Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Je me tourne vers vous car je rencontre actuellement une panne sur ma clio 3 1.4 16v, Et je ne sais plus vers où m'orienter Il y a deux mois de sa je suis tombé en panne de batterie, lors du remplacement de la batterie j'ai testé l'alternateur. J'avais bien 13.7v en accélération mais 12.84v au ralenti.
Il y a deux semaine la batterie montré à nouveau des signes de faiblesse. Après contrôle il s'avère que l'alternateur ne chargeait plus dutout. (11v même en accélérant la voiture à 3500tr/min) J'ai contrôler la continuité du gros câble B+ J'ai vérifier la tension sur le petit câble d'excitation et j'ai 8v
J'ai fait reconditionner mon alternateur chez un professionnel. Mais je rencontre toujours le même problème. À noter que de temps à autre le voyant batterie et stop s'allume, et s'éteint si je met un gros coup d'accélérateur. Mais toujours 11v au borne de la batterie. Depuis ce problème j'ai remarquer que le ralenti de ma voiture est devenue très élevé (1500tr/min)
Bonjour à tous, comme je dit souvent en boucle,quand on rencontre un probleme electrique pas évident, On passe toujours par la case control,nettoyage,lubrification: Nettoyage des cosses par brossage,nettoyant frein (petits connecteurs) coup de soufflette air comprimé. lubrification sur grosse cosse avec graisse cuivrée juste se qu'il faut,un leger film pour un bon contact. Pour les cosses PIGS, (petits connecteurs) vérification que la cosse ferme/serre bien. Un coup de lubrifiant dielectrique type KF contact ou autres. Control minutieux de l'etat des cables,fils...... Aprés,si le pro qui a refait l'alternateur avec passage au banc, il doit avoir dans un tiroir un testeur alternateur/batterie qui permet de sortir en 30 secondes un rapport de l'etat/des capacités des deux composants,ce qui permettrai de répondre à beaucoup de nos interrogations !!!! Premiere chose à faire!!!! cdt
J'ai vérifier que l'ensemble des cosses Nettoyer toutes les connectiques, Je vais démonter l'alternateur et le ramener chez le professionel. Qui lui me certifie que le régulateur est mort à cause d'un court circuit dans mon faisceau. Je ramènerai l'alternateur et je vous tiendrai au courant.
Si c'est l'alternateur j'espère que le remplacement de la pièce défectueuse rentrera dans le cadre dans la garantie, car sa "réparation" m'a déjà coûter 190euro.
Merci à tous pour vos différentes réponses.
chaco Connaisseur
Messages : 413 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 57
bonjour a tous yoann demande donc le papier du passage au banc de l'alternateur? de plus je ne suis pas d'accord avec ton mecano qui affirme que si l'excitation est defectueuse le regulateur degage si ton excitation est defectueuse ton alternateur ne va pas charger du tout!par contre si ton installation du + batterie au + moteur touche la masse , la si ton alternateur est en charge il va se mettre en court circuit et cela va occasionner des degats soit dans le regulateur soit dans les diodes de l'alternateur ou encore le bobinage comme cela à été expliqué plus haut il se peut que le fil d'excitation en contact avec une masse lui fasse degager le transistor de commande de la tension d'excitation dans l'upc et là c'est plus grave pour toi! l'ideal tu demontes l'alternateur de ta voiture tu le fixe dans l'etau par le corps tu prends une pile de 12 v tu branche le + sur l'excitation le - a la carcasse tu prends une ampoule de 100w 12 v tu branches le gros + sur une cosse de l'ampoule l'autre cosse de l'ampoule tu raccordes un fil et tu vas faire toucher le fil au fil - de ta pile a partir de la tu entraine en rotation avec une perceuse ( avec une pouliefixée au mandrin et une courroie qui entraine)la poulie de l'alternateur en respectant le sens de rotation quand l'alternateur est monté et entrainé par le moteur tu fais tourner la perceuse en tendant la courroie si ta lampe s'allume en brillant de plus en plus en fonction de la vitesse de la perceuse ton alternateur est bon si la lampe ne s"allume pas alternateur hs a+
