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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Bonjour, bonjour, Je fais appel à des bonnes volontés car je ne sais pas interpréter ce qui arrive à mon 5008. Suite à l'échange du moteur HDI 2L 150CV, je ne peux démarrer qu'une seule fois. Quand je mets en route après effacement des défauts, tout se passe bien. J’arrête et relance, tout se passe bien, aucun défaut n’apparaît. J'attends quelques minutes, j’essaye de redémarrer et là le moteur ne redémarre plus. Le premier défaut qui vient sur le BCM3.5_BR2 est: - P0513: Surveillance démarrage Je ne peux pas l'effacer. Si j'attends et que je continue d'essayer de démarrer s'ajoutent: - P2147 Commande Injecteur - P1631: Calculateur ... Je ne sais pas vraiment vers quoi enquêter, car quand j'efface tout (après avoir rebooté le diag) il repart et semble tourner comme un charme.
Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement.
Dernière édition par ToyViam le 16.08.22 8:53, édité 1 fois
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 29.06.22 19:16
Bonsoir,
P2147 indique un problème de tension trop basse sur le banc 1 injecteur 1 et 4. Ne pas continuer le diag si la batterie est déchargée, semble fatiguée, du temps sera perdu pour rien. Contrôler la tension d' alimentation en mesure paramètre en calculateur moteur au contact puis sous action démarreur. Mettre la batterie au recyclage en cas de doute. Reprendre la connexion masse moteur si nécessaire.
Si batterie/tension ok, reprendre les contrôles faisceau, état connecteur, résistance injecteurs, permutation groupe 1 et 4 avec 2 et 3 pour voir si un P2150 remonte.( tension trop basse banc 2)
P1631 peut venir d' un stress electrique, décharge batterie, mauvaise connexion d'aide au démarrage. La défaillance hardware est normalement accompagnée d'autres codes que ceux mentionnés.
ToyViam Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 29.06.22 22:09
Merci beaucoup pour ces informations, c'est très sympa à vous. J’enquête et vous tiens au courant. Merci encore. Cordialement.
ToyViam Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 06.07.22 21:54
Bonjour, J'ai enquêté dans le sens que vous m'avez donné et je me suis aperçu que j'avais oublié de recoder les injecteurs. Je l'ai donc fait et j'en ai profité aussi pour remettre la vanne EGR d'origine. Le moteur a démarré et tourné pendant un bon moment. Pendant qu'il tourné aucun code défaut, mais quand j'ai arrêté j'ai eu cela: U1213 Réseau can intersysteme Intermittent P1631 Calculateur (injection en pied levé) Permanent P2147 Commande injecteur banc d'injecteur 1 défaut permanent, tension trop basse P1164 Capteur de pression sur le rail d'injection carburant, Intermittent
Auriez-vous une suggestion s'il vous plaît? Merci beaucoup pour votre réponse Cordialement
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 07.07.22 19:32
Bonsoir,
Donc plus ou moins retour à la case départ.
Je pense que le mieux est de vérifier la mise à jour du calculateur moteur dans le réseau Peugeot, du fait que couper et remettre le contact/effacer permet le retour du fonctionnement, si le calculateur est à jour, il faudra le changer (défaillance des composants). Ceci ne dispense pas, par prudence, de contrôler la robustesse des alimentations et réseau injecteurs.
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ToyViam Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 08.07.22 6:02
Bonjour, Merci beaucoup pour votre aide. Je vais voir ce que je peux faire avec c e calculateur car en dehors du fait que le passage en concession coûte généralement assez cher, la voiture ne peut pas se déplacer actuellement, elle est dans le garage. Je vais changer l'injecteur 1 et le capteur de pression. On verra après pour le reste. Merci beaucoup. Cordialement.
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 08.07.22 10:44
Bonjour,
Il ne s'agit pas de l' injecteur 1, il s' agit du banc 1 d 'injecteurs qui regroupe l'injecteur 1 et l'injecteur 4.
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ToyViam Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 18.07.22 10:14
Oups, désolé, je n'avais pas vu votre remarque, je vous prie de m'en excuser. (a cause d'autres activités qui m'ont menées loin de cette voiture). Donc, Bonjour, Pourriez-vous s'il vous plaît m'en dire plus sur cette nuance ou me guider pour trouver cette information car j'avoue ne pas bien comprendre la différence entre banc et injecteur (n'ayant vu aucune littérature sur le sujet). Merci beaucoup. Cordialement.
