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MessageSujet: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty19.11.22 23:29

Bonjour,

   Ici, il s' agit d 'un moteur monté sur Cactus. Problème: le voyant de alerte manque de pression d 'huile moteur s' allume suite à un long trajet. Le propriétaire se dirige dans un garage où un appoint d'huile moteur de 1l est fait sur les 3.25L de contenance. Le véhicule à une consommation d 'huile connue mais pas chiffrée, la courroie de distribution est détruite (vue par le bouchon de remplissage d'huile. Dans le journal des défauts, le défaut de pression d'huile apparait plusieurs fois, mais pas systématiquement.
  J' ai fait une dépose du carter d'huile moteur pour contrôler la crépine, ben perdu, la crépine n' est pas bouchée. Du coup huile neuve et filtre à huile neuf et pas de reproduction du défaut.
  Je prends la pression d'huile moteur et aux températures du tableau de valeurs de contrôle, tout semble conforme, mais en montant plus haut en température et après déclenchement du motoventilateur la pression d' huile n' est que 0.5 bars VS 1.5 bars sur un autre véhicule, même condition thermique.

Donc à la vue de l' addition des problèmes, nous avons décidé de changer le moteur, pour repartir sur une base propre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vient voir par là...

La courroie:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Il faut déjà qu' on parle de l' accès aux éléments, pour sortir une pompe à huile ou pour avoir accès aux segments, il faut tomber le carter alu inférieur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour tomber le carter il faut enlever les vis du flasque vilebrequin, et donc le volant moteur, l' embrayage et pour ça la boite est déposée, donc vous l' avez compris, pour ça le groupe moteur est par terre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voilà, maintenant on a l'accès:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






La pompe à huile:


Alors on découvre que le joint de la partie mobile pour la chambre de pression a donné sa démission:


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La culasse

Pour voir les segments, il faudra déculasser, et pour ça il faudra une douille Torx femelle E12 rallongée, ici la douille spécifique constructeur qualité Parkside:

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1er désastre:


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lol! quand ta religion c' est de croire que le nettoyage à l' hydrogène ça fonctionne bien, prend le forfait 10++ à 750€.



Offset et frottement:

Avant d'aller aux segments, on va parler frottement. Sur ce moteur le vilebrequin est décalé en alignement par rapport au banc de cylindres. Je vous ai fait de la métrologie de maçonnerie  Suspect  pour illustrer la chose, en réel l' offset de décalage est de 7.5 mm. Le but étant de jouer sur les frottements du piston contre la chemise, en créant un offset on peut augmenter le frottement pendant la compression mais gagner en diminution pendant la détente:

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Observer la mocheté des cylindres/pistons et on passe aux segments:


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scratch geek




Segments:

Voilà pour la conso d'huile, les racleurs sont entièrement colmatés:

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Décalaminage? j' ai testé:

La question est, si il n' y avait pas eu la pompe à huile en carafe, était-ce possible d 'avoir une action sur la segmentation , sans démontage ?, et qui plus est en ayant la conjugaison du créneau de remplacement de la courroie de distribution, puisque je vous le rappel, à cause de la courroie implantée dans les vapeurs d 'huile moteur, tout additif dans l'huile est proscrit. Comme ça je mettais ce que je veux et ensuite vidange de rinçage et courroie à la poubelle.

Alors j'ai tenté un truc, avec du bénol 3 de la société DALTA:

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J' ai fait un segment témoin, pour calculer l' action du produit, hors cylindre:

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Le produit est une partie mousse, une partie liquide, le segment est bien entrain de baigner.

On voit l' action du produit 10 min après immersion:

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Au bout d'1/2 heure le segment est nettoyé à 99% (encore un trou de bouché) juste en essuyant avec un chiffon et soufflé à l' air comprimé.

