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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Messages : 20 Date d'inscription : 03/01/2023 Age : 41
Sujet: Code defaut P20E9 et P20E8 27.01.23 5:45
Bonjour, je refais un post pour éviter de pollueur l autre post. Donc voici mon problème. J ai une 508 sw 1.6 blue HDI 120CH de fin 2015.
Le voyant moteur c est allumé et 50 kms après est venu se rajouté le voyant Urea. Le message avec le décompte apparaît puis au bout de quelque kms tout s éteint, sans même branché la diag box. 2, 3 jours plus tard tout ce rallume. Je branche la diag box pour faire un relevé des défauts. P20E800 pression urea faible P20E900 pression urea P20A200 défaut communication capteur nox J en ai déduis que J avais un problème avec mon module. J ai pas fait trop de test. Je sais que : ma sonde de température réservoir donne la Bonne température. Mon tuyau réchauffeur fonction, J ai fait le testet pas de défaut détecté. Mon réchauffeur dans le t réservoir car pas de défaut quand je l ai testé. J ai eu OTS du bouchon de réservoir. Petite pression, le réservoir a été changé en 2019 avant que J achete la voiture. Ce que je ne comprends pas, C est que le voyant Urea et moteur disparaissent du tableau de bord et passe en inactif.
Mimi19 Novice
Messages : 27 Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Code defaut P20E9 et P20E8 27.01.23 8:02
Bonjour Jai eu le même problème avec mon 5008 blue hdi 120 de 2016. Le véhicule avait 118 000 Kms. Les voyants s'allumaient aléatoirement. J'ai tout vérifier, tout essayé, fait tout ce qui était possible de faire, et j'ai du me rendre à l'évidence module pompe réservoir hs. Au niveau faisceau electrique tout était ok, pas de déformation réservoir, bouchon de réservoir ok (suite à un rappel psa), injecteur d'urèe neuf, pas de cristalisation, tuyauterie nickel. Ce résercoir est une vria m.... Si tu parviens à résoudre ce problème, ça sera vraiment intéressant pour toute la communauté.
Yannick22 Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 03/01/2023 Age : 41
Sujet: Re: Code defaut P20E9 et P20E8 28.01.23 11:06
Salut tout le monde. Je viens de regarder deux trois truc sur diag box. Et J avais une question. Es que si mon capteur de température ad blue dans le réservoir est hs, es que ma pompe se coupe ? Car l autre jour, elle m indiquait bien une température et mes défauts étaient passé en inactivif. La j ai le défaut pression basse et ma température ne correspond pas à la température. Elle indique 0 degrés alors je je devrais avoir plus.
Hikaru Novice
Messages : 59 Date d'inscription : 10/01/2023
Sujet: Re: Code defaut P20E9 et P20E8 28.01.23 14:49
Bonjour, P20E8 / P20E9 sont des défaut de mise en pression du système, soit parce que l'injecteur reste bloqué ouvert, soit par défaillance du module jauge pompe. Le test a faire sous DBX est une mise en Pression du circuit d'urée, préalablement il faut avoir déconnecté la durite d'urée du l'injecteur (branché électriquement) et monté un mano 0 - 35 bars minimum, véhicule a 85° lancer le test, la préssion doit monter a 5 bars minimum et resté stable, si ce n'est pas le cas, module hs.
Il existe aussi un test de debit du systeme a faire si pression ok
Pour le P20A2, a priori un defaut de purge du tuyau, ca pourrait correspondre aussi a un probleme de module jauge pompe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jefra60 aime ce message
Yannick22 Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 03/01/2023 Age : 41
Sujet: Re: Code defaut P20E9 et P20E8 28.01.23 19:15
Merci, je vais contrôler tout ça mais je pense que la pompe ne pousse pas.
Grozig Modérateur
Messages : 3281 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
Sujet: Re: Code defaut P20E9 et P20E8 28.01.23 20:19
Bonsoir,
Et bien oui et non, si on garde de la pression en interne, c ' est bien que la pompe à fait quelque chose ou bien il y a un autre problème plus grave:
-Au départ aller dans les paras Dnox 1 et 2 du calculateur moteur, vérifier que le niveau d ' adblue est vu correctement. Si nécessaire faire l' appoint, et au moment d ' ouvrir le bouchon , faire attention à la réaction (pas d 'aspiration). -Profiter pour faire un test actionneur de l' injecteur d 'urée, entendre le "tic tic tic". -Faire un contrôle visuel de l' injecteur, si des traces de suie d ' échappement sont présentes, au si des traces d 'urée forme une concrétion séchée alors que l' injecteur est correctement plaqué sur sont support, le changer (avec prise en compte dans le pack réparation) -Déposer le réservoir, contrôler le connecteur du module, déposer le module du réservoir et faire le visuel (absence de fuite interne). - Contrôler le fonctionnement de l' electrovanne et de la pompe ( l' electrovanne c ' est possible avec du 12v mais ne pas trop laisser car chauffe ) sinon prendre une tension inférieur.)
