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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
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Depuis un moment temps j'ai un voyant moteur sur ma Citroen C3 1.4 hdi et après un diagnostic chez un garagiste il ressort le code défaut "P2562".La voiture avait du mal à accélérer de façon linéaire il y avait des trous dans l'accélération.
J'ai vérifié les durites pneumatiques du turbo et de l'électrovanne du Turbo. J'ai ensuite décidé de remplacer l'électrovanne du turbo réf :9810400480 et l'actuateur(wastegate)ref: 9815218180 car j'ai eu un prix très intéressant.
L'accélération est maintenant plus linéaire mais le défaut est revenu .La voiture a maintenant un fonctionnement très aléatoire, en effet elle peux avoir bonne accélération ou avoir vraiment du mal a monter dans les tours dès le début du parcours.
J'ai aussi remarqué que quand elle n'a pas de pêche si je pompe sur la pédale de l'accélérateur la voiture reprend l'accélération. De en temps le défaut disparaît et réapparaît rapidement même après un simple démarrage(sans avoir roulé)
Pouvez me dire si il faut obligatoirement faire un réglage mécanique de la wastegate lors d'un remplacement et si il faut aussi effectuer un apprentissage avec un outil de diagnostic ? En effet je n'ai fait aucun réglage mécanique et je n'ai rien pou faire un apprentissage.
Merci d'avance pour votre aide.
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Oui il faudrait finaliser avec l' outil, mais j' ai quand même un doute, reste que normalement on contrôle aussi la valeur de la pompe à vide avec un manomètre, l' étanchéité du réseau avec une pompe à dépression , le reste du système donc le coté by pass échangeur EGR, la fluidité du déplacement de la tige de capsule, beaucoup de point à revoir pour trouver une issue si le diag ne règle pas le soucis donc faire attention à ce que ça coute en y allant plusieurs fois.
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Oui il faudrait finaliser avec l' outil, mais j' ai quand même un doute, reste que normalement on contrôle aussi la valeur de la pompe à vide avec un manomètre, l' étanchéité du réseau avec une pompe à dépression , le reste du système donc le coté by pass échangeur EGR, la fluidité du déplacement de la tige de capsule, beaucoup de point à revoir pour trouver une issue si le diag ne règle pas le soucis donc faire attention à ce que ça coute en y allant plusieurs fois.
Merci pour ta réponse. En ce qui concerne la valeur de la pompe à vide je n'ai malheureusement pas de manomètre pour la mesurer, c'est possible d'en acheter pour pas trop cher ?Idem aussi pour la pompe à dépression pour tester l'étanchéité du circuit. En effet je n'ai pas regardé les durites pneumatiques derrière le moteur (commande egr)je pense que je vais les vérifier Il faut démonter le filtre à air non pour y accéder ? Quand j'ai changé la capsule j'ai pû bouger librement la commande du turbo ou est fixé la tige de la capsule.
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Il faut faire une recherche "pompe pression dépression" , en connectant la pompe manuelle à la pompe à vide du véhicule, le mano de la pompe manuelle fera le job, par contre le mano de l' outil peut être gradué en PSI et mmhg, et non en bars, comme c ' est sûrement du chinois dans les prix low cost -de 100€, faire attention, c' est casse pied de convertir.
Ca rend service d' en avoir une, même si c' est pas tous les jours qu' on l' utilise, elle complète l' atelier, maintenant si c' est un achat spécialement pour ce cas, aucune idée de savoir si ce n' est plus rentable de retourner au garage avant. Choix personnel.
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Il faut faire une recherche "pompe pression dépression" , en connectant la pompe manuelle à la pompe à vide du véhicule, le mano de la pompe manuelle fera le job, par contre le mano de l' outil peut être gradué en PSI et mmhg, et non en bars, comme c ' est sûrement du chinois dans les prix low cost -de 100€, faire attention, c' est casse pied de convertir.
Ca rend service d' en avoir une, même si c' est pas tous les jours qu' on l' utilise, elle complète l' atelier, maintenant si c' est un achat spécialement pour ce cas, aucune idée de savoir si ce n' est plus rentable de retourner au garage avant. Choix personnel.
