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MessageSujet: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty23.06.21 5:41

Bonjour  .Jai les défauts P0299 et P0239 sur le diag d'une C6 2.2 hdi 170.Elle monte dans les tours avec du retard !
J'ai changé les 4 électrovannes ,j'ai testé le circuit de dépression et n'ai pas trouvé de prises d'air .La pompe à vide fonctionne ,car 20minutes aprés l'arret du moteur ,on entend la sucion en débranchant un tuyau de vide.
Tant que le doseur d'air était démonté ,j'ai enlevé le couvercle et j'ai trouvé pas mal d'huile a l'intérieur .Par contre ,les roue dentées sont en bon état .Jai soufflé tout çà et essuyé et remonté.
Malgré tout cela , le problème persiste .L'effet de reprise se fait en retard .Si quelqu'un peut m'aiguiller sur une piste ?Merci


Dernière édition par citroDS le 02.09.21 13:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty23.06.21 17:30

Bonsoir,

Pour un P0239, le signal de pression turbo (2) serait non plausible au démarrage,
est ce le défaut revient immédiatement après l' effacement ( sans avoir rouler on parle sur place) et si non, quelle est la valeur de la pression moteur arrêté contact mis ? = à la presssion atmosphérique?
Je peux avoir le VIN de la voiture?

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty24.06.21 8:31

Bonjour et merci de t'interressé à mon problème. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  .Ce matin j'ai roulé un peu ,et je n'ai eut que le défaut P0299.Il me semble que la voiture est plus nerveuse à "froid" .Aprés effacement du défaut ,j'ai refait un diag sur place seulement avec le contact et il y avait absence de défaut.
ci joint détails sur P0299.A noter que le Kilométrage est erroné .La voiture à 177000km

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty24.06.21 11:00

Bonjour,

Je repasse ce soir pour causer de ça.

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty24.06.21 11:01

Okay .Merci
Pour info avant de changer les 4 électrovannes j'avais aussi le P0249.
avec marqué:
"P0249
commande électrovanne Vanne turbine2
caractéristique du défaut ,suralimentation maxi du turbo 2,vanne turbine 2 ouverte.
Statut intermittent
origine ;local
variable associée au défaut"
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HB30
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty24.06.21 11:26

Bonjour,
Affine le nettoyage des capteurs, nettoyant frein,vérification des connecteurs,nettoyant di electrique (KF contact ou autre),check des conduites pincements.... ecrasements....circuit de dépréssion....
Ceci est une premiere etape....
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citroDS
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty24.06.21 13:04

Bonjour et merci .C'est ce que j'ai fait. Nettoyant contact sur les broches .Pour le nettoyant frein je ne l'ai utilisé que sur la détection dans le doseur d'air .J'ai aussi testé le circuit de dépression.
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty24.06.21 15:02

citroDS a écrit:
Bonjour et merci .C'est ce que j'ai fait. Nettoyant contact sur les broches .Pour le nettoyant frein je ne l'ai utilisé que sur la détection dans le doseur d'air .J'ai aussi testé le circuit de dépression.

Sur le capteur pression, au niveau de son entrée du "air" à mesurer, remplir de nettoyant frein,laisser agir,puis rinçage avec nettoyant frein afin d'extraire "huile,graisse..." afin que le capteur est sur sa "membrane" une lecture nickel.
vérifier aussi dans l'emplacement qui reçoit le capteur ,une portée propre,pas de coke.....
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty24.06.21 15:07

Re .Merci car je n'avais pas osé le faire de peur d'endommager le capteur .Je fais çà demain.
edit .Photo prise sur le net ,on parle bien de ce capteur ?

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty24.06.21 20:04

Bonsoir,

Alors, sur la première photo avec les courbes, cela ne nous apprend pas grand chose, on ne peut pas mettre la pression atmosphérique ( donc la pression qu' il y a sur cette planète) en face de la consigne.

On regarde que le/les capteurs pression, ( donc le 1312 entouré sur le photo et le 1390 qui est sur la photo à coté de la gaine d ' air frais après filtre à air pout le T2) affiche bien la  PA (pression atmo) contact mis moteur arrêté. Dans cette phase, c ' est bien ce qu' il sont entrain de mesurer, la PA.

Ensuite quand le besoin s 'en fait sentir, on peut mettre face à face la pression de suralimentation de consigne et la pression mesurée par les capteurs, ce que l' on veut et ce que l' on reçoit.