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 18.07.22 16:40
Bonsoir,
Je préconise donc en posologie une connexion au forum, matin, midi et soir pendant 7 jours.
Il ne s' agit pas d'une nuance mais d'une architecture, le système de pilotage d' injecteur est divisé par groupe de deux qui ne se suivent pas dans l'ordre de fonctionnement 1-3-4-2, donc on a 2 bancs de commande pour 1-4 et 2-3 qui sont surveillés par l' autodiagnostic, en plus d'avoir une surveillance des injecteurs de manière unitaire. On peut utiliser aussi le terme "banc" pour désigner un coté d' un moteur en architecture en V, il y a bien deux "bancs" de 3 cylindres sur un V6. En plus il faudra analyser le contexte de remontée du défaut (la phase de fonctionnement) et essayer de recouper avec un problème de tension trop basse. (voir les variables associées au défaut si dispo).
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ToyViam Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 19.07.22 8:23
Bonjour, Tout d'abord, je vais suivre votre posologie à la lettre. Ensuite merci beaucoup pour ces précisions fortes intéressantes. Je n'avais jamais vu ce sujet évoqué ailleurs et j'apprends donc beaucoup de choses. Ensuite, comme c'est un changement de moteur je me disais qu'il serait peut-être bon de remplacer ces injecteurs par l'autre jeu que je possède (ceux du moteur serré à cause de la pompe à huile). Les deux sont réputés fonctionner, mais avec celui qui m'a été livré j'ai ces messages d'erreur. Pensez-vous que cela puisse faire avancer le problème, ou vaut'il mieux que je continue les investigations ? N'hésitez pas à m'indiquer. Merci encore. Cordialement.
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 19.07.22 18:17
Bonsoir,
Oui on peut faire ça, mais avant, concernant l'autre volet, le capteur pression de rail ? Les codes indiquent une dérive assez importante sur la cohérence de la pression de rail, visiblement avant le démarrage, donc en mesure para, est-ce qu' une pression différente de 0 est visible ?
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ToyViam Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 21.07.22 6:17
Bonjour, Là encore, j'ai la rampe de l'ancien moteur à disposition. Je la mets à la place de celle qui y est car effectivement le message sur la pression revient souvent. Je vous tiens informé. Merci beaucoup. Cordialement.
Grozig aime ce message
ToyViam Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 23.07.22 16:35
Bonjour, bonjour ... Bon, j'ai travaillé, même si ... J'ai commencé par changer la rampe de précharge des injecteurs avec son capteur qui paraissait en défaut et, rien. Ensuite, j'ai regardé les périphériques sur le 5v N°2, (capteur de pression de la clim, capteur différentiel de la vanne EGR et actionneur de refroidissement des gaz pour l'EGR). Ils sont tous OK et pourtant j'ai toujours un message d'erreur (P2670). J'ai continué par l'échange des injecteurs, pour reprendre ceux dont le moteur avait serré. J'ai eu beaucoup de difficultés pour les programmer, car je ne savais plus effacer les défauts et changer la référence des injecteurs. Je suis alors repassé en version 9.68 car j'avais trouvé qu'elle marchait mieux que la 9.91 et là j'ai pu faire ma programmation. Mais, le moteur ne démarre toujours pas. Il reste en défaut. Quand je met le contact j'ai des bips et les relais de la platine se collent et se décollent. J'ai mesuré le 5V N°2, il passe de 5V à 8V au rythme des relais. Voici l'extrait du fichier des défauts: (si une bonne âme pouvait me guider pour savoir vers où se tourner j'apprécierais beaucoup, car j'avoue ne plus savoir par quel coté prendre le problème). Merci beaucoup.
