Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Un joli petit youngtimer qui mérite qu'on le remette en état..
Il s'agit de:
306 Cabriolet Phase II 1.6l i de 90cv de 1997
Code DAM: 7533
Calculateur Bosch: 96302 785 80 MP5.2
Boîtier immo: Siemens: 9625403080
Télécommande infrarouge
Transpondeur clé: PCF7931AS
L'historique de ce véhicule est la suivante: L'ancien propriétaire a commencé à la remettre en état petit à petit. Pas mal de pièces ont été changées, y compris le moteur pour un d'occasion pas trop kilométré.
Le propriétaire a roulé un peu avec.
Le problème, est que l'ancien propriétaire a perdu l'unique clé avec télécommande en sa possession.
Il a donc commandé un jeu de clés (1 avec télécommande + 1 clé simple) chez un agent Peugeot. De ce qu'il a dit au copain lors de la vente, l'agent Peugeot n'aurait pas pu programmer les clés sur la voiture. Il est reparti avec uniquement la clé simple, munie de son transpondeur. Devant ce genre de problème, et je pense peut-être aussi par lassitude, il a décidé de la mettre en vente...
Voilà ou en est aujourd'hui.
Avant de passer à la solution radicale de changer Calculateur + boîtier immo + télécommande + transpondeurs, je pense que ça peut être un chouette challenge d'essayer de faire avec ce qu'on a sur l'auto... (c'est mieux qu'une grille de sudoku ou de mots croisés...)
Les questions que je me pose: Si on se fie à ce qu'a dit l'ancien propriétaire:
Pourquoi la programmation a foiré chez l'agent Peugeot?
Comment auraient ils pu programmer les clés si il n'avaient pas la voiture? (puisque sans clé pas moyen de la déplacer...)
Quid du code PIN? Le propriétaire a dit que l'agent Peugeot n'aurait pas voulu lui donner , mais qu'il aurait fait une photo du dit code lors de l'opération??? (le code pris en photo, on l'a!)
Est-ce que ce n'est pas le propriétaire lui-même qui aurait tenté de faire la programmation? (chose qu'il n'aurait pas dite)
Est-ce que le boîtier immo, (ou plus) n'a pas été changé avant la perte des clés? (du coup pas sûr que le code PIN corresponde)
Voilà comment je pense agir:
PLAN A:
-Première chose demander le code PIN chez Peugeot avec la carte grise... histoire de voir si il correspond bien avec celui pris en photo par l'ancien propriétaire.
-Commander deux transpondeur vierge.(Un pour la clé simple + un pour une future télécommande IR
-Checker les anomalies et les status de la voiture avec diagbox ou PP2000
-Reprendre la procédure de programmation clés, uniquement sur la partie immo... dans un premier temps sur la clé simple. Il devrait être possible de faire l'apprentissage d'une télécommande IR + un transpondeur vierge par la suite.
PLAN B:
-Faire un immo off sur le calculateur moteur.
PLAN C:
-remplacer l'ensemble calculateur boitier immo clés par un ensemble d'occasion.Mais dans ce cas, quid du code PIN en cas de besoin, si on ne l'a pas.
J'aimerais avoir votre avis sur ce qu'il y a au dessus, est-ce que ça vous parait cohérent?
J'ai glané pas mal d'infos sur la 306, surtout sur la PhaseIII, mais peu sur la phase II.
Partant du principe que, quand on montait un calculateur neuf ou un boitier immo neuf, on devait pouvoir programmer l'un ou l'autre avec la Lexia.
Donc, serait-il possible, en partant d'éléments d'occasion, de virginiser l'un ou l'autre, ou les deux? Je sais qu'il est possible de lire le MC68HC05 du boitier immo, mais peut-on écrire dedans? Et concernant le MP5.2, pas vu de possibilité de virginisation...
Là aussi, j'aimerais avoir votre avis...
Merci d'avance...