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Maintenant essai en condition dans le cylindre:

J'ai remonté la culasse, pulvérisé du produit par le trou de la bougie. Suffisamment pour compenser le volume mort du creux du piston.
Ensuite, j' ai mis un coup de soufflette ( soufflette maison avec un grand tube de 8mm ) pour que le produit soit projeté aussi sur la chambre de combustion.
Culasse redémonté aussitôt pour vérifier:

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Culasse remontée, j' ai mis un embout de mesure fuite cylindre pour faire un brève monté en pression pour faire circuler le Bénol dans la segmentation, noter que comme les arbres à cames était déposés, je me suis pas cassé la tête à positionner le moteur soupapes fermées.

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J'ai collé ma soufflette (le modèle normale ce coup-ci) 1 sec d' action, le produit coulait dans le bac en dessous.
Ajout d' un volume de Bénol supplémentaire pour compenser la perte.
Suivant le segment test, au bout d'1/2h j' ai redémonté le pison pour voir. L' agression était plutôt partielle, forcément le produit est moins efficace que dans le cas du segment seul.
Remontage, remise en condition, et je suis allé manger, le montage est resté comme ça 2h30.

Retour et re-démontage du piston:

-Le produit a bouffé la peinture du carter d'huile:

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Pas d'agression notable sur le silicone joint, (loctite 5910).

-La couche de calamine est devenue goudronneuse/pâteuse mais à coeur il reste une solidité.

Après un coup de soufflette pour évaluer ce qui se détache facilement:

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Peut-être que sur un moteur fonctionnel, cela se serait mieux nettoyé, après une remise en route ou des conditions de température matière autres, ou l' adjonction d' un produit dans l' huile et une vidange de rinçage, répétition de la manip, le protocole reste encore à définir, mais l' action chimique reste quand même difficile pour de genre de situation.

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Montage de segments de piston - Motorservice Group


N' oubliez pas votre courroie.



S'amuser....



Autre sujet complémentaire ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Dernière édition par Grozig le 18.02.24 10:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty23.11.22 19:09

Bonsoir Grozig

une question :il n'y a rien de cassé ,pas de serrage non plus ,juste un joint papier de pompe à huile
qu'est qui empêche de finir de nettoyer les pistons et segments ,rodage soupapes et joints de queues tant qu'on l'a sous la main et de tout remonter dans l ordre avec une courroie neuve

cdlt
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty23.11.22 20:36

Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A la base, la décision a été prise sans démontage, il faut savoir que je n' ai pas pu déterminer le kilométrage parcouru avec/depuis l' alerte, puisque le journal des défauts à "disparu" ou a été volontairement ou pour une autre raison inconnue, effacé.
Avec une réparation, certes ça revenait moins cher, sachant qu' après le débriefing, ce n' était pas raisonnable de remettre autant avec des cylindres "rayés". (je ne peux pas deviner comment ça va évoluer. Il y a eu une participation constructeur sur le moteur, le deal était mieux comme ça, sans rentrer dans les détails du cout, la différence positive revient au fait de repartir avec un moteur remis à neuf (échange standard)
Bien entendu le démontage est arrivé, car il était nécessaire de se rendre compte de la possibilité d' intervention pour d' autre cas, de pouvoir se servir de cette expérience pour une meilleur calibration du choix de réparation. Mais cela reste compliqué.

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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty23.11.22 20:48

ok je vois ou tu travailles ,j'ai un ami dans la place ,lui aussi s'est lancé dans des démontages pour analyser la maladie mais sur de moteurs cassés
par contre c'est la première fois que je vois le joint de pompe à huile claquer comme ça
je connais la maladie de ces moteurs et des pistons à jupe moto cross mais si cela avait été pour toi tu n'aurais pas tenté de remonter au propre
encore une idée de Ford ces courroies qui trempent dans l'huile

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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty23.11.22 21:03

mecanix a écrit:
mais si cela avait été pour toi tu n'aurais pas tenté de remonter au propre

Bien sûr, mais cela aurait été pris (avec de la chance) ... plus tôt, les traces cylindres m' auraient fait quand même sué et cela change la donne sur le fait que je me facture la main d 'œuvre à "gratuit" et je me fais la garantie moi-même... Tu comprends c ' est plus pareil... Même sur le Polini W de ma 51, je n' avais pas des rayures et pourtant il en a vu.


