LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Présentation de thomas
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar autognurf Aujourd'hui à 6:09

» Présentation de hamid
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar slimbo Hier à 21:08

» Présentation de Alexis
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar NOVAG Hier à 20:24

» Accès BSI et prix
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar Grozig Hier à 20:12

» outils de diag Peugeot
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar FAB86 Hier à 19:23

» Changement moteur 4hx sur 4hw
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar diabolo Hier à 18:26

» Présentation de louis
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar robert Hier à 15:17

» Présentation de Jean
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar j06v Hier à 13:19

» Présentation de Olgard
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar Olgard Hier à 7:13

» Immobilisation 306 Cab 1997 Calculateur bosch MP5.2 et Module Immo SIEMENS
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar Volta Hier à 0:41

» Ajout de clés sur une clio 2 avec Renolink
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar bdureau 29.09.20 19:14

» Resolution d'un probleme de démarage sur renault clio 2 1.5DCI
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar bdureau 29.09.20 19:06

» Remplacement actionneur de turbo J724 Audi A7
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar Grozig 29.09.20 18:51

» Panne Peugeot 208 COde défauts P2033
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar Grozig 29.09.20 18:15

» Présentation de Sylvain
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar syl.gth 29.09.20 17:26

» Citroen C8 qui ne démarre pas
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar xavier1970 29.09.20 16:56

» Editorial et étude
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar SH 29.09.20 13:58

» Présentation de guy
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar guy3202 29.09.20 13:29

» Présentation de Gilles
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar gilles_57 29.09.20 13:12

» Présentation de amine
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar ARNUM 29.09.20 9:26

» Présentation de Vincent
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar vdoudou 29.09.20 5:15

» Can Clip ne se connecte pas en contact forcé
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar tialexrs21 28.09.20 20:03

» Présentation de Edouard
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar padedo 28.09.20 17:08

» Changement injecteur douteux (Calibrage Dynamique)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar MG84 28.09.20 16:42

» Présentation de Melrik
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar melrik 28.09.20 15:36

» Présentation de jean-jacques
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar Jean-Jacques VERMEULEN 28.09.20 9:30

» Demande avis sur débit injecteurs 3008
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar FAB86 28.09.20 4:47

» PB démarrage moteur chaud Meriva 1.7 cdti 2007
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar MG84 27.09.20 16:32

» Présentation de Luwala
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar Luwala 27.09.20 14:26

» Présentation de Thibaud
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar thib31 27.09.20 11:22

» Fameux code P1351
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar MG84 26.09.20 18:54

» Insonorisant qui se désolidarise demande avis infiltration eau
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar MG84 26.09.20 18:42

» Avis produit Nettoyant injecteurs BARDAHL pour injecteur qui claque
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar MG84 26.09.20 18:07

» Présentation de alexandre
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar alex95610 26.09.20 15:31

» probleme ,voyant electrique au tableau de bord
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar jkjk78 26.09.20 14:36

» Programmation ABS
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar gary89 26.09.20 7:33

» Présentation de Christophe
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar Kris68190 25.09.20 22:02

» Présentation de Michel
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar roche 25.09.20 17:32

» Explications sur le fonctionnement d'une VCI
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar gege83 25.09.20 16:00

» Présentation de Florian
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Emptypar Fiflo33 25.09.20 13:39

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 192 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 184 Invités :: 2 Moteurs de recherche

308Féline, Alliottom59, autognurf, Darwinz69, fedge, pierre69, thepeace55, xilo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 495 le 05.06.19 13:26
Membres les plus tagués
@Alliottom59 (141)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@heineken (77)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@popeye05 (69)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@Alexlesinge (56)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@fred9545 (43)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@scorpium59 (31)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@Digidid (26)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@fandf (25)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@ulysse79 (19)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
@micka (15)
Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_lcapPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Voting_barPeugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Vote_rcap 
Partagez
 

 Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
souag
Apprenti
Apprenti
souag

Messages : 117
Date d'inscription : 18/01/2018

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty
MessageSujet: Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1   Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty15.07.19 23:31