Dernière édition par Volta le 14.09.20 22:56, édité 2 fois
Grozig Modérateur
Messages : 4544 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Le mieux est de faire une tentative d apprentissage et revient vers nous pour dire si ça bloque et où. (imprim écran si possible si besoin)
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3208 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Bonjour, Il me semble que sur ces systèmes il n'y a pas d'apprentissage à faire. Le transpondeur est vendu déjà codé pour la fonction antidémarrage. Si l'antidémarrage ne fonctionne pas l'outil de diagnostic ne communique pas avec un MP5.2. Quant à la télécommande à infrarouges, elle est indépendante du transpondeur et est vendue également prête à l'emploi. La télécommande et le récepteur placé vers le plafonnier sont simplement appairés, en cas de défaillance on peut remplacer l'ensemble par n'importe quel jeu également appairé. Cdt,
_________________
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lao Tseu
Dernière édition par Alexlesinge le 14.09.20 8:13, édité 1 fois
yann3 Apprenti
Messages : 192 Date d'inscription : 29/09/2018 Age : 53
En attendant des nouvelles peux tu éditer ton post et mettre le numéro OPR de la voiture?
Pour ton PLIP IR un contrôle tout simple , regarde que le bout de la LED ne soit pas dépoli.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Volta Apprenti
Messages : 125 Date d'inscription : 27/02/2018 Age : 69
Déjà, pour commencer, merci à tous pour vos réponses...
Grozig a écrit:
En attendant des nouvelles peux tu éditer ton post et mettre le numéro OPR de la voiture?
J'ai eu le copain au téléphone tout à l'heure: Il est passé chez Peugeot, et a récupéré le code DAM et le code PIN de la voiture..
Si le code DAM ne suffit pas, dis-moi et je lui demanderai de me faire parvenir le code OPR (de mémoire sur Peugeot, il devrait se trouver sur un des montants de portière?)
Pour le code PIN, il correspond bien à la photo qu'en avait fait l'ancien propriétaire... c'est déjà ça!
Grozig a écrit:
Pour ton PLIP IR un contrôle tout simple , regarde que le bout de la LED ne soit pas dépoli.
Euh??? pour le plip, ça va être compliqué! car on ne l'a pas, justement!.. On a juste une clé "simple" sans télécommande, et un transpondeur dedans...
Alexlesinge a écrit:
Bonjour, Il me semble que sur ces systèmes il n'y a pas d'apprentissage à faire. Le transpondeur est vendu déjà codé pour la fonction antidémarrage.
C'est le côté flou de la chose... c'est possible en effet. Mais dans ce cas, ça veut dire qu'un gars aux pièces détachées chez Peugeot, est chargé de programmer soit des transpondeurs, soit des boitiers Siemens ou Texton quand un client le demande.
Ce qui me fait douter, c'est la notion de code PIN... Car si c'est bien le cas, on ne devrait même pas en avoir besoin pour la phase II...
A priori, le code PIN, dans la phase II, ne se retrouverait que dans le boitier Siemens, mais pas dans le calculateur moteur, comme c'est le cas dans les 307 par exemple.
Et si cette hypothèse est valide, dans ce cas, on ne devrait même pas avoir besoin de la Lexia.
Autre hypothèse: comme sur les 307, Peugeot envoie soit une clé vierge (télécommande + transpondeur), soit un boîtier vierge, et dans ce cas, on a besoin de la Lexia et du code PIN pour programmer l'un ou l'autre.
La première hypothèse, même si elle reste valable, est somme toute plus contraignante pour Peugeot, c'est pourquoi je doute, et je dis que c'est flou...
Alexlesinge a écrit:
Quant à la télécommande à infrarouges, elle est indépendante du transpondeur et est vendue également prête à l'emploi. La télécommande et le récepteur placé vers le plafonnier sont simplement appairés, en cas de défaillance on peut remplacer l'ensemble par n'importe quel jeu également appairé.
Et dans ce cas, si on travaille avec de la pièce d'occase, en cas de besoin, ne pas oublier que le code PIN devrait être celui du véhicule donneur...
Grozig Modérateur
Messages : 4544 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Oui pour le plip, désolé je suis revenu sur le post et je me suis embrouillé.
Le code Pin tu peux l' effacer du sujet, on en fera rien. Et puis c est quand même le code antivol de la voiture.
A partir du moment où tu as un code pin, forcément il y a un apprentissage des clés. La fonction du boitier Siemens a été absorbée dans le BSI plus tard, aujourd hui cela fonctionne toujours de cette manière pour tout les véhicules PSA ( sauf ceux issues de collaboration fiat toyota).PIN 4 caractères.
Pour l histoire du plip je regardais, mais c est un peu un truc sans issue, plus rien n 'est fourni chez Peugeot, ( de même que le boitier siemens ) a part le recepteur mais il faudra le chercher dans le pièces classic NOS et il y a peut être un kit valéo adaptable sur le net. J ai regardé en diagonale, je sais pas si avec le VIN ça fait un tri dans les références, ont pourra en reparler. Et dans le catalogue de pièces, il y avait des références de plip IR au détail mais surement à commander a partir du moment où on avait le code repère ( émetteur ou récepteur) .