Bonjour à tous, Chaco effectivement je te suis à 100% sur ton diag et essai. Mais perso, j'irai directement à la phase du réparateur avec test de l'alternateur avec le rapport papier (pour l'avoir fait a plusieurs reprises,le pro m'a toujours laissé le rapport avec la facture !!) Et si possible,etre present lors de l'essai meme si je pense que l'accés a l'atelier doit etre impossible !!! J'ai changé il y a quelques jours une batterie dans la famille,quand j'etais chez mon fournisseur,lui disant que la batterie etait HS,il a sortie son appareil de controle ,en 20 secondes il m 'a sorti un rapport papier de la capacité restante de la batterie,et la mesure de la delivrance de charge de l'alternateur. Donc,je pense que "professionnellement" ce réparateur peux faire la meme chose. cdt
chaco Connaisseur
Messages : 413 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 57
bonjour à tous hb 30 si le professionnel est sérieux !!! il doit en effet pouvoir sortir un compte rendu du diag de l'alternateur avant et après réparation pour ce qui concerne le modèle défaillant de yoann
après il faut savoir que sur l’île de la réunion le stock de pièces n'est peut être pas au beau fixe avec le confinement et les cargaisons qui doivent peiner a arriver du continent peut être que le garagiste a monté de l'adaptable qui ne donne pas toutes les satisfactions . vu la situation géographique yoann a certainement une bonne cinquantaine de kms à parcourir pour aller dans une grande ville a+
HB30 aime ce message
azzaro81 Novice
Messages : 31 Date d'inscription : 04/03/2017 Age : 67
Une batterie de voiture est composée de 6 éléments délivrant chacun 2,2v à vide (quand elle est bien chargée). Au total, ça fait donc un peu plus de 13v.
Pour charger une batterie, l'alternateur envoie plus de 14v. Si ça n'est pas le cas, changez carrément l'alternateur au lieu de vouloir le bricoler. La voiture en marche, doit donner une valeur de plus de 14v mesurée à la batterie, tout comme à la sortie de l'alternateur.
Nous avons fait les test au banc de l'alternateur et il est OK, Le problème vient donc de la voiture Quel vérification puis-je encore effectuer selon vous sans oscilloscope ? Pour rappel la batterie ne charge pas et la voiture prend un régime de ralenti 1500tr/min Les câbles qui vont sur l'alternateurs ont été vérifiés, Le boîtier upc peut il être en cause ?
Merci d'avance pour vos réponse.
chaco Connaisseur
Messages : 413 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 57
bonjour à tous yoann a mon avis le fait que ton ralenti soit a 1500 tr/minutes et le fait que l'alternateur ne charge pas sur le vehicule laisse augurer un calculo defectueux !!! sans un diag poussé avec une bonne sonde et un bon logiciel compatible ou de la marque au losange et un bon oscillogramme difficile de trouver la cause mais il y a un problème sur le vehicule!!!!! a+
FAB86 aime ce message
azzaro81 Novice
Messages : 31 Date d'inscription : 04/03/2017 Age : 67
Bonjour. Je reste sur ma position : même un alternateur neuf peut être défectueux. Ça m'est arrivé une fois aussi. Tu disais qu'il repartait en garantie, alors fais-le au lieu de le passer à un banc de tests..
Pour la charge d'une batterie, je ne vois pas ce que viendrait faire un calculo, si ce n'est mesurer la tension en sortie.
Il est quand même possible qu'un câble défectueux soit en cause, mais ça se mesure à l'ohmmètre. La sortie + alternateur qui va au + de la batterie doit avoir une impédance très petite, proche de 0. Ensuite, la masse de l'alternateur, qui va vers le - de la batterie doit aussi avoir une impédance presque nulle. Ça se mesure à l'ohmmètre.