Bonjour,

Suite à un problème de calage moteur lors de rétrogradage sur une Peugeot 106 moteur TU9M CDZ (1997 120000km), plusieurs choses ont déjà été faites; régulateur de ralenti remplacé, corps d'injection nettoyé, bougies et filtre à air remplacés, contact à inertie shunté, connecteur de potentiomètre papillon supprimé et remplacé par des cosses.
En voyant la voiture j'ai pu constater un ralenti instable, moteur chaud, oscillant entre 850 et 1350 tr/mn et le calage du moteur lors de rétrogradage en côte s'il n'est pas à haut régime. Aucun défaut présent et les températures d'eau et d'air semblent correctes, 94°C et 35°C. Je n'ai pas vu d'usure sur les pistes du potentiomètre de papillon mais son état, affiché par PP2000, est curieux.
Moteur froid l'angle papillon est d'environ 4° et l'état est au "ralenti", moteur chaud l'angle est de moins d'1° mais l'état est à "Mi-course" ??
Après les remplacements du micromoteur de ralenti quels sont les réglages et apprentissages à effectuer ?
Même question pour le papillon/potentiomètre, après un remplacement quels sont les contrôles et apprentissages à effectuer ?

Merci d'avance.


Dernière édition par souag le 17.07.19 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 2778
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 58

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1   Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty16.07.19 6:01

Bonjour,
Après remplacement de l'actuateur de ralenti il n'y a rien à faire, mais s'il est d'occasion vérifiez que le contact de pied levé fonctionne correctement!
Le potentiomètre d'accélérateur est réglé lors de la fabrication, aucune donnée de réglage n'est connue. Si on veut malgré tout le remplacer, il faut débrancher l'actuateur de ralenti et relever la valeur d'angle avec un outil de diagnostic puis régler le nouveau potentiomètre pour retomber sur le même angle.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
souag
Apprenti
Apprenti
souag

Messages : 117
Date d'inscription : 18/01/2018

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1   Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty16.07.19 8:10

Bonjour Alexlesinge,
Merci, l’actuateur a été remplacé par un neuf, je n’ai pas vérifié le fonctionnement du contact de pied levé mais je vais quand même le contrôler. Par souci d’économie (beaucoup de frais déjà fait, je n’ai sûrement pas tout listé) je pensais juste remplacer les pistes du potentiomètre que l’on trouve au détail mais je ne constate rien d’anormal mis à part son état variant entre « mi-course » et « ralenti » sans toucher à l’accélérateur. La sonde à oxygène semble aussi fonctionner correctement, variation entre 0,3 et 0,6V après quelques minutes d’observation, véhicule à l’arrêt. J’ai écarté un souci de capteur régime moteur puisque les calages se produisent toujours dans les mêmes conditions, rétrogradage en côte moteur à bas ou mi régime.
Si quelqu’un à une idée sur l’origine de ces deux problèmes peut-être liés...
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 2778
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 58

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1   Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty16.07.19 9:44

Re,
La variation des états entre ralenti et mi-course peut provenir de l'incohérence entre la valeur d'angle (potentiomètre) et l'état du contact de pied levé (switch d'actuateur de ralenti).
Pour ce qui est de l'arrêt intempestif, si ma mémoire est bonne, le calculateur utilise l'information vitesse pour maintenir un ralenti plus élevé en roulage. Si la voiture est pourvue de ce système (vérifiez la présence d'un capteur sur la B.V.), le test est simple: mettez-vous au point mort en roulant et observez si le ralenti est plus élevé qu'à vitesse zéro.
La variation de lambda paraît faible, ce serait plutôt de 0,1 à 0,9V.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
souag
Apprenti
Apprenti
souag