Utilisateur : Véhicule : 5008/5008
P0513 Surveillance Démarrage. Propriétés Origine Local Statut Intermittent Temps de déverrouillage antidémarrage codé trop Caractérisation du défaut long Liste des variables associées Valeur de charge calculée 000 % 028 °C Pression de suralimentation 01000 Mbar Régime moteur 0288 Tr/min Vitesse véhicule 000 Km/h Température d'air à l'admission 035 °C Débit d'air mesuré 0000 Mg/coup Pression dans le rail 0440 Bar Pression atmosphérique 001 Mbar Tension batterie 10.140 V Compteur de temps 3044 Kilométrage 168531 Km Position pédale consolidée 000 % Etat moteur Démarrage classique Température du liquide de refroidissement linéarisée 23/07/2022 17:07Etat du relais principal Actif Etat du relais de puissance Actif Etat +APC Actif Tension minimum de la batterie pendant le démarrage
P1435 006 V Pompe d'additivation multiplexée. Propriétés Origine Distant Statut Intermittent Caractérisation du défaut Défaut réseau CAN ou défaut pompe Liste des variables associées Valeur de charge calculée 000 % 028 °C Pression de suralimentation 01000 Mbar Régime moteur 0288 Tr/min Vitesse véhicule 000 Km/h Température d'air à l'admission 033 °C Débit d'air mesuré 0000 Mg/coup Pression dans le rail 0332 Bar Pression atmosphérique 001 Mbar Tension batterie 10.240 V Compteur de temps 2298 Kilométrage 168531 Km 0011765 l/h 0100 °C -0058 Mbar Température du liquide de refroidissement linéarisée Débit des gaz traversant le filtre à particules Température après catalyseur Pression différentielle du filtre à particules 23/07/2022 17:07Offset pression différentielle filtre à particules Régénération du filtre à 0042 Cnts Régénération inactive particules en cours Distance parcourue depuis la dernière régénération du filtre à 0039 Km particules Position pédale consolidée 000 Consigne de commande de la pompe d'additivation filaire Quantité totale d'additif contenu dans le filtre à particules
P050B % Inactivé 0847059 mg Surveillance Démarrage. Propriétés Origine Local Statut Intermittent Caractérisation du défaut Temps de démarrage trop long Liste des variables associées Valeur de charge calculée 000 % 028 °C Pression de suralimentation 01000 Mbar Régime moteur 0288 Tr/min Vitesse véhicule 000 Km/h Température d'air à l'admission 035 °C Débit d'air mesuré 0000 Mg/coup Pression dans le rail 0496 Bar Pression atmosphérique 001 Mbar Tension batterie 10.441 V Compteur de temps 2227 Température du liquide de refroidissement linéarisée 23/07/2022 17:07Kilométrage 168531 Km Débit d'air mesuré 0412 Mg/coup Position relative vanne EGR 000 % Position relative du doseur 000 % Etat de la pédale de frein Relâchée redondant Position pédale consolidée 000 Etat synchronisation Synchronisé Etat moteur Démarrage classique Tension minimum de la batterie pendant le démarrage
P2291 % 006 V Surveillance Démarrage. Propriétés Origine Local Statut Intermittent Montée en pression dans le rail d'injection trop Caractérisation du défaut lente au démarrage Liste des variables associées Valeur de charge calculée 000 % 028 °C Pression de suralimentation 01000 Mbar Régime moteur 0320 Tr/min Vitesse véhicule 000 Km/h Température d'air à l'admission 035 °C Débit d'air mesuré 0000 Mg/coup Pression dans le rail 0028 Bar Pression atmosphérique 001 Mbar Tension batterie 10.642 V Température du liquide de refroidissement linéarisée 23/07/2022 17:07Compteur de temps 2139 Kilométrage 168531 Km Consigne de pression rail 0014 Bar Température gazole 029 °C 010 % 100 % Consigne RCO de l'actuateur de débit Ratio débit / débit maxi dans l'actuateur de débit Signal présence d'eau dans le gazole Position pédale consolidée
P2147 NON 000 % Commande injecteurs Propriétés Origine Local Statut Intermittent Caractérisation du défaut Banc d'injection 1 : tension trop basse Liste des variables associées Valeur de charge calculée 000 % 028 °C Pression de suralimentation 01000 Mbar Régime moteur 0000 Tr/min Vitesse véhicule 000 Km/h Température d'air à l'admission 036 °C Débit d'air mesuré 0000 Mg/coup Pression dans le rail 0004 Bar Pression atmosphérique 001 Mbar Tension batterie 12.348 V Compteur de temps 2049 Température du liquide de refroidissement linéarisée 23/07/2022 17:07Kilométrage 168531 Km Température gazole 029 °C 2828 MV Tension du capteur de température gazole Présence d'eau dans le gazole Tension du signal de pression Inactif 0000 MV Position pédale consolidée 000 % Etat moteur Coupé calé rail Tension d'alimentation des 4.99 capteurs circuit 1
