LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 6926432db4ad77da430136d19ef741d88725c5

LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO

Diagnostic et Mécanique Automobile.
 
Accueil  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  
Présentation simplifiée et obligatoire pour avoir accès au forum
Hebergeur d'image
Derniers sujets
» Présentation de Joël
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar fred9545 Aujourd'hui à 20:30

» Défaut DF205 (Circuit d'air - manque d'air) intermittant
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar jmp Aujourd'hui à 19:38

» Problème de ventilation d'habitacle
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar GiGi57 Aujourd'hui à 16:42

» Prise connexion pulseur Twingo 2 2010
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar chaco Aujourd'hui à 13:27

» 206 essence liquide refroidissement baisse dans le vase d'expansion
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar dom2 Aujourd'hui à 12:40

» Présentation de Fabien
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar fred9545 Aujourd'hui à 12:33

» Effacé bêtement les parametres "Calculateur moteur" avec le Can Clip
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar fred9545 Aujourd'hui à 10:59

» Nappe FFC cassée dans le contacteur tournant
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar GiGi57 Aujourd'hui à 9:31

» 206 S16 ne démarre plus
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar srt6 Aujourd'hui à 6:34

» Présentation de sebastien
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar SEBVILLAA Hier à 19:12

» Présentation de matthieu
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar mat1979 Hier à 18:42

» Investigations zones suspectes P0299 et P0234
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar Grozig Ven 5 Aoû 2022 - 21:25

» Defaut Dépollution du systéme deNOX
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar Grozig Ven 5 Aoû 2022 - 21:20

» Présentation de Christophe
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar Doubleback Ven 5 Aoû 2022 - 17:47

» Op-com Diag
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar gary89 Ven 5 Aoû 2022 - 10:08

» C4 Picasso 2.0hdi 136
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar dim52 Ven 5 Aoû 2022 - 8:32

» bip radio 307
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar Andrymg Ven 5 Aoû 2022 - 8:18

» Rechercher une fuite sur admission
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar chaco Ven 5 Aoû 2022 - 8:16

» fusible démarreur et afficheur central
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar philou14240 Jeu 4 Aoû 2022 - 23:33

» Injecteurs (407 2.0 L HDI 136 CV)
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar GiGi57 Jeu 4 Aoû 2022 - 22:52

» verrouillage du calculateur d'airbage
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar pierre69 Jeu 4 Aoû 2022 - 19:11

» Présentation de Souhail
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar fred9545 Jeu 4 Aoû 2022 - 17:02

» Présentation de Gauthier
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar Got Jeu 4 Aoû 2022 - 14:06

» Présentation de Stéphane
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar darkvad Jeu 4 Aoû 2022 - 8:55

» Capteur pmh tombe en rade a la volet
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar HB30 Mer 3 Aoû 2022 - 16:26

» Présentation de Richard
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar Richard Thebeaud Mer 3 Aoû 2022 - 15:22

» Présentation de Richard
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar bllkillroy Mer 3 Aoû 2022 - 9:49

» KANGOO 1,9 DCI pas de DAE
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar HB30 Mer 3 Aoû 2022 - 8:48

» C4 picasso B.V. pilotée
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar Canard05 Mar 2 Aoû 2022 - 19:10

» Présentation de didier
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar Did026 Mar 2 Aoû 2022 - 16:52

» déclarer poste bluetooth scenic 3
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar christoul Mar 2 Aoû 2022 - 16:40

» Présentation de bruno
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar fred9545 Lun 1 Aoû 2022 - 18:30

» Présentation de Marco
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar Dynamo62 Lun 1 Aoû 2022 - 18:05

» Audi Essence A4 Cabriolet de 2002 2.4 Injection
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar pierre69 Lun 1 Aoû 2022 - 12:02

» Présentation de arnaud
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar arnaudlz Lun 1 Aoû 2022 - 11:24

» Megane 2 1,5 DCI - Injection à controler
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar Elie Lun 1 Aoû 2022 - 11:15

» études code défaut svp jaguar x type
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar passion Lun 1 Aoû 2022 - 8:31

» Problème sur Xsara picasso HDI de jiun 2006
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar philipped29200 Dim 31 Juil 2022 - 17:52

» Présentation de Elie
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar fred9545 Dim 31 Juil 2022 - 16:00

» Présentation de olivier
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Emptypar olif8930 Dim 31 Juil 2022 - 15:20