-Si tout parait OK, faire un montage pour pomper de l' eau, pour rincer l' intérieur, il faudra maintenir l' electrovanne ouverte, il faudra inverser les polarité de la pompe pour nettoyer le filtre de sortie. La pompe ne supporte pas la marche à vide trop longtemps (plastique) donc faire le nécessaire pour amorçer au mieux.
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Permet de réduire la tension à l' electrovanne pour le maintien de l' ouverture, environ 6V, et permet d' actionner 1 ouverture par seconde à l' affolement.
Si jusque là ça fonctionne, remonter le module, effacer le défaut, aller en pack réparation, réinitialisation des défauts Dnox, puis valider en opération après vente "vidange et remplissage du réservoir d ' urée". Retourner en para Dnox 1 et vérifier que la ligne indique "module en fonctionnement arrêté sans solution" ou quelque chose comme ça indiquant qu' il va se purger, il va le marquer dans les premiers kilomètres.
La pompe c' est un connecteur Sicma miniseal 2 voies, l' electro il faudra se connecter sur de la broche mâle carrée en 0.63mm ( réf 6542WY en femelle) isoler avec une thermo. Il faudra du tube, le mieux est transparent en 6mm, les raccords sont en 6.3.
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Yannick22 Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 03/01/2023 Age : 41
Sujet: Re: Code defaut P20E9 et P20E8 30.01.23 5:37
Es que quelqu un connaît la couleur du connecteur de la sonde de température de ad blue sur la carte. Car je me demande si C est pas elle qui est cramé car elle in disque une mauvaise température.
Pour ce qui est des test que J ai pu faire hier: -L injecteur adblue ne fuit pas. - Test injecteur ok - Test réchauffeur capteur nox ok -Injecteur adblue bien plaqué -Déposé du réservoir. -Mise à l air libre OK. -Réservoir pas bouché et pas cristallisé dans crépine car l adblue sort bien du réservoir. - Pas de fuite externe. -Tuyau entre réservoir et pompe ok - Tuyau entre module et injecteur ok
Par contre.: -les 2 test de réchauffage tuyaux ad blue défaillance. -pompe adblue ne pousse pas.
Grozig Modérateur
Messages : 3281 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
Sujet: Re: Code defaut P20E9 et P20E8 30.01.23 12:00
Edit: mise à jour des photos crépines dans le lien (manquantes), test de lavage crépine en faisant débiter la pompe dans le réservoir (10L) puis vidange.
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Yannick22 Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 03/01/2023 Age : 41
Sujet: Re: Code defaut P20E9 et P20E8 06.02.23 5:46
Donc voilà, hier Je pris du temps pour regarder un peu plus. Je me suis aperçu que quand on roule environ 200kms sans s arrêter, le défaut pollution disparaît et la voiture fonctionne environ 1 heure et le défaut reviens. En débranchant le module, je me suis apercu qu était monté en pression car J ai pris une giclè en débranchant le flexible du module. Par co'tre la sonde de température reste à zéro degrés. J ai poser une autre sonde de temperature(les 2 fils bleu sur le réservoir). J ai récupérer la température mais environ 10 secondes et après est revenu à 0 degrés. La sonde débranché indique: -40 degres J ai ré hauffer le réservoir et pour voir si la sonde qui était dans le réservoir fonctionnait et elle varie bien. Donc je pense que mon module, quand il déconne, Me donne une température eronnè. Résultat, je vais envoyer mon module en réparation,pas le choix.
Grozig Modérateur
Messages : 3281 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
Sujet: Re: Code defaut P20E9 et P20E8 06.02.23 11:48
Bonjour,
-Tu tombes ton réservoir (vidangé), tu démontes le module, tu le déconnectes. - Déposer le connecteur de l' electrovanne, déposer le connecteur de la pompe. -Trouver comment se connecter sur l' electro et sur la pompe, utiliser 5/6 V pour l' electro et 12V pour la pompe. - Une fois que l' electro est ouverte,pompe prête/connectée, pomper 10L d ' eau (tiède) entre 2 bidons, stopper de temps en temps le cycle pour uniquement actionner l' electro. Changer l' eau. -Inverser les polarités de la pompe et re pomper 5l à l' envers. -Changer l' eau et le montage et pomper 10 L d ' eau, pour que la pompe crache dans la crépine. Utiliser le tuyau d' aspiration. -Vidanger les 10L d 'eau du réservoir en le secouant ( bouchon de vidange et de remplissage ouvert) -Remettre module et réservoir en place. -Remettre de l' AdBlue en quantité connues et suffisante. -Valider en pack réparation "vidange et remplissage du réservoir". Contrôler le niveau d' AdBlue en para. -Réinitialiser les défaut Dnox. -Effacer si nécessaire la mémoire défaut calculateur. -Partir en essai et surveiller les paras en Dnox pression.
-Valider que l' injecteur ne présente ni trace de suie, ni concrétion d'AdBlue séchée, procéder à un test de débit si la pompe est fonctionnel.