Messages : 117
Date d'inscription : 18/01/2018

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1   Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty16.07.19 21:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Re,
La variation des états entre ralenti et mi-course peut provenir de l'incohérence entre la valeur d'angle (potentiomètre) et l'état du contact de pied levé (switch d'actuateur de ralenti).
Il y aurai bien un souci à ce niveau là, moteur à l'arrêt le contact de pied levé était non passant alors que la butée d'axe du papillon était en appui sur le poussoir d'actuateur de ralenti. En lâchant l'axe de papillon de la position mi-course à la position ralenti, après l'avoir tourné manuellement, j'arrive à mesurer un contact de pied levé passant mais si l'axe de papillon revient en position ralenti en relâchant la pédale le contact de pied levé reste non passant. J'ai l'impression que le poussoir d'actuateur de ralenti est un peu trop sorti et je ne comprends pas pourquoi puisqu'il est neuf et qu'aucun réglage n'est prévu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour ce qui est de l'arrêt intempestif, si ma mémoire est bonne, le calculateur utilise l'information vitesse pour maintenir un ralenti plus élevé en roulage. Si la voiture est pourvue de ce système (vérifiez la présence d'un capteur sur la B.V.), le test est simple: mettez-vous au point mort en roulant et observez si le ralenti est plus élevé qu'à vitesse zéro.
Oui j'ai vu ce test dans la revue technique pour vérifier le bon fonctionnement du capteur vitesse véhicule. En roulant, pied levé le ralenti doit être de 1100tr/mn et à l'arrêt 850 tr/mn. Je pourrais le vérifier avec pp2000, pas de compte tour au tableau de bord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
La variation de lambda paraît faible, ce serait plutôt de 0,1 à 0,9V.
Cdt,
Oui elles sont faibles mais peut-être cohérentes à l'arrêt, aujourd'hui, toujours à l'arrêt, la variation était de 0,2 V à 0,7 V. Je pourrais aussi vérifier ça plus précisément, je n'ai vu la voiture que 30mn aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
souag
Apprenti
Apprenti
souag

Messages : 117
Date d'inscription : 18/01/2018

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1   Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty17.07.19 22:14

En retirant un cran au réglage du câble d'accélérateur, le contact de pied levé est bien constamment passant une fois la pédale relâchée et le ralenti est stable à +/- 850 tr/mn.
A l'arrêt, moteur froid la sonde à oxygène varie bien entre 90 mV et 990 mV, moteur chaud la variation est moins importante, c'est plus stable. Sur route, au point mort pied levée le ralenti est bien un peu plus élevé qu'à vitesse zéro, environ 1000 tr/mn.
Cette fois-ci pour la première fois et à deux reprises elle a calé devant moi avec un défaut "fonction potentiomètre papillon". Je vais remplacer les pistes de ce potentiomètre. Merci Alexlesinge
Revenir en haut Aller en bas
Alexlesinge
Modérateur
Modérateur
Alexlesinge

Messages : 2778
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 58

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1   Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty18.07.19 7:25

Re,
De rien, il est plaisant d'aider une personne qui comprend au quart de tour!
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
souag
Apprenti
Apprenti
souag

Messages : 117
Date d'inscription : 18/01/2018

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1   Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty18.08.19 22:16

J’ai remplacé les pistes du potentiomètre de papillon mais ça n’a pas vraiment amélioré les choses. En côte, après rétrogradage, la reprise en seconde ou première est toujours très molle, avec quelques trous à l’accélération. Le démarrage à froid peut aussi être difficile.

Le défaut potentiomètre était apparu après le démontage de celui-ci. Lors du remplacement des pistes j’ai redressé les balais que j’avais légèrement accrochés et tordus pendant les manipulations. Remplacer uniquement les pistes est du bricolage bien sûr, l’idéal étant le remplacement du boîtier papillon complet, mais lorsqu’on passe le dernier sur une panne récurrente il est difficile de faire faire des frais supplémentaires, ce qui se comprend. Cela dit le problème ne vient visiblement pas de là et toujours pas de défaut enregistré, mis à part celui que j’avais provoqué.

Je viens quand même de remarquer quelque chose de curieux. Avant de démarrer ou moteur tournant au point mort, l’état papillon passe bien de la position ralenti à mi-course puis plein gaz à 25° d’angle, mais sur route l’état plein gaz ne s’affiche jamais malgré une pédale au plancher.
Comment expliquer cela?
Revenir en haut Aller en bas
souag
Apprenti
Apprenti
souag

Messages : 117
Date d'inscription : 18/01/2018

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1   Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1 Empty19.08.19 20:22

Une remise à zéro des auto-adaptatifs du calculateur semble avoir amélioré le fonctionnement, seulement deux à-coups sur un parcours varié de 10 mn mais la reprise en côte reste un peu molle.
Apparemment les 106 1.1 et 1.4 essence d’avant 1999 ont souffert de soucis de gestion injection et la solution pour corriger le dysfonctionnement serait une reprogrammation du calculateur moteur.
Quelqu’un en sait plus à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
 

Peugeot 106 injection monopoint Bosch MA3.1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Peugeot, Citroën :: Peugeot & Citroën :: Diagnostic Psa-