Bonjour,
Malheureusement je n'ai toujours pas de pompe pression dépression. Par contre j'ai réussi à me procurer une interface diabox qui fonctionne. J'ai effectué un test des actionneurs turbo moteur tournant=je n'entends pas le bruit de l'électrovanne ou de la wastegate du Turbo. Par contre si je fais le test actionneurs vanne EGR=j'entends bien l'électrovanne bouger. J'ai examiné les raccords de l'ectrovanne du turbo si j'enlève le raccord le plus a droite (arrivée pompe dépression) j'entends et je je sens bien une dépression avec le doigt moteur tournant au ralenti. Par contre rien pas d'air sur la sortie qui vers la wastegate c'est normal ? La wastegate ne descend pas lors du démarrage (aucun mouvement), j'ai testé la durite entre l'électrovanne et la wastegate avec un seringue le raccord est bien étanche.(la wastegate ne bouge pas en aspirant) Je voudrais tester si la tension d'alimentation arrive bien sur l'électrovanne en testant le connecteur, pouvez vous me dire comment faire avec un voltmètre . Je dois brancher le fils rouge du voltmètre sur un des connecteurs de l'électrovanne et l'autre sur le - de la batterie ? J'ai testé l'électrovanne elle a un résistance de 14,7 ohms. Merci d'avance pour votre aide.
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Ben non c' est pas normal, la wastegate est normalement ouverte, donc elle se fait aspirer moteur tournant (au ralenti) , en même temps si il y avait un problème de pilotage , ça remonterait en défaut . Pas d 'inversion dans les tubes ? En principe on peut pas se tromper.... Dans un test sur place moteur tournant, on peut tout à fait ponter l' electrovanne pour voir la wastegate se déplacer, en mettant le tuyau "vac" sur le tuyau "out".
En voie 1 il y a un plus qui alimente aussi la pompe HP, l' autre coté c' est le pilotage par la masse, c ' est un RCO sur une fréquence de 250hz. Quelle marque, l' électrovanne?
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"Dans un test sur place moteur tournant, on peut tout à fait ponter l' electrovanne pour voir la wastegate se déplacer, en mettant le tuyau "vac" sur le tuyau "out"." Que veut tu dire ? Il faut que je mette les 2 durites une sur l' autre ? Quand j'ai fait le test avec la seringue en aspiration la wastegate restée bien tirée et ne bouge pas. L'électrovanne c'est pas une original Citroën c'est la marque "storm". Je peux tester le voltage de l'alimentation sur les voies de l'électrovanne avec un voltmètre ? J'ai l'impression qu'elle est HS aucun buit lors des tests actionneurs.
Dommage pas de réponse Il y a un test actionneur moteur arrêté avec diagnox pour cette electrovanne ? Car moteur tournant c'est pas toujours évident d'entendre quelque chose.
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Ce qui prouvera pas grand chose, quand bien même elle vibre, ça garantie pas qu' elle se comporte normalement en fonctionnement dynamique. Ca veut juste dire que la partie électrique est vivante, essaye par curiosité de la débrancher, elle remonte en défaut. Donc on a dit qu' il semblerait y avoir une dépression sur le tuyau d ' arrivée, pas de défaut sur le circuit électrique de l' électrovanne et pas de dépression en sortie en corrélation avec le fait que la wastegate ne se déplace pas. Donc ou on remet une électrovanne Pierburg , ou on achète une pompe ou un mano pour prendre des mesures. Si on a pas de valeurs, je ne peux pas dire autre chose.
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Ce qui prouvera pas grand chose, quand bien même elle vibre, ça garantie pas qu' elle se comporte normalement en fonctionnement dynamique. Ca veut juste dire que la partie électrique est vivante, essaye par curiosité de la débrancher, elle remonte en défaut. Donc on a dit qu' il semblerait y avoir une dépression sur le tuyau d ' arrivée, pas de défaut sur le circuit électrique de l' électrovanne et pas de dépression en sortie en corrélation avec le fait que la wastegate ne se déplace pas. Donc ou on remet une électrovanne Pierburg , ou on achète une pompe ou un mano pour prendre des mesures. Si on a pas de valeurs, je ne peux pas dire autre chose.
Merci Groeig la marque pierburg c'est la marque de l'ectrovanne d'origine comme celle là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Par contre tu n'as pas répondu aux questions que j'avais posé juste au dessus concernant le test de l'électrovanne.
