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 Tester la tensions de la connectique de vanne EGR

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Boulzor
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MessageSujet: Tester la tensions de la connectique de vanne EGR   Tester la tensions de la connectique de vanne EGR Empty06.02.23 11:28

Bonjour à tous...

Je rencontre un souci d'anti-pollution qui m'empêche de passer avec succès le fameux contrôle... Je dépasse le seuil de 2x la valeur constructeur... De plus, apparition du défaut P0490 lors du diagnostic.

Véhicule:

C4 GRAND PICASSO I (1.6 110CV MOTEUR DV6TED4) - 250 000 Km (probablement entretenu jusqu'à 200 000 km par un mécanicien ayant fait une formation avec une société spécialisée dans la lessive ou autre chose mais pas dans la mécanique... bref...)

Symptômes:

Apparition du message : Défaut système anti-pollution, risque de colmatage FAP...
Recherche de panne :
P0490 : signal de recopie position vanne EGR électrique
caractérisation du défaut : ouverture de la vanne trop petite
statut : intermittent
origine : local
Variables associées au défaut

Tentative de résolution de la panne en question :
Changement vanne EGR neuve, un apprentissage semblant se dérouler sans erreur dans Diagbox...

Causes possibles: (Je mets dans l'ordre...)

La vanne EGR est HS -> Je l'ai changé pour une neuve...
Le catalyseur est encrassé -> Je viens de le changer... Effectivement, il était temps...
Le FAP est encrassé -> Il vient d'être remplacé par un neuf...
Le Turbo est encrassé -> Oui, il l'était... Démontage, nettoyage, il est comme neuf...
L'admission échappement est encrassée -> Elle l'était... effectivement... D'un tuyau inox de 3 cm de diamètre, il me restait un peu plus d'1 cm de diamètre. J'ai nettoyé le radiateur échappement, le tube en inox, et le boîtier d'admission échappement en plastique qui était rempli de calamine.
Joint injecteur -> Je viens de les changer, j'avais une fuite sur deux injecteurs.
Réservoir d'additif -> Remplacé par un neuf.

Remède:

A tester : y'a t'il du courant dans la connectique de la vanne EGR ???

Emplacement:

Derrière le bloc moteur. C'est une galère sans nom d'y accéder sans tout démonter...

J'ai lu que le BSI pouvait être buggé... Comment puis-je mesurer la tension à la connectique de la vanne EGR pour vérifier qu'elle délivre bien 5 volt à pleine puissance ?

Pour info, je ne suis pas équipé d'un oscilloscope. Je dispose uniquement d'un multimètre.

Merci d'avance de votre aide.
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Grozig
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MessageSujet: Re: Tester la tensions de la connectique de vanne EGR   Tester la tensions de la connectique de vanne EGR Empty06.02.23 12:01

Bonjour,

Et dans les paras moteur apprentissage, il est fait?

Quelle marque de vanne ? Beaucoup de vanne à 50€ repose directement problème.

On peut avoir le VIN du C4 ?

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Boulzor
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MessageSujet: Re: Tester la tensions de la connectique de vanne EGR   Tester la tensions de la connectique de vanne EGR Empty06.02.23 12:27

Bonjour Grozig.

Merci du retour... Effectivement, on est sur une vanne à 60 €. Je l'ai commandé sur grand site de pièce automobile et il n'avait que des EGR dans cet ordre de prix en stock. C'est une egr de marque "Storm".

Pour le VIN : VF7UA9HZC9J277703

Edit 1 : Pour information, voici le retour de la lecture des mesures EDC16C3 Informations circuit admission d'air via Diagbox :

RCO électrovanne vanne EGR Valeur invalide %
Recopie position vanne EGR 0 %
RCO électrovanne papillon EGR Valeur invalide %
Recopie position papillon EGR 1 %
RCO électrovanne papillon bypass (si présent) Valeur invalide %
Recopie position papillon bypass (si présent) 0 %

Informations relevées avec un moteur à 867 trs/min.

En accélérant, les valeurs invalides de l'EGR changent et sont variables...

Edit 2 : En parcourant les forums, je me suis aperçu que sur ce moteur, un encrassement pouvait se faire au niveau de l'admission air échappement et effectivement, c'était sérieusement encrassé. Le tout est en cours de nettoyage.