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3208 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Re, Pour avoir eu un 806 de ces années avec la télécommande à infrarouges que j'avais récupérée sur une 306 justement, je peux t'assurer qu'au moins cette partie fonctionne. Pour revenir au PCF, je mettrais ma main à couper que le boîtier décodeur est incapable d'enseigner le code à une clé vierge. Dans ce cas ton code PIN n'aurait d'autre utilité que le dépannage. Je ne saurais te dire si les constructeurs exigeaient par méfiance la possibilité de dépanner les voitures avec un code, mais c'était chose courante chez tout le monde dans ces années-là. As-tu fouillé dans les menus de PP2000 s'il n'y aurait pas une commande pour entrer le code de dépannage et faire vroum? Cdt,
_________________
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lao Tseu
Volta Apprenti
Messages : 125 Date d'inscription : 27/02/2018 Age : 69
(je vais arrêter de jouer avec le bouton "Merci" et "la main verte" du forum..Un a repeint Grozig en vert, et l'autre me dit que je floode! )
Grozig a écrit:
A partir du moment où tu as un code pin, forcément il y a un apprentissage des clés. La fonction du boitier Siemens a été absorbée dans le BSI
plus tard, aujourd hui cela fonctionne toujours de cette manière pour tout les véhicules PSA ( sauf ceux issues de collaboration fiat
toyota).PIN 4 caractères.
Alexlesinge a écrit:
Pour revenir au PCF, je mettrais ma main à couper que le boîtier décodeur est incapable d'enseigner le code à une clé vierge. Dans ce cas ton
code PIN n'aurait d'autre utilité que le dépannage.
Quand je le disais que c'était flou!...
Le seul moyen de le savoir c'est d'essayer... en espérant que l'anneau de transpondeur fonctionne, que le boitier siemens fonctionne, et que l'ECU fonctionne aussi!
Pour le code PIN, je l'ai enlevé complètement... remarque, un gars serait parti avec l'auto, on aurait sûr que c'était le bon code, et que l'ensemble fonctionnait!
Un autre problème que je n'ai pas encore évoqué, c'est que l'auto se trouve à 150Kms de chez moi! Et c'est donc pour ça que j'essaye de me blinder avant d'y aller!
J'aimerais bien pouvoir faire un tour dans les menus de PP2000, mais sans la voiture au bout c'est un poil compliqué.
Pour l'instant, on s'oriente vers un immo off, de façon a pouvoir faire démarrer la voiture, et que le copain puisse la bouger facilement, et aussi ausculter ce qui pourrait débloquer... car pour l'instant il ne l'a pas encore vu tourner.
Et on verra après, si on peut remettre l'ensemble d'équerre. De plus, ne pas posséder la télécommande ne le gêne pas plus que ça.
Et pour la télécommande, je pense que l'idée sera de trouver un ensemble tcde et boitier, essayer de programmer la tcde sur le boîtier actuel, et si pas de résultat, voir ce qu'on peut faire avec l'ensemble complet.