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
L' outillage adapté pour constater le pilotage est un faisceau dérivateur 2 voies avec connecteur male/femelle Sicma et 2 fiches bananes 4mm, et là tu bosses. Le regarder au multimètre en tension donnera certes un résultat, mais difficilement interprétable, sauf a passer en hertz si ledit outil en équipé:
Ce qui impliquera de faire également un test de résistance du faisceau + pression de contact, pour valider totalement, qu' on choisisse l' un ou l' autre appareil.
Mettre les deux tuyaux ensemble reste une méthode de secours en absence de matériel, cela sous entend également de pouvoir interpréter les résultats, en partant du principe que la source est bonne, mais de tout façon l' alternative avec la seringue a fait le job.
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L' outillage adapté pour constater le pilotage est un faisceau dérivateur 2 voies avec connecteur male/femelle Sicma et 2 fiches bananes 4mm, et là tu bosses. Le regarder au multimètre en tension donnera certes un résultat, mais difficilement interprétable, sauf a passer en hertz si ledit outil en équipé:
Ce qui impliquera de faire également un test de résistance du faisceau + pression de contact, pour valider totalement, qu' on choisisse l' un ou l' autre appareil.
Mettre les deux tuyaux ensemble reste une méthode de secours en absence de matériel, cela sous entend également de pouvoir interpréter les résultats, en partant du principe que la source est bonne, mais de tout façon l' alternative avec la seringue a fait le job.
Merci pour les réponses. Malheureusement je n'ai pas un voltmètre avec l'option hertz.Je vais quand même prendre la tension des 2 fils du connecteur, pour cela je met le fil rouge du voltmètre sur une cosse du connecteur et le fils noir sur le - de la batterie, c'est bien comme ça qu'il faut faire ?
Si c'est ok je pense que j'achèterai l'électrovanne de marque pierburg , le lien que j'ai mis sur un message c'est la bonne référence non?
Encore merci
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
En haut tu donnais comme ref 9810400480 ça me semble plus juste que l' autre, je ne sais pas il faudrait le numéro de série.
J'ai tout marqué au dessus:
Grozig a écrit:
En voie 1 il y a un plus qui alimente aussi la pompe HP, l' autre coté c' est le pilotage par la masse, c ' est un RCO sur une fréquence de 250hz. Quelle marque, l' électrovanne?
Donc placer les pointes de touches en fonction des voies mesurées.
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En haut tu donnais comme ref 9810400480 ça me semble plus juste que l' autre, je ne sais pas il faudrait le numéro de série.
J'ai tout marqué au dessus:
Grozig a écrit:
En voie 1 il y a un plus qui alimente aussi la pompe HP, l' autre coté c' est le pilotage par la masse, c ' est un RCO sur une fréquence de 250hz. Quelle marque, l' électrovanne?
Donc placer les pointes de touches en fonction des voies mesurées.
Désolé je suis nul en électricité mais je voudrais être sûr pour ne pas faire de bêtises : pour tester le voltage des 2 voies du câble je dois brancher fil rouge du voltmètre sur une des 2 voies du câble et le fil noir du voltmètre sur la "-" de la batterie?
Pour vérifier la bonne référence de l'électrovanne, ou je trouve le numéro de série c'est le numéro VIn du véhicule ?
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Dans la voie 1, il y a un plus, donc le fil rouge dans la voie 1 et l' autre noir à la masse,
Et pour la voie 2 le contraire.
L' inversion des pointes de touche ne provoque pas de bêtises, seulement une lecture à l' envers, soit en ayant -12 on comprend l' inversion puisque cette valeur négative n' existe pas sur un véhicule.
Le vin est sur la carte grise, sur le CT, sur le bouquin de vidange, sur le pare brise, et sur la frappe à froid. VF7SC8HRxxxxxxxxx 17 caractères.
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Dans la voie 1, il y a un plus, donc le fil rouge dans la voie 1 et l' autre noir à la masse,
Et pour la voie 2 le contraire.
L' inversion des pointes de touche ne provoque pas de bêtises, seulement une lecture à l' envers, soit en ayant -12 on comprend l' inversion puisque cette valeur négative n' existe pas sur un véhicule.
Le vin est sur la carte grise, sur le CT, sur le bouquin de vidange, sur le pare brise, et sur la frappe à froid. VF7SC8HRxxxxxxxxx 17 caractères.
