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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Sujet: P11B2 ByPass Echangeur EGR !! Pas de connectique 03.09.23 12:59
Bonjour à tous,
J'ai quelque chose de vraiment bizarre sur mon auto, une C4 berline, 1.6 HDI 115, novembre 2012 (OPR 13147), 220.000 km. Tout roule correctement, juste un soucie de code.
Cela fait plusieurs mois que j'ai des défauts notamment un problème de FAP (P1490) avec l'affichage du risque blabla pendant la conduite mais ce n'est pas le sujet, il s'agit d'un autre code P11B2 (permanent) : mesure de position du ByPass échangeur EGR.
Ce weekend ayant du temps et ayant prévu la vidange etc, je décide de faire un tour du moteur et régler les soucies. - changement du carter d'huile pour un modèle à vidange 100% = ok - démontage du FAP pour nettoyage = ok - suppression du tamis de la vis banjo de la conduite d'alimentation d'huile du turbo = ok - surprise imprévu, la piscine d'huile autour des injecteurs = bah on va tout nettoyer et changer les joints ! - démontage de la vanne EGR pour nettoyage = ok (pas très sale !) - vérification du ByPass de l'échangeur : la tirette est bien en place, le papillon manœuvre bien à la main, le capteur effet hall est bien a ça place MAIS aucune connectique !!! Je regarde autour des fois qu'il se soit complètement débranché mais je ne trouve pas ce câble/fiche, le faisceau n'a pas l'air décortiquer, propre. En regardant le capteur soit ça fait très longtemps qu'il n'est plus branché, soit il n'a jamais été branché car le plastique est un peu sal, poussiéreux.
J'imagine que mon code P11B2 vient de là mais du coup quoi faire ?! Est-ce normale et donc ne pas tenir compte du défaut (bizarre) ou il y a vraiment un fil que je ne trouve pas ou autre chose que je n'aurai pas pensé.
Je profite d'une petite question vite fait en même temps pour les injecteurs. Il y a un écran antibruit supérieur et un inférieur, il s'agit d'un genre de mousse qui devient éponge d'huile lol ! Faut-il vraiment remettre l'inferieur ou peut-on sans passer ?
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Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: P11B2 ByPass Echangeur EGR !! Pas de connectique 03.09.23 19:10
Bonsoir,
Ce que je peux dire c' est qu' il y a des versions où le capteur était supprimé mais sans évolution de soft donc le diag reste actif, le défaut est là, sans allumage voyant. Donc va falloir trancher, soit le défaut était là depuis longtemps et tu n' as pas fait attention ou alors le connecteur s'est envolé.....
Pour la fuite d' huile il ne s' agit pas des injecteurs, soit il y a un défaut d' étanchéité du joint silicone dans les paliers arbres à cames, soit le joint en caoutchouc entre la durite et l' entrée du boitier papillon est hs.
Les 2 écrans peuvent partir à la poubelle, les premières versions d' écran supérieur n' étaient pas hydrofuge et cela participe à la corrosion des commandes injecteurs. Tu ne verras pas la différence.
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youpila63 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 05/12/2015
Sujet: Re: P11B2 ByPass Echangeur EGR !! Pas de connectique 04.09.23 9:52
Bonjour Grozig,
Merci pour ta réponse
Je vais encore chercher ce connecteur puis sinon ben ça restera comme ça ! Pour les écrans anti bruit, je vais tout virer alors et remonter mes injecteurs avec joints et bagues neuves.
Pour la fuite d'huile je me suis fait la réflexion en les démontant, bizarre que ça n'est pas un peu caramélisé, bien démonté, propre, juste imbibé d'huile. Maintenant que tu le dis possible que la fuite soit d'ailleurs.