P2150 V Commande injecteurs Propriétés Origine Local Statut Intermittent Caractérisation du défaut Banc d'injection 2 : tension trop basse Liste des variables associées Valeur de charge calculée 000 % 028 °C Pression de suralimentation 01000 Mbar Régime moteur 0000 Tr/min Vitesse véhicule 000 Km/h Température d'air à l'admission 036 °C Débit d'air mesuré 0000 Mg/coup Pression dans le rail 0004 Bar Pression atmosphérique 001 Mbar Tension batterie 12.348 V Compteur de temps 2049 Température du liquide de refroidissement linéarisée 23/07/2022 17:07Kilométrage 168531 Km Température gazole 029 °C 2828 MV Tension du capteur de température gazole Présence d'eau dans le gazole Tension du signal de pression Inactif 0000 MV Position pédale consolidée 000 % Etat moteur Coupé calé rail Tension d'alimentation des 4.99 capteurs circuit 1 V Alimentation capteurs 5V n°2 (Pression clim, Capteur de
P2670 position By-pass échangeur EGR, Capteur de pression différentielle du filtre à particules). Propriétés Origine Local Statut Intermittent Caractérisation du défaut Tension hors tolérance Liste des variables associées Valeur de charge calculée 000 % 028 °C Pression de suralimentation 01000 Mbar Régime moteur 0000 Tr/min Vitesse véhicule 000 Km/h Température d'air à l'admission 036 °C Débit d'air mesuré 0000 Mg/coup Pression dans le rail 0004 Bar Pression atmosphérique 001 Mbar Température du liquide de refroidissement linéarisée 23/07/2022 17:07Tension batterie 12.348 Compteur de temps 1739 Kilométrage 168531 Consigne du relais du chauffage additionnel 1 Commande du relais de Km Inactif Inactif chauffage additionnel 2 Commande démarreur Inactif Etat moteur Coupé calé RCO de consigne du boîtier de préchauffage 000 Etat du relais principal Actif Etat du relais de puissance Actif Etat +APC Actif Tension minimum de la batterie pendant le démarrage
U1213 V % 006 V Réseau CAN intersystèmes. Propriétés Origine Distant Statut Défaut permanent Un des paramètres présent dans une trame émise Caractérisation du défaut par l'ABS/ESP est invalide Liste des variables associées Valeur de charge calculée 000 % 028 °C Pression de suralimentation 01000 Mbar Régime moteur 0288 Tr/min Vitesse véhicule 000 Km/h Température du liquide de refroidissement linéarisée 23/07/2022 17:07Température d'air à l'admission 035 °C Débit d'air mesuré 0000 Mg/coup Pression dans le rail 0007 Bar Pression atmosphérique 001 Mbar Tension batterie 10.642 V Compteur de temps 2134 Kilométrage 168531 Km Position pédale consolidée 000 % Etat moteur Démarrage classique Etat du relais principal Actif Etat du relais de puissance Actif Etat +APC Actif Tension minimum de la batterie pendant le démarrage
P2151 006 V Commande injecteurs Propriétés Origine Local Statut Défaut permanent Caractérisation du défaut Banc d'injection 2 : tension trop haute Liste des variables associées Valeur de charge calculée 000 % 028 °C Pression de suralimentation 01000 Mbar Régime moteur 0000 Tr/min Vitesse véhicule 000 Km/h Température d'air à l'admission 036 °C Débit d'air mesuré 0000 Mg/coup Température du liquide de refroidissement linéarisée 23/07/2022 17:07Pression dans le rail 0004 Bar Pression atmosphérique 001 Mbar Tension batterie 12.348 V Compteur de temps 2025 Kilométrage 168531 Km Température gazole 029 °C 2828 MV Tension du capteur de température gazole Présence d'eau dans le gazole Tension du signal de pression Inactif 0000 MV Position pédale consolidée 000 % Etat moteur Coupé calé rail Tension d'alimentation des 4.99 capteurs circuit 1
P2148 V Commande injecteurs Propriétés Origine Local Statut Défaut permanent Caractérisation du défaut Banc d'injection 1 : tension trop haute Liste des variables associées Valeur de charge calculée 000 % 028 °C Pression de suralimentation 01000 Mbar Régime moteur 0000 Tr/min Vitesse véhicule 000 Km/h Température d'air à l'admission 036 °C Débit d'air mesuré 0000 Mg/coup Température du liquide de refroidissement linéarisée 23/07/2022 17:07Pression dans le rail 0004 Bar Pression atmosphérique 001 Mbar Tension batterie 12.348 V Compteur de temps 1739 Kilométrage 168531 Km Température gazole 029 °C 2828 MV Tension du capteur de température gazole Présence d'eau dans le gazole Tension du signal de pression Inactif 0000 MV Position pédale consolidée 000 % Etat moteur Coupé calé rail Tension d'alimentation des capteurs circuit 1 4.99 V Aide 11 of 11 23/07/2022 17:07
Cordialement.