Dernière édition par Boulzor le 06.02.23 12:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tester la tensions de la connectique de vanne EGR   Tester la tensions de la connectique de vanne EGR Empty06.02.23 12:44

Boulzor a écrit:
Bonjour Grozig.

Merci du retour... Effectivement, on est sur une vanne à 60 €. Je l'ai commandé sur grand site de pièce automobile et il n'avait que des EGR dans cet ordre de prix en stock. C'est une egr de marque "Storm".

Pour le VIN : VF7UA9HZC9J277703

[mod]bonjour

un extrait du reglement que vous avez lu en principe

Règlement
- Le flood est interdit (penser à éditer vos messages, plutôt que d'en poster 2 ou 3 à la suite).[/mod]

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MessageSujet: Re: Tester la tensions de la connectique de vanne EGR   Tester la tensions de la connectique de vanne EGR Empty06.02.23 20:00

Bonsoir,

Voila la méthode:

-Il faut que le P0490 soit seul, c' est à dire sans défauts électrique qui seraient relié directement ou indirectement à la vanne. ( Par exemple si on a un P1351 conjugué, on sait que c'est les bougies, on sait qu' il n y a pas de corrélation entre les 2.)

-Le connecteur doit être en état correct, si des tests ont déjà effectués, s'assurer que la connectique est en état, pression de contact respectée (pression mini 30 grs à l' arrachement).

-Valider l' apprentissage de la vanne en indiquant son remplacement avec diagbox.

-Contrôler l' état du dernier apprentissage, doit être à "correct" ou "effectué".

-Effectuer un test actionneur, écouter le bruit audible de la vanne.

-Faire 3 cycles: démarrer/ accélérer 3500trs 30sec mini/  couper le contact et attendre l' endormissement. Ecouter si à l' arrêt moteur, la routine de décrassage s ' effectue (aller retour de la vanne)

-Se connecter sur les voies D3 et D4 du 32 voies gris, la tension doit être entre 550mV et 1.200V en butée basse. Soit respectivement la voie 5 et 4 sur le connecteur EGR.

Dans le 32 voies gris calculo moteur, en D3, le fil 1319 va en voie 5 du connecteur 5 voies noir de la vanne (masse de recopie)

Dans le 32 voies gris moteur, en D4, le fil 1346 va en voie 4 du connecteur 5 voies noir de la vanne, (signal de recopie)

Coté vanne, il reste la voie 1 qui est le 5 V, les voies 2 et 3 étant celles affectées au moteur.


-Si ni la vanne, ni le faisceau sont en cause, il faudrait mettre/contrôler la mise à jour du calculo (en théorie, en pratique ça veut dire aller au garage, expliquer, payer et pas sûr que ça marche..)

-Il se peut que le compteur interne au calculateur ait dérivé jusqu' à un point irréversible, dans ce cas il faut lire l' eeprom, faire un vierge, réinstaller le calculateur comme si c' était une pièce neuve (code immo connu) apprentissage de l' antidém, télécodage (sera donc à relever et imprimer avant toute manip, donc faut le faire maintenant), apprentissage de la vanne.

La suite ici:

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J'ai lu que le BSI pouvait être buggé... Comment puis-je mesurer la tension à la connectique de la vanne EGR pour vérifier qu'elle délivre bien 5 volt à pleine puissance ?

Bsi est dans l' habitacle, la vanne atteint sa butée haute dans le cycle de nettoyage à l' arrêt moteur ou en test actionneur, environ 3.85 sans dépasser 4.5V. Si elle était à 5V, cela s 'appel un court-circuit au plus, signalé sous un autre Pcode.



un mécanicien ayant fait une formation avec une société spécialisée dans la lessive ou autre chose mais pas dans la mécanique... bref...)

Ça existe en mécanique lol! C 'est bien une machine à laver...:https://www.youtube.com/watch?v=a4nY7cLxcCM&ab_channel=BardahlOfficiel

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MessageSujet: Re: Tester la tensions de la connectique de vanne EGR   Tester la tensions de la connectique de vanne EGR Empty07.02.23 6:43

Merci beaucoup Grozig pour cette réponse précise et concise.

Phase de nettoyage admission :

Je dois impérativement terminer de nettoyer l'admission d'air échappement car elle est dans un état déplorable... Pour dire, le tube en inox reliant le boitier en plastique au radiateur EGR fait normalement environ 3 cm de diamètre... Il restait 1 cm tout au plus...

