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ZeN13
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MessageSujet: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty15.03.18 17:26

Bonjour à tous,

Ayant acheté il y a peu un master benne 140 DCI avec problème de claquement moteur, j'ai finalement remplacé le moteur par un occasion car bielle hs et vilo rayé.
Il s'agit d'un ZD30 202 dérivé nissan avec distri chaine, une variante du DXI du mascott monté en longitudinal.

Tout s'est à peu près bien passé, j'ai tout remonté, tout rebranché et vérifié par 2 fois mais ça ne démarre pas.
Le moteur part au startpilote tant qu'on vaporise mais cale dès l'arrêt.

Sur ce modèle, pas de pompette, c'est une pompe de gavage et elle tourne.

J'ai purgé le systeme en ouvrant 1 à 1 les raccord d'injos pendant qu'un pote essayait de démarrer.
Le GO monte bien aux injos mais je ne sais pas s'ils s'ouvrent ou si la pression est bien là.

Comme je n'ai pas entendu tourner le moteur d'occase avant achat, j'ai changé les capteurs posi et angle vilo ainsi que le capteur pression rampe qui étaient accessibles mais pas de changement.

Le seul que je n'ai pas encore changé, c'est le régulateur qui est sur la pompe mais comme il y a un joint, j'ai pas voulu y toucher pour le moment.

Hors, après avoir questionné pas mal de monde, certains disent qu'il faut obligatoirement recoder les injos sinon pas de démarrage possible car les injos sont en défaut et non pilotés du coup. Je pensais que le codage servait surtout à équilibrer les débits entre cylindre mais que j'aurais au moins pu démarrer en mode dégradé mais bon.. personne n'a une réponse claire là-dessus, même renault n'a pas su me répondre. Du coup, je viens de commander une CAN CLIP chinoise mais en attendant si des pros du diag pourraient me confirmer ou non cette info ou si vous avez d'autres pistes?

Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty25.03.18 16:44

Bonjour, pour le Renault mascott de 2002 110 dci, pas besoins de recoder les injecteurs, et jai pas eu de problème pour le tien je ne sais pas.

Par contre un test sur le retour injecteur serait peut-être utile pour voir si la pression du rail n'est pas perdue par là.

Cdlt
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty25.03.18 17:43

Le recodage injecteur n'a rien donné. La rampe monte bien en pression mais les injecteurs n'ouvraient pas. Je pense que le moteur d'occase a été mal stocké trop longtemps et les injecteurs ont grippé. J'ai démonté les injos de mon ancien moteur et du nouveau et les ai menés chez un dieseliste histoire de pas remonter pour rien (sur le 140 c'est le bordel, les brides d'injecteur sont sous le cache culbu et pour le tomber il faut virer tous les tubes hp, rampe retour et descendre le moteur car le support moteur passe au dessus du cache... Bref verdict demain normalement...
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty31.03.18 20:03

Bon, alors 170€ plus loin pour le contrôle des 8 injecteurs, j'ai un verdict à ne rien comprendre:
Les injecteurs du nouveau moteur qui ne démarre pas sont bons (3 sur 4). Ceux de mon ancien moteur qui démarrait au quart de tour sont HS ( 3 sur 4). Du coup, ayant reçu la clip entre temps, j'ai remonté les 3 injos qui étaient ok + celui de mon ancien moteur et recodé l'ensemble... mais ça démarre toujours pas.... 

Pendant le démarrage, la pression rail tourne autour des 550 bars. 

Est-ce que le fait que mon maf et vanne egr soient déconnectés peut empêcher de démarrer? J'ai pas encore remonté car si je dois réintervenir sur les injos, elle gêne pour accéder aux écrous inférieurs des tubes hp. Mais c'est les seuls défauts qui remontent.
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty31.03.18 20:29

Bonjour je ne connais pas bien le zd30 car peut vendu mais il possible que sans débitmètre il ne démarre pas. Déjà vu sur certain véhicule.

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l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai de 48h merci
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redpoker
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty01.04.18 8:18

Salut,

impossible de t aider, y faut que tu nous dise les parametres, code defaut present? Contrôle de toute les valeurs reelles sous action demarreur? Synchro OK ? Ect ... pour pouvoir avancer.
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty02.04.18 20:25

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C'est un screen que j'ai fais avec débitmètre et egr débranchés mais j'ai tout remonté depuis et pas d'amélioration.

Pas de défaut présent avec la clip, le moteur mouline indéfiniment... les 4 injos sortent du dieseliste pour contrôle et sont ok et recodés, les capteurs posi/angle et pression rampe ont été remplacés par ceux de mon ancien moteur qui démarrait parfaitement. Le moteur démarre et tient tant que l'on vaporise du startpilote et tombe dès que je coupe. L'antidémarrage est éteint, j'ai vérifié les défauts dans tous les calculateurs, le détecteur de choc n'est pas actif. La pression rampe est d'environ 550bars sous démarreur.

