Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Procédure de démontage & remontage couvre culasse Peugeot 208 1L6 Blue HDI 100 de 2016
Auteur
Message
Cyril6o Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 01/07/2023
Sujet: Procédure de démontage & remontage couvre culasse Peugeot 208 1L6 Blue HDI 100 de 2016 04.07.23 13:15
Bonjour à tout les amis du diag !!
Je viens solliciter votre aide svp
Ma 208 a fait des siennes, il y a quelques jours et je me suis donc lancé sur le diag de celle-ci. Pour info (ça peut potentiellement servir pour certains qui auraient le même cas), ma 208 a indiqué un voyant moteur après 1kms de route. Un très léger claquement moteur est apparut à partir de là. J'ai donc débuté le diag avec lecture des codes défauts : un seul défaut pertinent & permanent après analyse, suppression et réapparition du défaut (code P001600 : incohérence de valeur entre PMH et régime moteur). Habitué à ce genre de cas, j'ai contrôlé la pertinence du capteur régime via BVM & expérience (il est OK) et vérifié la synchronisation AAC & Vilebrequin avec outil multimarque (d'ailleurs celui m'indiquait que la synchro était OK, ce qui est peut pertinent vu la suite du diag..). Je me suis donc orienté vers un contrôle de la distribution et le verdict est sans appel : courroie de distribution détendue suite à un galet tendeur de distribution qui s'est envoyé en l'air... La distribution est donc décalée de 2 dents. Je vous avoue que je l'ai un peut mauvaise car la 208 est de 2016 et 182 000 kms pour une préconisation de remplacement à 240 000 ou 10 ans, voir en utilisation sévère 200 000 kms mais bon c,est comme ça
C'est là ou je sollicite votre aide
Je voudrais m'assurer que mes linguets n'ont pas été endommagés avant de remonter la distribution..J'ai donc besoin de démonter mon couvre culasse (injecteurs, etc...). J'ai entendu dire qu'il y avait des points de vigilance notamment sur la partie "remontage". Il faudrait apparemment prendre des précautions pour éviter des remontées d'huile proche des injecteurs.
Est-ce que quelqu'un aurait possibilité de me fournir la procédure de démontage & remontage du couvre culasse, ainsi que le couple de serrage des injecteurs (procédure si vous l'avez ) ? Ça me serait d'une grande aide..
Voici, en cas de besoin, les informations de la 208 :
- Peugeot 208 1L6 Blue HDI 100 de 2016 - VIN : VF3CCBHY6GT072851
Bonne journée à vous
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Procédure de démontage & remontage couvre culasse Peugeot 208 1L6 Blue HDI 100 de 2016 04.07.23 20:10
Bonsoir,
C' est justement le contraire, il faudrait brûler un cierge, puisque la distribution est 175000 kms 10 ans sur ce moteur. (DV6FD)
Dans la cas où elle tournait encore sur ses 4 cylindres, le démontage pour un contrôle visuel semble plutôt inutile, au pire il suffit de faire 2 tours d' arbre à cames courroie déposée et vilebrequin pigé pour sentir si il manque quelqu'un, si tout le monde est là, remonter le kit et tester.
Si un linguet est cassé, dans ce cas il faudra partir pour déculasser, et remplacer l' arbre à cames. Même si au préalable on prend les fuites cylindre.
Injecteur 0.7 m.daN + 85° remplacement du grain d' appui.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Cyril6o Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 01/07/2023
Sujet: Re: Procédure de démontage & remontage couvre culasse Peugeot 208 1L6 Blue HDI 100 de 2016 04.07.23 21:26
Bonsoir et merci pour ta réponse Grozig Je t’avoue que je n’étais pas au courant que PSA avait modifié les périodicité distrib’ de 240 000 à 180 000 kms… Méa culpa
J’avais déjà démonté le cache culbuteur & AAC avant de lire ton message. Pour être tout à fait honnête, et par expérience, rien de tel qu’un contrôle visuel tout de même. La voiture va être donnée à quelqu’un de ma famille dans très peu de temps, donc j'ai préfèré assurer le coup et m’assurer que j’ai pas de linguet fissuré.