J'ai récupéré du gras pour faire des frites à une centaine de personne...

Une fois que tout sera propre, je pourrais procéder au remontage mais  le transducteur ultrasonique de mon bac à ultrason vient de griller et j'ai du stopper mon nettoyage. (Le nouveau arrive cette semaine)

Je pourrais remonter l'ensemble en fin de semaine... Ouf...

Procédure de test EGR :

Je me suis commandé une connectique EGR et je vais me fabriquer un testeur d'actionneur EGR avec un de mes arduinos. Ca me permettra de tester le bon fonctionnement de la vanne avant remontage.

Tests électriques :

Il va me falloir trouver tous les éléments décrits... J'ai arrêté la mécanique avant l'arrivée de l'ODB2 et de toute l'électronique... Qu'est ce que je regrette cette époque... Mais je vais essayer de m'y remettre.

J'ai un BDM100 c'est déjà ça de gagner.

Mais à mon avis, je vais revenir pour demander des précisions et ne pas me planter. Je ferai un tutoriel détaillé sur la procédure et vous le donnerais, ça peut toujours servir.

Pas de bol, je n'ai jamais eu le KEY PIN. Je vais être obligé de faire la lecture de l'EEPROM en espérant mais j'espère ne pas en arriver là... On verra.

Formation de l'ancien mécanicien...

Oui, je sais Razz mais ici, celui qui a procédé à l'entretien (parce que ce ne doit pas être un garage...) avait monté l'intégralité des pièces mécaniques sans joint... Je m'étais déjà fait la réflexion lorsque j'ai changé la vanne EGR, mais j'en suis à découvrir qu'il manque des joints partout sur la voiture...
Aussi loin que remonte mon BEP mécanique, si il y a des joints, c'est pour éviter les fuites...

Enfin...

Merci pour toutes ces précisions Grozig... Je mets en stand-by deux jours dans l'attente des pièces et reprend mes investigations en fin de semaine... Je pourrais j'espère mettre un "Résolu" à ce moment.

En tout état de cause, je ne manquerai pas de revenir vous tenir au courant.

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MessageSujet: Re: Tester la tensions de la connectique de vanne EGR   Tester la tensions de la connectique de vanne EGR Empty07.02.23 20:56

Bonsoir,

Ok mais perd pas trop de temps avec l' arduino, ça prouvera pas forcément les choses et le test est disponible sous diagbox...

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MessageSujet: Re: Tester la tensions de la connectique de vanne EGR   Tester la tensions de la connectique de vanne EGR Empty17.02.23 21:13

Bonsoir à tous...

Petit point de situation après ces quelques jours de nettoyage...

J'ai galéré comme jamais pour nettoyer le boitier d'admission d'air tellement il était envahi de calamine.

Finalement, le décap'four a eu raison de la calamine...

Doutant de la qualité de la vanne EGR, je viens de monter une VALEO... Résultat du diagnostic :

A un régime moteur de 865 t/min : -> problème identique...

RCO électrovanne vanne EGR Valeur invalide %
Recopie position vanne EGR 0 %
RCO électrovanne papillon EGR Valeur invalide %
Recopie position papillon EGR 1 %
RCO électrovanne papillon bypass (si présent) Valeur invalide %
Recopie position papillon bypass (si présent) 0 %

A un régime moteur d'environ 1500 t/min :

RCO électrovanne vanne EGR 90 %
Recopie position vanne EGR 90 %
RCO électrovanne papillon EGR 51 %
Recopie position papillon EGR 52 %
RCO électrovanne papillon bypass (si présent) Valeur invalide %
Recopie position papillon bypass (si présent) 0 %

A un régime de 2500 t/min :

RCO électrovanne vanne EGR 51 %
Recopie position vanne EGR 51 %
RCO électrovanne papillon EGR Valeur invalide %
Recopie position papillon EGR 1 %
RCO électrovanne papillon bypass (si présent) Valeur invalide %
Recopie position papillon bypass (si présent) 0 %

Donc, je ne comprends pas tout... Ca m'oriente quand même vers un problème électrique plus que vers un soucis mécanique. J'ai fait un diag recherche de panne et voici ce qu'il en ressort :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai un BSI d'occasion et le nécessaire pour faire un backup de la nand mais je ne le ferai qu'en dernier ressort.

