Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Sujet: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 07.05.22 16:34
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà plusieurs semaines que je parcours les forums pour réparer ma voiture. Je n'y connais rien en mécanique mais je dois m'y intéresser par la force des choses.
Je roulais à 50 km/h en ville, et d'un coup, la voiture perd toute sa puissance. Je m'arrête et depuis elle ne démarre plus. Une connaissance qui bricole en mécanique prend le problème en main : Il Recharge et change la batterie : rien. Il essaye un BSM de véhicule identique : rien - met du starpilot : rien - change le faisceau du capteur PMH : rien - change le capteur du villebrequin : rien. Il s'avoue vaincu et m'annonce qu'il ne trouve pas la panne !
Je fais venir un mécanicien-électricien à domicile pour un diagnostic. Il m'annonce defaut P1351 et qu'il faut changer le relais de préchauffage. Ce que je fais, grâce au tuto trouvé sur le net : la voiture ne démarre toujours pas.
Je finis par acheter un outil diagnostic (bon marché). Je fais un diag : défauts P0409 : capteur de position de clapet EG - P1162 : recopie de position de la vanne EGR - P0401 : débit de EGR insuffisant détecté - P0490 : tension élevée de circuit de commande de recyclage des gaz d'échappement - P1351 : relais préchauffage - P2143 : circuit de commande/coupure de ventilation de recyclage des gaz d'échappement et P0405 : circuit A bas du capteur EG. Je démonte et nettoie la vanne EGR (merci à galinette mécanique pour son tuto très bien expliqué). La voiture ne démarre toujours pas.
Je désespère et finis par acheter diagbox et la RTA de mon véhicule. Je fais un diag. P1351 : circuit relais préchauffage relais alimenté et bougies jamais alimentées local (j'ai compris que ce défaut n'empêche pas le démarrage) et P0409 signal de copie position vanne EGR électrique vanne collée lors de l'apprentissage local. Je redémonte la vanne. Elle est propre et elle revient bien en position lorsque je tourne le "truc" à l'intérieur. Elle m'a l'air de fonctionner.
Grâce au forum, j'approfondi le diag : le calculateur est bien dévérouillé. La synchronisation arbre à cames / villebrequin passe bien à OUI. La pression carburant passe à 416 bars et le débit d air mesuré à 600 puis 712mg/coup pour 567 conseillé. Par contre, je vois 1024 puis 1035 pour pression turbo mesuré pour 1212 conseillé et RCO électrovanne pression turbo : 56 RCO électrovanne vanne EGR : valeur invalide - Recopie position vanne EGR : 0 - RCO recopie électrovanne papillon EGR : valeur invalide - Recopie position papillon EGR : 1
Faut-il que je change la vanne EGR ? Y a t-il un problème sur le turbo ?
Juste pour rappel, je n'y connais rien en mécanique, mais grâce aux explications, je dois pouvoir y arriver. En tout cas, je fais tout pour !
Merci d'avance pour votre aide.
Grozig aime ce message
Grozig Modérateur
Messages : 2206 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 07.05.22 17:49
Bonjour,
Concernant la partie des capteurs régime et arbre à cames, en cas de défaillance, la fonction autodiagnostic du calculateur fait/ou peut remonter un code défaut, donc si on avait un régime moteur en paramètre, inutile de le changer, c ' est peu probable, comme la situation l'a démontré.
Pour le P1351, on sûrement les 4 bougies grillées, les bougies garde un rôle d ' aide au démarrage en cas de température basse ou négative, au alentour de 0° on verra le voyant s' allumer avant le démarrage. Prendre en compte que le moteur est en injection directe, on est pas sur une 205 avec injection indirecte, qui elle ne démarrerait plus ou très difficilement sans préchauffage. Le rôle est aussi de réchauffer plus rapidement les chambres de combustion pour une fonction d' antipollution en fonction post chauffage, donc commandées après le démarrage du moteur.