Nous ce qu' on voit sur la photo des valeurs associé du P0299 c est que le régime au moment du défaut est de 1799. A ce régime on tourne seulement sur le turbo 1 (T1), on n' a pas attaqué la phase de transition.



Ce qu'on sait et ce qu' on doit avoir dans ce mode:

-La vanne VC2, (le volet qui bouche la sortie du turbo 2 ( T2) est fermée. Au repos elle est naturellement fermée.

-La vanne VT2, (celle qui a le potentiomètre de recopie) est fermée. Au repos elle naturellement fermée.

-La vanne Vrecirc , vanne de recirculation est ouverte. Au repos naturellement ouverte.

-La wastegate WG doit être fonctionnelle. Au repos naturellement ouverte.

(Avec VC2 et VT2 fermées la turbine 2 ne peut entrainer le compresseur 2.)


Et là on doit avoir une pression de la part du compresseur 1 sur le capteur pression 1312 (celui entouré en rouge) sur le collecteur, qui suit la consigne au moins jusqu' à la phase de transition des turbos.

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On remarque que sur les 3 premières vannes, même si elle ne sont pas pilotées ou connectées, l' état au repos est celui que l' on veut dans la phase 1, Question, moteur tournant la wastegate se ferme t' elle ? On voit la tige changer de place entre moteur éteint et en fonctionnement au ralenti? et est elle tirée au maximum ( sous entendu la dépression dans la capsule est optimale pour la tirer à fond)
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty24.06.21 21:05

Bonsoir et merci pour toutes ces infos .Je regarde tout çà demain .

Grozig aime ce message

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty25.06.21 8:46

Bonjour .J'ai nettoyé les capteurs avec leurs connectiques.J'ai fait quelques relevés.
moteur au ralenti
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moteur à l'arrêt avec contact mis .J'ai branché la pompe à vide sur le tuyau qui va à la recopie vt2 et on voit que le % varie (recopie position vanne turbo 2) .Par contre je ne peux pas voire l'état de la tige de liaison car le protège chaleur est toujours en place .Mais on entend le déplacement en jouant avec le vide.

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A noter que contact mis le doseur d'air émet un petit sifflement .Je ne sais pas si c'est normal ?


Dernière édition par citroDS le 25.06.21 14:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty25.06.21 10:51

Bonjour,

Sur la deuxième photo moteur au ralenti, la recopie de la VT2 est de 100%. Pas possible, cela veut dire que la vanne est ouverte en full et que le débit des gaz est partagé entre les 2 turbos, alors que nous voulons qu' elle soit fermée pour tourner uniquement sur le turbo 1 en mode monocompresseur.

A part ça,la WG ça donne quoi ? ok ou ko ?

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty25.06.21 12:14

Bonjour et merci .J'avoue être un peu pommé entre les recopies ,les vannes etc.....
Pour la WG ,en faisant une succion sur le tuyau ,on entend un bruit de déplacement , mais impossible à voire sans démonter le parfeu .Vu que la VT2 est ouverte à fond alors qu'elle devrait être fermée , serait une électrovanne de commande défectueuse ?(sachant que j'ai changé les 4 )ou alimentée en continu..

j'ai refait des mesures pour confirmer.
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty25.06.21 14:31

Re. En me penchant j'ai pu voire la tige WG .au repos ,la tige est sortie et au ralenti elle est tirée vers la soupape ,A vue d'œil je dirai qu'elle bouge de 5 à 8 mmm .Pas facile à évaluer ni à photographier..
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty25.06.21 18:59

Re,

J'avoue être un peu pommé entre les recopies ,les vannes etc....

Bonne nouvelle, tu pars en stage ce week-end: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu reparts en lecture paramètre, fait bien un effacement défaut pour ne pas être dans un mode dégradé.
Il manque un paramètre pour verrouiller l' incohérence soupçonnée, c ' est le RCO de commande de l' electrovanne de la VT2. Mais le P0249 valide bien une VT2 ouverte. Par contre quand on lit dans la doc " electrovanne toujours alimentée'' ça ne veut pas dire qu' elle est réellement, un défaillance mécanique de l' electrovanne la rendant toujours passante serait interprété de la même manière.

Les electrovannes changées c 'est de l'occasion , neuf, origine, pierburg ou TOOGxx AMAZOx ?
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty25.06.21 20:14

Bonsoir ;Les électrovannes neuves sont des Pierburgs pour celles à 3 "tétons" et febi pour les 2 autres à 2 "tétons".