J'ai explosé la conduite d'huile du turbo en rippant et je dois la changer demain matin. Je vais jeter un oeil au boîtier papillon voir si tout va bien car je n'ai pas regardé.

Si vous avez une piste concernant cet étrange diagnostic... Je suis preneur...

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MessageSujet: Re: Tester la tensions de la connectique de vanne EGR   Tester la tensions de la connectique de vanne EGR Empty17.02.23 23:25

Bonjour,

C'est compliqué à suivre, donc tu as monté une valéo, neuve? apprentissage réussi? effacement défaut avant mise en route? et ces défauts réaparaissent mais en fugitif? et tous les contrôles que je mentionnais sont bons ? (état connecteur, pression de contact) ?

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MessageSujet: Re: Tester la tensions de la connectique de vanne EGR   Tester la tensions de la connectique de vanne EGR Empty18.02.23 7:55

Grozig a écrit:
Bonjour,

C'est compliqué à suivre, donc tu as monté une valéo, neuve? apprentissage réussi? effacement défaut avant mise en route? et ces défauts réaparaissent mais en fugitif? et tous les contrôles que je mentionnais sont bons ? (état connecteur, pression de contact) ?

Pour résumer :

J'ai effectué un nettoyage complet de la partie recyclage échappement (car très, très encrassée)... Remontage effectuée sans soucis...

A la lecture de ton commentaire, j'ai opté pour une vanne EGR neuve de marque VALEO.

J'ai nettoyé les connecteurs avec du nettoyant contact, je n'ai pas spécialement de jeu dans la connectique, elle semble bien fixée sur la vanne (je n'ai pas testé les contacts métalliques car il n'y a vraiment pas de place pour tester mais rien ne semble bouger)

Une fois le remontage effectué, j'ai fait un apprentissage via l'option "Pack réparation" en choisissant "Vanne EGR électrique et papillon by-pass" (Ce sont les deux mesures qui ont des valeurs invalides)

J'ai effacé les défauts et ils ne reviennent plus sauf si je lance une recherche de panne via diagbox, lorsque je procède à un test de mesure standard, j'ai des valeurs invalide. Ça ne me parait pas logique qu'il y ai ces valeurs invalides tout en sachant qu'en fonction du régime moteur, la mesure est correcte. (Un problème du câble OBD ???)

Ce matin, je change mon turbo car j'ai du jeu dans le CHRA et ma conduite à changer. Je n'ai pas envie de tout re-démonter dans 20 000 km...

Une fois l'opération effectuée, je vais vérifier l'intégralité des fusibles et vérifier la résistance aux connecteurs ECU / EGR et en dernier lieu, je vais essayer de récupérer la tension en fonctionnement pour vois si les valeurs sont correctes.

J'ai une dernière question : Dans diagbox, comment récupérer les informations de télé-codage pour, en cas de reset de l'ECU, pouvoir saisir les informations en question, tout en sachant que je ne dispose pas du PIN (les anciens proprio l'ont perdu) et que je vais devoir aller le rechercher lors de la sauvegarde de la NAND ?

Merci pour les réponses apportées.


Dernière édition par Boulzor le 18.02.23 7:56, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe.)
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MessageSujet: Re: Tester la tensions de la connectique de vanne EGR   Tester la tensions de la connectique de vanne EGR Empty19.02.23 13:29

Bonjour,

Ok C' est après le l' apprentissage que ça diverge, il faut aller directement voir le para apprentissge de la vanne voir si il est bien à correct ou effectué.

Ensuite une fois le RAZ défauts fait (je ne sais pas si entre temps le moteur est démarré), directement après l' effacement, il faut attendre et retourner lire pour actualiser la lecture au cas où, si rien ne revient en statique, pas démarrer et dans un premier temps stresser le faisceau moteur sans le faire tourner.

Sans P0490, la piste de faire un vierge disparait, les defauts ne concernent pas un problème de compteur.

Il y a un menu télécodage...

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Boulzor
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MessageSujet: Re: Tester la tensions de la connectique de vanne EGR   Tester la tensions de la connectique de vanne EGR Empty19.02.23 15:48

Merci Grozig.

Donc... J'ai un peu avancé dans ce délire incompréhensible... Après remontage mécanique... Enfin presque parce que mon tuyau pression huile turbo est défaillant... J'ai effectué quelques tests...

