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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Sujet: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 29.10.17 17:44
Véhicule:
Berlingo 2L HDI] de 2006
Symptômes:
Au delà de 90°, le liquide de refroidissement crache via le bouchon du vase d'expansion
Causes possibles:
Pas de CO2 détecté dans le liquide, les durites sont très dures. Thermostat changé, radiateur neuf, réchauffeur du circuit de refroidissement supprimé, pompe à eau neuve. Trace de paillette de colmatage radiateur/culasse trouvé lors du premier démontage.
Remède:
Help je ne sais plus quoi faire ?
jeager13 Pro
Messages : 750 Date d'inscription : 09/12/2016 Age : 75
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 29.10.17 19:53
Bonsoir,
ce n'est pas évident de trouver des traces de CO CO2 dans le liquide de refroidissement de diesel
suivant le type de bouchon du circuit de refroidissement faire un test et mesurer la pression que maintient ce bouchon avant de dégazer. (moyenne 1.4kg)
autre test avec le moteur froid, bouchon de vase d'expansion ouvert mettre le moteur en marche et regarder dedans pendant que le moteur chauffe, et observer si des bulles apparaissent dans le circuit, plus ou moins grosses voir même très grosse
selon les tests et avec tout ce qui a été fait sur cette voiture je dirai un joint de culasse et une culasse à faire éprouver selon les résultat
_________________ @+ René
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3214 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 29.10.17 23:01
Bonsoir, Tout d'abord le sujet n'est pas ouvert dans la bonne section, je le déplacerai dès réception de votre réponse. Après tout ce que vous avez fait, je crois qu'il faudrait faire ce test: Attendre l'approche des 90° et débrancher la sonde de température moteur afin que le calculateur fasse tourner le motoventilateur de manière permanente par sécurité en l'absence de l'information. Si dans ces conditions le moteur ne recrache plus le liquide, il y a fort à parier que l'information température est faussement basse. Une autre manière de contrôler la véracité de la température annoncée par le tableau de bord ou l'outil de diagnostic sera de la contrôler avec un thermomètre infrarouge, si vous en avez un. Cdt,
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Lao Tseu
Jech Novice
Messages : 47 Date d'inscription : 11/07/2015
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 30.10.17 10:17
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@Jaeger13 Comment faire un test de mesure de pression ? Le bouchon est neuf, ainsi que le vase.
Pour ce qui est des bulles, j'ai des bulles lors de la mise en route du circuit de refroidissement, puis une fois la purge effectué, j'ai des fine bulle au dessus de 90° avec un volume du liquide qui augmente fortement. Dés que le ventilo se met en route le niveau de liquide redescends rapidement et plus de bulle.
Désoler si je suis pas dans la bonne section. La sonde de température moteur est neuve (ce qui veut pas dire qu'elle marche bien)
Merci Jech
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3214 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 30.10.17 11:38
Re,
Jech a écrit:
Pour ce qui est des bulles, j'ai des bulles lors de la mise en route du circuit de refroidissement, puis une fois la purge effectuée, j'ai des fines bulles au dessus de 90° avec un volume du liquide qui augmente fortement. Dés que le ventilo se met en route le niveau de liquide redescends rapidement et plus de bulle.
Si après déclenchement du motoventilateur la température est correcte, soit la sonde triche en annonçant une température plus basse que celle réelle, soit le calculateur a un problème, panne que j'ai déjà rencontrée. On reste sur la méthode décrite plus haut: contrôle de la température avec un thermomètre, si erronée, remplacer la sonde, si température toujours mal interprétée par le calculateur avec une sonde neuve, faire une réparation provisoire pour laquelle je vous guiderai. Cdt,
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Lao Tseu
jeager13 Pro
Messages : 750 Date d'inscription : 09/12/2016 Age : 75
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 30.10.17 12:44
Bonjour,
jech pour contrôler la pression on avait un "faut" bouchon de remplissage ave un mano par dessus et en dérivation une pompe à main idem à une pompe à vélo
mais si le bouchon est neuf !!!! suit la méthode d'Alex
au fait quand le LR dégeule le ventilo tourne ou non ?
