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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
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C'est la voiture d'un ami. Un garage lui avait fait un devis pour 2 capteurs avant et 1 capteur arrière, 250 eur. 3 capteurs fautifs en même temps c'est un peu osé comme diagnostic.
Le voyant vient dès que l'on démarre le moteur, même avant de commencer à rouler. Fusibles tous OK.
J'ai le code panne U0122: Défaut absence de communication avec le calculateur ABS/ESP. Ne faisant pas 100% confiance à ma valise, j'ai suivi la piste des capteurs pour commencer. Ce seraient des capteur à effet hall là dessus et non à induction. Pouvez vous me le confirmer? J'ai levé la bagnole, tiré un peu le frein à main jusqu'à ce que le voyant s'allume et fait tourner toutes les roues unes à unes. Pour les 4 roues il y avait le message "frein à main oublié" au tableau de bord. Ce qui me fait dire que les capteurs sont ok. Pensez vous que ce test est assez fiable pour disculper les capteurs?
Je suis en train de tester toutes les lignes (continuité et isolement avec ohm mètre) du système ABS/ESP. Toutes les liaisons entre BSM, BSI, bloc ABS, tableau de bord etc sont bonnes. Il me reste à tester les lignes du capteur d'angle de direction et gyromètre (même si je crois pas qu'elles soient en cause). Mais je ne sais pas ou se trouve le gyromètre. Rien vu sous la caisse. Sous la moquette du siège conducteur paraît-il, mais je veux pas dépouiller toute la voiture à la recherche de ce truc. Savez vous ou se trouve ce capteur svp?
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Le capteur passif utilise une piste métal à créneaux, comme un capteur PMH sur un volant moteur, il possède sont propre champ magnétique. Le capteur actif qui utilise un joint codeur magnétique (le flasque du roulement),est bien un effet Hall, il lui faut un champ magnétique pour réagir. Donc oui 407= effet hall
Pour le test... oui, non ,peut-être, hasardeux, j'en sais rien.
La centrale inertielle ou bi-capteur, c est plutôt dans la zone du plancher derrière le renfort qui supporte les fixation arrière de la glissière de siège conducteur et plus coté milieu. Si tu considères le véhicule comme un rectangle, en traçant les diagonales, tu trouves le meilleure endroit pour détecter l' axe de lacet. Pour moi contrôle inutile si aucun défauts le concernant.
Après il faut savoir ce que l'on traite, soit c est un cas de non dialogue, dans ce cas on fait les plus, les masses et le CAN. Soit c 'est un problème de fonctionnement système, et donc on traite le(s) défaut(s).
Au niveau des cibles , déjà regarder ce qui est visuel, pas de copeau de rouille, déformation, choc , amputation. Si pas trop accessible , air comprimé sur 360°.
Dans le doute cible/ ligne/capteur, on peut inverser les lignes d'un même essieu, si nécessaire à l'aide de rallonges, et si nécessaire en coupant au cutter les détrompeurs sur les connecteurs. Cela permet de voir si le défaut reste sur le même coté dans le calculateur ou migre de l'autre.
Ne pas oublier le plus simple, pression et état des 4 pneus.
Il parait que sur l' ESP 8.1, en présence de 3 capteurs flingués, la vitesse ne s affiche plus au compteur, je sais pas pour les autres version, du coup ça donne quoi sur la tienne pour la vitesse?
La centrale inertielle (gyromètre dans la RTA) se trouve bien sous le siège conducteur coté frein à mais. Il y a une coupure dans la moquette pour y accéder. Mais comme prévu les lignes sont toutes OK. Toutes les alimentations et masses aussi: BSM, BSI, ABS, Direction assistée, divers capteurs... Capteurs ABS et cibles nettoyées. Pression pneus OK. Problème toujours là.
J'ai peut être trouvé une piste.
Pour info: Au début en branchant la valise j'avais: -"aucun défaut" en interrogeant le boitier ABS. -U0122 absence de communication avec le calculateur ABS/ESP interrogeant le boitier injection.
Après test, effectivement, 3 capteurs débranchés: plus d'affichage de vitesse. Avec 2 ça marche encore. J'ai fait un essai en roulant capteur AVD et AVG débranchés. Puis avec ARD et ARG débranchés. Puis AVD et ARG débranchés. Si sur une de ces combinaisons la vitesse fonctionne plus, on pourrait peut être déterminer s'il y en a un HS. Mais c'était pas vraiment concluant.
Par contre lors de ces essais, le message "ABS défectueux" à l'écran n'était plus orange, mais rouge, ce qui m'a mis une petite puce à l'oreille. Un coup de valise. Le boitier ABS me dit "Aucun défaut" Donc j'essaie d'autres protocoles avec la valise: 207 307 607 puis enfin Citroen C5 qui lui me lisait les codes défaut du bloc ABS. Forcément y'en avait plein (cohérents en plus) dû à mes essais.
J'efface tout et refais un tour. Celui qui revient à chaque fois c'est "capteur AVG coupé ou court circuit bla bla bla" (Essayé 2 fois).
J'ai fait un essai embarqué pour lire à la valise individuellement la vitesse des roues (ce qui ne marchait pas auparavant avec le protocole 407 de ma valise). Le signal est cohérent pour les roues AVD et ARD. La roue AVG indique des valeurs aberrantes du genre 400km/h. La roue ARG est lunatique: signal un coup cohérent, un coup aberrant.