Ensuite, il est possible que la batterie ne soit pas parfaite et qu'elle ait un élément en court-circuit ou presque, ce qui fait qu'elle n'est pas à 13v à vide. Dans ce cas, changer la batterie... qui comme toutes les batteries neuves n'est pas forcément neuve car stockée plusieurs mois en magasin. Faire travailler la batterie. La décharger au maximum, puis la mettre en charge (avec un chargeur de batterie) afin qu'elle arrive à plus de 13v à vide. Si possible, vérifier la quantité d'eau de chaque élément et ajouter si nécessaire (eau distillée de préférence). Vérifier à l'aide d'une pipette de pèse acide. Vous allez me dire que la batterie est fermée, qu'elle est peut-être au gel. Alors, on trouve peu de batterie au gel et si elle est fermée, ouvrez-la pour mesurer le taux d'acidité.
La voiture démarrée, l'alternateur doit délivrer plus de 14v. Ce n'est pas une tension continue pure, mais on doit pouvoir avoir ces 14v en test courant continu et plus. Ensuite, il suffit de suivre les câbles en mesurant cette tension est toujours la même
Et sinon, il reste l'alternateur.... à changer..
chaco Connaisseur
Messages : 413 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 57
1- indiquer la valeur exacte entre la carcasse de l'alternateur et la borne en plomb de la batterie, moteur tournant, sans arrondir à 0 2-la même chose entre la borne de + de l'alternateur et la cosse en plomb de la batterie, sans arrondir à 0. 3- la valeur exacte en ohm de la résistance du fil du bus, multimètre en position ohm (pas le machin avec le bip) entre upc et alternateur en étant débranché des 2 cotés et en précisant si oui ou non les connecteurs ne sont pas déformés par insertion de la pointe de touche du multimètre ou autre trombone ou comparer l' allure sur une autre connectique de même type sur le véhicule. 4- la tension dans le fil de bus est toujours comprise entre 3 et 9 volts, la donner sans arrondir. 5- refaire une mesure au bornes de la batterie 5 voir 10 min après le démarrage.(faut pas croire qu 'avec ce genre d'alternateur tout refonctionne de suite) 6- ne pas oublier que les calculateur doivent être bourrés de défauts.
Je joins un document trouvé sur le net qui n 'est certes pas celui de clio 3 mais on peut s'en inspirer pour comprendre un peu mieux le système.
Le but n'étant pas de tout lire mais de cibler les infos qui peuvent servir et cela te permettra de départager les bonnes et les mauvaises infos dans ce sujet.
azzaro81 Novice
Messages : 31 Date d'inscription : 04/03/2017 Age : 67
Bonjour. J'approuve Grozig qui a une bonne méthode de recherche. Bravo !
En électricité, c'est simple, à la base quand on part d'une batterie, de fils, et d'alternateurs. En deuxième temps interviendra le calculo qui verra d'autres choses.. Un ralenti élevé n'a pas forcément pour origine un défaut d'alternateur. Encore une fois, il ne faut pas chercher midi à 14h
Bonjour. Ce n'est pas la tension qu'il faut mesurer entre l'alternateur et la batterie, mais la résistance.. (doit être proche de 0 ohms) Qu'appelles-tu bus ?
Ensuite :
1 - Quelle est la tension de la batterie, moteur à l'arrêt, et débranchée ? (en V continu)
2 - Quelle est la tension de la batterie, branchée, et moteur à l'arrêt ? (en V continu)
3 - Tension de la batterie, moteur en route ? (en V continu et en V alternatif ?
Alors nous avons 0.04ohms entre le plus alternateur et plus batterie
Tension en continue moteur à l'arrêt:12.44v Tension en continue moteur allumé: 12.05 Tension en alternatif 25.6 ????? (je ne comprend absolument pas) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
azzaro81 Novice
Messages : 31 Date d'inscription : 04/03/2017 Age : 67
C'est normal d'avoir de l'alternatif car l'alternateur n'envoie pas du continu pur.