Souvent les crayons bloqués par la calamine peuvent casser dans la culasse au démontage, donc comme le préchauffage ne nous empêche pas de démarrer et n' est pas l'objet de la panne , ne pas y toucher pour l'instant.
Certains défauts pour la vanne EGR paraissent antérieurs à la panne elle même, de toute façon pour s ' assurer que la vanne affecte ou non le démarrage à cet instant, il suffit de débrancher le tuyaux inox sur le collecteur et obturer le trou avec quelque chose qui ne peut pas être aspiré dans le collecteur. (pas avec chiffon par exemple mauvaise idée) Dans cette condition le doute sera levé que le moteur ne soit pas asphyxié par des gaz. En principe le symptôme serait qu' au premier démarrage le moteur tourne 1 seconde et cale (génère des gaz d'échappement) et à la deuxième tentative on ne reproduit pas la même chose puisque le moteur n' aspire pas d 'oxygène mais que les gaz qu' il vient de produire. Si déjà elle était fermée au démontage, c ' est pas forcément une piste chaude.
Sur l' interprétation des paras, donc il faut la synchro à oui et de la pression de rail (350) . Les paras turbo n' interviennent pas dans la phase de démarrage.
Assure toi que le niveau de carburant est suffisant, si proche de la réserve en rajouter au cas l' info de la jauge serait divergente.
Demander a quelqu' un d'actionner le démarreur et regarde par le bouchon de remplissage d'huile si l' arbre à cames d' échappement tourne (chaine entre le 2 arbres OK ) car il reste un problème, si la vanne EGR n' étouffe pas le moteur, on se serait attendu a ce que le moteur tourne au moins quelques secondes sur le start pilot, était-ce le cas?
decfer Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 23/04/2022
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 07.05.22 19:28
Merci beaucoup de vouloir m'aider. J'avoue que ça me remonte le moral qui est proche de 0, depuis le temps de ça dure !
Mon message était déjà long, je n'ai donc pas mis tout ce que j'avais lu sur différents forums et essayé. J'ai mis 5 l de gasoil (il m'en restait encore, mais dans le doute...). On a vérifié que l'arbre à cames tournait et c'était bien le cas. Pour le start pilote, on en a mis pas mal plusieurs fois, mais elle n'a pas démarré du tout. Je n'ai pas essayé d'en remettre depuis le nettoyage de la vanne EGR. Est-ce qu'i faut que je rééssaye ?
Encore merci pour ton aide.
Grozig Modérateur
Messages : 2206 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 07.05.22 20:06
En tenant compte du paragraphe concernant la vanne EGR, si on est sûr qu' elle ne reste pas ouverte, j aurais pompé sur la poire d ' amorçage 2 min pour m' assurer que le circuit est amorcé et pas de bulles d air qui se promènent, puis je l' aurais tiré avec une barre de remorquage et démarré en 2 ème, pour avoir un régime d 'entrainement plus rapide que le démarreur, évité de sur-solliciter batterie et démarreur, me débarrasser des conséquences de toutes les tentatives de démarrage ratées,(effet moteur noyé comme sur un essence) et voir ce qui ce passe, si un autre défaut remonte. Pendant cette phase il est possible de voir la pression de rail en mesure paramètre personnalisée (courbe) ou d ' autre paramètres (seront à cocher) qui seront enregistrés et lisibles après l' essai si besoin. (ce qui permettra de ne pas regarder l' écran)( à condition d ' appuyer sur pause pour les retenir)
decfer Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 23/04/2022
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 07.05.22 22:02
Pour moi c'est vraiment une prise de tête cette pompe d'amorçage. J'ai essayé des dizaines de fois d'amorcer la pompe pendant longtemps. Les toutes premières fois, elle durcissait et plus maintenant. J'ai vérifié que le carburant remontait bien et je l'ai purgé, mais je ne vois pas spécialement une arrivée d'air. J'essayerai de faire le test de la vanne demain ou mercredi. Pour tirer la voiture, c'est beaucoup plus difficile pour moi. Je suis devant une petite route avec du passage et ce serait dangereux. Est-il possible de faire sans ou autrement? J'oubliais de préciser que ma voiture est devant mon garage en pente. Est-ce que ça peut avoir une incidence sur quelque chose ? Merci.
