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MessageSujet: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyDim 20 Nov - 0:29

Bonjour,

   Ici, il s' agit d 'un moteur monté sur Cactus. Problème: le voyant de alerte manque de pression d 'huile moteur s' allume suite à un long trajet. Le propriétaire se dirige dans un garage où un appoint d'huile moteur de 1l est fait sur les 3.25L de contenance. Le véhicule à une consommation d 'huile connue mais pas chiffrée, la courroie de distribution est détruite (vue par le bouchon de remplissage d'huile. Dans le journal des défauts, le défaut de pression d'huile apparait plusieurs fois, mais pas systématiquement.
  J' ai fait une dépose du carter d'huile moteur pour contrôler la crépine, ben perdu, la crépine n' est pas bouchée. Du coup huile neuve et filtre à huile neuf et pas de reproduction du défaut.
  Je prends la pression d'huile moteur et aux températures du tableau de valeurs de contrôle, tout semble conforme, mais en montant plus haut en température et après déclenchement du motoventilateur la pression d' huile n' est que 0.5 bars VS 1.5 bars sur un autre véhicule, même condition thermique.

Donc à la vue de l' addition des problèmes, nous avons décidé de changer le moteur, pour repartir sur une base propre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vient voir par là...

La courroie:



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Il faut déjà qu' on parle de l' accès aux éléments, pour sortir une pompe à huile ou pour avoir accès aux segments, il faut tomber le carter alu inférieur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour tomber le carter il faut enlever les vis du flasque vilebrequin, et donc le volant moteur, l' embrayage et pour ça la boite est déposée, donc vous l' avez compris, pour ça le groupe moteur est par terre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voilà, maintenant on a l'accès:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






La pompe à huile:


Alors on découvre que le joint de la partie mobile pour la chambre de pression a donné sa démission:


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La culasse

Pour voir les segments, il faudra déculasser, et pour ça il faudra une douille Torx femelle E12 rallongée, ici la douille spécifique constructeur qualité Parkside:

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1er désastre:


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lol! quand ta religion c' est de croire que le nettoyage à l' hydrogène ça fonctionne bien, prend le forfait 10++ à 750€.



Offset et frottement:

Avant d'aller aux segments, on va parler frottement. Sur ce moteur le vilebrequin est décalé en alignement par rapport au banc de cylindres. Je vous ai fait de la métrologie de maçonnerie  Suspect  pour illustrer la chose, en réel l' offset de décalage est de 7.5 mm. Le but étant de jouer sur les frottements du piston contre la chemise, en créant un offset on peut augmenter le frottement pendant la compression mais gagner en diminution pendant la détente:

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Observer la mocheté des cylindres/pistons et on passe aux segments:


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scratch geek




Segments:

Voilà pour la conso d'huile, les racleurs sont entièrement colmatés:

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Décalaminage? j' ai testé:

La question est, si il n' y avait pas eu la pompe à huile en carafe, était-ce possible d 'avoir une action sur la segmentation , sans démontage ?, et qui plus est en ayant la conjugaison du créneau de remplacement de la courroie de distribution, puisque je vous le rappel, à cause de la courroie implantée dans les vapeurs d 'huile moteur, tout additif dans l'huile est proscrit. Comme ça je mettais ce que je veux et ensuite vidange de rinçage et courroie à la poubelle.

Alors j'ai tenté un truc, avec du bénol 3 de la société DALTA:

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J' ai fait un segment témoin, pour calculer l' action du produit, hors cylindre:

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Le produit est une partie mousse, une partie liquide, le segment est bien entrain de baigner.

On voit l' action du produit 10 min après immersion:

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Au bout d'1/2 heure le segment est nettoyé à 99% (encore un trou de bouché) juste en essuyant avec un chiffon et soufflé à l' air comprimé.

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Maintenant essai en condition dans le cylindre:

J'ai remonté la culasse, pulvérisé du produit par le trou de la bougie. Suffisamment pour compenser le volume mort du creux du piston.
Ensuite, j' ai mis un coup de soufflette ( soufflette maison avec un grand tube de 8mm ) pour que le produit soit projeté aussi sur la chambre de combustion.
Culasse redémonté aussitôt pour vérifier:

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Culasse remontée, j' ai mis un embout de mesure fuite cylindre pour faire un brève monté en pression pour faire circuler le Bénol dans la segmentation, noter que comme les arbres à cames était déposés, je me suis pas cassé la tête à positionner le moteur soupapes fermées.