Bonjour,
Alors j'ai testé la tension c'est ok il y a bien un voltage sur les 2 voies. Concernant le vin c'est VF7SC8HR0AW594978 peux tu me confirmer que la bonne référence de l'électrovanne est bien : "9810400480"
Merci d'avance
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
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Bonsoir j'ai remplacé l'électrovanne ave une d'origine (ref9810400480) j'ai bien retrouvé la puissance du moteur et pas de code défauts sur le tableau de bord.
J'ai effectué un apprentissage turbo avec diagbox dans pièce de rechange j'ai coupé et remis le contact comme demandé j'ai eu le message "apprentissage effectué" , j'ai ensuite roulé immédiatement 10km avec le véhicule.
A mon retour j'ai refait une lecture des défauts et j'ai maintenant 1 seul code d'erreur : "P14A9" Turbocompresseur (échec des premiers apprentissages) , je suis alors allé vérifier les état des apprentissages et dans dernier "apprentissage turbo" il y a marqué "non réalisé".
Je ne comprends pas , j'ai pourtant effectué la bonne procédure non ?
Merci d'avance pour votre aide
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Tu fais l' apprentissage, tu effaces, tu parts faire l' essai, tu effaces. Tu laisse s 'endormir et lors du prochain trajet si il y a encore quelque chose, on déclare qu' il y a un problème.
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Bonjour, Merci ça fonctionne, s'était bien l'électrovanne. J'aurai dû acheter celle d'origine dès le début mais bon c'est enfin résolu. Plus de message d'erreur et la voiture a retrouvé sa puissance (bon 68ch)
Par contre j'ai un autre problème,la climatisation ne fonctionne pas. le voyant a/c s'allume mais je n'entends pas le compresseur s'enclencher et j'ai le défaut suivant :C994 Défaut circuit de commande de l'embrayage du compresseur de climatisation. Il faut que j'ouvre un nouveau sujet sur le forum ?
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Par contre j'ai un autre problème,la climatisation ne fonctionne pas. le voyant a/c s'allume mais je n'entends pas le compresseur s'enclencher et j'ai le défaut suivant :C994 Défaut circuit de commande de l'embrayage du compresseur de climatisation. Il faut que j'ouvre un nouveau sujet sur le forum ?
Bonsoir,
Connecte avec le montage adapté une H7 à la place de l' embrayage pour tester la ligne, si cela s' allume, la bobine est certainement grillée, si cela ne suffit pas ouvre un nouveau sujet.
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Par contre j'ai un autre problème,la climatisation ne fonctionne pas. le voyant a/c s'allume mais je n'entends pas le compresseur s'enclencher et j'ai le défaut suivant :C994 Défaut circuit de commande de l'embrayage du compresseur de climatisation. Il faut que j'ouvre un nouveau sujet sur le forum ?
Bonsoir,
Connecte avec le montage adapté une H7 à la place de l' embrayage pour tester la ligne, si cela s' allume, la bobine est certainement grillée, si cela ne suffit pas ouvre un nouveau sujet.
Bonjour, J'ai un connecteur noir et un jaune sur le compresseur, je fais le test sur quel connecteur ? Je branche les 2 fils de la lampe directement sur le connecteur ?
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Donc on aurait mieux fait d 'ouvrir un autre sujet, pas grave, on vise le jaune bien sûr, puisque c' est celui qui va au bobinage de l' electroaimant, le noir c' est la vanne de pilotage de cylindrée variable, en l' occurrence en le débranchant il aurait mis un autre défaut le concernant.
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Donc on aurait mieux fait d 'ouvrir un autre sujet, pas grave, on vise le jaune bien sûr, puisque c' est celui qui va au bobinage de l' electroaimant, le noir c' est la vanne de pilotage de cylindrée variable, en l' occurrence en le débranchant il aurait mis un autre défaut le concernant.
Bonjour ok merci, Donc je branche les 2 fils de l'ampoule h7 sur le connecteur jaune ?Il y a un sens ?
Et je mets le contact et j'appuie sur le bouton A/C de la climatisation ?
Grozig aime ce message
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Pas de polarité pour une ampoule... et oui on active le système, sous entendu qu' il y a encore assez de gaz, en précisant que le manque de gaz ne provoque pas ce défaut.
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Pas de polarité pour une ampoule... et oui on active le système, sous entendu qu' il y a encore assez de gaz, en précisant que le manque de gaz ne provoque pas ce défaut.
Si il manquait du gaz j'aurais un autre défaut ? Comment vérifier si il y a assez de gaz dans le circuit,avec diagbox?
Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
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