faire quoi que ce soit J'ai regarder les lignes de télécodage de l'ECU. Le régulateur est bien vu en absent. J'ai essayé de télécoder cette fonction sur l'ECU moteur avec les deux produits de communication, résultat : Echec de télécodage manuel. Je ne sais plus quoi faire, mise à part une virginisation de cette EEPROM... Si tu as d'autres idées, je suis preneur ! Merci | |
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CHOCOL Novice
Messages : 87 Date d'inscription : 25/04/2021 Age : 43
| Sujet: Re: 207 avec ECU EDC16C34 "buggé" 08.05.21 21:07 | |
| Re, as tu vérifier si le tuyau de l egr à l admission est boucher car sa s encrase énormément même voir collecteur d admission après essai de faire une reset bsi et repasse ta valise. | |
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StefP Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 24/03/2021
| Sujet: Re: 207 avec ECU EDC16C34 "buggé" 09.05.21 6:40 | |
| Bonjour Chocol, Du côté du tuyau de l'egr, pas de problème, je l'avais entièrement nettoyé au Bardal nettoyant egr. J'ai suivi les recommandations du produit. Pour le contrôle de l'efficacité de mon nettoyage, j'ai mis un coup de soufflette. J'avais vérifié le" collecteur" de ce tuyau d'egr (intérieur du haut bloc moteur), et j'ai nettoyé cette sortie qui était effectivement grasse (suie). En revanche, tu as raison, je n'ai pas regardé l'état de propreté à l'opposer (jonction egr et le bas du bloc moteur). Il se peut qu'il y ait un dépôt à cet endroit. Côté collecteur d'admission, je ne pense pas être embêté car la voiture a de la puissance. Je vois ça dès que je peux (indispo de la voiture jusqu'à jeudi) et je te tiens au courant. Merci Chocol | |
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| 207 avec ECU EDC16C34 "buggé" | |
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