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 24.07.22 17:21
Bonjour,
Beaucoup de défaut ramène encore une fois à des problèmes de tension, est il possible de faire tester la batterie par un appareil sérieux?
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ToyViam Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 25.07.22 6:36
Bonjour Grozig, Pour la batterie, j'ai pris la meilleure que j'avais entre le 5008 et un Touran dont je me sers. Je la mets à recharger à 13,6V quand j'ai finis les essais. Sinon, je pensais aussi à un problème électrique, mais plutôt du coté des masses car pour moi la batterie n'est pas en cause. Auriez-vous une idée d'un test qui me permettrait de voir dans ce sens, un point critique à contrôler, une tension à monitorer (j'ai un oscillo au besoin), ... Pour le coup, je suis peut être passé à coté d'une cosse au moment du changement de moteur.
Pour ce qui est des relais, quand je mets le contact, comme le moteur est en erreur, j'ai des bips dans l'habitacle, mais j'ai aussi des relais qui collent et décollent 1 à 2 fois par seconde dans le BSM. Vous sauriez ce que c'est s'il vous plait ? (j'ai remarqué que si les injecteurs sont débranchés, ils ne bougent plus).
Merci beaucoup. Cordialement.
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 25.07.22 21:55
Bonsoir,
Alors est-ce que d'autres calculateurs sont affectés par des défauts de tension ? type ABS, DA ?
Peut-être est-ce la demande de commande du relais de puissance par le calculateur moteur, un fois le jus envoyé la commande se coupe et la boucle recommence.
Puis-je avoir le VIN en messagerie privée pour mes recherches ? Serait-il possible avec la 9.91 à la prochaine session de diag d'avoir une impression du journal des défauts ?
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ToyViam Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 27.07.22 9:36
Bonjour Grozig, J'ai voulu faire quelques manips et je suis tombé sur un phénomène qui serait amusant si cela avait été à un autre moment. En tout cas, c'est une bonne anecdote. J'avais donc remis mes anciens injecteurs, et je faisais des essais pour voir si cela démarrait. Or je n'arrivais plus à lancer le moteur car le démarreur faisait maintenant un bruit d’enfer. Comme le premier moteur a été serré, j'ai pensais que le démarreur en avait pris un coup en essayant à tout pris de refaire démarrer le moteur cassé. J'essaye bien une autre batterie, mais en pure perte. Je vais donc acheter un nouveau démarreur à la casse et je le monte. J'étais en présence de mon fils qui connaît bien la mécanique. Et là, toujours le même bruit comme si la fourchette n'arrivait pas à faire avancer assez le pignon satellite. Avec mon fils nous nous sommes posé beaucoup de questions, nous avons essayé de voir la couronne, réfléchir à ce qui aurait pu se décaler, ... Au bout d'un long moment, j'en avais assez d'entendre battre le(s) relais du BSM et je débranche les injecteurs. On continue à chercher, chercher. On prend un miroir pour essayer de voir se qu'il se passe, mon fils faisant démarrer et moi tentant de regarder. On relance, et là, plus de bruit, le démarreur fonctionne parfaitement. Tiens, tiens, tiens, ... On rebranche les injecteurs: il hurle. En enquêtant, je me suis aperçu qu'au moment où j'ai déclaré les nouveaux injecteurs, le même identificateur s'est mis aux 4 positions. J'ai peut être fait une erreur dans la manip, mais honnêtement, je ne crois pas. J'ai rechangé les ID et là le moteur se lance. Je vais pouvoir faire la manip que vous me suggérez et poster le résultat.
Moralité, si le démarreur fait du bruit, regardez les injecteurs
Cordialement.
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 27.07.22 10:43
Bonjour,
Je n'ai pas d' explication rationnelle à tout cela, un envoûtement ? une malédiction lancée par un voisin?
Donc là, plus de défauts?
