| Défaut p2031 sur Citroën C3 | |
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Auteur | Message |
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martin44 Apprenti


Messages : 113 Date d'inscription : 21/06/2021
 | Sujet: Défaut p2031 sur Citroën C3 24.09.21 19:47 | |
| Bonjour, Sur une Citroën C3 de 2012 1.6 HDi, j'ai le défaut p2031 en fugitif, pas de voyant moteur. En mesure paramètres, j'ai 149 degrés en température amont fap (moteur froid), je pense que la sonde est HS, mais étrange que j'ai pas de voyant ? J'ai aussi de gros nuage de fumé noir, les fumées sont liés à la sonde amont fap ? Je joins une photo de mes paramètres diagbox. Merci à tous. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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tonyx Connaisseur


Messages : 272 Date d'inscription : 04/09/2017
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 24.09.21 20:02 | |
| salut as tu contrôler le connecteur de celui ci ? contrôle de la continuité du faisceau jusqu'au calculateur pour voir si il y a pas un fil blessé ...
aussi prendre la résistance du capteur ( débrancher) pour voir la valeur ohmique de celle ci moteur froid biensur | |
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Grozig Modérateur


Messages : 4047 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 25.09.21 7:05 | |
| Bonjour,
Pourrais-tu à la prochaine lecture , aller dans le menu identification pour nous dire à quelle famille de calculateur on a affaire, branche 1.2 ou 3? je mesuis basé sur un branche 2 pour répondre.
Pour traiter le défaut de la sonde, puisqu' il est en fugitif, une chose nous interesse, l' ancienneté du défaut, soit en regardant le kilométrage dans les variable associées au défaut, soit en lisant le journal des défauts. Si il n' est pas récent, on va souffrir pour trouver une issue, certes il a été notifié pour une bonne raison, mais si la panne n' est plus.... Là, dans notre cas, on est sur un problème de plausibilité de la température au démarrage.Pour que ce défaut remonte, le CMM a vu une température supérieur à 700° au démarrage en amont du fap ( pendant 4 secondes). La sonde n 'indique pas la température ambiante à l' ecran du diag , c ' est normale d' avoir une valeur de 100°c alors qu' on pas encore démarrer le moteur,ça prend pas en dessous, en l' occurence pour 149° le moteur peut être encore froid, mais tu as peut-être démarrer/fait tourner le moteur quelques minutes ? On a 2 autres possibilités de diagnostic sur la sonde, le P2032 court-circuit à la masse (une tension inférieure à 0.1v sur 500ms) et le P2033 court-circuit au plus (une tension supérieure à 4.9v sur 300ms). Sachant que la sonde est une CTN lorsque la température augmente la résistance diminue. Suivant ces conditions il est plus probable d ' avoir un capteur défectueux, mais la piste est chaude suivant la répétabilité du défaut. Ensuite la régénération en serait perturbée, mais je vois que les paramètres de fréquence sont plausible. Si un doute sur le fonctionnement est présent, il faut aller en mesure para perso, chercher la température amont fap, cocher , faire 2-3 démarrage, voir la courbe.( en mesure numérique on verra peut-être pas passer le problème.) en profiter pour faire un essai routier, nous dire les températures observées. La sonde doit sont existence du fait de la présence du Fap, pour les régés.Elle sert à gerer la quantité de post injection envoyé par le CMM. Hors régé, on peut pas dire que ça fait fumer noire.
En test actionneur moteur tourant, il y a pas mal de chose à faire concernant la boucle d ' air. Déjà contrôler le filtre à air , valider ces tests. Sinon faire le test en manuel de la boucle d air:
La cylindrée unitaire du 9HP 1560cc/4= 390cc. Donc EGR connecteur débranché (sensé être fermée) la valeur lue en mg/cp au débimètre doit être proche. (Ne pas oublier que le blow-by n' est pas compté par le débitmètre, puisqu' il est en aval.) Mettre a 2000 trs stable, dans ce cas comme nous sommes légérement suralimenté, il faudra diviser la valeur lue au débimètre par la pression de sural convertie en bars. Ca reste égal à ce que le calculateur va faire en test. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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martin44 Apprenti


Messages : 113 Date d'inscription : 21/06/2021
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 29.09.21 16:20 | |
| Bonjour. Le défaut 2031 n'est pas revenue après roulage. La température amont du fap reste à 149 degrés même après 48 heures sans démarrer.
Le débitmètre est ok, les mg suivent bien la consigne. J'ai débranché la vanne egr, toujours des grosses fumées noir.... Je pensais a une fuite sur la sural mais la pression suit bien la consigne. Je vais remplacé la sonde sur le fap, en espérant que les fumées s'estompe.
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martin44 Apprenti