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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty27.11.22 12:37

Bonjour à tous.
Qui a eu cette idée saugrenue (pour ne pas dire autre chose) de concevoir ces moteurs 1.2 puretech et cie avec la courroie de distribution à bain d'huile ????? Ma fille viens juste de faire changer la sienne sur sa 308 1.2 130ch à meme pas 80000 km à cause de l'alerte pression d'huile...Courroie bouffée , crépine bouchée à cause des résidus de courroie dans le carter...
Un délire d'ingénieur ? DEs économies de bout de chandelle ??
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty27.11.22 12:43

à ma connaissance c'est FORD qui a pondu ça
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty27.11.22 13:03

Et tu l' avais déjà sur TDCI, c ' est pas comme si on était pas au courant.


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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty27.11.22 20:50

Bonjour, vue l'etat général du moteur effectivement un échange est la solution, mais pour combien de temps ?
Il paraît évident qu'ils sont à éviter !
Ce genre d'essais devraient être testés serieusement avant une mise sur le marché, à grande échelle, qui vas générer beaucoup de désagrément.
Les constructeurs reconnaissent ils leur bourde ? et assument t'ils leurs responsabilités ou c'est à la charge de l'usagé ?
Quels recours pour M tout le monde ?

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paolonam1958
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty28.11.22 8:32

Bonjour Grozig et tous les intervenants bien sur,
Les résidus bien collés aux segment (et ailleurs) ont-ils été analysés au microscope ?
Quelqu'un l'a fait parmi vous ? Cette courroie se désagrège dans l'huile finalement ?..
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mecanix
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty28.11.22 9:07

bonjour

disons que quand il te manque la moitié de la courroie tu ne cherches pas forcément après le microscope . Je pense que si c'est en vue d'un recours en justice c'est plus une analyse chimique qu'il faudrait .
Aux US il y a longtemps qu'il y aurait eu un recours collectif mais pas ici.
cdlt

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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty28.11.22 11:51

paolonam1958 a écrit:
Bonjour Grozig et tous les intervenants bien sur,
Les résidus bien collés aux segment (et ailleurs) ont-ils été analysés au microscope ?
Quelqu'un l'a fait parmi vous ? Cette courroie se désagrège dans l'huile finalement ?..

Bonjour,

C' est de l'huile cokéfiée/ calamine.

La courroie se désagrège au contact des vapeurs d"huile moteur, le phénomène est accéléré par la dilution occasionnée par des petits trajets répétitifs.

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brunox40
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty28.11.22 12:54

Bonjour à tous

En effet je viens de regarder les photos le segment racleur est drôlement colmaté et collé.Les chemises sont rayée,.et la courroie donc! ,impressionnant les dents manquantes .A t'on apporté des améliorations sur les nouveaux moteurs? ,ou y a t'il toujours ce problème avec la courroie.
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didleb62
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty01.12.22 13:46

Merci pour cette publication parfaitement documenté....Combien de km ce moteur ?

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paolonam1958
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty01.12.22 15:18

Bonjour à tous,
@mécanix
Déformation professionnelle Very Happy
J'ai un microscope à l'atelier et je m'en sers encore régulièrement dans le cadre d'expertise de moteur, boite, pont, transformateur etc..
Comme Grozig nous présente une "autopsie".. Je me demandais si quelqu'un l'avait fait tout simplement. D'autant, que le nettoyage avec une chimie ad hoc a bcp de peine à faire disparaitre les résidus "cokéfiés" . Il est clair que cette courroie forme une pâte "colmatante" en se répandant dans l'huile. Vous en avez sans doute démonté un grand nombre pour le savoir. Et pas besoin de microscope pour observer les dents manquantes.
Drôle de conception ce moteur, il doit vous en faire voir de toutes les couleurs..