L'alternateur ne charge pas comme il faut.. Moteur allumé, il devrait y avoir plus de 14v.. Il faut bien recharger la batterie.. Non? Donc envoyer du jus plus fort que la batterie.
Pour moi, l'alternateur est mauvais.. Est-il neuf? Est-il parti en garanti ? ou simplement réparé, bricolé ?
chaco Connaisseur
Messages : 413 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 57
bonjour à tous azzaro, pourquoi le ralenti est à 1500 tr/min alors?
yoann as tu fait la methode que je t'ai expliqué sans monter l'alternateur sur le vehicule avec une perceuse et une pile ou deux de 6 v en serie ne raccorder aucun fil qui vient de la voiture mets toi dans un etau et branche une ampoule a+
azzaro81 Novice
Messages : 31 Date d'inscription : 04/03/2017 Age : 67
Je n'ai pas d'explication sur un ralenti à 1500 tr/min. Je suppose que le calculo demande de la puissance à l'alternateur qu'il n'arrive pas à délivrer pour charger la batterie
Pour moi, c'est l'alternateur qui est en cause.. Il faut le changer par un neuf. Il faut revenir au début..
Ta méthode avec l'alternateur dans un étau, avec une perceuse.. pourquoi pas.. Déjà sans les piles, voir quelle tension délivre l'alternateur à vide, mais ça dépendra je pense de la vitesse de rotation de l'alternateur. Il faudrait le faire tourner à 1000 tr/min avec la perceuse. Ensuite laisser l'alternateur dans l'étau, y raccorder la batterie et mesurer encore.. Le tout, hors de la voiture ..
Bonjour, Malgrés tous les test je reste personnellement persuadé que lalternateur n'est pas en cause.
Car à l'heure actuelle pour résumé, Quand je suis tomber en panne de batterie j'ai remplacé la batterie, et contrôler lalternateur. Un mois après même problème. J'ai changé l'alternateur avec un que j'ai récupérer chez un revendeur de pièce automobile d'occasion, mais même problème J'ai emmener le mien chez un pro ! Lalternateur a été refait à neuf. Cette semaine on a mis lalternateur au banc devant moi ! J'ai donc réellement vue que lalternateur monté à 14v sur le banc. J'ai aussi tester avec l'alternateur que j'avais chez moi (provient d'une clio 3 1.6)
Ce qui voudrait dire que mes 3 alternateurs sont hs. J'y crois pas trop sachant que il y en a un qui charge au banc.
Je sais plus trop où m'orienter, je commence sérieusement à penser que sa vient du faisceau ou de l'upc.
Malheureusement je n'ai pas de perceuse ni d'eau chez mes parents, ducoup je peux pas faire ces test là
Merci à tous pour vos différentes idées
azzaro81 Novice
Messages : 31 Date d'inscription : 04/03/2017 Age : 67
Bon, tu fais comme tu veux, mais avec du vieux, on ne fait pas du neuf.. Amuse-toi avec tes vieux alternateurs et quand tu auras trouvé la solution, tu la donneras à tous. Si tu es persuadé que ce n'est pas l'alternateur, ben cherche le problème.. je n'ai pas d'autre solution à te proposer Désolé
Grozig Pro
Messages : 777 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 39
Pour valider le circuit entre l'alternateur et le batterie on mesure bien la tension et non pas le résistance, Pourquoi ? Parce que la tension au borne d'un fil est nulle et que si elle ne l'est pas, on est bien en présence d'un consomateur/dipole qui dans ce cas s'appelle une résistance. Cela ne revient pas au même que de le faire à l'ohmmètre, c 'est plus rapide et pragmatique pour poser un diag en 3 mesures, sans démontage et volmètre dans la même position. Exemple: je mesure 12 V aux bornes de ma batterie moteur tournant, je mesure 2 V entre ma carcasse d'alternateur et la borne en plomb de la batterie, j ai bien mes 14 V, je sais que j ai une résistance dont je me fou de la valeur et je resserre mon contrôle en enlevant 1 élément à chaque contrôle suivant. Il faut bien disséquer chaque partie du circuit: la borne de batterie et la cosse ,la cosse et le cable,le cable, le cable et la cosse coté la boite, la cosse et la vis , la vis et le carter de boite, ect ect... On tolère 0.250/0.300 Volts, ce qui est dû à la résistance des contacts entre les différentes pièces qui composent le circuit. Ceci est normal, au dela on comprend que perdre 0.4 V par exemple quand on mesure 12.6, ça fait bien 13V sauf que l'on pourrait croire que l'alternateur ne charge pas.
