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 Problème d'antidémarrage 206

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arthur_dx874
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MessageSujet: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyLun 15 Mai - 20:34

Bonjour à tous,
J'ai une 206 s16 1.6 phase 1 de 2003 (moteur tu5jp4) qui est immobilisée depuis peu, je vous explique.

Suite à une fausse manip, j'ai débranché puis rebrancher la batterie, moteur éteint, mais avec le contact (clé dans le neiman, tournée d'un quart de tour)
Après ça, j'ai retiré la clé et je suis parti faire autre chose, sans réaliser mon erreur.
Plusieurs heures plus tard, au moment de partir, je monte dans la voiture et je démarre sans problème.
Je fais une centaine de mètres et là, le moteur se coupe, comme s'il n'y avait plus d'allumage.
Cependant, tout le reste des équipements de la voiture sont restés fonctionnels. (phares, vitres, etc.)

Je suis retourné chez moi et quelques jours plus tard, j'ai branché la valise de diagnostique.
Dans la rubrique "Alimentations électrique et antidémarrage", on peut lire :
  • Tension batterie : ??? Volts
  • Commande relais alimentation : ???
  • Verrouillage du calculateur : calculateur verrouillé
  • État de la programmation antidémarrage codé : calculateur appairé
  • Problèmes détectés lors de la transmission du code de déverrouillage :    en attente de la réponse du BSI

Dans la rubrique en bas de l'écran, on peut lire :
  • En attente de la réponse du BSI : le calculateur contrôle moteur ne reçoit pas le code de déverrouillage du BSI; contrôler la liaison CAN entre calculateur contrôle moteur et BSI; vérifier que le BSI a bien reconnu la clé
  • Réponse du BSI incorrecte : vérifier que le code de l'antidémarrage programmé dans le calculateur contrôle moteur est le même que celui programmé dans le BSI.
  • Lecture du code de l'antidémarrage impossible : problème interne au calculateur contrôle moteur, remplacer celui-ci.
  • Lecture de l'état de la programmation antidémarrage codé impossible ; problème interne au calculateur contrôle moteur, remplacer celui-ci.

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Mon calculateur moteur est un Bosh ME7.4.4 (je vous joins quelques photos des references ECU et BSI)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info, j'ai essayer de reprogrammer les clés, mais la procédure échoue à la fin (je suppose au moment d'écrire le code de clé dans la puce d'antidémarrage).
J'ai oublié de prendre une photo mais il est écrit dans la section correspondante:
Clé 1 synchronisée: non
Clé 2 ................. : non
Ou quelque chose comme ça

A part ça:
  • Le plip de la clé fonctionne.
  • Le BSI ne semble pas être vierge étant donné que j'ai encore le VIN.
  • J'ai changé le capteur pmh avec un fonctionnel, même problème.
  • Je n'ai pas de RTA donc un peu compliqué de tester la continuité du faisceau CAN comme indiqué...

Si vous avez des connaissances sur ce genre de panne, je serai ravie que vous m'aiguilliez.

Et si vous avez besoin de + d'info dites le moi.
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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyLun 15 Mai - 20:47

Bonjour,

il faut vérifier les alimentations et masses au niveau du calculateur moteur.

A la mise sous contact (attention certainement temporisé quelques secondes) avez-vous 12v sur le fusible F15 compartiment moteur ?

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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyMar 16 Mai - 1:02

Merci pour ta réponse rapide Smile

L'autre jour j'avais ouvert le calculateur pour récupérer le code et tenter de reprogrammer les clés.
J'en ai profité pour relever quelques tensions sur l'ECU, en ayant mis le contact.
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J'ai identifié les masses en regardant quels pins sont directement connectés à la carcasse de l'ECU, mais elles pourraient très bien être coupées dans la liaison CAN...
Je n'ai pas d'oscillo transportable donc je ne sais pas si ce sont toutes des tensions continues.

Après-coup, j'ai trouvé à pdf au fin fond du web qui semble indiquer le pinout de l'ECU.
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Ca semble à peu près correspondre (en tout cas pour les masses)
Je mets le pdf entier en pièce jointe si j'y arrive.

Bref mercredi je test les masses et le fusible F15 du compartiment moteur
Merci encore
Fichiers joints
Problème d'antidémarrage 206 Attachmentresult.pdf
Doc ME7.4.4
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2.1 Mo) Téléchargé 11 fois
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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyMar 16 Mai - 6:48

L'état du fusible F15 mais surtout si il est alimenté dés la mise sous contact.

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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyMar 16 Mai - 9:09

Salut

J'ai exactement eu la même chose sur le même calculateur

Ton ecu moteur c'est déprogrammé

La solution que j'ai trouver c'est de le passé en vierge (comme un neuf) et j'ai fait de nouveau l'apprentissage calculateur moteur avec bsi et cle et le véhicule est de nouveaux opérationnel
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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyMer 17 Mai - 16:29

Merci pour ton message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peut être que ce sera la finalité.

Je viens de vérifier l'alimentation du fusible F15 et en effet... rien.
Le fusible est en bon état mais pas de 12V en vue. (voir les 2 photos jointes)
J'ai également testé la continuité entre la batterie et le fusible (batterie débranchée) : 0 Ohm
Et entre la masse de la batterie et le fusible: 1 Ohm...
Peut être un défaut de masse dans ce cas ?

Tension batterie après contact:
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Tension fusible après contact:
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] As tu une idée de la cause ?
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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyMer 17 Mai - 18:38

Oui
Prends un fil, mets un côté du fil sur le moins de la batterie et l'autre côté par dessus du connecteur 16 voies noir du BSM sur la voie 13.

Tu dois entendre des relais collés, dans ce cas essai de démarrer.

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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyJeu 18 Mai - 12:25

Re bonjour,

Je viens de faire des tests, effectivement en court circuitant la masse et la voie 13 du connecteur noir du BSM j’entends des relais s'activer.
Mais toujours aucune tension sur le fusible F15...
J'ai essayer de démarrer mais rien...

Peut être qu'en essayant de reprogrammer les clés l'autre jour, le calculo les a oublié ?
Je vais quand même ré-essayer après manger, je m'y suis peut être mal pris.
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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyJeu 18 Mai - 12:32

Shunt les relais correctement, il faut qu'il reste collés.
Avec les relais collés, fait un diag comme plus haut, état antidem, tension batterie...

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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyJeu 18 Mai - 13:43

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T 'es sûr que les [???] c' est pas parcqu' il est vérrouillé? on dirait bien qu' il a pété sa ligne Can en roulant?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F8 aussi est à valider, c' est en amont du relais R1. Avoir du jus sur F15 c ' est conditionnel que R2 fonctionne et en cascade R1 également. (trop de conditions pour déduire.)

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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyJeu 18 Mai - 13:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui possible, sans avoir la main sur le diag, pas simple.

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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyJeu 18 Mai - 14:06

Je dis ça, je suis pas sûr qu' en cas verrouillage immo tu claques R1,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si tu as 5 mins en parallèle des alims , dans le connecteur 48V MR du calculo moteur en H3 et H4, batterie débranchée, tu trouves 120 ohms ? et côté  calculateur moteur aussi?

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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyJeu 18 Mai - 16:12

Ok, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ton intérêt.

J'ai refais des tests et j'en arrive au même résultat.
Le relais claque mais pas de tension sur F15 avant ou après contact.

Sur F8 j'ai bien 12V et je trouve bien 120 ohms sur la ligne can (côté calculo et côté faisceau)

Dès que je récupère la valise, je refais un diag.

Mais je pense arriver aux mêmes résultats si le calculo n'est pas alimenté.
Je vais surement démonter le BSM pour comprendre comment c'est censé fonctionner, je pense que le problème pourrait venir de là.
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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyJeu 18 Mai - 16:25

Essai d'alimenter le F15 directement

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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyJeu 18 Mai - 16:39

ça ne risque pas de mettre la batterie en court circuit ?
Parce que je n'ai qu'1 ohm de résistance entre F15 et la masse.
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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyJeu 18 Mai - 17:08

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1229 cde relais principale contrôle moteur
1226 cde relais de puissance contrôle moteur

F15 n 'alimente pas le calculo, si F15 est grillé par exemple, tu es déverrouillé mais avec défaut commande injecteur 1 2 3 4, défaut chauffage sonde amont/ aval, défaut bobine allumage, défaut electrovanne purge canister. Tu alimentes par le + F15, tu pilotes par la masse des éléments.

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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyJeu 18 Mai - 18:56

Génial, merci pour les schémas et les explications.
C'est bien plus compréhensible.

Je suis quand même pas sûr de comprendre pourquoi F15 est à la masse chez moi si il est censé recevoir le 12V.

Sinon j'avais une question:
Le BSM n'est pas spécifique à la voiture (je peux le remplacer par un autre sans reprogrammation) ?
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Grozig
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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyJeu 18 Mai - 20:38

Ce qu' il se passe avec F15, c ' est qu' en interne du bsm BM34 F15 et F2 sont couplés ensembles, le F2 protège la pompe à essence, du coup, tu reprends dans ton test une masse "franche" à travers le moteur de pompe rattaché à la MC20 caisse.

Normalement, à la mise au contact, R2 est piloté temporisé pour charger la rampe d' injection, si je fais clé on/off, j' ai pas une deuxième tempo qui se relance, uniquement si je fais un power latch calculateur.
Ensuite, sous l' action démarreur, je vais générer un signal régime moteur, du coup le CMM (calculo moteur) relance la commande de R2 pour relancer la pompe et ramener le jus injecteurs/bobine et le reste. En revanche si le CMM est verrouillé, je ne sais pas, je ne vois pas l' utilité du pilotage puisqu' on sait qu' on va rester sur place.
Mais comme tu le vois sur le schéma, R1 l' est avant R2, et en toute logique on est déjà déverrouillé à l' immo.
Dommage que je ne suis pas en Bosch mais en MM48p sur mon TU,  je peux faire le test, mais les conclusions ne seront pas forcément scientifiquement carrées.

Au passage, le BSM la-dessus est "idiot",  il est interchangeable, sauf qu' il faut savoir qu' à la fin de la fin de la guerre des simplification de stock PR/références, il te reste un 6500Y1 en origine qui doit être une finition en option "B5" qui est en Delphi. Le Siemens en 6500Y3 à été remplacé par le Y1, esthétiquement ils divergent mais sont plug and play. Ca vaut 396 TTC en origine. Les réfs en 96 xxxxxxxxxxx je sais pas ce que ça donne sur google, et il est possible d' acheter, en orientant la recherche par l' étiquette du boitier, une antiquité. Donc bien axer la recherche avec la finition "B?" qui peut le plus peux le moins, un B5 fait le job du B3, c ' est simplement que par exemple les antibrouillards avant sont pas câblés en interne du boitier alors qu' en B5 ils le sont.

Ceci étant dit, le fait de piloté R1 en manuel aurait du apporter une orientation, si c' était un problème d'alim, puisque visiblement il y a des masses et un plus contact pour causé avec. Si la ligne est bonne, on aurait déduit que le calculo ne veut plus donner sa commande à R1.

Du coup je n' ai pas demandé, mais je suppose qu' en allant dans les autres paras moteur, les ??? suivent toutes les lignes? A ce stade j' ai plutôt l' impression que le calculateur moteur a fait un AVC en fonctionnement.
Et coté réseau CAN, je suppose qu' un défaut dialogue ABS à surgit en mémoire BSI? ou pas? On aurait pu étayer la recherche de panne en regardant ce qui circule dans le réseau, mais il faut aller chercher dans le 40v noir BSI ou piquer les fils et c 'est assez moyen. Et si jamais on tombe sur rien, on ne saura pas si c ' est la faute du CMM ou le BSI qui ne parle plus non plus. Sachant que l' abs ne possède pas de résistance de terminaison.
En fait je suis entrain de me demander si dans la panne, le multiplexeur du BSI n' a pas été touché lui aussi, suivant ce qu' il s' est passé, a voir plus tard...

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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyVen 19 Mai - 18:16

Ok alors l'autre jour je m'y suis mal pris.
J'ai bien du 12volt sur F15 puisqu'en mettant le contact, j’entends la pompe à essence.
Puis la tension revient à 0volt une fois le circuit sous pression.
J'ai pu revérifier ça tout à l'heure (à 2 c'est plus simple)

Après je n'ai pas essayer de regarder la tension tout en faisant tourner le moteur.
Si je comprend bien il faut que le 12volt revienne ?

Mais au final le BSM semble faire son taff.
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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyVen 19 Mai - 18:34

Va dans le BSI, mesures paramètres, état antidémarrage et post des captures de tous les paramètres.

Post les défauts:

- BSI
- Moteur
- Com2000
- ABS

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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyVen 19 Mai - 19:20

arthur_dx874 a écrit:


Après je n'ai pas essayer de regarder la tension tout en faisant tourner le moteur.
Si je comprend bien il faut que le 12volt revienne ?


Regarde:


Je neutralise le transpondeur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je suis verrouillé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je fais une tentative de démarrage avec le F15 enlevé toujours verrouillage actif:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J' enlève F8 je dialogue plus avec.


Je remet F8 et F15, je tente le démarrage toujours en étant verrouillé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J' ai un régime moteur mais pas de temps d' injection.



En conclusion, même verrouillé on va détecter des défauts et lire des paras,en tout cas c ' est possible sur ce mm48P qui ne signale même pas de défaut d ' antidèm, certaines fonctions resteront quand même bloquées avec le diag, je ne dois pas forcément avoir des ?????? partout, je n' ai apriori pas besoin de F15 pour déverrouillé. Je pense que le ME744 est similaire, nous verrons à la fin.

Fourni les screens demandé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je veux aussi voir.

Normalement le BSM n' est pas en mode dégradé (phares allumés en permanence)

Je suppose qu' en shuntant la masse pour R1, le jus arrive bien au bout de la ligne, au connecteur du calculateur.


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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyMar 23 Mai - 7:49

bjr et le com2000 pas e probleme de diag?
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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyMer 31 Mai - 17:18

Bonjour,
Désolé pour l'attente mais voici les screen demandé si je ne me trompe pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avoir une interface psa pour 2 c'est un peu chiant, je vais m'en prendre une pour pas avoir à patienter trop longtemps.
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MessageSujet: Re: Problème d'antidémarrage 206   Problème d'antidémarrage 206 EmptyMer 31 Mai - 22:09

Bonsoir,

"étiquette transpondeuse" non reconnue. Ici ça va déjà pas. Par contre si tu essayes toutes les clés, ne les passe pas une derrière l' autre, attend un moment pour que le système redemande la lecture.

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