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty26.06.21 12:46

Bonjour .Ce matin ,j'ai démonté l'électrovanne de commande VT2 et changée par une autre au cas ou la neuve serait défectueuse.. Le problème persiste .J'ai fait un essai routier désolé pour les photos pas trés nettes .
essai jusqu'à 2200 tours.
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essai entre 2500 et 3000tours recopie VT2
%0100 !!!!

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de 3000 à 3500 et plus recopie VT2
%000 ???
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty26.06.21 15:21

Bonjour,

Normalement avant l' essai routier, on efface les défauts ( si il y en a), comme ça on sait que les valeurs lues en paramètre ne sont pas celles de remplacement utilisé par un mode dégradé.
Ensuite on constate que la recopie est à 0% puisque le moteur est arreté contact mis.
On démarre, on devrait rester à 0%.
Si il y a un doute sur la position, on peut utiliser les mesures para perso pour savoir si la commande est normale ou pas, est ce que tu as le paramètre de RCO de l' electrovanne de la VT2 ou une consigne de position de la VT2, à mettre en face du para de recopie?
Et tu confirmes que le branchement des les tuyaux de l' electrovanne sont bien à leur place ( VAC et OUT) ?
Ensuite regarde la courbe de transition de la doc, le régime de transition est bien dans les 2500 trs a +/-, la doc est pour peugeot , la zone peut changer en fonction de la calibration du système.
Mais ce n' est pas anormal d 'avoir une commande de la VT2 à ce régime pour amorcer la turbine du Turbo 2.
Et reprécise à chaque fois ce qu' il c' est passé, encore une fois les essais sous défauts ne vont pas parler.

Tu as 2 possibilités pour que le turbo 1 ne charge pas (hors destruction), que la VT2 soit ouverte et donc elle fait que les gaz ne sont pas concentré sur la turbine du turbo1( même effet qu' un WG ouverte) , ou bien la WG n' est pas correctement fermée.

Dis moi où tu coinces dans la compréhension du système ou si tu as des questions, et on retravaille le point.

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty26.06.21 16:23

Bonsoir et merci pour la doc (effectivement il y a de la lecture intéressante Very Happy . C'est toujours pareil la voiture prend les tours en retard entre 2000 et 3000tr/mm aprés elle décolle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. J'efface les défauts à chaque fois que je fais un essais .Oui , je te confirme que les tuyaux sont bien branchés ainsi que les mise à l'air sont bien débouchées .Pour l'instant je n'ai que le P0299 qui reviens .Je pencherai bien pour un grippage de la vanne mécanique VT2 .Je pense que l'alim de l'électrovanne de régulation est bonne .Je vais débrocher le CMM ;passer les broches au nettoyant contact et regarder la continuité des fils qui vont à l'électrovanne (d'après le schéma ce serait le connecteur gris et la position E1.
Non je n'ai pas trouvé les paramètres RCO VT2.
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty26.06.21 20:32

Re,

Donc le fonctionnement juste avec le turbo 1 est OK ? c 'est plus sur la phase de transition que cela pose problème?

Fait des courbes en mesures para perso dans tes test, un grippage, ça peut se voir sur une courbe en faisant un escalier, avec les valeurs numériques on le voit pas forcément.

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty27.06.21 5:40

Bonjour et merci .Je ferai le test en paramètre personnalisé . Si j'ai le temps je mesurerai le vide à l'entrée de l'électrovanne et éventuellement mettre un tuyau volant de l'électrovanne à le VT2 voir si la vanne se ferme .J'ai passé les broches et connecteurs du CMM au nettoyant contact .Voilà pour l'instant.

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty28.06.21 7:10

Bonjour .Ce matin j'ai branché un mano sur la sortie de l'électrovanne et pas de dépression moteur tournant. Donc j'ai pris la dépression à l'entée et c'est okay .Donc ce serait un problème d'alim électrovanne  , vu que moteur tournant je dois avoir la VT2 fermée et électrovanne en fonction ? J'ai fait un test actionneur est c'est okay .J'ai pris la continuité du fil E1 sur connecteur calculateur et arrivée électrovanne (rep N°2) (donc celle alimentée par le calculateur )masse et c'est okay.
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EDIT .J'ai testé la borne N°1 du connecteur d'électrovanne et j'ai ben le +APC .
Moteur tournant au ralenti , j'ai bien le + mais pas la masse via le calculateur .

