Bonjour à tous,
Voici la situation :
Moteur DV6TED4 190 000 km C4 gd Pic 2007
Lors de mes derniers trajets sur autoroute le défaut P0299 apparaît et disparaît régulièrement dans le JDD mais j’ai aussi eu 3 fois le P0234 et le mode dégradé qui lui est associé.Défaut P0299 Signal pression turbocompresseur: Pression trop faible par rapport à la consigne.
Défaut P0234 Signal pression turbocompresseur: Pression trop forte par rapport à la consigne
Je précise qu’il y a 6000 km, j’ai changé les joints d’injecteurs, j’ai du démonter le répartiteur d’admission pour nettoyer la calamine sur le carter-paliers d’arbres à cames.
Fap et cata démontés puis nettoyés en machine il y a une semaine.
Cérine Ok, poche remplacées il y a 50 000 km environ. (Je fonctionne par plein)
Dans le tableau ci-dessous, les éléments que j’ai collectés en parcourant des forum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mes investigations :Filtre à air colmatéLe filtre à air a été changé il y a moins de 10 000 km.
Obstacles freinant le passage d'air et vérification étanchéité :Je vais changer un petite durite car elle s’épluche à l’intérieur, c’est peut-être un obstacle.
Pour vérifier l’étanchéité entre compresseur et moteur, j’ai préparé une bricole avec un chambre à air de vélo et mis une petite pression entre le turbo et la sortie du doseur. Pas de fuite à priori.
ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Capteur de pression de suralimentation (capteur sur le papillon) J’ai vérifié à l’ohmmètre le capteur de pression d’air d’admission, c’est bon.
(Voie 1 et 2 : 8,7 k ohms, voie 1 et 3 : 2,4 k ohms et voie 2 et 3 : 10,6 k ohms)
Testée avec une grosse seringue de 100 mL et avec la valise pour contrôler les mesures. En passant de 100 mL à 50 mL la pression double. C’est plutôt cohérent avec la loi des gaz parfait. Pour moi le capteur est OK.
Géométrie variable du turbocompresseurLa géométrie variable ne semble pas bloquée, j’arrive à l’actionner avec un tournevis.
De même la vanne pneumatique (wastegate) semble ok .
Testée en bouchant avec le doigt après action sur la tige de la géométrie.
Testée avec une pompe à vide manuelle, 400 mbars de dépression, la tige est en butée.
- Grozig a écrit:
- L' action au tournevis n'étant pas un effort forcément égal à ce que le système fait. La manoeuvre à la pompe de test produit un mouvement saccadé à la reprise de pompage, ne permet de voir que les grippages flagrant en aspirant.
Il est préférable lors du contrôle du déplacement de la tige, pour valider qu'il n'y pas de grippage, d' utiliser le système lui-même.
Problème de videJ’ai fait quelques tests avec la pompe manuelle, en partant du tuyau de la wastegate moteur arrêté.
Une dépression créée de 400 mbar se maintient. Donc pas de fuite dans la partie du circuit entre wastegate et électrovanne.
Pour la partie électrovanne pompe, j’ai prévu d’autres tests mais je dois me confectionner un raccord mâle.
Mise à l’air libreVérification que le filtre de la mise à l’air libre n’est pas colmaté . Celui-ci est déporté sur le couvre culasse. C’est un filtre de type mousse, je ne sais pas si il était colmaté mais il a fini en charpie.
Idée de Grozig pour le remplacer,
- Grozig a écrit:
Prendre de la mousse de filtre à air style tondeuse ou 205 xud7 ou équivalent.
Vérification de l'activation de la géométrie variable :Je dois brancher la pompe manuelle à la place de la pompe à vide, mais je n’ai pas encore de raccord.
Avez-vous des remarques, des pistes que j’aurais oubliées ?
En particulier la liste des zones suspectes, elle est peut-être incomplète ?
Merci de vos contributions .Photos
Doseur et connexions électriques[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Test capteurCi-dessous technique de la seringue de 100 mL, avec une plus petite, le volume du tuyau n'est plus négligeable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Filtre mise à l'air libre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Électrovanne du turbo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]