Grozig Modérateur
Messages : 2206 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 08.05.22 9:28
Bonjour,
La poire ne peut durcir ( et ce n' est pas le but) puisque' il y a une liaison entre la partie "retour" et la partie "arrivée" qui nous sert à maintenir un certain réchauffage du carburant hors de la fonction réchauffeur électrique du filtre.
Donc sur la partie carburant on serait OK , le réservoir a été ouvert, donc à la pression atmosphérique, on a du carburant, le circuit est amorcé, la valeur au capteur de rail est cohérente.
Si tracter le véhicule pose problème, on revient sur l' option du soutien au start pilot, dans ce cas, soit tenter de de l' injecter suite au démontage partiel du conduit EGR, soit en déposant la capteur pression tubulure. Il vaut mieux faire un circuit "court" que de pulvériser au début de la ligne d' air, on a tendance à trop en mettre, le temps que les vapeurs arrive jusqu' au cylindres. Le but serait d' au moins constater que le moteur tourne en brulant le start pilot, en modulant l' injection à l' aérosol.
Serait-il possible de faire une tentative de lecture du journal des défaut en BSI? si le journal à correctement fonctionné on pourrait essayer de trouver des indices de ce qui c ' est passé au alentour de l' apparition de la panne? Et joindre en photo ou PDF.
Tuto photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
decfer Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 23/04/2022
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 11.05.22 10:46
Bonjour,
Je t'envoie le journal des défauts en BSI (il y en a eu un paquet !). Quand j'ai vu tous ces défauts, j'ai fait des recherches sur les forums: U1108 et U1308 (abscence de communication entre les calculateurs et le BSI) : c'était à cause de la batterie légèrement déchargée. Pour les défauts sur la vanne EGR : j'ai démonté et nettoyé la vanne. Pour les autres défauts, j'ai supposé qu'il s'agissait de problèmes lorsque j'enlevais la batterie sans respecter les procédures. Mais comme je n'y connais rien... tu m'en diras peut être plus.
Pour obturer le trou en débranchant le tuyau inox sur le collecteur (c'est bien là ou j'ai mis un rond bleu ?) c'est bien le trou de la pièce noire à obstruer (pas le trou du tuyau) ? Je peux "bricoler" une plaque en métal et la visser à la place du tuyau ?
Je n'ai pas de start pilot, mais je peux mettre du nettoyant frein à la place. Je dois débrancher le gros tuyau noir (rond rouge sur la photo) et injecter le liquide de frein ici ? dans le sens de la flèche ?
Merci pour tes réponses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
decfer Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 23/04/2022
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 11.05.22 10:51
Le fichier des défauts n'est pas passé. C'est un PDF qui fait 7 pages. Comment je peux l'envoyer ?
chaco Pro
Messages : 937 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 58
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 11.05.22 11:25
Bonjour à tous Pour le PDF, Trouve un site gratuit qui te l'heberges Tu mets le doc sur le Site Ensuite tu mets sur ton post le lien du site pour télécharger le PDF Tu peux mettre une. Date de limite de téléchargement dans le temps . Ensuite rien ne t'empêche quand tu as la certitude que tous les membres qui voudront ou pourront t'aider,ont téléchargé le doc de le faire disparaitre du site où tu as mis le lien Bonne journée à toi a+
decfer Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 23/04/2022
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 11.05.22 12:21
C'est fait. En espérant que ça fonctionne ! Merci beaucoup chaco.
Messages : 2206 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 11.05.22 17:00
Bonjour,
Oui, au rond bleu et oui il s' agit de boucher coté collecteur noir, pour éviter que des gaz rentres dans le collecteur par le tuyau, en même temps si la vanne a été démontée et qu on est sûr qu" elle est fermée, c ' est plus trop utile comme test. Passe pas trop de temps à faire des plaques, le but est de trouver un truc rapide.