Grozig aime ce message

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paolonam1958
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty01.12.22 15:19

Et un grand merci à Grozig pour cette analyse très détaillée.
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leobnnt
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty04.12.22 19:35

Bonsoir et bien merci grozig de m'avoir éclairé sur le sujet. Comment est-ce possible de colmater a ce point les segments ? Huile ou courroie ?
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty04.12.22 19:47

Bonsoir,

La courroie non, l' huile peut être, et après la conception. Les trous dans le racleur ne sont pas sur les 360°.
Et beaucoup tournent comme ça, quand on fait les distris, tu tournes le moteur au cliquet, tu sens pas forcément toutes les compressions.

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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty04.12.22 19:52

Daccord... C'est pas un mythe, ce n'est pas une réussite ce moteur ...
Aurais-tu une photo d'une courroie usée et une neuve ?
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty04.12.22 20:13

Au-dessus, la première photo est une courroie qui gonfle.

Ici on voit une courroie qui fissure (et là c' est pas encore méchant) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et neuve, elle est lisse au dos comme toutes les courroies.

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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty11.12.24 17:10

Bonjour, un immense merci pour le partage de tous ces détails. C'est enrichissant et bien fait !

J'ai une 308 avec l'un de ces fameux Puretech 1.2 130cv. La courroie a été changée en concession avant les 70kkm.

Malheureusement le moteur commence à consommer de l'huile dans des proportions hors tolérance (400mL/1000km lors des derniers appoints). J'ai monitoré les quantités d'huile et les kilométrages exacts une trentaine de fois sur 50000 km (elle a quasiment 130kkm aujourd'hui). La moyenne de conso d'huile par km suit une droite dont la pente ne change pas (+8mL tous les 1000km) ! Pratique pour anticiper l'approvisionnement toujours plus grand en huile, mais j'aimerais casser cette pente avant d'atteindre le demi litre à chaque passage à la pompe...

Je fais principalement deux types de trajets : 2*55 bornes pour aller au taf à une moyenne de 70km/h ou 2*350km certains week-ends, à une moyenne de 85km/h (y compris autoroute). J'ai une conso moyenne en essence (L payés à la pompe) de 5.4L/100km, avec un min à 4.8 et un max à 6.4. Ce que j'essaie de dire au travers de ces chiffres c'est que je ménage le moteur, qui dort en garage sous-terrain.

J'essaie depuis quelque temps de comprendre les situations qui mènent à la perte d'huile. De mes relevés, il n'y a pas de corrélations entre conso d'huile et celle d'essence, vitesse max ou charge dans la voiture. Pour le coup je n'ai pas de chiffres mais si je fais matcher les périodes froides et humides avec les relevés alors les consos sont aggravées. Mais le principal facteur semble être lié à la conduite, reproductible qui plus est.

En effet j'arrive à observer distinctement des "pets" d'huile à l'échappement dans des cas précis (sinon aucune fumée le reste du temps, même moteur froid). Lorsque je cesse d'accélérer et laisse la voiture entrainer le moteur quelques secondes, souvent en arrivant sur un rond-point ou dans une pente descendante, si j'accélère pour faire appel à un peu de reprise alors la fumée grisâtre est visible dans mon rétro. C'est aggravé si ce qui suit est en pente montante. J'ai identifié des lieux sur mon trajet où je change ma conduite pour éviter un trop gros nuage, synonyme de rempotage d'huile par la suite...

Mon hypothèse est que la conso survient lorsque les pressions s'inversent au sein des cylindres. En théorie sans soucis lorsque les segments sont mobiles, mais lorsque je vois les images ici, j'ai une bonne idée de leur état sur mon moteur et du rôle qu'ils ne jouent plus... Autre indice : une bougie assez moche sur les trois lors de leur dernier changement.