_________________ @+ René
Jech Novice
Messages : 47 Date d'inscription : 11/07/2015
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 30.10.17 16:09
Bonjour,
Non le ventilo ne tourne pas encore quand ça dégueule . mais j'en suis pas sur car je roule pas le capot ouvert.
une fuite d'air coté admission (pression du turbo) pourrait être possible ? (via la culasse)
Pour la température, j'essaie de voir ça mercredi
Merci
merci
jeager13 Pro
Messages : 750 Date d'inscription : 09/12/2016 Age : 75
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 30.10.17 16:38
non pour la pression turbo
_________________ @+ René
Jech Novice
Messages : 47 Date d'inscription : 11/07/2015
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 31.10.17 9:17
Bonjour,
Où prendre la température avec le thermomètre infrarouge pour sue cela soit représentatif ?
Merci
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3214 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 31.10.17 11:23
Bonjour, L'endroit idéal est le boîtier thermostat s'il est accessible. Sinon une fois le tout bien chaud, le radiateur. Cdt,
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Lao Tseu
jardini Novice
Messages : 41 Date d'inscription : 17/09/2013 Age : 54
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 31.10.17 15:32
salut le meilleurs moyen c'est d'injecter 3 à 4 bars d'air dans une chambre à combustion par l'orifice d'une bougie de préchaufffage ou un injecteur et voir la présence de bulles d'air dans le vase d'eau de refroidissement bonne ou de l'eau savonneuse sur la culasse bonne chance
oups29 Connaisseur
Messages : 341 Date d'inscription : 13/11/2014 Age : 68
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 31.10.17 16:21
:si je comprends bien , ta culasse a deja ete deposée et reposée ? @+
Jech Novice
Messages : 47 Date d'inscription : 11/07/2015
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 31.10.17 20:08
Bonjour;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Test pression par injecteur je présume qu'il faut tester tous les cylindres avec les soupapes fermées sur le dit cylindre ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non je n'ai pas touché à la culasse.
Merci
jardini Novice
Messages : 41 Date d'inscription : 17/09/2013 Age : 54
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 01.11.17 5:42
oui jech sur chaque cylindre bougies fermées.
Jech Novice
Messages : 47 Date d'inscription : 11/07/2015
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 01.11.17 11:20
Bonjour, Voici les manip que j'ai fait ce matin: J'ai refait une purge du circuit. Mise en place de la colonne d'eau, de grosse bulle jusqu'à l'ouverture du thermostat. Ouverture vers 83° sur l'affichage de la voiture et 78° sur le thermomètre à infra-rouge A partir de 75° l'eau remonte dans la colonne d'un volume max de 300 ml à 90° A 90° j'ai débranché la sonde , le calculo à alors activé le ventilo en vitesse max: _ la température du radiateur est passé de 78° à 30° en moins de 3 mn. _ le volume du liquide dans la colonne est redescendu de 100 ml ds le même temps. Le ventilateur ne c'est pas mis en route de lui même pendant toute la manip. Je précise que j'ai aussi changé la sonde (espèce de bobine) qui se trouve devant le radiateur.
Donc ce que je peut dire c'est que l'affichage de la sonde de température moteur est correct.
Cet aprem je refais la manip bouchon fermé.
merci de votre attention et conseil
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3214 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 01.11.17 11:35
Re, Bien, poursuivons le test: si on revient au problème initial, on laisse tourner le moteur jusqu'à ce que le liquide soit recraché par le bouchon, quelle est alors la température vue par le thermomètre ? Elle devrait dépasser le point d'ébullition (environ 102° pour du liquide de refroidissement). Si la température est inférieure à 100° sur le radiateur, ou avec plus de précision sur le boîtier thermostat, il faudra reprendre la recherche de CO à chaud, bien sûr. Vous ne nous avez pas dit si le véhicule roule normalement malgré le ressenti ou si le liquide est recraché. Cdt,
P.S. La bobine dont vous parlez est probablement la résistance ballast de première vitesse. Si la voiture est équipée d'une clim en état de fonctionner, même moteur moteur froid, cette vitesse doit tourner en même temps que le compresseur.
