| probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i | |
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Auteur | Message |
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CAPO Petit Nouveau


Messages : 13 Date d'inscription : 10/09/2023
 | Sujet: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 10.09.23 9:45 | |
| Bonjour à tous
je viens demander un peu d'aide pour ma c3 1.4i essence de2009
j'ai une perte de vitesse voyant orange allumé et une indication au niveau ordinateur problème moteur sur le delphi j'ai deux code qui s'affiche p 1152 et p 1438 en allant un peu plus loin la sonde afficherai -40 sur ce modèle je ne vois pas la sonde d'air est elle avec le capteur de pression merci d'avance CHANTAL | |
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Grozig Modérateur


Messages : 3855 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 10.09.23 12:19 | |
| Bonjour,
On peut avoir le VIN ? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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CAPO Petit Nouveau


Messages : 13 Date d'inscription : 10/09/2023
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 10.09.23 15:43 | |
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Grozig Modérateur


Messages : 3855 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 10.09.23 21:25 | |
| C ' est donc une C3 II avec un TU3A + J34P.
Le P1152 indique un défaut de commande du Boitier Papillon Motorisé.
Pour le P1438, c' est plus hasardeux, le défaut concerne une gestion euro5 et non euro4 comme ici. En tout les cas le problème est décrit comme étant le relais actionneur dans le BSM , faisceau ou calculateur moteur.
Le -40 est certainement une valeur refuge, mais comme le capteur pression collecteur n' est pas désigné en défaut, il est très probable que son changement (et donc la sonde de t° intégré) ne solutionne pas grand chose.
Les 2 codes apparaissent systématiquement ensemble ? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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CAPO Petit Nouveau


Messages : 13 Date d'inscription : 10/09/2023
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 11.09.23 6:17 | |
| Pas moyens de les effacer | |
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CAPO Petit Nouveau


Messages : 13 Date d'inscription : 10/09/2023
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 11.09.23 6:17 | |
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Grozig Modérateur


Messages : 3855 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 11.09.23 10:45 | |
| Bonjour,
Le diag se déroule bien en lisant un calculateur J34P ? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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CAPO Petit Nouveau


Messages : 13 Date d'inscription : 10/09/2023
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 12.09.23 9:20 | |
| Bonjour oui j'arrive a lire le diag et le calculateur est bien un j34p je viens de faire avec la diagbox est impossible de les effacer | |
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Grozig Modérateur


Messages : 3855 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 12.09.23 10:50 | |
| Bonjour,
Véhicule endormi et capot ouvert au préalable, j' aurais débrancher les connecteur du calculateur moteur pour inspection visuelle, si ok débrancher le connecteur du boitier papillon, d' autres défauts vont apparaitre a la remise du contact, puisque les pistes sont débranchées, constater après effacement si les défauts de départ persistent ou pas, Dans l ' esprit du codes défaut P1152 , il y une surintensité ou surchauffe qui inhibe le driver du papillon, le problème est que l' on peut dresser plusieurs scénarios. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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CAPO Petit Nouveau


Messages : 13 Date d'inscription : 10/09/2023
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 13.09.23 7:50 | |
| Bonjour je viens de démonter les broches du calculateur, présence d'humidité sur la broche (marron) intermédiaire avec du vert de gris je viens de nettoyer et de soufflé la broche et le calculateur mais malheureusement impossible d'effacer les 2 defaults | |
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Grozig Modérateur


Messages : 3855 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 13.09.23 10:56 | |
| Bonjour,
J' envoie le schéma par MP. On va se concentrer sur un scénario, pas apprendre la planche par coeur.
Au milieu le calculateur J34P 1320 Le 32V MR = 32 voies marron c ' est notre connecteur en question. On remarque que notre boitier papillon 1262 et attaché au 32VMR. On remarque une alimentation commune en partance du 32V MR (soit les fil n° 120C/120B/120A) qui relie les éléments: -1215 électrovanne de canister marron fixée coté distribution -1380 thermostat piloté sur le boitier eau culasse (jaune) -1331/1332/1333/1334 injecteurs essence -1135 bobine allumage -1350/1351 sonde lambda amont et aval.
Le problème vient certainement du thermostat piloté qui fuit par son connecteur, et du liquide de refroidissement est parti par le cuivre du fil et a pu remonter tout le faisceau par capillarité. Il faut donc contrôler l' ensemble des connecteurs des éléments mentionnés et donc le connecteur du thermostat piloté en premier pour valider la justification du contrôle des suivants. Valider la présence ou le stockage de liquide semblant être de l'eau. ( de l' eau grasse...) Le thermostat piloté peut resté débranché pour l' instant, cela fait un défaut mais cela ne nuit pas au fonctionnement normal.
En attente de résultat/contrôle.
Peut-on éventuellement avoir des photos du constat sur le calculateur et surtout son étiquette d' identification ? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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CAPO Petit Nouveau


Messages : 13 Date d'inscription : 10/09/2023
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 13.09.23 17:54 | |
| Bonsoir je viens de débrancher la sonde de température eau sur le boite a eau et je viens de faire un Diag un nouveau code s'affiche pour l'absence de la sonde. J'ai essayé d'enlever les code pas moyens de les effacer les photos vont suivre des que mon iPhone sera décidé de me les envoyer sur ma boite mail | |
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Grozig Modérateur


Messages : 3855 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 13.09.23 19:46 | |
| Je parle de celui ci, et sur la photo, le connecteur est à l'envers, la fiche jaune pointe vers le sol. La sonde de température d' eau possède un connecteur vert, même si l' extérieur est noir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La seule possibilité naturelle de ne pas pouvoir effacer les défauts est lorsque le calculateur moteur est verrouillé (immo) ce qui ne semble pas le cas. Cela peut faire parti de la panne. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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CAPO Petit Nouveau