Naturellement avant d'envisager de changer le moteur, et comme ma situation ne semble pas être une conso continue mais plutôt déclenchée, j'aimerais essayer cette opération de dégommage chimique. J'ai de quoi rincer, vidanger et me protéger contre le produit chimique de nettoyage. Mais j'ai deux inquiétudes :

- comment faire tourner le démarreur lorsque l'on a une boite auto (pas de cranking de clé car bouton Start) ? Cela est nécessaire pour faire circuler le nettoyant une fois les bougies enlevées, mais aussi pour atteindre le PMH, deux opérations qui sont nécessaires si j'ai bien compris.

- le produit semble très corrosif : si la photo de la peinture du carter d'huile correspond à son intérieur, n'y a-t-il pas un risque que cette peinture se retrouve dans l'huile et donc contribue au problème d'encrassement ou au délitement de la courroie ?

Merci de m'avoir lu et pour vos futures réponses quant à ces deux questions.
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty11.12.24 17:24

salut
si tu te lances dans un "décrassage " chimique il faudra ensuite déposer le carter inferieur pour nettoyer la crépine de pompe à huile ,il est aussi recommandé de faire un rinçage ,il y a aussi la pompe à vide ,je ne sais pas si elle de nettoie ou si il faut la remplacer
pour faire tourner la moteur sur une auto sans mettre le contact il faut alimenter l excitation du démarreur après avoir débranché le fil d origine afin d'éviter de renvoyer une erreur dans le bordel électronique
tans que tu y es remplace aussi la courroie de distri ça m 'étonnerai qu'elle aime les solvants .

il ne t es pas possible de faire appel aux nouvelles procédures stellantis ?

si c'était ma bagnole j'y mettrai un jeu de pistons et un coup de rodage cylindres mais c'est déjà un sacré boulot
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty12.12.24 17:46

j,ai dit une connerie ,il ne faut pas faire ça si il n' y a pas de déverrouillage mécanique possible de la boite comme sur les ZF 8hp
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty12.12.24 20:58

Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il n' est pas nécessaire d' inspecter la crépine uniquement pour ce cadre, ce que tu enlèves se mélange à l' huile, au pire tu le récupères dans le filtre après l' opération si il y a du solide qui se détache ou traine. Après, c 'est pas à faire à la découverte d' une courroie foutue avec un filtre à huile potentiellement bien chargé.
Pour le tamis de pompe à vide, pareil, c' est de l' inspection en conjugaison avec les opérations courroie. Au passage, il y a un kit crépine pour réparer la pompe à huile (sur version turbo), en cas d' aspiration de la crépine ou déformation trop importante, sinon c ' est nettoyage à la bombe de nettoyant frein.
9867555280 le tamis + la tôle qui la tient.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 0.4, ça serait jouable, ça calmerait le truc un moment, normalement faudrait le faire avec le produit préconisé, soit tunap 135, problème, il faut avoir 125€ pour acheter une bombe, et quelqu'un qui veuille bien te la vendre.
Après j' avais regardé ça avant qu' ils sortent leur protocole, c' était sur une consigne qui bouffait dans les 1l/1000.
J' avais également fait un test sur un EB0,( car théoriquement pas prix en charge) , avec du bénol3, vu le prix du tunap. A force de trop insister avec la même huile (+ de 2 fois ) et un peu trop de régime dans la phase de remise en route (3500 trs) le cata est partit au rouge et la tôle s' est perforée, pas grave car il était déjà rincé et en défaut, par contre ça met plus une claque au cata et sondes que directement sur la courroie. Certainement dû au fait que j' ai atteint un taux de dilution trop important.
L' histoire de la peinture du carter, c' était moteur sans huile et c' était resté pas mal de temps en contact.
Sur un moteur fonctionnel il faut se placer dans les 60° pour commencer le premier round. Tout produits confondus, aucun n' est performant à température ambiante.
J' ai eu un dossier avec tunap, avec un conso de 1L, suite au tunap il restait quand même 0.5 dans les 1er 1000kms parcouru. On a refait le moteur avec un bloc et 3 pistons avec segments nouvelle définition, et effectivement, le nettoyage fait quelque chose en regardant les vieux segments, mais on ne revient pas autant en arrière niveau encrassement, c 'est pas super flagrant.
Aussi une chose, rien n' empêche de faire 2 vidange de rinçage, à part le cout, vu l' odeur de l huile à la vidange dans la foulée, mais on peut considérer qu' une partie du résiduel va partir par évaporation dans les vapeurs d' huile.