Dernière édition par Volta le 15.09.20 22:23, édité 1 fois
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3208 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Re, Non, tu n'as pas bien compris le principe de la télécommande: il est complètement indépendant du boîtier décodeur du transpondeur. La partie émettrice de la clé et le récepteur dans le plafonnier sont appairés un point c'est tout, qu'il y ait un transpondeur ou pas dans la clé ne change rien au fonctionnement. Si tu prends à la casse un émetteur PSA ou Fiat et la carte réceptrice (XM, 806, Scudo, Evasion, etc etc et que tu les montes sur la 306, tu pourras piloter le relais de verrouillage. Cdt,
_________________
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lao Tseu
Grozig Modérateur
Messages : 4544 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Je confirme ce que dit Alexlesinge pour le plip, sur les plips IR, impossible de faire tourner un plip d' occas sur le recepteur d'origine. De mémoire si on commandait un plip seul , il fallait démonter le recepteur pour lire le code sur l étiquette dans le boitier et le plip était programmé chez Peugeot au service clés suivant ce code , pas dans l 'atelier avec PP2000.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Alexlesinge aime ce message
Volta Apprenti
Messages : 125 Date d'inscription : 27/02/2018 Age : 69
Re, Ce n'est pas encore tout à fait ça. Ni la télécommande ni la clé n'ont besoin ni possibilité d'apprentissage avec PP2000 : tous deux sont vendus déjà programmés et fonctionnels. Ce n'est pas le magasinier qui précode la clé, c'est fait lors de la demande avec le numéro de série, en usine. La seule chose que je suppute est qu'éventuellement le code peut servir dans une procédure de dépannage. Donc: On peut commander une clé qui permet de démarrer, elle est vendue toute prête, yapuka: Transpondeur=> antenne autour du Neiman=> boîtier décodeur=> calculateur On peut commander la télécommande des ouvrants (ou une clé qui fait télécommande et antidémarrage), elle arrive toute prête yapuka. Télécommande=> récepteur=>relais de verrouillage/déverrouillage On est en panne de télécommande: pas de souci, il suffit de trouver un ensemble émetteur- récepteur, on peut les laisser à part de la clé qui fait démarrer, ça fonctionne car le traspondeur et la télécommande n'ont aucun lien. Ok? Cdt,
_________________
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lao Tseu
Grozig Modérateur
Messages : 4544 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Pour compléter je viens de trouver ceci, si la procédure d' apprentissage fonctionne:
Lors d une intervention sur la fonction antidémarrage, il est nécessaire d ' effectuer une réactivation de la fonction immobilisation. Cette procédure est indiqué dans le programme diagnostic de l'antidémarrage de DIAG2000 (PP2000) (A voir si elle y est) Suivre la procédure dans l ordre:
-Débrancher l'outil de diag de la prise diag -Fermer la porte conducteur -Mettre le contact -Attendre 15 sec -Couper le contact, Retirer la clé de l'antivol. -Ouvrir la porte conducteur. -Fermer la porte conducteur. -Attendre 20 sec -Démarrer le moteur
Si cela ne fonctionne pas (démarrage impossible), le refaire au moins une fois. (Trouvé dans de la doc 306)
Il y a un lien entre le boitier ADC et le contacteur de porte, vérifie avant que le plafonnier fonctionne avec la porte pour valider l interrupteur.
Volta Apprenti
Messages : 125 Date d'inscription : 27/02/2018 Age : 69
Quelquefois, le diable se trouve dans de tout petits détails!
Va t'en voir que le commutateur de plafonnier soit HS!
Comme tu parlais d'ADC, et que je ne comprenais pas l'acronyme, (je pensais à l'Analogic to Digital Converter qu'on trouve dans les microcontrôleurs) J'ai cherché et trouvé une doc: Anti Démarrage Codé... ben oui bien sûr! Et du coup, je sais maintenant qu'on a eu de l'ADC1, ADC2 et ADC3...
Question: Sur la 307, c'est de l'ADC2? donc possibilité de 8 clés apprises et 16 clés désactivées? (ok! ça n'a rien à voir avec la 306... c'est pour ma culture personnelle)
Bien sur la voiture n'est pas au bout, et j'ai vraiment hâte de rentrer dans ce boîtier pour voir ce qu'il raconte!
Pour l'instant, le calculateur moteur est route vers chez moi, pour un immo off dans un premier temps...(Il était déjà parti quand Grozig a posté son message..) Le but étant dans un premier temps, de savoir si c'est bien l'immo qui débloque ou autre chose... et aussi pour le copain, de pouvoir la bouger facilement.
Et au final, qu'elle puisse fonctionner au moins avec sa clé simple avec l'ADC en parfait état de fonctionnement c.a.d avec l'immo on remis comme d'origine.. Et par la suite on verra pour la télécommande IR.
Grozig Modérateur
Messages : 4544 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Tu es peut-être tomber sur le document PDF " stage 9832 Les systèmes ADC ", document pas trop mal, mais je le trouve incomplet, et pas forcément bien illustré sur certaines photos. Et on pourrait se contredire sur le comptage des générations + le cas particulier du moteur DW8.( avec l'electrovanne codée).