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty28.06.21 10:56

Bonjour,

hé bien non, dans la condition de contrôle au ralenti, la vanne VT2 est fermée, donc recopie à 0%, comme elle est dans un état "naturellement fermée" au repos , pas besoin de la piloter, donc pas de masse à l' electrovanne. A savoir que les electrovannes VT2 et WG sont des proportionnelles donc avec un pilotage par la masse en signal carré/crénaux ce qui ne donne pas 0V avec une lecture multimètre. (fréquence d' actualisation de la carte du multimètre) Les 2 autres sont bien ON/OFF et rien d' autre.


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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty28.06.21 11:16

Re .Juste avec le contact la recopie est à 100% et Vu que la recopie est à 100% au ralenti ,je devrait avoir une demande d'ouverture de l'électrovanne ? Pour avoir la recopie à 0% je dois aspirer ,ce que j'avais fait lors des test de vide avec la pompe manuelle .Ou alors j'ai un problème avec le module de recopie .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty28.06.21 20:38

Re,

Ce que tu as observé est factuellement juste, c' est moi qui fait une confusion entre le % de commande et le % de recopie.
Lorsque l' electrovanne pneumatique de la VT2 est piloté à 0%, la VT2 est bien fermé recopie =100%.
Lorsque l' electrovanne pneumatique de la VT2 est pilotée à 100%, la VT2 est ouverte recopie = 0%.
Et moi j'ai tout inversé comme un âne...

Et au niveau valeur de dépression ça donne quoi ?



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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty28.06.21 21:38

Bonsoir et merci tu me rassures .En dépression ,j'ai environ 500mmHG ;et on sent bien la succion .Par contre est-ce que l'ouverture du doseur d'air varie ,car lorsque j'avais fait un test personnalisé le volet était soit complètement ouvert soit complètement fermé ; Il ne me semble pas avoir eut de positions intermédiaire .
edit; je n'ai pas trouvé de photo de courbes sur le doseur d'air .Donc donc je dois confondre avec un autre truc .Ce matin j'ai fait un essai avec un tuyau volant partant de la sortie de l'électrovanne à la VT2 et je n'ai pas vu d'amélioration ;des fois qu'il y aurait une prise d'air non détectée avec la pompe à vide .Prochaine étape ,je ne sais pas encore . 
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty29.06.21 10:36

Bonjour,

Les 500mmHG si la mesure est sur le raccorde de la VT2, je ne saurais interpréter,ça reste plausible, il faudrait prendre à la pompe à vide (valeur mais aussi vitesse pour atteindre la dépression max) recouper avec le fait que cette valeur à la pompe n 'est pas forcément tout à fait égale mais proche, dans le réservoir de vide, et après l' electrovanne en connaissant sont pourcentage de commande on pourrait savoir si la valeur est bonne.

Je te passe un document en MP sur la WG, certes le code n' est pas celui qui nous interesse mais le contrôle reste possible. J' image que pour faire le contrôle de la cote sans démontage il est possible de faire une jauge de mesure avec une corde à piano. Sur la photo on devine l' écrou mais je ne saurais pas dire si c'est bon. Par contre si l' écrou est desserrer, je ne ferais pas de reprise sur place, au risque de déchirer la membrane si la tige tourne.

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty29.06.21 18:07

Re . J'ai mesuré la cote de la tige .Je suis à 11mm ;donc dans la cote .j'ai pris 2 photos de la tige de la WG .Moteur arreté et moteur tournant .Désolé pas trés nettes .
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty29.06.21 19:21

Re,

Essai voir si tu as le temps de faire une "photo" de fonctionnement du système,
Tu choisis en mesure para perso la pression des 2 capteurs, les rco des electrovannes ​, la recopie VT2, bref tout ce qui concerne les turbos+ régime moteur.
Tu te mets en 2 ou 3 ème manuelle (moteur chaud bien sur) régime le plus bas possible, sur une route dégagée, tu lances l' enregistrement et tu accélères à fond jusqu'au passage (automatique quand tu sera en haut régime) du rapport suivant.
Arrêt de l' enregistrement, comme il y aura plus qu 'une page, voir comment il est possible de l' imprimer sinon print screen du haut et du bas et on verra, le poster ici.