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J'ai collé ma soufflette (le modèle normale ce coup-ci) 1 sec d' action, le produit coulait dans le bac en dessous.
Ajout d' un volume de Bénol supplémentaire pour compenser la perte.
Suivant le segment test, au bout d'1/2h j' ai redémonté le pison pour voir. L' agression était plutôt partielle, forcément le produit est moins efficace que dans le cas du segment seul.
Remontage, remise en condition, et je suis allé manger, le montage est resté comme ça 2h30.

Retour et re-démontage du piston:

-Le produit a bouffé la peinture du carter d'huile:

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Pas d'agression notable sur le silicone joint, (loctite 5910).

-La couche de calamine est devenue goudronneuse/pâteuse mais à coeur il reste une solidité.

Après un coup de soufflette pour évaluer ce qui se détache facilement:

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Peut-être que sur un moteur fonctionnel, cela se serait mieux nettoyé, après une remise en route ou des conditions de température matière autres, ou l' adjonction d' un produit dans l' huile et une vidange de rinçage, répétition de la manip, le protocole reste encore à définir, mais l' action chimique reste quand même difficile pour de genre de situation.

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Montage de segments de piston - Motorservice Group


N' oubliez pas votre courroie.



S'amuser....



Autre sujet complémentaire ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyMer 23 Nov - 20:09

Bonsoir Grozig

une question :il n'y a rien de cassé ,pas de serrage non plus ,juste un joint papier de pompe à huile
qu'est qui empêche de finir de nettoyer les pistons et segments ,rodage soupapes et joints de queues tant qu'on l'a sous la main et de tout remonter dans l ordre avec une courroie neuve

cdlt
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyMer 23 Nov - 21:36

Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A la base, la décision a été prise sans démontage, il faut savoir que je n' ai pas pu déterminer le kilométrage parcouru avec/depuis l' alerte, puisque le journal des défauts à "disparu" ou a été volontairement ou pour une autre raison inconnue, effacé.
Avec une réparation, certes ça revenait moins cher, sachant qu' après le débriefing, ce n' était pas raisonnable de remettre autant avec des cylindres "rayés". (je ne peux pas deviner comment ça va évoluer. Il y a eu une participation constructeur sur le moteur, le deal était mieux comme ça, sans rentrer dans les détails du cout, la différence positive revient au fait de repartir avec un moteur remis à neuf (échange standard)
Bien entendu le démontage est arrivé, car il était nécessaire de se rendre compte de la possibilité d' intervention pour d' autre cas, de pouvoir se servir de cette expérience pour une meilleur calibration du choix de réparation. Mais cela reste compliqué.

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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyMer 23 Nov - 21:48

ok je vois ou tu travailles ,j'ai un ami dans la place ,lui aussi s'est lancé dans des démontages pour analyser la maladie mais sur de moteurs cassés
par contre c'est la première fois que je vois le joint de pompe à huile claquer comme ça
je connais la maladie de ces moteurs et des pistons à jupe moto cross mais si cela avait été pour toi tu n'aurais pas tenté de remonter au propre
encore une idée de Ford ces courroies qui trempent dans l'huile

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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyMer 23 Nov - 22:03

mecanix a écrit:
mais si cela avait été pour toi tu n'aurais pas tenté de remonter au propre

Bien sûr, mais cela aurait été pris (avec de la chance) ... plus tôt, les traces cylindres m' auraient fait quand même sué et cela change la donne sur le fait que je me facture la main d 'œuvre à "gratuit" et je me fais la garantie moi-même... Tu comprends c ' est plus pareil... Même sur le Polini W de ma 51, je n' avais pas des rayures et pourtant il en a vu.


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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyDim 27 Nov - 13:37

Bonjour à tous.
Qui a eu cette idée saugrenue (pour ne pas dire autre chose) de concevoir ces moteurs 1.2 puretech et cie avec la courroie de distribution à bain d'huile ????? Ma fille viens juste de faire changer la sienne sur sa 308 1.2 130ch à meme pas 80000 km à cause de l'alerte pression d'huile...Courroie bouffée , crépine bouchée à cause des résidus de courroie dans le carter...
Un délire d'ingénieur ? DEs économies de bout de chandelle ??
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyDim 27 Nov - 13:43

à ma connaissance c'est FORD qui a pondu ça
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyDim 27 Nov - 14:03

Et tu l' avais déjà sur TDCI, c ' est pas comme si on était pas au courant.