Le manchon est trop casse tête à démonter, profite du trou du capteur pression juste à coté, pas grave si il est démonté pendant le démarrage, on suralimente pas au ralenti.
decfer Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 23/04/2022
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 11.05.22 20:51
Bonsoir,
Je viens de faire l'essai avec le nettoyant frein. Je l'ai bien mis par le trou du capteur pression juste avant que quelqu'un démarre. J'en ai remis pendant la phase de démarrage. Rien. J'ai attendu quelques secondes et j'ai démarré à nouveau sans mettre le nettoyant frein cette fois ci. Toujours rien. Par contre, après le premier démarrage, il y avait une fumée qui sortait du bouchon du couvre culasse je pense (celui en face du bouchon d'huile). ça ne fumait pas énormément et ça sentait un peu le chaud. C'est dû au nettoyant quand il a brûlé ?
Il ne reste que le journal des défauts en BSI qui pourrait nous orienter vers quelques chose ?
Merci pour ton aide
Grozig Modérateur
Messages : 2206 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 12.05.22 7:15
Bonjour,
Pour le journal, je n' ai rien trouvé d' exploitable qui expliquerait un non démarrage, pas mal de défauts proches de la panne d' origine ont dû se faire écraser par les nouveaux provoqués par les sessions de recherche de panne.
Ca c'est le clapet anti-emballement, au cas où le moteur tourne en bouffant son huile, ça s'obture pour étouffer, plutôt que d'attendre l'autodestruction.
Les choses se corsent, je propose qu' une séance de démarrage comme celle là soit filmée et postée sur you tube avec un lien ici pour voir et entendre, il y a un noeud autour du start pilot, on devrait brûler quelques chose même si ça démarre pas. Etant à distance on peux utiliser cet outil.
Pour résumer: -les paramètres coté gestion nous autoriseraient le démarrage, -on a du carburant, -on a de l' air, apparemment une valeur au débitmètre semble haute mais il y a des traces d'aspiration. -puisque la panne était en roulant, on ne va supposer que l' échappement est bouché (?) Donc le moteur respire (?) -coté distri on a dit que l' arbre d'échappement tourne (donc chaine et courroie pas cassée)
La panne est arrivée dans quelle condition de roulage?, stabilisé ,accélération , frein moteur (descente par ex) au ralenti au feu rouge?
chaco Pro
Messages : 937 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 58
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 12.05.22 11:39
Bonjour à tous Rien de bien grave au niveau du journal des DF As tu essayé de débrancher l'EGR électriquement ? Honnêtement je ne vois pas trop pourquoi le carosse ne démarre pas Par contre la position de recopie de la position du papillon EGR semble ne pas fonctionner Comme sur ce modèle c'est une toute électrique il faudrait voir avec une identique en Valeo ou Delphi ( coût environ 250 euros) Avant d'investir essaie de trouver une bonne âme qui t'en prêterait une, Mais je ne pense pas que l'EGR empêche le démarrage A mon avis il y a autre chose Es tu sûre que les capteurs démontés et changés ont été remontés correctement? A+
decfer Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 23/04/2022
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 12.05.22 20:59
Bonjour,
Le bouchon que tu as entouré en vert, c'est bien celui-là.
Je t'envoie la vidéo du démarrage. Hier ça fumait un peu plus et j'avais l'impression que ça venait de ce bouchon, mais aujourd'hui je n'en suis pas si sure, ça vient peut être du dessous ? On voit à peine la fumée mais ça sent un peu le chaud. C'est peut-être normal ?
Pour la panne : la voiture a démarré sur une route plane. Après 100 m environ, perte de puissance soudaine (rien en appuyant sur l'accélérateur) elle passe de 30km/h à 20... et finit par caler quelques mètres plus loin.