-Si pas ok, mettre au recyclage.
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totophe14 Apprenti
Messages : 249 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44
Sujet: Re: Code defaut P20E9 et P20E8 07.02.23 20:44
Bonsoir, le défaut P20E8 en général c'est le réservoir d'urée qui est HS, il y a une prise en charge selon le kilométrage et l'année du véhicule
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Yannick22 Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 03/01/2023 Age : 41
Sujet: Re: Code defaut P20E9 et P20E8 08.02.23 4:07
Mon véhicule n à aucune prise en charge, 2015 et225 000kms. Ce qui me fou les boules, C est qu il a déjà été remplacé fin 2019. Psa te dit qu il faut changer le réservoir, mais il ne te dit pas ce qui est mort. Ça pourrait être la sonde de température interne au réservoir, la pompe, l electrovanne. Mais comme il ne cherche pas, il préfère changer le tout complet. Moi de probleme au niveau du diag et C est plus facile. Maintenant C est plus de la réparation, C est du changement de pièces directe.
Yannick22 Petit Nouveau
Messages : 20 Date d'inscription : 03/01/2023 Age : 41
Sujet: Re: Code defaut P20E9 et P20E8 08.02.23 4:46
Grozig a écrit:
Bonjour,
-Tu tombes ton réservoir (vidangé), tu démontes le module, tu le déconnectes. - Déposer le connecteur de l' electrovanne, déposer le connecteur de la pompe. -Trouver comment se connecter sur l' electro et sur la pompe, utiliser 5/6 V pour l' electro et 12V pour la pompe. - Une fois que l' electro est ouverte,pompe prête/connectée, pomper 10L d ' eau (tiède) entre 2 bidons, stopper de temps en temps le cycle pour uniquement actionner l' electro. Changer l' eau. -Inverser les polarités de la pompe et re pomper 5l à l' envers. -Changer l' eau et le montage et pomper 10 L d ' eau, pour que la pompe crache dans la crépine. Utiliser le tuyau d' aspiration. -Vidanger les 10L d 'eau du réservoir en le secouant ( bouchon de vidange et de remplissage ouvert) -Remettre module et réservoir en place. -Remettre de l' AdBlue en quantité connues et suffisante. -Valider en pack réparation "vidange et remplissage du réservoir". Contrôler le niveau d' AdBlue en para. -Réinitialiser les défaut Dnox. -Effacer si nécessaire la mémoire défaut calculateur. -Partir en essai et surveiller les paras en Dnox pression.
-Valider que l' injecteur ne présente ni trace de suie, ni concrétion d'AdBlue séchée, procéder à un test de débit si la pompe est fonctionnel.
-Si pas ok, mettre au recyclage.
Merci pour les info, je vais essayé ça et je te tiens au jus. J ai réussi à récupérer un autre module donc je vais utiliser les connecteur de l electro vannes et et celui de la pompe. Par contre J aivais une question sur le principe de nettoyage. En faisant ça, es que l accumulateur se rempli ou pas pendant le nettoyage car vu la taille du ressorts qu il y a dedans ça va gicler si ça le comprime. Et surtout merci à tous pour le temps passé à aider les autres.
Grozig Modérateur
Messages : 3281 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
Sujet: Re: Code defaut P20E9 et P20E8 08.02.23 12:02
Bonjour,
Tu es passé par là ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le problème est que même en cas de pièce défaillante connue, ça se détaille pas...
Dommage de couper l' autre, en fait le 2 voies de la pompe est du Sicma miniseal, n' importe quel 2 voies (le verrou sera pas le même, mais on s 'en fiche) fera l' affaire à condition de couper au cutter le détrompeur en dessous. L' autre tu prends de la cosse femelle en Micro Quadlok System 0.63. (6542WY chez Psa x10) Tu fais 2 cordons atelier avec de la fiche banane 4mm et ça reste dans la trousse à outils.
Et si l' autre est stocké depuis un moment, possible que l' electro soit remplie de cristaux séchés, tester le clic clic du piston si jamais il est réutilisé.
A la limite on s' en fou de faire fonctionner l' accu, ce qui m' intéresse c' est le rinçage des filtres.(filtre sortie et crépine d' aspi sans démontage) L' accu , c 'est avec un phase de test de pression maxi de la pompe quand le module est déposé, c'est un contrôle complémentaire intéressant, mais non reproductible par tout le monde puis qu' il faut déjà un mano, on attend environ 10 bars en pic sous 14.3V pour mon test. On ne peut d' ailleurs pas utiliser pour ce test la conduite d' aspiration pour connecter un mano en sortie, la conduite ne supporte pas. Certaines pompes prises au pif sont parfois fainéantes en pic de pointe...6-7-8 mais reste rare sur l' échantillon étudié. (pas d 'étude en double aveugle et groupe placebo ) Il faut environ 5 bars pour repousser le piston de l' accu, montée rapide, on constate un palier à 5, montée plus lente, régulation par fuite interne vers 10 bars.
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