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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyDim 27 Nov - 21:50

Bonjour, vue l'etat général du moteur effectivement un échange est la solution, mais pour combien de temps ?
Il paraît évident qu'ils sont à éviter !
Ce genre d'essais devraient être testés serieusement avant une mise sur le marché, à grande échelle, qui vas générer beaucoup de désagrément.
Les constructeurs reconnaissent ils leur bourde ? et assument t'ils leurs responsabilités ou c'est à la charge de l'usagé ?
Quels recours pour M tout le monde ?

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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyLun 28 Nov - 9:32

Bonjour Grozig et tous les intervenants bien sur,
Les résidus bien collés aux segment (et ailleurs) ont-ils été analysés au microscope ?
Quelqu'un l'a fait parmi vous ? Cette courroie se désagrège dans l'huile finalement ?..
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyLun 28 Nov - 10:07

bonjour

disons que quand il te manque la moitié de la courroie tu ne cherches pas forcément après le microscope . Je pense que si c'est en vue d'un recours en justice c'est plus une analyse chimique qu'il faudrait .
Aux US il y a longtemps qu'il y aurait eu un recours collectif mais pas ici.
cdlt

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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyLun 28 Nov - 12:51

paolonam1958 a écrit:
Bonjour Grozig et tous les intervenants bien sur,
Les résidus bien collés aux segment (et ailleurs) ont-ils été analysés au microscope ?
Quelqu'un l'a fait parmi vous ? Cette courroie se désagrège dans l'huile finalement ?..

Bonjour,

C' est de l'huile cokéfiée/ calamine.

La courroie se désagrège au contact des vapeurs d"huile moteur, le phénomène est accéléré par la dilution occasionnée par des petits trajets répétitifs.

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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyLun 28 Nov - 13:54

Bonjour à tous

En effet je viens de regarder les photos le segment racleur est drôlement colmaté et collé.Les chemises sont rayée,.et la courroie donc! ,impressionnant les dents manquantes .A t'on apporté des améliorations sur les nouveaux moteurs? ,ou y a t'il toujours ce problème avec la courroie.
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didleb62
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didleb62

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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyJeu 1 Déc - 14:46

Merci pour cette publication parfaitement documenté....Combien de km ce moteur ?

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paolonam1958
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paolonam1958

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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyJeu 1 Déc - 16:18

Bonjour à tous,
@mécanix
Déformation professionnelle Very Happy
J'ai un microscope à l'atelier et je m'en sers encore régulièrement dans le cadre d'expertise de moteur, boite, pont, transformateur etc..
Comme Grozig nous présente une "autopsie".. Je me demandais si quelqu'un l'avait fait tout simplement. D'autant, que le nettoyage avec une chimie ad hoc a bcp de peine à faire disparaitre les résidus "cokéfiés" . Il est clair que cette courroie forme une pâte "colmatante" en se répandant dans l'huile. Vous en avez sans doute démonté un grand nombre pour le savoir. Et pas besoin de microscope pour observer les dents manquantes.
Drôle de conception ce moteur, il doit vous en faire voir de toutes les couleurs..

Grozig aime ce message

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paolonam1958
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyJeu 1 Déc - 16:19

Et un grand merci à Grozig pour cette analyse très détaillée.
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leobnnt
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leobnnt

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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyDim 4 Déc - 20:35

Bonsoir et bien merci grozig de m'avoir éclairé sur le sujet. Comment est-ce possible de colmater a ce point les segments ? Huile ou courroie ?
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Grozig
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyDim 4 Déc - 20:47

Bonsoir,

La courroie non, l' huile peut être, et après la conception. Les trous dans le racleur ne sont pas sur les 360°.
Et beaucoup tournent comme ça, quand on fait les distris, tu tournes le moteur au cliquet, tu sens pas forcément toutes les compressions.

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leobnnt
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyDim 4 Déc - 20:52

Daccord... C'est pas un mythe, ce n'est pas une réussite ce moteur ...
Aurais-tu une photo d'une courroie usée et une neuve ?
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Grozig
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyDim 4 Déc - 21:13

Au-dessus, la première photo est une courroie qui gonfle.

Ici on voit une courroie qui fissure (et là c' est pas encore méchant) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et neuve, elle est lisse au dos comme toutes les courroies.

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