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pierre69
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pierre69

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MessageSujet: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty20.01.20 13:04

Bonjour a tous,

Je vous explique en quelques lignes le problème (Que je connaissais avant l’achat) que je rencontre sur un C8 que je viens d’acquérir.

Aucun défauts au tdb. Fap neuf que je viens de changer.

Pas de puissance et beaucoup de difficulté à monter à 2500/3000 tours.
Premier coupable : Le swirl.  Effectivement lors de la sollicitation du moteur, la tige du poumon ne bouge absolument pas.
Je teste la pièce en positionnant sur la durite d’aspiration une pompe à dépression. Rien ne bouge, donc pour moi membrane hs. J’en ai commandé une que je devrais recevoir ces jours.
Suite à divers sujet concernant ce problème sur le net,je continu mes recherches et  je déboîte la tige du poumon et je positionne à la main la tringlerie d’ouverture de l’air en position haute et basse. Aucun changement. Toujours des difficultés pour monter en régime.
Qu'en pensez vous, je dois orienter mes recherches vers un autre point?????
Merci de votre aide


Dernière édition par pierre69 le 08.02.20 13:24, édité 1 fois
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DIAGSYSTEME
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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty20.01.20 19:28

salut
c quoi comme moteur
lecture defaut
mesure para
aide nous pour qu on puisse t aider
cordialement
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mikie
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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty21.01.20 17:28

Bonjour,
d'après ce que nous indique notre ami, en titre il s'agit du moteur 2,2 hdi !!!

Donc pour ta perte de puissance, déjà, oui , tu donnes une piste... swirl , effectivement il sert à actionner les volets d'admissions. ( si hs manque de puissance )
Ensuite il y a le débitmètre d'air .
Commence par le swirl et reviens nous donner des nouvelles si, sa à régler le problème.
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pierre69
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pierre69

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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty22.01.20 15:36

Bonjour,

Swirl changé et toujours pas de puissance. Quoi qu'il en soit la pièce été a changer. Pas de regret.
Concernant le débitmètre j'avais débranché la connectique pour un test et pas de changement. Mais, j'avais cru comprendre que ce test ne prouvais en rien le bon ou mauvais fonctionnement de cette pièce.
Etant les mains dans le cambouis, je vais m'employer a nettoyer l'egr. Sait t'on jamais....
Je devrais demain pouvoir effectuer des mesures avec Diagbox.
Cdt
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mikie
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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty22.01.20 16:21

Bonjour pierre69

Ok, donc swirl écarté on en parle plus.
Pour le débitmètre d'air, je te confirme tes dire, car effectivement, j'ai eu il y a quelques années un soucis le débitmètre était HS, j'avais pourtant suivi un tuto pour le contrôler à l'aide d'un multimètre que ce soit sur le HS et un Bon sa n'a pas marché.
J'ai mis direct un neuf et résolu.

Ensuite pour ta perte de puissance, ça peut être, différents organes en cause.
Il y a plein de sujet la dessus, surtout le 2,0 hdi mais c'est quasi du pareil au même.

J'attends de te lire quand tu auras pu faire une lecture diag.
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pierre69
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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty24.01.20 14:09

Re bonjour,

J'ai réussi a faire un diag moteur au ralenti par une relation.J'avoue qu'avec toute ces indications je ne sais de quel coté commencer mes recherches.Pouvez vous me donner une piste de recherche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci a vous
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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty27.01.20 10:30

Bonjour Pierre69

Je viens de lire ta prise de mesures...

Tout à l'air bon, sauf 2 choses...  injecteurs 2 et 3 fatigués.

Pour le reste c'est conforme.


As tu fait une lecture défaut, au cas ou un défaut remonterai ?

ton véhicule ne fume pas au démarrage ? genre fumée bleu
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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty28.01.20 17:09

Bonjour à tous
Pierre69
peux tu faire un diag avec les defauts moteurs et mettre en ligne une image comme la 2 avec les regimes moteur 1500 2000 et 2500 tr/min
a+
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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty28.01.20 18:28

De mémoire sur ce moteur le swirl crée des défauts de pression trop forte.

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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty29.01.20 17:47

Bonsoir,


Swirl veut dire tourbillon, en faite cette pièce que l'on appelle aussi poumon sert à faire tourbillonner l'air dans le conduit air frais ou air chaud de façon à homogéneïser le mélange en ouvrant ou fermant des clapets métalliques; en fonction du régime moteur...

Une électrovanne lui est associé pour son fonctionnement, cette électrovanne se trouve à droite au niveau du filtre à air.
Si cette électrovanne est hs, tu as un manque de puissance, qui n'est pas forcément remonté par une lecture diag.
Si besoin je peux faire une photo de son emplacement dès demain.
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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty29.01.20 18:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour  à tous
Pierre69
peux tu faire un diag avec les defauts moteurs  et mettre en ligne une image comme la 2   avec les regimes moteur   1500 2000 et 2500 tr/min
a+