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ToyViam Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 27.07.22 10:49
Nous avons pu lancer le moteur hier soir. A priori, mais à confirmer quand même, il se lance sans erreur et au bout d'un moment il passe en mode dégradé. Mais ce soir, je refais une campagne et formalise tout cela. Cordialement.
Grozig aime ce message
ToyViam Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 27.07.22 21:58
Bonsoir, bonsoir, J'ai pu faire de nouveaux tests avec mon fils qui m'a bien aidé. En effet, nous avons effacé les erreurs et laissé tourné le moteur assez longtemps pour qu'il soit chaud: Pas d'erreur. J'ai relancé ensuite après avoir un peu attendu: Pas d'erreur. Là, pour des raisons personnelles, j'ai du m'absenter et mon fils a continué seul. Je commençais à avoir des espoirs sur la sortie du tunnel. Mais à mon retour il m'indique que le moteur est revenu en mode dégradé. Comme nous l'avions vu auparavant, mais sans possibilité de le qualifié, le premier message envoyer par la voiture sur l'afficheur est: Systeme ESP/ASR défaillant. Toujours durant mon absence il a regardé s'il trouvait de la littérature sur le sujet et à priori c'est un sujet chaud. Il semblerait d'après ce que j'ai compris que le système procède à une régénération moteur grâce aux bougies de préchauffage. Celles-ci font varier la tension du système et plein d'erreurs apparaissent. Toujours d'après la littérature il se pourrait qu'il y ait un lien avec les bougies de préchauffage. Je vais donc les vérifier demain. Cordialement.
ToyViam Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 29.07.22 16:16
Bonjour, Après une nouvelle campagne d'essais, j'ai inspecté la commande des injecteurs notamment celui qui fait actionner les relais du BSM. J'ai trouvé que c'était l'injecteur N°2. En mesurant par rapport au boîtier du calculateur, je trouve (en M1 du CME) une isolation de 350Ohm, alors que les trois autres sont à plus de 2MegaOhm. Ce contact représente le (-) de l'injecteur 2. Si quelqu'un dans le forum ayant ce calculateur Delphi DCM3.5 (HW 9666912580) pouvait enlever sont connecteur et m'indiquer si il a la même valeur que moi, ce serait une grande avancée pour mon problème. Merci à tous. Cordialement.
ToyViam Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 10.08.22 7:43
Bonjour à tous, Je viens de finir une nouvelle étape de tests. J'avais le calculateur en point de mire et je crois avoir trouvé une partie des problèmes. J'ai ouvert le calculo DELPHI 13F2 DCM3.5 ; HW 9666912580, démonté la carte et ce que j'ai trouvé m'a surpris. De l'oxydation entre les pattes des connecteurs. Il fallait vraiment aller jusqu'au bout pour voir cela car si on ne retourne pas la carte, c'est impossible à voir. Il est donc mort. Je vais en rechercher un autre. Mais pour ce qui est de la reprogrammation je fais appel à vous. En effet, j'avais fait cette opération sur l'EDC16 de mon Touran avec l'outil BDM100 et le soft MPCProg un jour ou il avait refusé de démarrer. Or pour ce DCM3.5 je ne vois aucune littérature. Il semble même ne pas être supporté par MPCProg. Aussi, si l'un d'entre vous pouvait m'indiquer la méthode et/ou les outils de clonage pour ce calculo, vous m'aideriez énormément. Merci beaucoup. Cordialement.
PS: j'ai tenté de mettre les photos, mais je ne suis pas certain d'y être parvenu
Maquegivère Connaisseur
Messages : 312 Date d'inscription : 25/08/2017 Age : 73
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 10.08.22 11:59
Bonjour
Un tuto détaillé pour poster des photos sur le forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement
ToyViam Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 11.08.22 5:58
Bonjour, Merci Maquegivère, j'avais presque tout fait mais je n'avais pas inséré.
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 11.08.22 11:09
Bonjour,
-Tente au moins un coup de nettoyant contact/soufflette, et coup de crayon fibre de verre pour voir si le décroutage fait effet. --Et avant, relit et met le télécodage de coté, au cas où. -On peut avoir la photo complète de l' étiquette d'identification ? -Pour toi l' entrée (d'eau?) vient d'où? le tour du boitier ?
