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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Sujet: Code défaut p1497 et p2562 1.6l HDI 19.08.20 11:27
Bonjour à tous,
J'ai rencontré un problème sur une C4 1.6HDI 90 moteur DV6DTED. Le voyant d'injection s'allume et s'éteint par intermittence.
Après branchement de diagbox, les mêmes codes défauts apparaissent. P1497 et P2562. Mais dans l'historique des défauts, c'est le P1497 qui revient souvent.
Diagbox avait la possibilité de tester, moteur chaud, le déplacement de la géométrie variable du turbo. Au premier test, il m'a dit que l'actionneur était encrassé. Ensuite les 2 autres tests que j'ai fait, plus aucun soucis. Mais le problème, c'est que je ne suis pas sur qu'il y ai une géométrie variable sur ce moteur. Parle-t-il de la wastegate ?
J'ai aussi fait le test sur le circuit d'air et aucun soucis n'est ressortit.
Je vous poste aussi une partie du rapport diagbox concernant ces défauts.
Merci d'avoir pris en compte ce que je te demandais sur l'autre post. Quand tu démarres ta voiture la tige du wastegate doit être tirées, est ce le cas? Tu as vérifié le circuit de dépression comment? Donne moi en MP le 8 derniers chiffres et lettres de ton vin s'il te plait.
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L’exploitation de la bêtise n’est pas à la portée du premier imbécile venu.
Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Donc effectivement même affaire que sur l'autre sujet.
Contrôle du circuit de vide et si RAS, remplacement de la Wastegate évoluée (jeu actuateur turbo 9815218180) et pour le prix même sentence 280 €.
Pour répondre à la question définissant le turbo: il s'agit bien d'un turbo à géométrie fixe avec soupape de décharge (wastegate) , à commande pneumatique pilotée et recopie de position.
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La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Merci d'avoir pris en compte ce que je te demandais sur l'autre post. Quand tu démarres ta voiture la tige du wastegate doit être tirées, est ce le cas? Tu as vérifié le circuit de dépression comment? Donne moi en MP le 8 derniers chiffres et lettres de ton vin s'il te plait.
Hello,
Aucun soucis pour le message, je pensais bien faire pour ne pas ouvrir un autre post pour le même sujet.
Quand la voiture est démarrée, la tige est tirée vers la wastegate oui.
Je n'ai pas testé le circuit de dépression, j'ai simplement effectué via diagbox un test appelé: EDC17C10_BR2 Déplacement de la géométrie variable du turbo. Et un autre test qui vérifie le circuit d'air du moteur. Mais que vérifie le logiciel sur le circuit d'air ? Le test sur le turbo a descellé un encrassement de l'actionneur que lors du premier test. Et le test du circuit d'air n'a relevé aucun problème.
Le test du turbo se fait moteur tournant et chaud. Donc étant donné qu'il n'y a pas de géométrie variable sur ce moteur, a-t-il testé la wastegate ?
Grozig a écrit:
Bonjour,
Donc effectivement même affaire que sur l'autre sujet.
Contrôle du circuit de vide et si RAS, remplacement de la Wastegate évoluée (jeu actuateur turbo 9815218180) et pour le prix même sentence 280 €.
Pour répondre à la question définissant le turbo: il s'agit bien d'un turbo à géométrie fixe avec soupape de décharge (wastegate) , à commande pneumatique pilotée et recopie de position.
Bonjour,
Le contrôle du circuit de vide se fait avec une pompe spécifique ? Il y a différents moyens de le tester ? La Wastegate est obligatoirement reliée au circuit de vide ?
Merci pour vos réponses
Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
+Quand tu démarres ta voiture la tige du wastegate doit être tirées, est ce le cas?
Cela valide d un coup d' oeil qu'il y a au moins un minimum de dépression dans le circuit de commande du turbo
+Mais que vérifie le logiciel sur le circuit d'air ?
On a un capteur de pression turbo, un rapport cyclique de commande pour l' électrovanne et un capteur de recopie de position turbo. Du coup on peut savoir qui fait quoi, et à quelle position , pour quel % commande et à quelle pression.
+a-t-il testé la wastegate ?
oui le test l' englobe.
+Le contrôle du circuit de vide se fait avec une pompe spécifique ?
Oui une pompe Mityvac ou son clone.
+Il y a différents moyens de le tester ?
*. prendre la valeur à la pompe à vide -800 millibars (très rapide pour y arriver ) moteur tournant
*.tester les arrivées au electrovannes: soit reprendre la mesure au bout du tuyau moteur tournant ou le bouché d un côté et activer la pompe manuelle.la dépression ne doit pas diminuer.
*.tester les sous-ensembles tuyaux/capsules. la dépression ne doit pas diminuer. Pour notre turbo -0.8 bars à la capsule donne 6 (+-1) mm de déplacement.
*.tester le tuyau de mise à l'air libre de l'electrovanne, pincée ou bouchée = pleine dépression sur l'actionneur.
*.tester les electrovannes, par exemple 50% de RCO en mesure paramètre avec -800 mBars donne -400 mBars, en branchant ta pompe manuelle comme si elle était le composant que tu testes. Plus rare de le faire car en principe par élimination si tout est bon on met une électrovanne neuve. On peut aussi tester l' étanchéité du clapet de la vanne. Les sorties des vannes sont repérer "VAC" pour vacuum=vide et "OUT"="sortie", le 3ème tuyau et la mise a l air libre (voir sur certain modèle , elle est intégrée au corps de l' électrovanne)
*.Contrôler le réservoir de vide ( y en a pas sur ton circuit) et tenir compte quand il est présent du temps de recharge en dépression suivant le volume, forcément c 'est moins violent que branché en direct sur la pompe du moteur.
*.observer le déplacement des composants à tester aller retour, pas de saccades, pas de point dur.
+La Wastegate est obligatoirement reliée au circuit de vide ?
Si elle ne l'est pas, elle est ouverte et donc pas de sural.
Par exemple, un problème sur le circuit pneumatique du By-pass EGR impactera le fonctionnement du turbo. En fonction du problème , il se pourrait que la dépression disponible ne soit pas suffisante pour alimenter la capsule de turbo et ceci pourrait donner le même symptômes/Pcodes.
Après, la capsule, c'est un cas de figure connu, à voir si déjà changé dans la vie du véhicule.
Merci beaucoup pour ta réponse plus que complète ! En ce moment je n'ai malheureusement pas le temps de me repencher sur le problème mais des que j'ai un moment je vous tiendrai au nouvelles !
Encore merci !
Grozig aime ce message
fred9545 Super Modérateur
Messages : 15364 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 63