Bonsoir,

Merci a tous pour votre aide.Oui des demain je vais effectuer un diag avec les valeurs demandées.
Je vois ou se trouve électrovanne du swirl, mais existe t'il une procédure pour la tester???
Concernant cette possibilité "le swirl crée des défauts de pression trop forte", existe t'il une solution pour contourner ce soucis.
Cdt
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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty29.01.20 18:49

je ne sais pas si elle est testable dans le test actionneurs avec db

sinon tu debranches les 2 tuyaux et tu les mets tous les 2 ensemble avec un manchon
par contre si ta pression devient trop forte car plus de régulation possible tu vas faire monter un defaut qu'il faudra effacer!si ta voiture fonctionnes comme cela il se peut soit que l'electrovanne soit grillée au niveau de la bobine soit bouchée par de la crasse!
a+

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mikie
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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty29.01.20 19:44

Re, bonsoir,

Et non y'a pas moyen de contourner l'électrovanne et la seule façon de la contrôler est décrit par notre ami Chaco.
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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty31.01.20 12:56

Bonjour,

Me revoilà. Test de l'électrovanne avec un branchement des deux tuyaux via un manchon, aucun changement. Nettoyage du debimétre, idem. Je vous joins les paramètres du moteur a différents régimes.En espérant que vous allez pouvoir m'indiquer une piste.
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Cdt
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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty31.01.20 16:41

bonjour à tous
merci pour les relevés

a 2000 et 2500tr/min le turbo  à l'air de fonctionner
par contre  a 1500  la pression est la meme qu'au ralenti ce qui pour moi n'est pas normal!la geometrie variable semble ne pas fonctionner correctement! je pense qu'une analyse avec diag box  et des relevés des défauts va s'avèrer nécessaire.
par contre il serait interessant de recommencer la manip moteur chaud ! temperature eau > 80 degres
deja parce qu'on ne tire pas dans un moteur à froid qui plus est peut etre que l'egr fout un peu la merde!

sans rapport de defauts  je penserai   peut etre   à l'egr, à un tuyau de l'araignée soit percé soit fissuré  peut etre vers le bouchon du filtre à huile? ou encore une incohérence entre la recopie de la position de la geometrie du turbo et la position exacte  (debut de grippage ou corps etranger qui empecherait  la geometrie de fonctionner correctement? ou encore une connexion electrique oxydée ?qu'en est il de la tuyauterie d'air entre le turbo et le collecteur d'admission via l"echangeur? rien de déboité? ou de troué?
je ne connais pas forcémént la valeur   en touts minutes a la quelle la geometrie commence  à comprimer  correctement 1750 tr/min?
si des connaisseurs de ce moteur    lisent ce post  merci d'apporter  votre expertise
a+
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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty06.02.20 7:50

Bonjour à tous,

sur les relevés la pression turbo à 1500rpm est en effet la même qu'au ralenti car le RCO envoyé à l'électrovanne de pilotage est le même (42%). J'imagine donc que la cartographie moteur prévoit un "démarrage" du turbo un peu au dessus mais vu l'amplitude des pressions mesurées et la précision du capteur je pense qu'on peut dire qu'elle suit correctement la consigne : +24 mbar au ralenti et -47mbar à 1500rpm, on est dans les tolérances.

Pour avoir des mesures plus parlantes il faudrait faire ces mesures en charge, avec des pressions plus élevées et avec comme paramètres supplémentaires la consigne et recopie EGR + les valeurs débitmètre. Comme le dit chaco l'EGR est peut-être la cause (encrassement).

Le problème de pierre69 me fais penser à un débitmètre HS, surtout qu'il dit "j'avais débranché la connectique pour un test et pas de changement" : c'est le résultat classique du test d'un débitmètre HS (sauf s'il il y a d'autres défauts). Il faudrait vraiment un relevé avec Diagbox.

En attendant pierre69, si tu peux te faire prêter un débitmètre fonctionnel pour test ça ferait avancer ton pb.
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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty08.02.20 13:23

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant ce problème de puissance. Fort de tout vos renseignements, je me suis attelé dans un premier temps au nettoyage de l'egr. La pièce était tres tres calaminée et je viens d'effectuer un essai sur route et franchement la puissance est revenue.J'avais aussi commandé un débitmètre sur le net. Je l'ai installé après nettoyage et test sur route de l'egr. Maintenant mon c8 monte dans les tours sans aucun problème et ça fait vraiment plaisir. Merci a tous de votre aide.
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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty08.02.20 16:47

Bonjour,

bloque le volet (pièce entourée) dans la position actionnée (contraire de la position au repos).
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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty08.02.20 18:45

mon beau frère avait un fiat ulysse il avait eut aussi un soucis avec cette pièces après changement on c'est aperçut qu'il y avait aussi un autre soucis avec une petite durite qui remonte derrière le moteur, le caoutchouc de la durite avait durci avec la chaleur et elle étais fendue a plusieurs endroit sa engendrait des défauts et perte de puissance.
le tuyau passe derrière le moteur et se raccorde sur le turbo il remonte sur le haut moteur a des électrovannes dont le swirl si je me rappel bien.
lui avait le 2.0l il me semble mais le 2.2l a quazi la même configuration
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mikie
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MessageSujet: Re: Citroen C8 2.2 HDI   Citroen C8 2.2 HDI Empty09.02.20 13:27

Bonjour à tous,

Bien content de lire que tout est rentré dans l'ordre !!!

quel plaisir de retrouver toutes les joies d'un fonctionnement en bon et du forme.

Et oui YanP55 c'est du quasi identique. il est souvent relevé d'ailleurs ces fameuses petites durites qui sèchent et se détériorent ( les joies de l'usure )

salutations
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