Messages : 13 Date d'inscription : 10/09/2023
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 13.09.23 21:03 | |
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CAPO Petit Nouveau


Messages : 13 Date d'inscription : 10/09/2023
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 13.09.23 21:20 | |
| j [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je viens de trouver la fameuse sonde dessous le boitier thermostat et effectivement elle est pleine de vert de gris, (j'avais trouver la sonde de température d'eau du boitier eau c'etait plus facile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) | |
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Grozig Modérateur


Messages : 3855 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 14.09.23 11:00 | |
| Bonjour,
Ok c ' est la cata, par contre la sonde de température, c ' est bien de l' avoir contrôlé , mais je rappelle que la panne est la circulation de liquide dans le faisceau éléctrique par la ligne +. Sur le 2 voies jaune il y a un + en voie 2 et le pilotage est assuré par la commande de masse en voie 1. Donc maintenant il faut contrôler la liste de connecteurs citée au dessus, état/corrosion, et il faudra démonter la bobine pour aller voir ceux des injecteurs.
J' attends le résultat pour orienter le devis/matériel , mais un des gros morceaux sera de changer le calculo et reprogrammer l' immo, pour ça on part de zéro ou tu sais comment faire ? J' ai un doute sur le fait qu' on puisse le récupérer, et il reste certainement encore du liquide ou des surprises à l' intérieur du connecteur. La carte du calculo est noyée dans le silicone, si tu défais la cloison ARR... _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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Ravican Novice


Messages : 69 Date d'inscription : 15/07/2021 Age : 69
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 14.09.23 12:19 | |
| Bonjour, J'ai eu ce problème sur ma C3 il y a quelques années. Le voyant moteur qui s'allumait sans cesse avec plein de codes défauts, j'avais remplacé les sondes lambda et d'autres bricoles jusqu'au jour ou le moteur avait refusé de démarrer et je n'avais plus de connexion avec le calculateur. Heureusement c'était en juillet, j'avais laisser sêcher au soleil + sèche cheveux et je n'avais pas été obligé de remplacer le calculateur. J'espère que tu auras cette chance aussi et Maître Grozig va te donner d'autres méthodes de sèchage surtout compte tenu de la saison qui devient plus humide et moins chaude J'avais mis un prolongateur sur le faisceau du thermostat piloté et ça fonctionne toujours comme ça. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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CAPO Petit Nouveau


Messages : 13 Date d'inscription : 10/09/2023
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 15.09.23 7:35 | |
| j'ai fait le tour des différentes broches bobine injecteur moteur volet d'air et autre pas de présence d'humidité ou de vert de gris deja une bonne chose j'ai dégraissé le boitier moteur ainsi que la prise de la sonde avec du nettoyant frein peut on effacer les voyants si la sonde est débranché? et comment fonctionne le véhicule avec cette sonde débranché? | |
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CAPO Petit Nouveau


Messages : 13 Date d'inscription : 10/09/2023
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 15.09.23 10:18 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonjour j'ai pris en gros les fiches du boitier moteur on peut voir la rouille et la corrosion | |
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Grozig Modérateur


Messages : 3855 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 42
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 15.09.23 11:00 | |
| Bonjour,
Le défaut va rester puisque l' élément est débranché, on saura si on récupère un fonctionnement normale si on arrive à effacer un défaut volontairement créé, comme celui de la sonde de température de température d'eau (effaçable une fois rebranché). Si pas de réaction c' est que le système est planté.
Le fait de laisser débranché le thermostat le temps du diag ne pose pas de problème et n' aiguillera pas dans de fausse conclusion, mais à terme quand on aurta récupéré la situation , il faudra le changer ainsi que son connecteur.
En fonctionnement normal, le thermostat n’est pas piloté, il régule la température du liquide de refroidissement à 105°C.Pour les pleines charges le calculateur d’injection commande la régulation du thermostat à 89°C. Le calculateur d’injection commande la résistance chauffante du thermostat piloté pour ajouter les 16°C qui manquent aux 89°C du liquide de refroidissement pour faire fondre la cire.
Charge partielle: Le calculateur d’injection n’active pas la commande de régulation du thermostat piloté ; La régulation de la température d’eau moteur est effectuée à 105°C garantissant un gain de consommation.
Pleine charge: Le calculateur d’injection détecte une pleine charge moteur et commande l’ouverture du thermostat piloté grâce à la résistance interne qui fait fondre la cire, simulant une température de 105°C. La température d’eau moteur diminue et se stabilise à une température de 89°C.Le refroidissement moteur est régulé à une température d’eau moteur de 89°C, pour éviter une température de fonctionnement moteur trop élevée
Une fois changé (une fois que le circuit a été ouvert pour raison XYZ, rempli et purgé par les bouchons) , il faudra passer le calculateur moteur en stratégie de purge, soit accélérer à 2000 trs sur place dans les 10 secs du démarrage et maintenir jusqu' a enclenchement du ventilo.
La connectique étant un couple, les cosses femelles sont dans le même état.... on peut nettoyer la connectique calculateur mais il faut trouver une solution pour le connecteur. En tenir compte dans le diag. Tu peux prendre une armature de raclette de balai d' essui vitre, la plier à 90° en bout et couper l' excédent pour te fabriquer un mini grattoir de fortune. Il faut une coupe nette et droite. En y allant doucement, on peut raviver la connectique. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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CAPO Petit Nouveau


Messages : 13 Date d'inscription : 10/09/2023
 | Sujet: Re: probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i 17.09.23 17:04 | |
| Je te remercie GROZIG Je dois m'absenter jusqu'au 26 et je ne pourrai pas intervenir sur ma voiture Je reprend contact après cette date | |
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| probleme perte de vitesse sur une c3 1.4i | |
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