Messages : 113 Date d'inscription : 21/06/2021
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 28.10.21 16:24 | |
| Bonjour, J'ai toujours 149 degrés en température amont du fap, moteur froid ou chaud sa bouge pas... Si quelqu'un à le shema électrique pour que je contrôle le faisceau. Merci à tous. | |
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Grozig Modérateur


Messages : 4047 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 28.10.21 17:47 | |
| Bonsoir,
La voie 1 du capteur est pour l' info, la 2 est une masse. Pour 150° = 1.802 kohms. (CTN )
La vielle sonde est sortie OK ? pas tordue, pas cassée? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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martin44 Apprenti


Messages : 113 Date d'inscription : 21/06/2021
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 28.10.21 19:27 | |
| Merci pour le shema, la continuité est ok 0.2 ohm, isolement ok. La vielle sonde est sortie en bonne état, sa résistance est de 17.70 kohms à 20 degrés. | |
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Grozig Modérateur


Messages : 4047 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 28.10.21 19:46 | |
| La valeur est bonne,
Il semblerait qu 'on arrive en butée, envisage de mettre à jour le soft, tu peux poster le menu identification du CMM ? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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martin44 Apprenti


Messages : 113 Date d'inscription : 21/06/2021
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 28.10.21 20:08 | |
| Pour la mise à jour c'est direction Citroën ? C'est quoi le menu du CMM? On m'a parlé que le véhicule aurait pu être défapé? Sa pourrait expliqué les fumées noires ? | |
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Grozig Modérateur


Messages : 4047 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 29.10.21 10:42 | |
| Bonjour,
Dans ce cas là, démonte le FAP pour voir si il est encore là ou percé. La P dif varie?
Quand du va dans le C alculateur M oteur M ultifonction, tout en haut il y a bien un menu "IDENTIFICATION" au dessus de la lecture défaut. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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martin44 Apprenti


Messages : 113 Date d'inscription : 21/06/2021
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 29.10.21 11:53 | |
| Bonjour, j'envoie les captures d'écran [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Grozig Modérateur


Messages : 4047 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 29.10.21 19:15 | |
| Bonsoir,
Quand tu accéléres en mettant de la charge ou en cote , le moteur donne des à-coups ? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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martin44 Apprenti


Messages : 113 Date d'inscription : 21/06/2021
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 29.10.21 19:29 | |
| Non, pas d'accoups, la voiture se comporte normalement. | |
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Grozig Modérateur


Messages : 4047 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 29.10.21 20:03 | |
| J' en sais pas plus, je ne sais pas si tu avais la date et le nombre de téléchargement dans le menu, si il n' y en a jamais eu, fait le. Le point à contrôler dans le couvercle de filtre à air, si ce cas existe encore, pas de bavures de moulure plastique, à l'entrée de la conduite vers le débitmètre (autour des 2 doigts de renforts) et pas de bavures dans la zone de l' entrée du débitmètre ( mais coté couvercle, on parle pas du débitmètre lui même). Mais je n' ai pas d' explication sur la non variation de la température, coté physique on a fait le tour, reste une faute logiciel ou un bricolage . _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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martin44 Apprenti


Messages : 113 Date d'inscription : 21/06/2021
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 29.10.21 20:15 | |
| D'accord, vu que la pression différentielle change a l'accélération veut dire que le fap est présent et ok ? | |
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Grozig Modérateur


Messages : 4047 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 29.10.21 20:55 | |
| Je dirais que oui. En voyant le reste des paras ça fonctionne. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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martin44 Apprenti


Messages : 113 Date d'inscription : 21/06/2021
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 29.10.21 21:38 | |
| Ok, merci. Je me demande ce que le garage Citroën peux faire de plus que moi ? À par la mise à jour. | |
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Grozig Modérateur


Messages : 4047 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 30.10.21 7:47 | |
| Bonjour,
Cela dépendra de comment le dossier est présenté au comptoir de l'accueil, et ensuite on ne travaille pas sur un cas de figure identifié qui a pour solution un téléchargement correctif. Donc on est même pas sûr que ça fonctionne, si seulement il y a un téléchargement, le seul moyen de le savoir et de se connecter au serveur officiel.
Fait moi un retour sur le couvercle de filtre à air, voir des photos entrée sortie de la canalisation d' aspiration qui va au débimètre.
A défaut d ' utiliser le test actionneur moteur tournant test de la boucle d ' air: Fait un contrôle de plausibilté du débit d air, en débranchant la vanne EGR ( donc sensée être fermée) et le doseur pendant ce test. On sait que la cylindrée unitaire est 1560/4= 390 cc. Tu divises le débit air mesuré en mg/cp par la pression de sural en bar (pas en milli) et le résultat doit être proche. (ne pas oublier qu'une partie des gaz est aspiré par le blow-by) Colle toi à 2000 trs à chaud +80° pour être plus fiable, sur place pas besoin de rouler, filtre à air ok, pas de consomateurs.
L' évolution de la sonde lue avec delphi , pareil? | |
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martin44 Apprenti


Messages : 113 Date d'inscription : 21/06/2021
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 31.10.21 18:56 | |
| Pas de paramètres de la température échappement avec la Delphi.... J'ai fais les testes actionnaires moteur tournant et un teste me présente un défaut, je sais pas si c'est une piste ? Je ferais le test du débit d'air demain. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le test du débit d'air est ok [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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martin44 Apprenti


Messages : 113 Date d'inscription : 21/06/2021
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 01.11.21 13:15 | |
| La seule chose que je remarque c'est la pression turbo qui est au dessus de la consigne mais les courbes se suivent.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Grozig Modérateur


Messages : 4047 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 01.11.21 19:22 | |
| Oui, cette voiture est bourré de curiosités _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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martin44 Apprenti


Messages : 113 Date d'inscription : 21/06/2021
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 01.11.21 21:40 | |
| Oui et j'ai toujours le défaut 2031 qui revient. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Grozig Modérateur


Messages : 4047 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 02.11.21 11:43 | |
| Bonjour,
Fait remonter l' intégralité des codes, on peut pas faire un diag uniquement sur un code à partir du moment où il y en autre prioritaire ou c' est le défaut qui est remonté suite au test actionneur ?
Envoi le JDD en PDF . _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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martin44 Apprenti


Messages : 113 Date d'inscription : 21/06/2021
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 02.11.21 17:05 | |
| Bonjour Il y a qu' un code défaut qui revient le p2031, les autres c'est quand j'ai débranché le debimetre. Le p2031 revient après plusieurs kms de 4 voies. | |
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Grozig Modérateur


Messages : 4047 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 02.11.21 19:29 | |
| Bonsoir,
Et pendant ce temps là si on met le para de la température sonde en courbe, elle bouge pas ? on fait 20 bornes elle reste à 149°? | |
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martin44 Apprenti


Messages : 113 Date d'inscription : 21/06/2021
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 02.11.21 19:45 | |
| Oui, Elle reste à 149 degrés. | |
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Grozig Modérateur


Messages : 4047 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 02.11.21 20:08 | |
| J' ai épuisé tout les pistes, tente un soft pour voir si c 'est a jour ou pas. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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martin44 Apprenti


Messages : 113 Date d'inscription : 21/06/2021
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 02.11.21 20:15 | |
| Je me suis renseigné chez Citroën pour une mise à jour. Il me dise que faut déjà faire un diagnostic à 150 €  . | |
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Grozig Modérateur


Messages : 4047 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 02.11.21 20:36 | |
| Pas étonné de la réponse... si je tilt d 'une solution je reviens direct te le dire. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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martin44 Apprenti


Messages : 113 Date d'inscription : 21/06/2021
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 02.11.21 20:45 | |
| C'est combien le tarif "honnête" d'une mise à jour. | |
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Grozig Modérateur


Messages : 4047 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: Défaut p2031 sur Citroën C3 02.11.21 21:50 | |
| C' est pas que le tarif est malhonnête, ils appliquent une tarification en T3, qui correspond à environ 1h ou 1.5h de prise en charge atelier. Le problème c ' est que la demande n' est pas issue d' une recherhce de panne faite par leur soins, donc pas forcément un objectif qui va réussir. Effectivement comme il n' y a pas de note précisant que la solution est une mise à jour (pour ce défaut) et qu' on ne peut pas savoir si il y a une mise à jour dispo ( risque de réponse du serveur "calculateur à jour" ) forcément que ça coince. J'ai déja eu d' autres cas sur le forum et les réponses des garages ont été identiques, dans ce genre. Après comment ne pas aller chercher une solution dans ce domaine, au vu des éléments... _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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