| Courroie de distri et sablage soupapes EB2 HNZ 1.2 THP 110 sur Berlingo B9 | |
|
Auteur | Message |
---|
Grozig Modérateur


Messages : 2535 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
 | Sujet: Courroie de distri et sablage soupapes EB2 HNZ 1.2 THP 110 sur Berlingo B9 17.08.21 21:36 | |
| Bonjour à tous, Quelques photos de la révision des 30000 kms 4ans du Berlingo B9, du cercle famillial. Au menu,la révision/vidange, courroie de distribution, (des fissures ont été constaté en contrôlant par le bouchon de remplissage d 'huile), et sablage soupapes d ' admission ( phénomène de "rumble" /préallumage). La bête: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un peu de démontage: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Présentation des outils de calage: A gauche l' ancienne définition de piges AAC imposant la dépose du couvre culasse en aluminium. Au milieu la pige vilebrequin.(trou dans le volant moteur) A droite, l' évolution des pige de calage des AAC ( calage de l' AAC d' echappement par le toc de pompe à vide, AAC d ' admission au même endroit mais sans démontage du couvre en alu.): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Prépositonnement du moteur, on tourne au vilebrequin pour amener la face arrondie vers le bas/à 6 heures : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois que l' on voit les 3 faces plattes qui permettent de recevoir la pige, on se positionne légèrement en "avance". On constate que la face supérieure de l' AAC n' est pas parallèle à la fonderie de la culasse, ceci permettra de n' avoir que quelques degés à parcourir au vilebrequin pour engager la pige dans le volant moteur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois calé, déserrage du galet tendeur, du pignon vilebrequin et sortie de la courroie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La courroie de 30000 kms/4 ans: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Repasser la courroie neuve, remise en place du pignon vilebrequin monté libre/glissant, tension de la courroie, serrage pignon vilebrequin, démontage des piges, tours de vérifications/alignement courroie,ajustement si nécessaire de l'index du galet tendeur. Remettre en place la pige vilebrequin pour avoir un blocage pour le serrage des 6 vis de poulie accessoire. (la vis vilebrequin et les 6 vis de poulie, sont bien sûr en remplacement systématique). Le remontage du joint spi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Remontage en sens inverse avec remplacement des joints, de la courroie elastique de pompe à eau (aussi en remplacement systématique à chaque dépose), un peu de silicone sur les 2 bouchons plastiques devant les vis de déphaseur AAC pour renforcer l' étanchéité. Finaliser le remplacement avec Diagbox: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ SABLAGE SOUPAPES: Dépose de la baie de pare brise: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dépose du collecteur d' admission: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et visite des soupapes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vraiment pas joli. Sortie de la sableuse et de l' aspirateur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le plein de coquille de noix et sablage: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voila, 1 révision = 1 journée !!  hpvectravl, amg06, remyj, deltamike, tcbr6, chris65, HB30 et xrider aiment ce message
Dernière édition par Grozig le 19.03.22 17:45, édité 1 fois | |
 | |
Fab Apprenti


Messages : 221 Date d'inscription : 05/12/2020 Age : 48
 | Sujet: Re: Courroie de distri et sablage soupapes EB2 HNZ 1.2 THP 110 sur Berlingo B9 18.08.21 6:12 | |
| Salut,
Joli travail !! C'est fou cette courroie qui baigne dans l'huile... il va y en avoir des problèmes sur ce moteur EB2 !! Elle a quand même pris cher, vu sa gueule j'aurais jeté un œil du côté de la crépine d'huile. Un risque d'obstruction partielle n'est pas à exclure.
Y a t il un sens de rotation à respecter sur la courroie ?? La partie distri à l'air de rester "assez accessible" non ?? | |
 | |
HB30 Connaisseur


Messages : 342 Date d'inscription : 04/04/2020 Age : 53
 | Sujet: Re: Courroie de distri et sablage soupapes EB2 HNZ 1.2 THP 110 sur Berlingo B9 18.08.21 8:01 | |
| Bonjour, Comme Fab, je trouve supprenant l'etat de la courroie !!! par contre, le sablage, BRAVO !!!! cdt Grozig et arnaudbaudoin aiment ce message | |
 | |
Ravican Novice


Messages : 31 Date d'inscription : 15/07/2021
 | Sujet: Re: Courroie de distri et sablage soupapes EB2 HNZ 1.2 THP 110 sur Berlingo B9 18.08.21 8:20 | |
| Bonjour, Super ton reportage, c'est mieux que la documentation constructeur.
C'est tout de même fou d'être obligé de remplacer la courroie de distribution au bout de 4 ans et 30 000 kms, je croyais qu'elle tenait tout de même presque 100000.
C'est officiel la méthode de nettoyage des soupapes, ils le font dans les ateliers des concessions ? Je crois que je vais encore garder longtemps mes vieilles voitures avec courroies de distribution sèches. Clt | |
 | |
Grozig Modérateur