Pour l'EGR, il me semble qu'elle n'affecte pas le démarrage, par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur les forums. En plus, j'ai vu sur un post que les vannes actuelles ne sont plus compatibles avec les modèles jusqu'à 2007 à moins de faire une mise à jour du calculateur pour l'apprentissage. J essaye d'ailleurs de retrouver ce post au cas ou je devrai tout de même la changer.
Pour les capteurs, je pense qu'ils sont montés correctement sinon des défauts remonteraient et la synchro ne se ferait pas.
Est-ce que la panne serait électrique ? J'ai vu pas mal de post où on teste les fils du BSM... j'ai acheté un multimètre et la RTA de ma voiture pour ça, mais j'avoue que c'est compliqué à comprendre pour moi. Mais si on me dit quoi et comment faire, je pourrai.
Merci à tous les deux pour votre aide. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grozig Modérateur
Messages : 2206 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 12.05.22 21:39
Bonsoir,
A part le truc qui grésille en appelant au secours au début, la chose la plus marquante de la vidéo est le bruit de "boup boup boup boup" + on observe un reflux de gaz par la trou. Il y a apriori un problème possible de distribution dans le moteur. Tu confirmes pour le reflux?
Télécharge le PDF dans le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], attention seule la partie EDC16 nous concerne, fait comme à la page 106 de la doc (n° de page du livre) pour l' EGR et si NOK part sur un contrôle distri, si OK on démonte le dessus.
chaco et tonyx aiment ce message
chaco Pro
Messages : 937 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 58
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 12.05.22 22:48
bonjour à tous
a priori on entend un tic tic sur le cylindre 1 ou le 2 coté bv cela ressemble plus à un contact métal sur métal (arbre à came /soupapes ?) le bruit ne ressemble pas forcément à celui d' un souci sur un injecteur
au niveau tension batterie /regime moteur sous demarreur cela donne quoi ? as tu branché diag box et fait un diag sous démarreur? il me semble que la batterie aurait peut etre besoin d'une recharge pour arriver à une vitesse de rotation sous demarreur plus importante
avant d'avoir la panne as tu effectué récemment des travaux sur le moteur ? a+ bonne soirée
Grozig Modérateur
Messages : 2206 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 13.05.22 10:38
Bonjour,
En plus on observe 2-3 combustions au départ, puis s'étouffe.
chaco Pro
Messages : 937 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 58
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 13.05.22 12:00
Bonjour à tous Si ça pète pas avec du start Pilot ou nettoyant frein distribution décalée,ou arbre a came et pignon arbre a came plus assemblés par la clavette ( peut être cisaillee ?) Après avec le tic tic peut être un linguet qui aurait cassé ? A quand remonte le remplacement de la distribution ? A+
Don_s Novice
Messages : 64 Date d'inscription : 03/09/2017 Age : 45
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 13.05.22 15:03
Bonjour à tous, une question con: le catalyseur n'est pas bouché??? ça me rappelle une vielle panne avec ma 206 ça... pourrais-tu faire un essai de démarrage en démontant le cata en sortie moteur???
ou si tu n'as pas accès, démonte juste ta vanne EGR (mais laisse électriquement branché), tu la poses sur le côté dans un 1er temps et essaye de démarrer.
chaco Pro
Messages : 937 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 58
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 13.05.22 19:22
Re à tous Une question As tu contrôlé ton niveau huile moteur ( véhicule a plat) depuis la panne? Un complément important a t 'il été effectué avant la panne? A+
decfer Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 23/04/2022
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 13.05.22 22:23
Bonsoir à tous,
J'avoue que c'est un peu compliqué pour moi car je n'ai jamais fait de mécanique ni de diag, mais grâce à vos conseils et à internet (où je dois rechercher tous les mots techniques si faciles pour vous, mais pas pour moi , j'arrive à comprendre. Alors, merci pour ça.
Je vais essayer de répondre dans l'ordre aux questions :
Effectivement, il y a un reflux de gaz par le trou du capteur pression tubulure, je n'avais même pas remarqué à l'essai d'hier. Je devais être trop concentrée sur mon clapet anti-emballement.