Concernant la synchro, elle passe régulièrement de synchronisé à non synchronisé. Le synchronisé ne reste pas plus de 1 ou 2 secondes puis rebascule sur non synchronisé.

Bref, je sais plus où regarder, donc si vous avez des idées elles sont les bienvenues car je suis un peu dépité là et je n'ai plus les moyens de faire faire une recherche de panne chez renault pour x heures à $$$...

Pour info, je suis sûr que le moteur a été démonté récemment, la culasse a l'air neuve, pas de dépot sur les injecteurs, et il y a de la pâte à joint bleu à plusieurs endroits. Sachant que c'est une des faiblesses de ces moteurs (joint de culasse), je pense qu'un mauvais calage de la pompe à injection au remontage n'est pas exclu, le vendeur m'a peut-être baratiné en me disant que le moteur fonctionnait parfaitement... sachant que je venais de loin... tout est possible... et il ne réponds plus au tel...

Merci d'avance...
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty02.04.18 20:39

Bonsoir
je crois que au niveau ptression rampe il y a un gros probleme si to moteur est a l'arrêt ta pression ne peut pas etre a cette pression verifie tpon régulateur de pression
freddy5923
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty02.04.18 21:03

Bonsoir,
Oui, les états sont incohérents mais je pense davantage au capteur de pression qu'à l'actuateur de pression, car lorsque le moteur et donc la pompe ne tournent pas, la pression vue par le calculateur avoisine celle de la pompe de gavage, entre 2 et 3,5bars au mieux.
Si le capteur a été remplacé, n'y a-t-il pas eu erreur sur la pièce?
Et que dire du PR548!
Cdt,

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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty02.04.18 21:30

Demain je vous fais les imprim écran à vide et en charge, mais je vais vérifier ce que vous pointez.

Concernant la pression rampe, je venais peut-être de couper mais à voir.

Concernant les 2 à 3.5 bars, suis-je censé les voir à ma rampe moteur arrêté?? Je pensais que les circuit hp et bp étaient bien séparés et que moteur à l'arrêt la pression de la pompe bp ne faisait que "passer" et retourner au réservoir. Merci de confirmer car il me semble avoir 0b à l'arrêt sur le capteur rampe et pompe gavage tournant.
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty03.04.18 5:17

Re,
Le capteur de pression de rampe mesure une pression qui dépasse les 1500 bars. La pression de gavage passe par lui mais sa mesure n'est pas assez précise pour être prise en compte. Vous devez donc avoir, contact mis entre 0 et  5 bars.
Cdt,

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MessageSujet: edit ajout photo   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty03.04.18 5:46

Bonjour
Régime moteur à 0 ?

edit ajout photo
a o tr/min tu ne devrais pas avoir autant de pression du coup
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ce qui fait 400/500 bars au ralenti ...

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Dernière édition par gary89 le 03.04.18 9:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty03.04.18 6:04

Non j'ai bien l'acquisition du régime moteur, environ 250-280 trs/mn.
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty03.04.18 10:12

Après tentative de démarrage:
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Avant tentative de démarrage:
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Etats:
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Pendant démarrage:
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty03.04.18 10:14

Je précise que la synchro ne fait que partir et revenir et concernant la pression rampe à l'arrêt, elle reste bien sous pression entre 500 et 600 bars et doit surement rescendre avec le temps. Quand j'ai fais mon premier redémarrage ce matin, elle était à 0.
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty03.04.18 10:16

Re,
C'est la croix et la bannière pour trouver une doc qui correspond vraiment! En principe c'est un calculateur Bosch pour une injection EDC16C3, mais dans les docs habituelles on ne voit pas les paramètres de copie d'écran avec les mêmes codes PR.
Dans un premier temps il faudrait être sûr de la pièce remplacée pour le capteur de pression: il s'agir bien de celui qui est fixé sur la rampe de haute pression?
Si oui, capteur débranché, que dit le PR217 contact mis?
Quelle est la tension d'alimentation du capteur (on doit trouver 5V entre deux broches, je ne peux pas annoncer lesquelles pour l'instant).
Avez-vous branché une source d'alimentation additionnelle pour tenter de démarrer?
Les masses dans le compartiment moteur sont-elles propres et bien serrées?
Cdt,

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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty03.04.18 10:25

Bonjour a tous,
serait il possible de me donner toute les infos du vehicule la plaque ovale nr vin etc je vais un peu chercher la doc exacte concernant le véhicule merci
freddy5923
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty03.04.18 10:40