Messages : 2535 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
 | Sujet: Re: Courroie de distri et sablage soupapes EB2 HNZ 1.2 THP 110 sur Berlingo B9 18.08.21 8:48 | |
| Bonjour, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui , il y a en déjà plein des problèmes. Pour le controle de la crépine, je ne l' ai pas fait car c ' est juste des fissures. Pas de particules detecté dans le filtre tamis de la pompe à vide, je n ai pas voulu déployer le gros protocole. Cela aurait été nécessaire dans le cas où la courroie aurait présenté un arrachement de matière au dos, dans ce cas on voit le dos de la courroie qui boursoufflé/déformé. Comme il y a un contrôle à chaque vidange,(avec un gabarit de contrôle largeur) cela fait un moment qu 'on la surveille, mais quand on ouvre le bouchon de remplissage d'huile, on ne detecte pas forcément les petites fissures si le dos de la courroie à un aspect normal, comme le dos est recouvert d 'une pellicule d' huile. En cas de doute sur d 'autre cas, je met un petit coup de nettoyant frein avant de vidanger par le bouchon, les fissures apparaissent mieux après quelques secondes sous la formes de petits traits huileux. Le gabarit de contôle: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais on a des courroies détruites alors qu' elle sont dans le gabarit, mais si elles dépassent, c ' est qu' elles ont gonflées, cela rajoute à l' urgence. Pas de sens particulier, en principe sans flèche de direction, je monte avec le pied des lettres coté poulie, effectivement sur les photos ont voit que les écrits sont dans l' autres sens. La distri se fait bien avec les nouveaux outils, avant pour poser la pige AAC il fallait déposer le dessus de la culasse, donc gratter tout le silicone, changer les joints d 'injecteur avec le formeur, les 3 épingles ressorts de rail/injecteurs la conduite de pompe HP. Ca prenait trop de temps, j avais modifier une pompe à vide avant la sortie des nouveaux outils, l' AAC d ' admission étant calé de "visu". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
 | |
Grozig Modérateur


Messages : 2535 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
 | Sujet: Re: Courroie de distri et sablage soupapes EB2 HNZ 1.2 THP 110 sur Berlingo B9 18.08.21 9:08 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L' utilisation en petits parcours favorise la dilution de l huile par du carburant et favorise l' agression de la courroie. La préco était de 175000 / 10ans à la base, réduite à 100000 / 6 ans par les campagnes de rappel actuelles. (pour cette tranche de moteur). Le sablage chez PSA se fait avec de la soude en granulé ( produit de chez TUNAP) suivit d ' un neutralisant.(avec un pistolet style cartouche Blaxon) Problème= 1 pot coute l' équivalent d un sac de coquille de noix de 25 kg livré devant la porte. On sable un peu tout, problème chez BMW, puisque le moteur EP (les 1.6 THP ) était un moteur de colaboration PSA/BMW, et chez VAG (moteur TFSI) , la sableuse est une version inspirée par le VAS294011A. (outil VW) Tu retrouves le problèmes sur tout ce qui se fait en injection direct. - Fichiers joints
VAS294011A_Instructions_Manual.pdf - Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (6.3 Mo) Téléchargé 35 fois
| |
 | |
chaco Expert


Messages : 1038 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 58
 | Sujet: Re: Courroie de distri et sablage soupapes EB2 HNZ 1.2 THP 110 sur Berlingo B9 18.08.21 12:14 | |
| Bonjour à tous Le moteur est fabriqué où ? En France ? J'avais eu vent que la marque du lion s'était trouvée en rupture de moteur fabriqués en France Du coup il y en a eu de monté en Orient et ce serait principalement ces moteurs étrangers qui auraient des soucis de courroies de distribution trempée dans l'huile Grozig,peux tu nous confirmer cela. s'il te plait?
Un membre de ma famille qui a un 2008 pure tech 3 cylindres 1.2 essence a d'ailleur reçu une invitation pour retrofite distribution. Après je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais le délai d'immo était d'une journée complète si véhicule déposé la veille Le véhicule avait 45000kms et environ 54 mois A+
| |
 | |
Grozig Modérateur