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Lao Tseu
Jech Novice
Messages : 47 Date d'inscription : 11/07/2015
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 01.11.17 18:58
Bonjour,
Le véhicule marche bien avec une bonne pèche et une faible consommation. Alors bouchon fermé, nous sommes monté jusqu'à 100° sur l'affichage du véhicule, 94° au thermomètre. A cette température le moto ventilateur se mets en route et nous n'avons pas pu monté plus haut et faire "dégueulé" le vase d'expansion. Le niveau dans celui-ci est passé du mini au maxi. Nous avons vu remonter 2, 3 bulle quand la température était supérieure à 90°. A l'ouverture du bouchon plusieurs grosses bulles sont remontées ??? J'ai noté que la suppression apparaît quand je suis en monté et que le moteur force (turbo en action) .
Jech
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3214 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 01.11.17 21:10
Re, Le circuit est conçu pour travailler sous pression, ceci pour retarder le point d'ébullition et réduire la formation de poches de gaz qui apparaissent au voisinage des points les plus chauds de la culasse, il est donc difficile de diagnostiquer un circuit de refroidissement lorsqu'il est ouvert. La régulation est faite à deux niveaux: d'abord le thermostat bloque le passage du liquide vers le radiateur avant et oblige la circulation dans le bloc moteur et le radiateur de chauffage. Lorsque la température atteint celle de thermostat, celui-ci fait des cycles d'ouverture/fermeture pour utiliser la réserve de liquide frais contenue dans le radiateur avant. En roulant le radiateur est refroidi par convection avec l'air que le vent fait passer à travers lui. Lorsque le moteur tourne mais la voiture ne roule pas, la convection du radiateur ne suffit pas. Dans ce cas le motoventilateur prend le relais et fait chuter la température du radiateur avec deux niveaux de puissance pour éviter les chocs thermiques. En pratique on aura, par exemple: 1) régulation par le thermostat à 90° 2) à 94° refroidissement par le motoventilateur en première vitesse (déclenché plus haut sinon il tournerait de manière permanente moteur chaud) ou à 100° refroidissement à pleine vitesse par le motoventilateur en cas de chaleur environnante extrême ou même demande de puissance élevée à faible vitesse de roulage. Vous dites que la surpression surgit lors des demandes de puissance prolongées, c'est bien normal avec ou sans défaut, puisque c'est dans ce mode que la quantité de carburant maximale est brûlée dans les chambres de combustion (il me semble clair que plus vous mettez de bois dans une cheminée et plus elle chauffe, non?). Il y a donc plusieurs paliers pour le refroidissement.
La première vitesse fonctionne-t-elle voiture à l'arrêt? Si oui, continuons: Si vous roulez sur le plat tranquillement, le tableau de bord ou votre outil de diagnostic annonce une température stable qui correspond à celle de thermostat. Vous prenez une côte assez longue pour atteindre la température de première vitesse de motoventilateur, vous devez constater que la température monte un peu plus haut puis redescend jusqu'à la température de thermostat, mais si l'effort demandé est trop important, la température montera encore jusqu'à la demande de grande vitesse: cette fois la température devra obligatoirement descendre jusqu'à celle de thermostat. En principe, véhicule roulant, le vent produit aidé de la première vitesse suffit dans tous les cas, mais si la première vitesse n'est pas déclenchée le système saute une étape: on passera de T° thermostat jusqu'à T° grande vitesse de motoventilateur. Cependant même dans ce cas de figure la température ne devra pas rester haute mais redescendre jusqu'à celle de thermostat. Si des gaz d'échappement (pression de combustion > à 90 bars, bien supérieure à la proposition de test lue plus haut!) fuient vers le circuit de refroidissement, la pression maintenue par le bouchon ne suffira pas à les bloquer et des poches de gaz empêcheront le liquide de refroidir correctement la culasse, tout en créant des zones où le contact aléatoire avec le liquide rendra celui-ci immédiatement bouillant. Pour ces raisons on peut voir le niveau monter jusqu'à l'excès et sortir du vase d'expansion. Ce fut lourd, je sais, alors résumons: 1)Contrôler la première vitesse à l'arrêt: si pas de première vitesse réparer (panne possible dans le boîtier de relais). Si ok => 2) Rouler en pleine charge en côte: la température monte un peu plus haut mais redescend-elle? Si ok, le circuit est fonctionnel. Si non => 3) faire chauffer le moteur, débrancher la sonde pour faire tourner le motoventilateur, réduire le niveau de liquide et refaire le test du CO. Cdt,
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Lao Tseu
Jech Novice
Messages : 47 Date d'inscription : 11/07/2015
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 02.11.17 8:23