Résulat :

La vanne papillon est fonctionnelle, elle revient bien en place et n'est pas sale (un peu huileuse mais rien de méchant). Donc, elle n'est pas en cause je pense...

Pour la partie électrique/électronique :

- Effacement des codes défauts... Ca fonctionne.
- Apprentissage EGR + Papillon... Ca fonctionne.

Résultat diagnostic :
- Premier apprentissage EGR -> Incorrect.
- Dernier apprentissage EGR -> Correct.

Ce résultat ne me semble pas cohérent. Pourquoi le premier apprentissage est incorrect ?

Recherche de panne : Défaut EGR Signal de recopie...

Je n'ai pas pu faire l'essai de faire tourner à 3500 t/min puisque mon turbo pisse l'huile. Je vais devoir attendre demain car je vais aller faire un flexible pour ne plus être, pardonné moi du terme, emmerdé avec ce tuyau.

Ce qui me surprend, c'est le côté "intermittence" de la panne. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un problème électrique/électronique.

Dans la semaine, je vais faire une copie conforme de la NAND pour être tranquille et ne rien sacrifier en cas de soucis et je vais mettre mon autre BSI sur table pour le virginiser et voir si cela corrige le problème.

Dans la mesure ou j'ai deux connecteurs (EGR + Papillon) qui ont des données invalides, je ne m’inquiète pas de problème de connectiques mais je vais quand même vérifier les contacts. J'ai essayé de tester la résistance aux cosses (conformément à la RTA) mais impossible de passer mes pointes de multimètre (Elles sont trop épaisses).

Je vais nettoyer mes cosses du BSI pour être sûr que tout va bien de ce côté la.

EDIT : J'ai relevé de nombreux paramètres pour me permettre de virginiser mon BSI et je viens de découvrir quelque-chose d'étrange. Cela est peut-être normal mais :
Dans la rubrique réparation - test par calculateur - bsi - calculateur présent, tout les valeurs sont "absent".

Je prends l'exemple des essuies-glaces avant dont je suppose que le libellé est "Essuie-vitre avant", la valeur est "Absent" alors que j'ai bien deux essuies-glaces à l'avant.

Cela n'a peut-être rien à voir mais je trouve ça étrange. Il devrait y avoir quelque-chose dans cette rubrique même si je n'ai que très peu d'option dans le véhicule.

EDIT DU 20/02/23 : Un nouveau message dans diagbox qui est passé furtivement et je n'ai pas eu le temps m'en souvenir mais en bref : Mémoire pleine, enregistrement impossible. J'essayais de récupérer toutes les informations de télécodage de ma voiture.


Dernière édition par Boulzor le 20.02.23 15:22, édité 1 fois (Raison : Nouveau message du jour...)
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MessageSujet: Re: Tester la tensions de la connectique de vanne EGR   Tester la tensions de la connectique de vanne EGR Empty21.02.23 21:06

Bonsoir,

Alors il y a peut-être 2 soucis différent, mais le BSI n' a rien a voir dans l' histoire de l' EGR, si le dernier apprentissage est correct, il ne s ' agit pas d ' un compteur eeprom saturé mais bien d' un soucis sur la recopie, et quand le symptôme est présent, on lit le résultat en para. Tenter de rentrer les pointes de touches dans le connecteurs suffit parfois à détendre les clips de connexion et de créer une panne dans la panne.

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MessageSujet: Re: Tester la tensions de la connectique de vanne EGR   Tester la tensions de la connectique de vanne EGR Empty24.02.23 8:20

Bonjour à tous... Mécaniquement, la voiture est opérationnelle...

Toujours ce problème de valeurs invalides lors de la lecture des paramètres...

Je vais opter pour, dans un premier temps, changer les connecteurs de la vanne EGR et de la vanne papillon.

Ça ne mange pas de pain et je n'ai pas le courage de détresser le faisceau et ne le ferai qu'en dernier recours.

Je me pose également la question concernant mon outil ODB qui est une chinoiserie et qui pose peut-être problème même s'il semble fonctionner correctement.
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MessageSujet: Re: Tester la tensions de la connectique de vanne EGR   Tester la tensions de la connectique de vanne EGR Empty24.02.23 11:49

Bonjour,

L' exploration du faisceau n' est justifiée qu' en cas de mesure démonstrative, sinon c ' est chercher une aiguille dans une grange de foin.

L' interface fonctionne ou pas, l' issue n' est pas là...

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