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 184 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 2 Invisibles et 175 Invités :: 3 Moteurs de recherche

bruntch, Canard05, Fly38, foambrite, jmp, mecanix, oups29

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 495 le Mer 5 Juin 2019 - 15:26
Membres les plus tagués
@Grozig (214)
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_lcapInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Voting_barInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_rcap 
@Alliottom59 (176)
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_lcapInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Voting_barInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_rcap 
@chaco (124)
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_lcapInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Voting_barInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_rcap 
@heineken (92)
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_lcapInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Voting_barInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_rcap 
@popeye05 (81)
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_lcapInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Voting_barInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_rcap 
@Alexlesinge (74)
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_lcapInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Voting_barInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_rcap 
@fred9545 (61)
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_lcapInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Voting_barInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_rcap 
@scorpium59 (30)
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_lcapInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Voting_barInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_rcap 
@CHOCOL (28)
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_lcapInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Voting_barInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_rcap 
@xrider (26)
Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_lcapInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Voting_barInvestigations zones suspectes P0299 et P0234 Vote_rcap 
Partagez
 

 Investigations zones suspectes P0299 et P0234

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OtarArthur
Novice
Novice
OtarArthur

Messages : 77
Date d'inscription : 13/07/2018

Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Empty
MessageSujet: Investigations zones suspectes P0299 et P0234   Investigations zones suspectes P0299 et P0234 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 16:45

Bonjour à tous,

Voici la situation :

Moteur DV6TED4 190 000 km  C4 gd Pic 2007

Lors de mes derniers trajets sur autoroute le défaut P0299 apparaît et disparaît régulièrement dans le JDD mais j’ai aussi eu 3 fois le P0234 et le mode dégradé qui lui est associé.

Défaut P0299 Signal pression turbocompresseur: Pression trop faible par rapport à la consigne.
Défaut P0234 Signal pression turbocompresseur: Pression trop forte par rapport à la consigne

Je précise qu’il y a 6000 km,  j’ai changé les joints d’injecteurs, j’ai du démonter le répartiteur  d’admission pour nettoyer la calamine sur le carter-paliers d’arbres à cames.

Fap et cata démontés puis nettoyés en machine il y a une semaine.
Cérine Ok, poche remplacées il y a 50 000 km environ. (Je fonctionne par plein)

Dans le tableau ci-dessous, les éléments que j’ai collectés en parcourant des forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes investigations :


Filtre à air colmaté

Le filtre à air a été changé il y a moins de 10 000 km.


Obstacles freinant le passage d'air et vérification étanchéité  :

Je vais changer un petite durite car elle s’épluche à l’intérieur, c’est peut-être un obstacle.
Pour vérifier l’étanchéité entre compresseur et moteur, j’ai préparé une bricole avec un chambre à air de vélo et mis une petite pression entre le turbo et la sortie du doseur. Pas de fuite à priori.
ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Capteur de pression de suralimentation (capteur sur le papillon)

J’ai vérifié à l’ohmmètre le capteur de pression d’air d’admission, c’est bon.
(Voie 1 et 2 : 8,7 k ohms, voie 1 et 3  : 2,4 k ohms et voie 2 et 3 : 10,6 k ohms)

Testée avec une grosse seringue de 100 mL et avec la valise pour contrôler les mesures. En passant de 100 mL à  50 mL la pression double. C’est plutôt cohérent avec la loi des gaz parfait. Pour moi le capteur est OK.

Géométrie variable du turbocompresseur

La géométrie variable ne semble pas bloquée, j’arrive à l’actionner avec un tournevis.
De même la vanne pneumatique (wastegate) semble ok .
Testée en bouchant avec le doigt après action sur la tige de la géométrie.
Testée avec une pompe à vide manuelle, 400 mbars de dépression, la tige est en butée.
Grozig a écrit:
L' action au tournevis n'étant pas un effort forcément égal à ce que le système fait. La manoeuvre à la pompe de test produit un mouvement saccadé à la reprise de pompage, ne permet de voir que les grippages flagrant en aspirant.
Il est préférable lors du contrôle du déplacement de la tige, pour valider qu'il n'y pas de grippage, d' utiliser le système lui-même.


Problème de vide

J’ai fait quelques tests avec la pompe manuelle, en partant du tuyau de la wastegate moteur arrêté.
Une dépression créée de 400 mbar se maintient. Donc pas de fuite dans la partie du circuit entre wastegate et électrovanne.

Pour la partie électrovanne pompe, j’ai prévu d’autres tests mais je dois me confectionner un raccord mâle.

Mise à l’air libre

Vérification que le filtre de la mise à l’air libre n’est pas colmaté . Celui-ci est déporté sur le couvre culasse. C’est un filtre de type mousse, je ne sais pas si il était colmaté mais il a fini en charpie.

Idée de Grozig pour le remplacer,
Grozig a écrit:

Prendre de la mousse de filtre à air style tondeuse ou 205 xud7 ou équivalent.