Bonjour,
1)Contrôler la première vitesse à l'arrêt: si pas de première vitesse réparer (panne possible dans le boîtier de relais). J'ai testé les relais avec la valise et il fonctionnent. par contre je trouve que quand le moto ventilateur se mets en route > 93° il est en 2eme vitesse. Je trouve l'hystérésis important la deuxième mise en route après redescente est vers 100°. A combien la première vitesse doit ce mettre en route
Si ok => 2) Rouler en pleine charge en côte: la température monte un peu plus haut mais redescend-elle? Si ok, le circuit est fonctionnel. Je vais faire la manip Si non => 3) faire chauffer le moteur, débrancher la sonde pour faire tourner le motoventilateur, réduire le niveau de liquide et refaire le test du CO. J'ai déjà fait de multiple essai de CO au cours des différentes opérations de changement des pièces (thermostat, sondes, radiateur ...) sans aucun résultat.
Info avec la clim le phénomène est moindre ...
Merci
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3214 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 02.11.17 8:37
Re, Si je comprends bien le mode commandes fait bien coller le relais de première vitesse et le ventilateur tourne. Par contre lorsque vous attendez son déclenchement moteur tournant au ralenti, pas de première vitesse, vous devez attendre la deuxième vitesse. Je n'ai pas de valeurs à vous proposer et ces données sont difficiles à trouver, même dans les manuels des constructeurs. Il faudrait qu'un membre du forum qui possède la même motorisation fasse le test. Si lorsque la clim est en marche la température monte moins, c'est probablement parce que la demande de première vitesse est bien accomplie sous climatisation mais pas sans elle => problème de calculateur? Le calculateur a-t-il été retouché, EGR OFF ou défappé? Cdt,
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Jech Novice
Messages : 47 Date d'inscription : 11/07/2015
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 02.11.17 9:05
Re
Je ne sais pas si le calculo a été bricolé, par contre je dois forcé le type avec la valise (pb de reconnaissance). Effectivement, la clim force le motoventilateur à tourner et fait chuter la température.
Cldt
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3214 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 02.11.17 11:30
Re, J'ai déjà rencontré de type de panne sur d'autres calculateurs. Plusieurs refusaient de déclencher la première vitesse et un ne la déclenchait pas en temps voulu. Pour les premiers j'ai dû les remplacer, pour le deuxième j'ai mis une résistance en parallèle de la sonde pour tricher sur la température réelle de cinq degrés. Si nous sommes dans le cas où le calculateur ne suit pas la consigne mais que le circuit de commande électronique est opérationnel (la demande de ventilateur en vitesse 1 est prise en compte avec celle de climatisation), il n'y a pas de solution "bidouille", il faudra faire contrôler la cartographie du calculateur ou plus simplement le remplacer par une pièce d'occasion. Vous pouvez faire une demande ici. Cdt,
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Jech Novice
Messages : 47 Date d'inscription : 11/07/2015
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 02.11.17 12:53
Re,
Merci pour ce retour et toutes ces infos. Jute un chose vous dites "Vous pouvez faire une demande ici"
Où ici ? pas de lien
Merci Jech
fred9545 Super Modérateur
Messages : 15346 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 62
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 02.11.17 12:58
Jech a écrit:
Jute un chose vous dites "Vous pouvez faire une demande ici"
Où ici ? pas de lien
Merci Jech
bonjour
sur le forum et dans la bonne section
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tuto comment poster une ou des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3214 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 02.11.17 12:58
Re, En continuant ici ou en ouvrant un autre sujet (encore mieux), avec une photo ou les références du calculateur. Il y a également une rubrique petites annonces où j'ai tenté d'ouvrir une demande de rencontre qui a été refusée (ils sont méchants vous ne trouvez pas?). Cdt,
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Lao Tseu
fred9545 Super Modérateur
Messages : 15346 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 62
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 02.11.17 13:01
Alexlesinge a écrit:
Il y a également une rubrique petites annonces où j'ai tenté d'ouvrir une demande de rencontre qui a été refusée (ils sont méchants vous ne trouvez pas?). Cdt,
hello
le fondateur ne souhaite pas te partager avec le reste de l'équipe , il est radin
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Pour info ce soir, en remontant du boulot et sans que la température ne dépasse les 90° j'ai eu un dégazage via le bouchon du vase avec quelque trace de liquide ?