Après contrôle visuel, je n’ai pas de linguet de cassé Je n’ai pas eu besoin de démonter les injecteurs pour sortir le couvre culasse.
Est-ce que, à tout hasard, tu aurais les couples de serrage des vis du cache culbuteur (partie alu intégrant l’arbre à cames) et celui des vis du couvercle de cache culbuteur, en plastique noir ( celles au dessus et les vis de fixation côté distribution ?
Merci à toi
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Procédure de démontage & remontage couvre culasse Peugeot 208 1L6 Blue HDI 100 de 2016 04.07.23 21:53
Ok, mais du coup, tu as bien utilisé les 2 centreurs pour le carter arbre à cames supérieur?
Vis de carter inf et sup AAC : préserrgae 0.3 m.daN, serrage 1 m.daN.
Vis de déshuileur en plastique noir: préserrage 0.5 m.daN , serrage 1.2 m.daN (les deux vis dans le carter de distri 1m.daN)
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Cyril6o Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 01/07/2023
Sujet: Re: Procédure de démontage & remontage couvre culasse Peugeot 208 1L6 Blue HDI 100 de 2016 04.07.23 22:24
Je n’ai pas déposé l’arbre à cames du carter inférieur. J’ai juste sorti le bloc complet (carter + AAC) pour accéder aux linguets.
Du coup, on est bien d’accord :
Pour mon carter alu (carter inférieur alu + AAC) sur culasse : préserrgae 0.3 m.daN, serrage 1 m.daN.
Vis de déshuileur en plastique noir: Du coup le couvercle : préserrage 0.5 m.daN , serrage 1.2 m.daN (les deux vis dans le carter de distri 1m.daN)
Messages : 563 Date d'inscription : 05/12/2020 Age : 50
Sujet: Re: Procédure de démontage & remontage couvre culasse Peugeot 208 1L6 Blue HDI 100 de 2016 05.07.23 5:43
Salut,
Tu as bien enlevé et vérifié visuellement les linguets ? Les poussoirs sont bons, tu les as testés également ? Le temps que l'arbre à cames était enlevé, tu as fais une mise sous pression des cylindres (pour vérifier l'étanchéité) ?
Cyril6o Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 01/07/2023
Sujet: Re: Procédure de démontage & remontage couvre culasse Peugeot 208 1L6 Blue HDI 100 de 2016 06.07.23 19:05
Fab a écrit:
Salut,
Tu as bien enlevé et vérifié visuellement les linguets ? Les poussoirs sont bons, tu les as testés également ? Le temps que l'arbre à cames était enlevé, tu as fais une mise sous pression des cylindres (pour vérifier l'étanchéité) ?
Salut Fab !
Oui, j’ai déposé & nettoyé les linguets et poussoirs hier soir pour le coup. Après nettoyage, vérification minutieuse des linguets : RAS. J’ai contrôlé les poussoirs visuellement mais j’avoue que je ne les ai pas testés, je ferai ça au remontage du coup
Pour le test de mise sous pression des cylindres, je ne l’ai pas effectué car je n’ai pas le matériel à disposition pour ça (et je n’ai pas les accès vue que les collecteurs ADM & ECH & injecteurs ne sont pas déposés). J’ai été commandé le matos aujourd’hui (les 5 joints toriques entre culasse et contre culasse, les joints de pompe à vide, la pâte à joint pour la contre culasse, kit distribution & PAE & courroie accessoires, un ou deux clips… Y’a plus qu’à attendre tout ça maintenant…
Messages : 4 Date d'inscription : 01/03/2015 Age : 68
Sujet: Re: Procédure de démontage & remontage couvre culasse Peugeot 208 1L6 Blue HDI 100 de 2016 11.07.23 13:28
Bonjour, suite a un problème similaire(galet enrouleur défectueux),l'AAC était hs, les cames se sont décalées, elles sont rapportées! Si ça peut aider.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mimi19 aime ce message
Procédure de démontage & remontage couvre culasse Peugeot 208 1L6 Blue HDI 100 de 2016