Freddy --> MP

Alex: Oui c'est bien le capteur de pression qui est sur la rampe, je vais contrôler mais qu'est-ce qui vous semble anormal? L'écart entre la valeur lue et la consigne en phase de démarrage est minime non?

j'ai essayé de démarrer avec un autre véhicule et les pinces mais pas d'amélioration. J'ai laissé mouliner plus de 30 secondes mais je voudrais pas fumer le démarreur en insistant de trop.
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty03.04.18 10:50

Re,
Ok, d'après les dernières copies d'écran la panne pourrait liée au moteur car tout est convenable.
Pression rail, carburant injecté, synchronisation, débit d'air semblent cohérents.
Si la batterie est bien chargée on peut même estimer que les compressions sont bonnes (régime sous démarreur à 270 tours).
Si vous avez démonté la pompe, je crains qu'il n'y ait une erreur de calage:
La pompe elle-même n'a nul besoin d'être calée, mais le pignon qui l'entraîne porte devant lui la cible pour le capteur de phase. Ce repère doit être en phase avec l'arbre à cames. Si ce n'est pas le cas, et qu'il est déphasé d'un tour moteur par rapport à l'arbre à cames,  aucune remontée de défaut mais l'injection ne se fait pas pendant la pleine fermeture des soupapes mais pendant le point mort haut de  croisement entre explosion et échappement, le gazole part tout cru dans l'échappement.
Pour vérifier cette hypothèse, en insistant sur le démarrage sans succès on doit voir sortir de la fumée bleue claire (beaucoup la voient blanche paraît-il) par l'échappement.  
Cdt,

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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty03.04.18 11:19

Oue... ça confirme mes craintes... et donc ça veut dire déballage de la distri... mais bizarrement j'ai ce pressentiment depuis l'achat du moteur...

Un conseil pour éviter ce genre de problèmes: Ne jamais acheter un moteur d'occase sans l'avoir entendu tourner et pris les compressions... et SURTOUT ne jamais croire sur parole un vendeur... Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Si vous avez d'autres pistes, je pourrais contrôler mais je crois que c'est la piste la plus probable, je vais voir l'accès mais je crois que j'aurais plus vite fait de retomber le moteur...

Ici le déballage d'un cousin monté sur Terrano 2, pour les curieux:
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Merci pour votre aide en tout cas!
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty03.04.18 11:26

Re,
Vous me suivez dans les explications?
Je vous envoie un lien par M.P. pour le calage de la distribution.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty03.04.18 11:42

Oui Alex, je vous suis ^^

Merci pour la doc, je l'avais déjà récupérée sur Dialo, mais à priori pas moyen de contrôler de l'extérieur, obligé de déballer la moitié du carter de distri pour controler les repère et la cible de pompe... Bref j'ai du taff...
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty03.04.18 11:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Oui Alex, je vous suis ^^

Merci pour la doc, je l'avais déjà récupérée sur Dialo, mais à priori pas moyen de contrôler de l'extérieur, obligé de déballer la moitié du carter de distri pour controler les repère et la cible de pompe... Bref j'ai du taff...

BON COURAGE
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty03.04.18 11:47

Sinon juste une question avant d'attaquer et c'est aussi pour cette raison que je n'ai pas déballé avant: Dans le cas d'une désynchro de la pompe hp, les différents capteurs posi et angle ne sont pas censés remonter un défaut de synchro justement? Le capteur angle étant justement celui qui est au dessus de la cible de pompe, je pensais qu'un décalage remonterait direct le défaut.
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MessageSujet: Re: Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur   Problème démarrage Master 2 ph2 DCI 140 suite R/P moteur Empty03.04.18 12:08

Re,
Non, le système est leurré car il ignore sur quel tour moteur est calé l'arbre à cames. L'injection pourrait trouver un défaut si un top PMH sur deux ne correspondait jamais à un top signal de phase (déphasage de quelques degrés ou une dent par exemple)
Dans le cas présent l'hypothèse est que le pignon de pompe est bien phasé par rapport au point mort haut, mais l'arbre à cames qui ne porte aucune cible de contrôle de phase est calé sur le tour moteur suivant: pas de bisous entre les soupapes et les pistons mais combustion impossible.
Pour contrôle, mais je ne crois pas que ça fonctionne sur un EDC16, vous pouvez tenter de démarrer avec le capteur de phase débranché (sur injection Delphi, par exemple, si le calculateur ne voit pas ce signal, il tente d'injecter le gazole alternativement sur les deux tours moteur du cycle et émule le signal de phase lorsque le signal de vilebrequin accuse une accélération causée par la combustion). Ou bien observer si vous voyez sortir du gazole imbrûlé par l'échappement.
Cdt,

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