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty30.06.21 4:22

Bonjour et merci .je regarde çà début semaine prochaine ,Je fais une pose ,mes neurones ont besoins de repos Very Happy

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty07.07.21 13:57

Bonjour .Ce matin j'ai retesté tous les tuyaux allant aux "capsules" de commande .RAS.
Test actionneur des 4 vannes okay.
Tous les essais qui suivent sont pris moteur au ralenti et aprés moteur à l'arrêt .Pendant les 10 minutes d'arrêt ,je n'ai pas constaté de baisse de pression au mano .ci-joint résultats .
Prise du vide en sortie pompe a vide vers mastervac ;mano à 525 mmHG=-0.7 bar
Prise du vide 2eme sortie (vers les électrovannes de commande) ; 525mmHG=-0.7bar
Prise du vide aux entrées d'électrovanne :525 mmHG=-0.7bar
J'ai vu que sur les docs il donnent -0.9 bar .Ma pompe à vide serait elle faible ?
Voilà pour aujourd'hui ...
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty07.07.21 18:45

Bonsoir,

Ok, mais la question que je me pose, c' est que si la pompe est defecteuse, donc un élément qui impacte tout le monde, pourquoi on aurait pas eu des défauts sur la recopie de position de la VT2 ( vanne s ouvre moins que la consigne? ), et de deux cela devrait se remarquer à la sensation à la pédale de frein qui devrait durcir anormalement si on solicite les freins plusieurs fois d ' affilée. Alors le mano est un outil connu et régulièrement utilisé où c ' est un emprunt? et dans ce cas donne-t-il une valeur correct sur un autre véhicule?

Sinon je suis le diag, problème de pompe, il faudrait la déposer pour voir si le filtre tamis n ' est pas obturé par des copeaux de métal ou particules de carbone. Comme la valeur est identique sur les 2 sorties on s ' éloigne d' un problème de clapet.

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty08.07.21 5:03

Bonjour et merci .C'est un mano que j'ai depuis une vingtaine d'année. Quand à savoir s'il est précis ?Je pourrai aller voir un mécano et faire une comparaison de valeur .Ce mano contrôle le vide  et sur l'autre échelle c'est une pression . il y a un truc de marqué "fuel pump" .Je te ferai une photo .
edit.Ci-joint Photo.
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entre temps on m'a prêté un facom qui aprés test me donne la valeur de -0.9bar.Donc pompe okay . Mon vieux mano est donc faux mais dans le bon sens.

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty08.07.21 19:46

Bonsoir,

Ok retour à la case départ, il faudrait faire les courbes sur 1 accélération comme on disait plus haut.

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty09.07.21 4:40

Bonjour et merci .J'essaie de faire çà dans la semaine dés que j'aurai un "copilote" et une meilleure météo .

edit 26/08/2021

Bonjour. Quelques nouvelles .J'ai parcouru 600km avec ce défaut toujours présent .
Ce matin ,j'ai décidé de voir un peu comment c'était sous le turbo .Un peu d'huile mais correct. J'ai démonté les arrivée des compresseurs 1 et 2 et là verdict .Tige de liaison soupape/came de Wastgate cassée au niveau de la soudure .
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voilà pour aujourd'hui.

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Dernière édition par citroDS le 26.08.21 10:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty26.08.21 9:59

Je vais prospecter dans les casses voir si je peux trouver de la pièces.
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty26.08.21 10:42

Bonjour,

Puisqu' il faut le déposer, je l' aurais déjà démonté pour voir si possible de le réparer. On en trouve, mais c ' est pas non plus ce qu' on trouve le plus.

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty26.08.21 11:08

Re .J'ai trouvé cette vidéo qui traite d'un problème similaire .
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De toute façon , vu la cote de la voiture ,ce sera réparation eco ou ferraille .

Edit.Ce n'est pas la bonne video..

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edit 30/08/20121
Bonjour. Ce n'est pas la liaison WG mais la liaison compresseur 2.Ce matin j'ai démonté le morceau .Ci joint photo du morceau.
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Grozig
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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty30.08.21 20:03

Bonsoir,

Si c ' est impossible de faire reprendre la soudure par un artiste, fait une demande sur un site de pièces détachées turbo, on ne sait jamais, C 'est un garett ou honeywell ?

_________________
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La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".

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MessageSujet: Re: defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170   defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170 Empty02.09.21 11:45

bonjour. Quelques nouvelles. Aprés X coup de fil dans les casses et garages , j'ai réussi à trouver la pièce .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je l'ai montée ce matin. Pas de difficulté particulière si ce n'est l'accessibilité .
Le plus dur a été de mettre le circlips .Il est tombé 2 fois ,et la 3éme j'ai préféré mettre un fil de pêche pour éviter de le chercher.
J'ai ensuite été faire un tour et les chevaux sont revenus. Laughing
Merci aux intervenants et en particulier à Grozig pour les conseils et la doc, car ma connaissance des turbos s'arrêtait à celui de la génération CX Gti turbo.

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