J'ai fait les test de la vanne EGR comme sur la doc : 682 avec la vanne débranchée et 484 avec le tuyau obturé = vanne n'est plus étanche et doit être changée. Au test actionneur, on n'entend pas la vanne claquée. J'ai fait aussi les autres tests actionneurs (électrovanne papillon EGR, papillon bypass et pression turbo...) ils claquent tous.
Je ne comprends pas pourquoi si NOK : contrôle de distri ? je change quand même l'EGR d'abord ? Peux-tu m'expliquer pourquoi (juste pour que je comprenne) et comment contrôler la distri (je regarderai sur la RTA et internet s'il faut).
Pour la batterie, effectivement, hier elle n'était pas chargée à bloc. Mais je l'ai mesuré lors d'un essai et elle était à 12,74 au repos et 10,47 au démarrage. Ce qui devrait aller ?
Concernant les travaux effectués avant la panne : j'ai roulé à peine 1 an 1/2 avec ma voiture et j'ai fait 17 000km. Quelques mois avant la panne, j'ai juste fait faire la vidange, le filtre à air et à gasoil. La distri aurait été changé il y a 9 ans, à 120 000km (selon facture ancien proprio). Selon la RTA, elle doit être changée à 240 000km ou tous les 10 ans. Elle devrait tenir encore un peu j'espère ?
Pour le catalyseur (= FAP ?), j'ai vu sur la RTA qu'il fallait changer la poche tous les 120 000 km. Je ne sais pas si ça a déjà été fait. N'y a t-il pas un défaut spécifique qui remonte dans ce cas ? Si c'est une piste, je peux essayer demain.
Et dernière question : J'ai contrôlé le niveau d'huile moteur une fois après la panne, avec la voiture en pente. Je n'ai jamais remis d'huile depuis la dernière vidange faite quelques mois avant la panne. Mais s'il y avait trop ou pas assez d'huile, j'aurai eu des alertes avant et un défaut ?
Encore merci à tous.
chaco Pro
Messages : 937 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 58
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 14.05.22 0:45
re à tous ok pour la batterie et le niveau huile et les travaux avant la panne
pour l'huile , j'ai posé la question du niveau car j'ai déjà eu un cas ou la voiture a calé et impossible de redemarrer ( le turbo du vehicule la partie admission d'air a eu un souci sur un palier qui faisait passer l'huile de lubrification du palier dans la conduite d'air qui va au doseur et echangeur air/air. sur 20 kms le niveau d'huile avait perdu 1.5 litres!!! l'huile etait descendu dans le bas de l'echangeur a tel point que l'air ne passait plus du tout!donc moteur impossible à redemarrer!
revenons à ton carosse, l'EGR peut attendre dans un premier temps (le temps de trouver pourquoi le moteur ne pète pas) je pense que le controle distribution va devenir une nécessité! j'avais posté sur le forum des photos du controle distribution sur ce moteur il faut que je regarde si je trouve le lien je te le mettrai en ligne pour le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mon commentaire du Ven 25 Mar - 14:06 avec les liens sur les 2 photos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
par contre ne tiens pas compte des repères blancs sur la courroie et les pignons!
si tu ne comprends pas tout je reprendrai dans ma base de données les photos et j'essaierai d'etre clair sur les explications ! quand on sait faire c'est parfois plus difficile d'expliquer correctement à quelqu'un qui ne sait pas faire et qui veut apprendre!!! a+ bonne nuit
Grozig Modérateur
Messages : 2206 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 14.05.22 7:34
Bonjour,
On ne peut pas tester la vanne EGR comme ceci. Dans le cadre d'un contrôle de plausibilité du débit d'air, le moteur doit être tournant, et non sous action démarreur, dans les tableaux . Comme sur le document, dans les valeurs indicatives sous démarreur, on a que des croix. Le second problème est qu' on part sur une valeur théorique de 1560cm3/ 4 cylindres = 390 mg/coup, et dans les valeurs relevées on est à un peu moins que le double. On ne peut pas exploiter ça, quand bien même les valeurs peuvent être interpréter pour faire dire quelque chose. Au moment où la vanne est bouchée (pas débranchée electriquement) alors on devrait démarrer? puisque si la vanne pour une raison X ou Y reste ouverte, les premières combustions retournent dans le collecteur et étouffe le moteur puisqu' il n'y a plus d'oxygène contenu dans ces gaz.