Ce qu il faut retenir entre la génération d'hier et d' aujourd'hui :
Hier: le transpondeur de la clé est reconnu, demande de déverrouillage, le calculateur moteur est déverrouillé.(Dans le même esprit que le clavier à code) (306)
Aujourd' hui: Le BSI déclenche la procédure de gestion du transpondeur (identification et authentification). De son coté le Calculateur Contrôle moteur ( CCM ) envoie un code crypté au BSI pour s'identifier. Le BSI et le CCM réalisent séparement un calcul (algorithme) avec ce code, à l’aide de leurs propres fonctions de cryptage et le code antidémarrage programmé. Après échange du résultat, si identique, le déverrouillage est autorisé. (307)
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Volta Apprenti
Messages : 125 Date d'inscription : 27/02/2018 Age : 69
...ça fonctionne car le transpondeur et la télécommande n'ont aucun lien.
Ouioui!... c'est bien ce que j'ai compris: on a deux systèmes indépendants!... Ce qui m'a mis dans l'erreur, ce sont les différents sujets et vidéos concernant la 307 sur le sujet qui m'ont mis sur une mauvaise voie... Et encore que, le document " stage 9832 Les systèmes ADC " (bien vu Grozig: c'est bien celui-là! ) m'a donné quelques explications complémentaires.
Alexlesinge a écrit:
Ce n'est pas le magasinier qui précode la clé, c'est fait lors de la demande avec le numéro de série, en usine.
Je serais curieux de savoir comment ça se passe à l'usine, justement!... Il doit bien y avoir un service chargé de ça à l'usine, donc une personne, qui taille les lames et qui programme les transpondeurs, non?
A part cela, quelques nouvelles de la 306:
Le calculateur moteur a fait un allez-retour express ce week-end, entre la Basse et la Haute-Normandie, afin de le modifier comme prévu précédemment.
Le copain l'a reçu ce matin... Après avoir rebranché le module Siemens (... ben oui!... sinon ça ne démarrera jamais! ): Contact... démarreur... ça tousse une première fois... et deuxième fois: ça démarre!
Le problème se situe donc bien du côté de l'anti-démarrage! C'est déjà une première petite victoire!
Ce n'est pas encore réparé, mais c'est au moins dépanné...
J'en ai profité pour lui demander si les fonctions plafonnier étaient opérationnelles, et elles le sont! Donc il faudra creuser ailleurs... Il lui reste néanmoins quelques autres défauts électriques a traiter: capote, vitres, ABS...
Quand il aura avancé sur ces sujets, on programmera une séance "Lexia" pour finaliser tout ça!
Je ne mets pas encore le sujet en "Résolu" Car en fait, il ne l'est pas vraiment!
Mais de toute façon, merci encore, et déjà, pour les informations que vous avez pu me fournir...
galinouz et Grozig aiment ce message
BOUBOU Petit Nouveau
Messages : 3 Date d'inscription : 10/04/2018 Age : 54
bonjour a tous eh bien , nouvel inscrit sur le forum , le fondu de land et de Young-timers (propriétaire de la 306 cabriolet ) auquel Volta faisait allusion , eh bin c'est moi !
Le calculateur moteur a fait un allez-retour express ce week-end, entre la Basse et la Haute-Normandie, afin de le modifier comme prévu précédemment.
Le copain l'a reçu ce matin... Après avoir rebranché le module Siemens (... ben oui!... sinon ça ne démarrera jamais! ): Contact... démarreur... ça tousse une première fois... et deuxième fois: ça démarre!
Le problème se situe donc bien du côté de l'anti-démarrage! C'est déjà une première petite victoire!
Ce n'est pas encore réparé, mais c'est au moins dépanné...
J'en ai profité pour lui demander si les fonctions plafonnier étaient opérationnelles, et elles le sont! Donc il faudra creuser ailleurs... Il lui reste néanmoins quelques autres défauts électriques a traiter: capote, vitres, ABS...
Quand il aura avancé sur ces sujets, on programmera une séance "Lexia" pour finaliser tout ça!
Je ne mets pas encore le sujet en "Résolu" Car en fait, il ne l'est pas vraiment!
Mais de toute façon, merci encore, et déjà, pour les informations que vous avez pu me fournir...
Alors , je rebondis sur le post de Jean-luc :
la 306 aprés désimo marche bien (elle est restée comme ca ) par contre elle m'a fait un coup de pute (rapidement solutionné ) il y a 15jours c'était une pression d'essence insufisante qui lui faisait perdre progressivement de la puissance , jusqu'a caler ! l'origine du probléme se situait sur la pompe de gavage dont un clapet avait laché (je pense que le ressort a cassé ) probléme sollutionné en 1/2 journée (dont une bonne partie d'autopsie de la pompe /puits de jauge )avec la pompe de ma PH3 donneuse d'organes !