Merci pour votre aide
Jech
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3214 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 02.11.17 21:38
Re, Si le niveau était au maxi à froid et pas plus haut, je commence à douter du test de CO. Votre circuit de refroidissement est-il comme celui-ci?
Si oui, en débranchant le tuyau n° 4 moteur tournant et chaud (attention aux brûlures) le liquide coule-t-il de manière régulière? Si encore oui, voulez-vous tenter ceci? Remontez l'ancien thermostat mais avant percez la partie fixe d'un trou de 6 mm afin de créer un dégazage permanent et essayez à nouveau un bon roulage. Cdt,
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jeager13 Pro
Messages : 750 Date d'inscription : 09/12/2016 Age : 75
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 02.11.17 23:58
Salut,
le test CO sur diesel je n'y crois pas , c'est ce que je disais dans ma première phrase de ce post. ça sent le joint de culasse + une épreuve à faire
attendons ce dernier test du thermostat.
_________________ @+ René
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3214 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 03.11.17 6:52
Hola, Je te dirai que j'ai toujours pratiqué le contrôle de CO dans les cas litigieux comme celui-ci avec succès. Le problème est que lorsque les fuites sont provoquées par des fissures il faut le pratiquer moteur très chaud, comme on le fait en épreuve, si non on ne voit rien. Cdt,
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Jech Novice
Messages : 47 Date d'inscription : 11/07/2015
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 03.11.17 7:02
Bonjour,
Mon liquide était au mini. Mon circuit est bien fonctionnellement comme celui-ci, mai le tuyau numéro 4 coté vase est très fin en plastique dur et clipsé et donc difficile à défaire. Je vais si je peux bricolé un truc. Pour le thermostat, je ferai ça ce WE. Merci
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3214 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 03.11.17 8:10
Re, Soit, mais voyez-vous un jet continu vers le vase dans les mêmes conditions? Cdt,
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Jech Novice
Messages : 47 Date d'inscription : 11/07/2015
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 03.11.17 9:13
6 mm me semble beaucoup vue la largeur de la couronne à percé et du joint qui vient autour ?
Merci
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3214 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 03.11.17 11:13
Re, Oui parfait,s'ils ne sont pas obturés par le joint. En général on propose 6mm pour éviter qu'il ne soit bouché à court terme. Cdt,
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Jech Novice
Messages : 47 Date d'inscription : 11/07/2015
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 04.11.17 8:14
Bonjour,
Le liquide coule de manière régulière à la sortie du tuyau n°4.
Je vais faire les trous dans le carlostat et vous tiens informé.
Cldt Jech
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3214 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 04.11.17 8:18
Bonjour, Pour vous accompagner:
Cdt,
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jeager13 Pro
Messages : 750 Date d'inscription : 09/12/2016 Age : 75
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 04.11.17 12:10
Jech a écrit:
Bonjour,
Le liquide coule de manière régulière à la sortie du tuyau n°4.
Je vais faire les trous dans le carlostat et vous tiens informé.
