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Johnjy
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MessageSujet: Courroie de distribution 308 2.0l HDI 16V 138cv FAP   Courroie de distribution 308 2.0l HDI 16V 138cv FAP Empty26.02.17 16:29

Bonjour,

j'aimerais prochainement réaliser le changement de la courroie de distribution par mes propres soins. Je recherche de la documentation technique (méthode de réparation et piges de calage nécessaires).
Voici les caractéristiques du véhicule:
Peugeot 308cc 2.0l HDi 138cv FAP
Moteur DW10BTED4 FAP

Bien entendu je compte par la même occasion remplacer la pompe à eau. J'ai vu qu'il existait déjà un Topic pour
une C4 mais les liens ne semblent plus d'actualité et je ne sais pas s'il s'agit du même moteur... Question

Merci par avance pour votre aide.
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Johnjy
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Johnjy

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MessageSujet: Re: Courroie de distribution 308 2.0l HDI 16V 138cv FAP   Courroie de distribution 308 2.0l HDI 16V 138cv FAP Empty28.02.17 19:24

Merci MedMed mais je n'ai qu'un Mac et non un PC.
Je pensais plutôt un extrait de la méthode de réparation RTA ou ServiceBox. Si une âme charitable veut bien m'aider. Merci.

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Dupont45
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Dupont45

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MessageSujet: Re: Courroie de distribution 308 2.0l HDI 16V 138cv FAP   Courroie de distribution 308 2.0l HDI 16V 138cv FAP Empty28.02.17 19:58

Bonsoir
un lien
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Cdt
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jeager13
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jeager13

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MessageSujet: Re: Courroie de distribution 308 2.0l HDI 16V 138cv FAP   Courroie de distribution 308 2.0l HDI 16V 138cv FAP Empty28.02.17 23:03

Bonsoir,

juste penser à débloquer la poulie du bas (Damper) avant de mettre le forêt dans le volant moteur, sinon c'est la caha si le forêt casse.

Le choix du forêt n'est pas idéal , il vaut mieux trouver un tige en fer non trempé , le forêt casse très facilement au cisaillement à la moindre erreur.
Par exemple si on serre le boulon du pignon de vilebrequin avant d'enlever le forêt

_________________
@+ René
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meignan
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meignan

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MessageSujet: Re: Courroie de distribution 308 2.0l HDI 16V 138cv FAP   Courroie de distribution 308 2.0l HDI 16V 138cv FAP Empty01.03.17 18:33

salut à toi
voici la méthode Peugeot

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Johnjy
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Johnjy

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MessageSujet: Re: Courroie de distribution 308 2.0l HDI 16V 138cv FAP   Courroie de distribution 308 2.0l HDI 16V 138cv FAP Empty06.03.17 18:25

Un grand merci pour votre aide. Je vais changer la courroie maintenant.
Bon diag les amis !
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fred9545
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fred9545

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MessageSujet: Re: Courroie de distribution 308 2.0l HDI 16V 138cv FAP   Courroie de distribution 308 2.0l HDI 16V 138cv FAP Empty23.08.23 18:58


Bonjour,

Afin de faciliter la gestion des problèmes, si votre problème est résolu, pensez à
:


- éditer votre premier message,
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- cocher l'icône résolu
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MessageSujet: Re: Courroie de distribution 308 2.0l HDI 16V 138cv FAP   Courroie de distribution 308 2.0l HDI 16V 138cv FAP Empty24.08.23 10:27

Bonjour,
Sur ce moteur la vis de poulie damper est parfois très difficile à défaire et il y a même une note explicative de la méthode à suivre pour ne pas risquer de la casser dans le vilebrequin.

B1ET0101P0 ÉVOLUTION : DÉPOSE DE LA VIS DE POULIE DE VILEBREQUIN
Cette note évolution décrit la procédure complémentaire qui s’ajoute aux méthodes de dépose-repose des courroies de distribution sur les moteurs DW.
1. Outillage
Matériel :
• Clé dynamométrique réversible
• Pistolet à air chaud avec embouts
2. Présentation : Vis de fixation de poulie de vilebrequin
B1ET0101P0 ÉVOLUTION : DÉPOSE DE LA VIS DE POULIE DE VILEBREQUIN
Cette note évolution décrit la procédure complémentaire qui s’ajoute aux méthodes de dépose-repose des courroies de distribution sur les moteurs DW.
1. Outillage
Matériel :
• Clé dynamométrique réversible
• Pistolet à air chaud avec embouts
2. Présentation : Vis de fixation de poulie de vilebrequin

Figure : B1ET001D
"a" : Zone préenduite de colle type "frein-filet".
La vis de poulie de vilebrequin (1) comporte sur son filetage une colle "a" qui s’active lors du vissage. Cette colle permet de sécuriser l’assemblage des poulies d’entraînement des courroies sur le vilebrequin.
Lors du desserrage, il peut arriver que des particules de colle s’accumulent en quantité importante dans les filets, rendant ainsi l’opération particulièrement difficile et pouvant conduire jusqu’à la casse de la vis dans le vilebrequin.
Il est important de respecter la procédure de desserrage pour réussir l’opération.
3. Procédure de desserrage
ATTENTION : L’utilisation de la clé à choc est prohibée : Risque de casse de la vis dans le vilebrequin.
ATTENTION : Respecter la méthode "Dépose - repose : Courroie de distribution associée".
3.1. Desserrage au couple