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ToyViam Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 12.08.22 10:29
Bonjour Grozig, J'ai mis l'étiquette de l'ECU. Aujourd'hui j'attends un Galetto, je pensais m'en tirer avec ça, car un kit c'est environ 100€ de plus. Tu crois qu'il vaut mieux tout changer ? Pour ce qui est de la fuite, je ne pense pas qu'elle vienne de l'intérieur du connecteur car le moulage des contacts est OK, donc forcément elle vient de la partie supérieure du connecteur CME. Elle a suivi les pattes. J'ai tenté de réparer, mais je me retrouve maintenant avec des pistes coupées et une sortie injecteur en CC. Je pense que c'est mort car le PCB multicouches est atteint. Mon idée était de faire une sauvegarde (si les CC de m'en empêche pas) et de voir ensuite pour trouver le calculo. Mais le prix s’étend et 150 à 500€. Merci beaucoup pour ton lien, je continue à vous tenir au courant. Cordialement.
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 12.08.22 11:09
Bonjour,
La question n' est pas de tout changer, chaque choix va engendrer des contraintes techniques.
A la base le calculo vaut dans les 2000€ en neuf et en échange dans les 1100€ ce qui explique de trouver une fourchette haute de 500€ à +/- 200. Je ne sais pas quel tarif (si réparable) serait appliqué chez Clarion (à Custines)
Après dans le chemin , le kit évite un immo vierge ou off, mais il faut pouvoir télécoder pour aligner les configs des 2 boitiers neuf d 'occas.( et c ' est pas toujours évident si l' édition de soft est différente, puis que pas d 'accès au serveur officiel PSA) et avoir le code pin suivant les choix pour le destin des clés, et en plus diagbox fissuré, pas sûr qu'il le fasse. Ceci dit dans mon exemple avec le lien, le tarif faisait qu' on pouvait toujours garder le BSI de coté et s' occuper uniquement du calculo moteur, ça revenait toujours moi cher que ceux sur Ebay.
Sur Ebay il y a aussi le venceur SV-tronic automobile (par exemple) qui peut cloner ou faire vierge. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
T' as jeté un oeil pour un Julie ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou un clone totale.
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ToyViam Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 16.08.22 8:31
YAHOO RINTINTIN !!! Je crois que ça y est, ça marche. J'attendais mon programmateur qui n'est toujours pas arrivé et durant ce temps je regardais ce court circuit sur les sorties injecteur. Je ne trouvais rien et pour cause. J'ai eu l'idée de reprendre la doc et là je me suis aperçu que les sorties ne sont pas dans l'ordre comme je croyais au début. Elles sont mélangées. Donc le court circuit entre L3 et M3 du CME n'est rien d'autre que la mise en commun du + entre les injecteurs 1 et 4. Je vérifiais par rapport à L1 et L2, même chose. Donc ma carte n'était pas forcément mauvaise. J'ai donc remonté mes composants (j'ai changé une bonne dizaine de condensateurs sur la cinquantaine totale (on peut mettre des 5nF à la place des 1nF sans problème car ils ne servent que pour le filtrage de la ligne) avec d'autres trouvés sur une carte électronique). J'ai tout nettoyé et fait des essais. L'isolation était bonne, les relais ne claquaient plus et la voiture fonctionnait. J'ai tout remis au propre ensuite. Donc un grand merci à l'ensemble du Forum pour le soutien et les conseil et en tout premier lieu à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sans qui je crois j'aurais tout arrêté. Cordialement.
Grozig aime ce message
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: P0513 sur 5008 HDI 150cv 16.08.22 10:00
Bonjour,
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Yojack Petit Nouveau
Messages : 2 Date d'inscription : 13/12/2023
Sujet: Même problème sur 3008 13.12.23 10:13
Bonjour, J'ai le même problème sur un 3008 150cv de 2012, j'ai remplacé les joints d'injecteurs ainsi que les connecteurs et depuis un relais du bsm colle et décolle, démarreur bruit de grenaille et ne démarre pas pas de dialogue calculateur moteur à ce moment après débranchement injecteur plus de bruit de relais, lecture du calculateur possible p2147 rangée injecteur 1 tension trop basse, p2150 rangée inecteur 2 tension trop basse et p1164 capteur de pression de rampe injection incohérence dans la valeur de démarrage. Contrôle du faisceau, remplacement du bsm,bpga,becb car je possède un 5008 150cv. Remplacement du calculateur et c'est la même chanson . Je sais plus quoi faire si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci de vos retours.