Messages : 2535 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
 | Sujet: Re: Courroie de distri et sablage soupapes EB2 HNZ 1.2 THP 110 sur Berlingo B9 18.08.21 12:29 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne peux pas savoir avec certitude le lieu de production, mais le cahier des charges reste identique à mes yeux. La chose qui va changer c'est la qualité/composition du carburant, en Belgique et au Lux, le cinéma a commencé un peu avant. Rediscute avec lui, pour moi il a reçu une lettre de campagne de rappel qui stipulait au passage que la maintenance était réduite à 100000 kms 6 ans, du coup pour lui , il n' y a plus rien à contrôler, c 'est changement direct. Mais à la base c ' était pas pour la changer, mais la contrôler + faire un soft moteur. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
 | |
Ravican Novice


Messages : 31 Date d'inscription : 15/07/2021
 | Sujet: Re: Courroie de distri et sablage soupapes EB2 HNZ 1.2 THP 110 sur Berlingo B9 18.08.21 16:07 | |
| Bonjour, J'étais au courant que la préconisation avait été ramenée à 100 000 kms et 6 ans car j'ai un neveu qui a eu le problème sur sa 2008 moins de 6 ans un peu plus de 80 000kms. Après contrôle le garage lui avait fait signer un document avec les nouvelles préconisations en lui assurant que sa courroie était OK. Comme il avait le voyant de pression d'huile qui s'allumait sans arrêt, je lui ai dit d'insister car ils voulaient qu'il roule et dépasse les 100 000 pour ne pas avoir à prendre la réparation en charge. J'ai travaillé chez Peugeot et je sais bien comment ça marche. Il a du faire ramener la voiture par une dépanneuse à chaque fois que le voyant était allumé et batailler ferme pour qu'ils interviennent et avec prise en charge. Part contre je ne sais pas ce qui a été réellement fait au niveau nettoyage. Clt
Grozig, 308Féline et HB30 aiment ce message | |
 | |
gary89 Pilier du Forum


Messages : 336 Date d'inscription : 01/10/2017 Age : 40
 | Sujet: Re: Courroie de distri et sablage soupapes EB2 HNZ 1.2 THP 110 sur Berlingo B9 29.08.21 7:27 | |
| Bonjour grozig aurais tu la ref peugeot des outils utilisé ? Je savais pas que tu pouvais faire comme ca a chaque fois je depose tout Question supplémentaires a quoi sert de dire au calculo de lui dire que tu as remplace la distrib ? Merci _________________ l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai de 48h merci | |
 | |
Grozig Modérateur


Messages : 2535 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
 | Sujet: Re: Courroie de distri et sablage soupapes EB2 HNZ 1.2 THP 110 sur Berlingo B9 29.08.21 11:21 | |
| Bonjour, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le lot à la référence PR: 1681778080 76.80€ TTC donc pour compléter le coffret de base. Pour le RAZ des adaptatifs distri. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier est de revenir conclure votre sujet ouvert, éditer votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
 | |
tonyx Apprenti


Messages : 176 Date d'inscription : 04/09/2017
 | Sujet: Re: Courroie de distri et sablage soupapes EB2 HNZ 1.2 THP 110 sur Berlingo B9 03.09.21 20:54 | |
| il y a pas a dire grozig t'es un monstre PSA lool
franchement maintenance au top !!
sa fait peur les moteur puretech
je préfère mon dv6fc lol
quoique sa peut vite deconner | |
 | |
Grozig Modérateur


Messages : 2535 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 41
 | Sujet: Re: Courroie de distri et sablage soupapes EB2 HNZ 1.2 THP 110 sur Berlingo B9 17.09.21 19:40 | |
| Bonsoir, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je complète le sujet, et je corrige la réponse que je t'ai faite au dessus. La réponse est fausse, car elle laisse entendre qu' en cas de craquelures il n' est pas nécessaire de contrôler la crépine. Dans notre cas les fissures étaient mineures et nous n' avons pas eu de code défaut et d ' allumage voyant. Le changement a été arbitraire. J'ai eu factuellement le cas que je n' imaginais pas possible... (avec un code P15A1, 1 fois ) La courroie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La crépine: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant c' est problématique, car certain moteur sur lesquels j'ai changé la courroie pour fissures, n' avait rien à la crépine... | |
 | |
Fab Apprenti


Messages : 221 Date d'inscription : 05/12/2020 Age : 48
 | Sujet: Re: Courroie de distri et sablage soupapes EB2 HNZ 1.2 THP 110 sur Berlingo B9 18.09.21 5:50 | |
| Salut Grozig,
Le jour où j'en fais une qui est fissurée, je pense que je tomberais le carter pour vérifier la crépine. Va falloir les avoir à l'œil ces courroies... car si il faut attendre le P15A1 pour faire des vérifs, ça craint !!
| |
 | |
| Courroie de distri et sablage soupapes EB2 HNZ 1.2 THP 110 sur Berlingo B9 | |
|