Vérification de l'activation de la géométrie variable :

Je dois brancher la pompe manuelle à la place de la pompe à vide, mais je n’ai pas encore de raccord.


Avez-vous des remarques, des pistes que j’aurais oubliées ?

En particulier la liste des zones suspectes, elle est peut-être incomplète ?

Merci de vos contributions .


Photos

Doseur et connexions électriques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Test capteur

Ci-dessous technique de la seringue de 100 mL, avec une plus petite, le volume du tuyau n'est plus négligeable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Filtre mise à l'air libre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Électrovanne du turbo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par OtarArthur le Sam 6 Aoû 2022 - 21:38, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 2476
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 41

Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Empty
MessageSujet: Re: Investigations zones suspectes P0299 et P0234   Investigations zones suspectes P0299 et P0234 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 20:06

Bonsoir,

Je remets le lien interne vers la doc de diag en PJ dans la file, pour EDC16:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La valeur à la pompe doit être contrôler en premier, surtout quand il y a eu des joints injecteurs défectueux, si des particules de carbone ont circulé dans le circuit d 'huile, elle peuvent colmater partiellement le filtre tamis de l' entrée d'huile moteur de la pompe à vide. Cela peut atteindre les performance de la pompe. Le test ne nécessite que d'utiliser la terminaison conique du kit pompe test pour la mettre dans le raccord de sortie de pompe.

Il est préférable lors du contrôle du déplacement de la tige, pour valider qu'il n'y pas de grippage, d' utiliser le système lui-même. Moteur tournant, débrancher la durite sur la capsule de cde turbo, prendre soin de pincer avec 2 doigts la durite, lorsqu' elle arrive à ras de la tétine de la capsule. Ainsi cela évitera de vider le réservoir de vide. Observer en parallèle la remontée de la tige et rebrancher en dépinçant les doigts pour observer un voyage total.
Observer également les traces de frottement sur la tige, peuvent révéler un point dur, dans le sens de zone de friction qui ralenti le déplacement. Lorsque l' environnement capsule/tige est "sec", adjoindre une goutte d' huile et faire manoeuvrer suivant la méthode citée au-dessus pour répartir, ne pas faire dans la surcharge, il s'agit de lubrifier la bague de la capsule pour soulager le frottement.
L' action au tournevis n'étant pas un effort forcément égal à ce que le système fait. La manoeuvre à la pompe de test produit un mouvement saccadé à la reprise de pompage, ne permet de voir que les grippages flagrant en aspirant.



Voila pour discuter des contrôles, ceci dit, avec la combinaison des deux défauts, il est plausible d'avoir un soucis d' electrovanne , ci cette dernière est depuis un bon moment en place, ce n'est pas de l' argent gâché de la changer. Pierburg reste un bon investissement.
Revenir en haut Aller en bas
OtarArthur
Novice
Novice
OtarArthur

Messages : 77
Date d'inscription : 13/07/2018

Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Empty
MessageSujet: Re: Investigations zones suspectes P0299 et P0234   Investigations zones suspectes P0299 et P0234 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 12:08

Merci pour la contribution.

J'édite mon premier post au fur et à mesure des nouvelles contributions.


Grozig a écrit:
.......  /...../, ceci dit, avec la combinaison des deux défauts, il est plausible d'avoir un soucis d' electrovanne , ci cette dernière est depuis un bon moment en place, ce n'est pas de l' argent gâché de la changer. Pierburg reste un bon investissement.


Elle est ou exactement derrière le moteur, à gauche ou plutôt au milieu ?  

Le remplacement de cette électrovanne sur C4 Picasso, se fait par dessus ?

Je suppose qu'il faut démonter l'auvent si c'est par dessus .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Grozig
Modérateur
Modérateur
Grozig

Messages : 2476
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 41

Investigations zones suspectes P0299 et P0234 Empty
MessageSujet: Re: Investigations zones suspectes P0299 et P0234   Investigations zones suspectes P0299 et P0234 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 21:25

Bonsoir,

Elle se situe au dessus du palier roulement de cardan droit, dans le voisinage de l 'arrière du démarreur Elle se fait par le dessous.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu".

Oxbow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 

Investigations zones suspectes P0299 et P0234

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Moteur 1.6 hdi 110 fap 2006 ne démarre plus
» Pression turbo trop faible code P0299 sur 307 1.6 HDI 110 FAP
» Cycle de régénération du FAP 407 HDI 1.6
» partner 1.6 HDI défaut P0299
» defauts P0299 et P0239 sur C6 2.2 HDI 170

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO  :: Peugeot, Citroën :: Peugeot & Citroën :: Diagnostic Psa-