Cldt Jech
Bonjour,
Si Alex le confirme il est peut être aussi facile de supprimer la partie centrale et garder la couronne extérieur pour support de joint. je ne sais pas comment est fait ce thermostat
_________________ @+ René
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3214 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 04.11.17 16:14
Re, Sans vraie surchauffe on ne verra probablement plus la panne en laissant la libre circulation au liquide. Sans compter que c'est très mauvais pour le moteur (on risque de mettre les segments en morceaux avec les chocs thermiques pendant les demandes prolongées de puissance). Et comme disait Rika Zarai:
Sans thermostat... Cdt,
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Lao Tseu
jeager13 Pro
Messages : 750 Date d'inscription : 09/12/2016 Age : 75
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 04.11.17 18:27
Salut,
c'est uniquement le temps de faire monter en température sur place pour faire déclencher le ventilo, pas pour rouler Lollll s'il y a un joint de culasse ou plus il va refaire ces gros bouillonnement .. blup..blup sans pour au temps que le moteur ne soit guerre plus qu'à 90°
_________________ @+ René
Jech Novice
Messages : 47 Date d'inscription : 11/07/2015
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 04.11.17 19:46
Bonsoir,
J'ai donc percé le calorstat de 2 trous de 3 mm.
Pendant la purge du circuit vers 90° j'ai eu pas mal de remonté de bulle (bouillonnement) jusqu'au déclenchement du ventilo vers 95° (thermomètre) sur des accélérations pour faire monté la température.
Lors de mon roulage très vite ça a dégazé sans dépasser les 85° (affichage voiture). J'ai trouvé un manque de pèche au moteur (monté en température plus lente ?)
J'ai perdu pas mal de liquide et suis passé sous le niveau de la sonde.
Cldt Jech
Jech Novice
Messages : 47 Date d'inscription : 11/07/2015
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 04.11.17 19:47
Bonsoir,
Dois je remettre le calorstat neuf ?
Cldt Jech
jeager13 Pro
Messages : 750 Date d'inscription : 09/12/2016 Age : 75
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 04.11.17 20:59
salut,
montée en température plus lente oui, mais manque de pêche non, tous les jours tu passes de froid à 85° et tous les jours tu ne ressents pas moins de pêche
après s'être purgé il n'y a pas de raison que ça fasse encore des bouillonnements si ce n'est la compression qui passe dans le liquide de refroidissement.
attends d'autres avis mais pour moi c'est claire vu que tout est neuf , pompe à eau etc. ======================================================================
Pour Alex, j'avais oublié de te répondre, en diesel c'est bien rare que j'ai pu me fier au contrôle de CO, j'ai eu bien des joints de culasse sans que le liquide dans la pipette ne vire de couleur , pour finir on se fié plus aux bulles et on utilisé plus la pipette.
_________________ @+ René
Dernière édition par jeager13 le 04.11.17 21:59, édité 1 fois
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3214 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 04.11.17 21:48
Re, Ah, moi la pipette je suis pour! Potachement,
_________________
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lao Tseu
Jech Novice
Messages : 47 Date d'inscription : 11/07/2015
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 05.11.17 9:55
Bonjour,
J'en conclu donc culasse et/ou joint de culasse ?
Qu'elle stratégie adopter?
échange standard de la culasse ?
Merci pour vos différents posts
cldt
Jean
jeager13 Pro
Messages : 750 Date d'inscription : 09/12/2016 Age : 75
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 05.11.17 11:01
Salut, non on ne pratique pas comme cela -on commence pas déposer la culasse et inspecter le joint de culasse - on déshabille la culasse - on l'emmène chez le rectifieur qui fera l'épreuve , c'est à dire la mettre en pression et si pas de fuite vérifiera la planéité pour voir si elle à besoin d'une léchée de rectification
_________________ @+ René
Dernière édition par jeager13 le 05.11.17 11:25, édité 1 fois
jeager13 Pro
Messages : 750 Date d'inscription : 09/12/2016 Age : 75
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 05.11.17 11:05
il ne faut pas jeter le joint de culasse on l'aura besoin pour déterminer l’épaisseur du joint à commander
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jeager13 Pro
Messages : 750 Date d'inscription : 09/12/2016 Age : 75
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 05.11.17 11:07
mais c'est un travail compliqué si tu n'ai pas un mécano ou un très bon bricoleur
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Jech Novice
Messages : 47 Date d'inscription : 11/07/2015
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 05.11.17 12:55
Merci pour les infos.
Jech Novice
Messages : 47 Date d'inscription : 11/07/2015
Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 05.11.17 15:07
Bonjour, Une question Comment nettoyer les plan de joint culasse et moteur ???
Merci Jech
Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI