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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Messages : 271 Date d'inscription : 28/10/2019 Age : 58
Sujet: Schéma peugeot 308 09.12.21 19:42
Bonsoir à tous.
Je recherche le schéma électrique de charge batterie pour une 308 de 2015 , 1.6 HDI. Numéro de VIN en mp possible.
Merci d'avance.
chaco aime ce message
Dernière édition par FAB86 le 24.01.22 20:34, édité 1 fois
FAB86 Connaisseur
Messages : 271 Date d'inscription : 28/10/2019 Age : 58
Sujet: Re: Schéma peugeot 308 24.12.21 7:28
Bonjour à tous.
Suite recherche de panne. Le copain a changé son BSM, Il reste un défaut et l'alternateur ne charge pas. Je verrai la suite après les fêtes. Je remercie chaleureusement Grozig et Chaco pour leur aide précieuse.
Je profite de ce message pour vous souhaiter de bonnes fêtes 🥳 Soyez prudent.
A+
chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
Sujet: Re: Schéma peugeot 308 24.12.21 8:09
Bonjour à toi, Débranché la batterie,selon les règles de l'art et le respect des temps! Demonte l'alternateur,si tu as une perceuse avec une poulie,et une courroie,tu bricoles un peu,tu essaies d'immobilser la carcasse de l'alternateur dans un support ou un étau, tu tends la courroie dans la poulie qui est au bout de la perceuse,tu raccordés une ampoule 12v 60w sur le gros+ de l'alternateur,l'autre fil de l'ampoule a la masse de la carcasse,et tu branches une pile de 12 v le + sur la borne excitation de l'alternateur le _ a la masse Tu fais tourner la perceuse,si ta lampe s'allume en fonction de la vitesse ton alternateur charge! Tu peux aussi le faire sans démonter l'alternateur,il te suffit de débrancher le gros + et le connecteur d'excitation,tu isolés bien le gros+,tu branches ta pile sur la borne excitation,l'ampoule sur la borne gros+ alternateur,attention avec les fils volants et les pièces en rotation Bien sûr que pour celà tu as aussi débranché la batterie,tu la rebranchez et tu démarres,tu ne t'occupes pas du tout du tableau de bord ! Seul l'éclairage de l'ampoule compte Si ampoule s'allume alternateur ok voir les autres modules Si ampoule reste éteinte , contrôler alternateur(régulateur,bagues de collecteur,charbons etc donc démontage de la bête Il faudrait demander l'expertise de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour savoir si il n'y a pas un signal en Rco qui arrive d'un module électronique. Par borne d'excitation tu prends celle dont le fil + après contact du bsi qui va au connecteur 6 fils A+
FAB86 aime ce message
OtarArthur Apprenti
Messages : 146 Date d'inscription : 13/07/2018
Sujet: Re: Schéma peugeot 308 24.12.21 11:58
Bonjour à tous,
FAB86 a écrit:
Suite recherche de panne. ..... et l'alternateur ne charge pas.
Le circuit de charge a été contrôlé à l'ancienne ?
C'est dire : 1) mesure de la tension de la batterie moteur éteint 2) Mise en route du moteur et, à 2000 tr environ mesure de la tension aux bornes de la batterie (phares allumés par exemple)
Si pour pour 2) la valeur n'est pas plus grande, 13V ou plus alors pourquoi pas la méthode de Chaco pour vérifier l'alternateur. Pour ma part, je préfère faire le test avec la perceuse.
Je rappelle que sur ce modèle, l'alternateur prend plein d'huile dans la tronche à cause des fuites du doseur d'air.
Bon ce n'est bientôt plus l'heure de la mécanique.
Profitez , bonne fête
FAB86 aime ce message
Grozig Modérateur
Messages : 4677 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Schéma peugeot 308 24.12.21 13:34
Bonjour,
Je crois que la Hilti va rester dans le coffret, ici on est un sur Istars, un peu comme si on avait greffé un ihpone sur un alternateur standard. Donc lui, si il a la moindre raison x, y ou z dans sa périphérie de pas être content, il va pas charger. Il va t' offrir toutes les chances de faire un diag à coté de la plaque. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1 er truc: Un réparation à été faite, on remet en fonction le système, constat: voyant charge allumé. Solution: démarrer et attendre 5 min au ralenti pour prendre en compte un temps de charge suffisant pour que le défaut soit viré/virable. (chrono sur le téléphone, quand on attend 5min ça en parait 10)
Ensuite: Toujours lire la tension vue par le BSI en para alim et la comparer avec celle vue par l' ESP et faire la cohérence. Toujours bien contrôler l'état de charge batterie, (si possible avec un Midtronic, vous en avez tous un...) et donc les paras vus en BECB et ceux en alim BSI. Inférieur à 76%, vous êtes cuit. Si il faut refaire une charge batterie (donc avec un chargeur qui gère les AGM, donc électronique) la cosse de masse branchée avant le BECB, sinon forcément il verra rien, et laisser environ 4heures au repos après la charge (actualistion des paras) et re-test au Midtronic. Un autre para intéressant la résistance interne de la batterie vue en BSI, au dessus de 5.7 milliohms poubelle. (encore que ça il me manque de la latitude sur ces valeurs) On peut avoir des causes de défaut de charge, vraiment à l'Ouest de ce qu' on attend. Sachant que le pépère coute 1562.24€ ttc en OEM ( les 0.24cts ça doit être pour le carton d' emballage) et pour le prix on a une voiture complète. (voir 2).
Balance les défauts et en BSI/CMM et le JDD si t' as pas de soluce.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
chaco et FAB86 aiment ce message
FAB86 Connaisseur
Messages : 271 Date d'inscription : 28/10/2019 Age : 58
Sujet: Re: Schéma peugeot 308 24.01.22 20:33
Bonsoir,
Suite du feuilleton.........Ne rigolez pas Depuis deux semaines, j'aide le copain sur son diag.
Il me dit que son alternateur ne charge toujours pas.( il n'a que 9V ).
Lors d'un déplacement, aujourd'hui, je décide de m'y arrêter et de faire mon diag en suivant la procédure de Grozig.
Je vérifie bien toutes mes tensions qui sont correctes ainsi que mon signal rco sortant du calculateur.
Je ne comprend pas car la batterie se recharge à 14,6 V.
Je contrôle à tout hasard son multimètre et je vous le donne en mille : son multimètre est HS
Je finis par effacer tous les défaut avec DIAGBOX. ( lecture de tension 14,4V lue dans le BSI )
Il reste un seul défaut permanent ( relais fermé en permanence dans le BPGA ) Le copain commandera un BPGA.
Panne résolue et un grand merci à GROZIG et CHACO pour leur aide.