Donc j' ai supposé que les résultats avaient été arrondis car dans la réalité 0V est la valeur idéale, mais fort peut probable à atteindre.(chaque contact serait parfait) ou c 'est génial ou le multimètre employé est pas vraiment top ou je sais pas ce qui ce passe.Moi je ne comprends pas comment on a pas au moins 150 mv.
Ensuite, si je vous ai pas déjà perdu en route, pour le fil du Bus c' est un alternateur piloté.(donc pas le même que sur clio 1). Sur le diag du fil, comme expliqué plus haut ou avant, la tension lue au voltmètre est le résultat de ce que le voltmètre voit, sachant que le signal est de type à crénaux et suivant la charge du réseau. Certes cela nous donne une indication de fonctionnement coté UPC, mais on a besoin de mesurer la résistance du fil pour être sûr que le dialogue passe correctement. En effet un cable trop résistif pourrait permettre de lire une tension au voltmètre/oscilloscope (sensibilité) alors que le dialogue ne serait pas compréhensible par les 2 boitiers qui dialogue sur le Bus.(à cause de la résistance)
Pour l'histoire de la perceuse, je pas comprendre. Quel est l'avantage de reproduire l' entrainement à l' exterieur, l'alternateur est pas bien sur le moteur? De plus le rapport d'entrainement moteur est d' environ 2.5, soit pour reproduire la vitesse au ralenti moteur, il faudrait déjà le faire tourner à 2400 trs.Là les gars désolé je vous suis pas.
Pour le ralenti augmenté, c est un mode dégradé du calculateur moteur, une stratégie qui est décidée puisque la charge alternateur n'est pas vue.Il n y a pas que chez Renault que cela ce passe comme ça. Encore une fois on est pas sur clio 1.
Donc si les cables sont bon (?) , l 'alternateur bon, le cable de pilotage bon, et qu'au bout d'un certain temps le système ne refonctionne pas, avant de changer une pièce, est-ce-que cela ne serait pas l'heure de faire une lecture mémoire et d'effacer les défauts ?
FAB86 aime ce message
Dernière édition par Grozig le 06.12.20 14:46, édité 1 fois
Merci pour les réponses apportées Je commence à mieux comprendre le système. Je commence aussi à me dire que ces moi qui a su cramer un composant du contrôle de lalternateur. Je m'explique, en faisant le joint de culasse au mois d'août. Lors du premier démmarage j'ai oublié de serrer une cosse sur le démarreur et je me rappelle que sa fait une bonne étincelle et ensuite plus rien, plus de contact etc J'ai juste eu à deborner la batterie, resserrer les cosses et tous est repartie, je me demande si ce n'est pas lié.
Pour la lecture des défauts, est ce que je peux le faire avec une interface delphi ? Merci à tous
Dernière édition par fred9545 le 06.12.20 7:16, édité 2 fois (Raison : editer vos messages plutot que d'en postés plusieurs de suite)
gary89 Pilier du Forum
Messages : 296 Date d'inscription : 01/10/2017 Age : 38