Donc tu voudrais partir sur quoi et comment ?

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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty13.12.24 10:38

Bonjour a toutes et tous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: a ton avis, mon problème de consommation d'huile sur un THP 125 ch serait il du a la même cause et aux racleurs bourrés de calamine comme sur le puretech.
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty15.12.24 11:16

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça en fait parti, je pars répondre dans ton sujet.

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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty16.12.24 18:36

Oh, j'ai raté vos réponses, merci Grozig et mecanix !

mecanix a écrit:

si tu te lances dans un "décrassage " chimique il faudra ensuite déposer le carter inferieur pour nettoyer la crépine de pompe à huile ,il est aussi recommandé de faire un rinçage ,il y a aussi la pompe à vide ,je ne sais pas si elle de nettoie ou si il faut la remplacer

Aï je m'intéressais à cette méthode initialement parce qu'elle me semblait limitée en démontage et donc relativement proche d'une vidange. Je n'avais pas conscience que ça irait un peu plus loin (ça reste jouable). L'huile est propre puisque j'en ajoute souvent, le filtre n'a pris que 6kkm pour l'instant et la courroie est visuellement intacte donc je pensais que si je vidangeais rapidement après traitement ça passerait. Voire que le produit, s'il est aussi violent qu'annoncé, contribuerait de lui même à déboucher la crépine. Avec cependant toujours cette incertitude sur les dégâts potentiels sur la courroie...

mecanix a écrit:

pour faire tourner la moteur sur une auto sans mettre le contact il faut alimenter l excitation du démarreur après avoir débranché le fil d origine afin d'éviter de renvoyer une erreur dans le bordel électronique

Ok merci c'est simple et clair. Je pensais que ça serait sécurisé électroniquement d'une façon ou d'une autre.

mecanix a écrit:

il ne t es pas possible de faire appel aux nouvelles procédures stellantis ?

A vrai dire j'envisage sérieusement cette option. De ce que j'ai lu le résultat est incertain donc je me disais quitte à obtenir le même, si c'est à ma portée, alors autant essayer moi même ! L'autre facteur est le coût, mais je n'ai pas encore de devis côté concession pour cette opération.

mecanix a écrit:

si c'était ma bagnole j'y mettrai un jeu de pistons et un coup de rodage cylindres mais c'est déjà un sacré boulot  

Je serais prêt à payer le prix si ça permet de ne pas avoir à changer le moteur complet et prolonge la durée de vie de la voiture, du reste fort sympathique ! Mais j'ai essuyé deux refus déjà et je ne sais pas bien à qui m'adresser côté pro en Loire Atlantique. J'ai pensé à des préparateurs, mais ma 308 n'est pas GTI donc à part une reprogrammation (qui ne servirait pas) je n'ai rien trouvé. D'ailleurs on commence à voir des vidéos de ce type d'opération sur Youtube don je vois bien que c'est jouable !
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty16.12.24 19:10

Grozig a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 0.4, ça serait jouable, ça calmerait le truc un moment, normalement faudrait le faire avec le produit préconisé, soit tunap 135, problème, il faut avoir 125€ pour acheter une bombe, et quelqu'un qui veuille bien te la vendre.

En effet j'avais creusé et il faut être pro pour passer commande. 125€ ça reste moins cher qu'un échange standard, même s'il est vrai que ça pique et que le résultat sera moins certain... Du coup j'avais avisé d'autres produits comme celui que tu évoques en dessous, Benol ou Toralin Anticarbon.