En conclusion: Je vais changer ces capteur déjà. Je les aurai sans doute que mercredi. Si ça résout le problème, alors le test de "frein à main oublié" au tableau de bord c'est du pipo. Ca indiquerait juste que le capteur sollicité donne un signal, mais ne garantirait pas la qualité de ce signal.
Grozig aime ce message
yann3 Apprenti
Messages : 192 Date d'inscription : 29/09/2018 Age : 53
Sur tous les fils alimentation ou commandes que j'ai testé j'avais 0.1ohm.
Sur les fils canbus j'avais effectivement 0.3ohm. Ca m'avait interpellé au début, mais vu qu'ils avaient tous la même résistance je me suis dit que c'est normal. Mais c'était loin de 60 ohm.
J'ai changé le capteur avant gauche hier puis effacé les défauts. Verdict: plus de voyant ABS/ESP qui s'affiche. Depuis la voiture a fait 5 ou 6 trajets de 15 minutes.
Donc à priori problème résolu.
Merci à vous pour m'avoir répondu :-)
Grozig aime ce message
launay2020 Petit Nouveau
Messages : 3 Date d'inscription : 14/07/2020
Sujet: Bonjour, rien de choquant pour 3 capteur défectueux assez sensible sur les 407 pour le U0122 c'est la conséquence des défauts de capteur il communique plus avec les autres calculateurs (un mode dégrader....) 16.07.20 19:50
Icr24 a écrit:
Bonjour.
C'est la voiture d'un ami. Un garage lui avait fait un devis pour 2 capteurs avant et 1 capteur arrière, 250 eur. 3 capteurs fautifs en même temps c'est un peu osé comme diagnostic.
Le voyant vient dès que l'on démarre le moteur, même avant de commencer à rouler. Fusibles tous OK.
J'ai le code panne U0122: Défaut absence de communication avec le calculateur ABS/ESP. Ne faisant pas 100% confiance à ma valise, j'ai suivi la piste des capteurs pour commencer. Ce seraient des capteur à effet hall là dessus et non à induction. Pouvez vous me le confirmer? J'ai levé la bagnole, tiré un peu le frein à main jusqu'à ce que le voyant s'allume et fait tourner toutes les roues unes à unes. Pour les 4 roues il y avait le message "frein à main oublié" au tableau de bord. Ce qui me fait dire que les capteurs sont ok. Pensez vous que ce test est assez fiable pour disculper les capteurs?
Je suis en train de tester toutes les lignes (continuité et isolement avec ohm mètre) du système ABS/ESP. Toutes les liaisons entre BSM, BSI, bloc ABS, tableau de bord etc sont bonnes. Il me reste à tester les lignes du capteur d'angle de direction et gyromètre (même si je crois pas qu'elles soient en cause). Mais je ne sais pas ou se trouve le gyromètre. Rien vu sous la caisse. Sous la moquette du siège conducteur paraît-il, mais je veux pas dépouiller toute la voiture à la recherche de ce truc. Savez vous ou se trouve ce capteur svp?
Salut je viens d'y passer ce week end sur la 407 d'un ami, une 2005 aussi, le bloc abs etait hs (au diagbox j'avais 4 capteurs hs et défaut pression) bloc abs remplacé, all is all right
Salut je viens d'y passer ce week end sur la 407 d'un ami, une 2005 aussi, le bloc abs etait hs (au diagbox j'avais 4 capteurs hs et défaut pression) bloc abs remplacé, all is all right
Bonjour.
Je suis curieux...
Peux-tu me décrire un peu les étapes pour un remplacement de bloc ABS? Reprogrammation nécessaire oui ou non? Si oui, avec quel outil? Protocole pour purger le liquide...
Bonjour, rien de bien compliqué: remplacer le bloc abs, après avoir démonté le calculateur, le bsm et leur support, purger les 4 roues, puis avec le diagbox, purger le bloc abs (il faut etre 2), le telecoder pour lui donner les bonnes infos du code moteur et les dimensions de pneus si comme moi il a été pris sur une voiture de motorisation et monte pneus differents.
and that's all !
samlor Novice
Messages : 44 Date d'inscription : 04/06/2014 Age : 45
Sur tous les fils alimentation ou commandes que j'ai testé j'avais 0.1ohm.
Sur les fils canbus j'avais effectivement 0.3ohm. Ca m'avait interpellé au début, mais vu qu'ils avaient tous la même résistance je me suis dit que c'est normal. Mais c'était loin de 60 ohm.
J'ai changé le capteur avant gauche hier puis effacé les défauts. Verdict: plus de voyant ABS/ESP qui s'affiche. Depuis la voiture a fait 5 ou 6 trajets de 15 minutes.
Donc à priori problème résolu.
Merci à vous pour m'avoir répondu :-)
quand on parle de 60ohms , ce n'est pas la résistance du fil (qui doit effectivement être proche de 0 ) , c'est la résistance du can ! il faut que tes fils soient connectes de part et d'autres pour avoir 60 ohms . Si tu débranches le connecteur et que tu prends la résistance sur les 2 pins , tu dois trouver 120 ohm (il y a une résistance de terminaisons de 120 ohm de chaque coté du réseau can) .