Figure : B1ET004D
ATTENTION : L’outil d’immobilisation du volant moteur doit être en place.
Desserrer la vis (1) ; À l’aide d’une clé (Ne pas excéder 1 tour).
ATTENTION : Lors du dévissage, contrôler que le couple résistant n’excède pas 20 m.daN ; À l’aide d’une clé dynamométrique réversible.
Dévissage de la vis (1) :
• Dévisser la vis (1) ; Contrôler le couple résistant
• Si l’effort augmente, revisser à fond de filet puis dévisser à nouveau (Plusieurs fois si nécessaire)
• Reproduire alternativement les opérations ci-dessus jusqu’au desserrage complet de la vis
NOTA : Lorsque l’effort de dévissage augmente, il est important de revisser à fond pour répartir la colle qui s’est accumulée dans les filets.
ATTENTION : Stopper l’opération en cas d’effort de desserrage trop important ((supérieur à 20 m.daN). Passer au chapitre suivant.
3.2. Desserrage avec chauffe de la vis

Figure : B1ET007D
ATTENTION : La chaleur du pistolet peut détériorer le caoutchouc amortisseur de la poulie d’entraînement des accessoires. Ne pas dépasser 4 minutes de chauffe.
Chauffer la tête de vis (1) pendant 4 minutes ; À l’aide d’un pistolet à air chaud muni d’un embout de petit calibre.
ATTENTION : Contrôler le couple de desserrage à l’aide de la clé dynamométrique, ne pas dépasser 20 m.daN.
Dévisser immédiatement la vis (1).
Répéter l’opération durant 1 minute si l’effort de dévissage reste encore trop élevé.
4. Contrôle - Nettoyage
ATTENTION : Vérifier l’état du caoutchouc amortisseur sur la poulie d’entraînement des accessoires. Vérifier l’état de la cible du capteur régime moteur. Remplacer les pièces endommagées.
Remplacer systématiquement la vis (1) si le couple de desserrage a atteint 20 m.daN.
Nettoyer (taraud M14 x 150) :
• Le filetage
• Le taraudage

Figure : B1ET001D
"a" : Zone préenduite de colle type "frein-filet".
La vis de poulie de vilebrequin (1) comporte sur son filetage une colle "a" qui s’active lors du vissage. Cette colle permet de sécuriser l’assemblage des poulies d’entraînement des courroies sur le vilebrequin.
Lors du desserrage, il peut arriver que des particules de colle s’accumulent en quantité importante dans les filets, rendant ainsi l’opération particulièrement difficile et pouvant conduire jusqu’à la casse de la vis dans le vilebrequin.
Il est important de respecter la procédure de desserrage pour réussir l’opération.
3. Procédure de desserrage
ATTENTION : L’utilisation de la clé à choc est prohibée : Risque de casse de la vis dans le vilebrequin.
ATTENTION : Respecter la méthode "Dépose - repose : Courroie de distribution associée".
3.1. Desserrage au couple

Figure : B1ET004D
ATTENTION : L’outil d’immobilisation du volant moteur doit être en place.
Desserrer la vis (1) ; À l’aide d’une clé (Ne pas excéder 1 tour).
ATTENTION : Lors du dévissage, contrôler que le couple résistant n’excède pas 20 m.daN ; À l’aide d’une clé dynamométrique réversible.
Dévissage de la vis (1) :
• Dévisser la vis (1) ; Contrôler le couple résistant
• Si l’effort augmente, revisser à fond de filet puis dévisser à nouveau (Plusieurs fois si nécessaire)
• Reproduire alternativement les opérations ci-dessus jusqu’au desserrage complet de la vis
NOTA : Lorsque l’effort de dévissage augmente, il est important de revisser à fond pour répartir la colle qui s’est accumulée dans les filets.
ATTENTION : Stopper l’opération en cas d’effort de desserrage trop important ((supérieur à 20 m.daN). Passer au chapitre suivant.
3.2. Desserrage avec chauffe de la vis

Figure : B1ET007D
ATTENTION : La chaleur du pistolet peut détériorer le caoutchouc amortisseur de la poulie d’entraînement des accessoires. Ne pas dépasser 4 minutes de chauffe.
Chauffer la tête de vis (1) pendant 4 minutes ; À l’aide d’un pistolet à air chaud muni d’un embout de petit calibre.
ATTENTION : Contrôler le couple de desserrage à l’aide de la clé dynamométrique, ne pas dépasser 20 m.daN.
Dévisser immédiatement la vis (1).
Répéter l’opération durant 1 minute si l’effort de dévissage reste encore trop élevé.
4. Contrôle - Nettoyage
ATTENTION : Vérifier l’état du caoutchouc amortisseur sur la poulie d’entraînement des accessoires. Vérifier l’état de la cible du capteur régime moteur. Remplacer les pièces endommagées.
Remplacer systématiquement la vis (1) si le couple de desserrage a atteint 20 m.daN.
Nettoyer (taraud M14 x 150) :
• Le filetage
• Le taraudage

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