Grozig a écrit:

J' avais également fait un test sur un EB0,( car théoriquement pas prix en charge) , avec du bénol3, vu le prix du tunap. A force de trop insister avec la même huile (+ de 2 fois ) et un peu trop de régime dans la phase de remise en route (3500 trs)  le cata est partit au rouge et la tôle s' est perforée, pas grave car il était déjà rincé et en défaut, par contre ça met plus une claque au cata et sondes que directement sur la courroie. Certainement dû au fait que j' ai atteint un taux de dilution trop important.

Ah oui quand même !  Shocked Les seules fois où j'ai maintenu au dessus des 3500rpm c'est quand je faisais l'apprentissage auto pour le déphasage d'arbre à came selon les dires de mon ex collègue qui avait bossé chez Stellantis : atteindre le rupteur (pas facile en auto même en mode manu ^^) puis relâcher la pédale doucement et linéairement tout en roulant en ligne droite sur du plat.

Grozig a écrit:

L' histoire de la peinture du carter, c' était moteur sans huile et c' était resté pas mal de temps en contact.

Merci tu me rassures.


Grozig a écrit:

Aussi une chose, rien n' empêche de faire 2 vidange de rinçage, à part le cout, vu l' odeur de l huile à la  vidange dans la foulée, mais on peut considérer qu' une partie du résiduel va partir par évaporation dans les vapeurs d' huile.

J'ai 15L de 0w30 d'avance, on est jamais trop prévoyant. XD


Grozig a écrit:

Donc tu voudrais partir sur quoi et comment ?  

Je suis mitigé. Manifestement vous êtes plusieurs à avoir poussé l'idée du nettoyage de façon méthodique et documentée (merci au passage). Dans le même temps Peugeot réalise maintenant une opération similaire donc l'idée est clairement viable. Mais de vos retours, les résultats ne sont pas flagrants, sans écarter des dommages chimiques qui ne peuvent être quantifiés que par démontage. Par ailleurs Peugeot ne pratique pas cette procédure passé un certain kilométrage je crois. Quoi qu'il en soit il y a consensus sur l'autre solution qui consiste à refaire le moteur. Logiquement il faudrait donc que j'étudie cette seconde option pour choisir paisiblement. Je vais continuer à chercher un pro que cela intéresse (je ne suis pas assez équipé en outils ou en expérience pour le faire moi même), espérons pour moins cher que l'échange standard que propose Peugeot...


Pour finir j'ai une question concernant l'approche : n'existe-t-il pas un additif essence qui puisse jouer le rôle de nettoyant sur la durée plutôt qu'un produit très fort appliqué sur quelques heures ?
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MessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile    Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty16.12.24 20:30

Bonsoir,

Je reviens d' abord sur l' histoire du démarreur, oui la méthode invite à pulvériser, mettre un chiffon tassé dans le trou de bougies et action démarreur 5 sec. En réalité faut bien être 2, car les chiffons, faut les maintenir, par contre la meilleur place est derrière le volant, car celui qui tient les chiffons va en prendre plein la gueule. (pour ça qu' il faut visière et masque chimique) et je vais te dire, à quoi bon? le produit va de toutes façons passer, et même si on part du principe que cela fait ainsi une meilleur répartition, alors il suffit de placer le moteur en compression, légèrement passer le PMH, envoyer un peu d' air comprimé avec un montage, bloquer le moteur en rotation. Cette phase là, je fais l' impasse, j' en ai prix sur les vêtements l' autre jour, ça m' a suivi partout pendant 1 heure, moi je laisse tomber avec ça.

Bien entendu ça serait plus logique d' aller directement au segments, sauf que vu le travail occasionné, fatalement quand on y ajoute le taux horaire, ça donne un devis impossible à chaque fois.


Non, pas de produit a mettre dans l' essence, ça reste dans le domaine du nettoyage de nez d' injecteur, pas autre chose.

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