Donc si le démarrage dans la condition de vanne EGR bouchée n' est pas OK, ou tout du moins on devrait quand même réussir à brûler du start pilot, on va aller sur la distri pour voir cette histoire de reflux.
En bas il faudra déposer la poulie de courroie accessoires/alternateur,(vis pour douille de 18mm) si pas de clé à choc dispo, on te filera une autre méthode. Comme sur la photo de chaco le point de pigeage vilebrequin est dans la cible à 12h. (Dans cette position les 4 pistons sont arrêtés à mi-course dans les chemises). On arrive très bien à voir l' alignement des trous si une pige n' est pas dispo. Profite avant/pendant de faire 2 tours ou plus au vilbrequin, pour avoir une sensation de la rotation du moteur des passages de compression, histoire de repérer une anomalie dans le cycle.
En haut toujours comme sur la photo, déposer le carter supérieur (douille de 7) faire coincider le trou. (mettre une vis ou un forêt de 8 mm) si possible ou constater le décalage. Et si pas de décalage + en faisant plusieurs tours moteur la sensation est bizarre, il faudra aller voir la partie chaine, arbre à cames , linguets.
La batterie était correct sur la vidéo.
Si le fap ou cata t 'inquiète, je pense pas que ce soit le cas, fait un truc simple, tu démarres avec ta vanne EGR démontée, tu auras dévié l' échappement par le conduite de la vanne. L' histoire de mettre un bouchon rouge dans le collecteur est juste un gain de temps. Tu démarres sans la vanne, tu boucles 2 test en même temps.
Pour le niveau d 'huile RAS, le voyant s' allume rouge avec un bip .
chaco aime ce message
fredozico Petit Nouveau
Messages : 3 Date d'inscription : 14/05/2022
Sujet: Re: Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ) 14.05.22 16:17
Bonjour decfer, je viens de tomber sur ce post par hasard... ma femme a un berlingo avec ce même moteur, et j'ai un collègue de boulot qui viens de connaître quelques soucis également. Je vais juste citer quelques expériences avec ce moteur en espérant que cela puisse t'aider. Concernant la vanne egr, pour être sûr qu'elle ne pose pas de problème de perte de puissance, perso je l'ai bouchée a l'aide d'une plaque. Après avoir regardé la vidéo, je trouve également que le moteur cliquette beaucoup. A ce stade, je suis d'accord avec ce qui a été dit, et je contrôlerai la distribution. Car, et c'est ce qui est arrivé a mon collègue de boulot, il se peux qu'il y ai une rupture du tendeur de la chaine de distribution (moteur a double arbre a came synchronisé avec une chaine). Dans ce cas, pas 36 solutions : essayer de voir avec une camera endoscopique si la chaine qui entraine les 2 arbres a cames n'est pas détendue, ou mieux déposer le couvre culasse. Mais normalement, le contrôle du calage de la distribution devrait le mettre en évidence. En gros, comme l'a indiqué grozig, il faut s'assurer que tu puisse piger la poulie de vilebrequin a midi avec une mèche de 5, la poulie d'arbre a came avec une mèche de 8, et la poulie de pompe a gasoil par le trou le plus proche des dents (atention il y en a 2). je ne connait pas le diam, je l'ai pigé avec un tournevis cruci. puis fait exactement 6 tour dans le sens des aiguilles d'une montre, et contrôle de nouveau que tu peux bien de nouveau rentrer les piges. courage !
Peugeot 207 1,6 HDI FAP ne démarre plus (215 000km DV6TED4-9HZ)