J'ai regardé le joint caoutchouc entre durite et le boitier papillon que tu me dis mais je ne vois pas de joint. J'ai entre le boitier plastique en forme Y et le boitier alu du papillon une grosse durite caoutchouc serré avec collier, pas de joint. Et il n'y a pas l'air d'avoir de trace de fuite d'huile par ici. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai ce système de raccord et la durite que je parle est la N°9. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant tu me parles aussi de fuite du joint silicone dans paliers arbre à cames, euuuh ok j'espère que ce n'est pas ça Mais bon vue le kilométrage 220.000 et tout ce que j'ai pu lire en diagonale sur le net il y a de forte chance que ce soit cela ! C'est le joint entre la partie basse culasse (avec soupapes) et la partie haute (AAC) ? Qu'on parle bien de la même chose, partie en rouge sur le schéma. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrfff, ce n'est pas la même là, du boulot !! Comment être sûre que ça vient de là ? En même temps ça ne peut être que là, une maladie apparemment. Au point que j'hésite même de ne pas me poser la question et de le faire en préventif peut être pour ne pas être embêté plus tard vue que c'est déjà pas mal dépoilé là. Je ne connais pas trop le moteur DV6, je découvre une belle bouse mais bon une foi les problèmes corrigés ça devrait aller, j'espère .
Est-ce que je peux remonter mes injecteurs quand même en attendant ? Refaire le joint plan du carter palier ACC ne nécessite pas la dépose de ceux-ci ?
La distri a été faite il y a 30.000km, je ne pense pas la changer. J'aurai donc juste à piger, mettre de coté la courroie en la détendant puis déposer le reste pour faire simple mais dans la pratique j'ai lu que ce n'est pas si évident. Il faut détacher le support d'alternateur-compresseur pour accéder à une vis du carter palier, faire attention aux linguets dessous qui ne se barrent pas etc.
Ce carter palier ce démonte en un bloc avec l'arbre à came dedans ou il faut tout dépiler, séparer les chapeaux, comme une dépose d'arbre à came en plus ?
Je vois très bien le problème, déposer ce bloc palier AAC qui a l'air simple en soit mais beaucoup de chose à penser et autour aussi temps qu'on y est (joint en bout d'AAC, joint couvre culasse, ...). Ou est-ce que je peux trouver plus d'info ou une procédure si quelqu'un en a fait une ? Que je sache ou je met les pieds si je fais moi même ou pas du coup.
Merci
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Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: P11B2 ByPass Echangeur EGR !! Pas de connectique 04.09.23 10:48
Bonjour,
Ok c' est pas la durite, donc il faut nettoyer, refaire un tour, voir si c ' est le joint de couvre culasse ou le joint en silicone. On peut faire ça par la suite sans redémonter les injecteurs. Il faut bien sûr faire tout les étages de paliers en cas de problème , sur la culasse c' est des goupilles de centrage, par contre le palier sup AAC, il faudra deux forêt de 10 ou 12 mm pour faire les piges de centrage. Changer la vis de poulie AAc, le joint spi, les 5 joint toriques, le joint de couvre culasse, les joint de pompe à vide.
Faudra voir...
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youpila63 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 05/12/2015
Sujet: Re: P11B2 ByPass Echangeur EGR !! Pas de connectique 04.09.23 15:41
Ok, les injecteurs ne gênent en rien la réfection du joint carter d'ACC. Je vais donc tout remonter, revérifier les joints, un bon nettoyage général puis rouler avec pendant 1 ou 2 semaines pour revérifier si suintement - fuite d'huile et ou ! Puis j'aviserai ensuite quoi et comment faire.
Pour le code P11B2 du capteur ByPass, c'est vraiment bizarre, j'espère que ce n'est pas lui qui me génère le message à l'écran du FAP car c'est bien chiant ! Il est nettoyer donc je l'exclu du problème.
Merci beaucoup Grozig , je reviens tenir informé de la suite.
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Grozig Modérateur
Messages : 4669 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: P11B2 ByPass Echangeur EGR !! Pas de connectique 04.09.23 20:38
Bonsoir,
Je pense que si une fois le soft du calculateur est mis à jour, cela solutionnera le (faux) problème.
Rouler 1/2 heure devrait suffir pour une première constatation , ensuite il faudra réévaluer les paliers d' observation en fonction du résultat du contrôle.
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Mimi19 Novice
Messages : 52 Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: P11B2 ByPass Echangeur EGR !! Pas de connectique 05.09.23 6:09
Bonjour, dernièrement j'ai eu une fuite d'huile à l'endroit du haut moteur, c'était le couvercle couvre culasse qui était desserti à un endroit, d'où présence d'huile sur le haut moteur. Apparement au remontage de ce couvercle il y à un sens et un couple de serrage des vis à respecter. Bon courrage pour la suite de vos recherche.
youpila63 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 05/12/2015
Sujet: Re: P11B2 ByPass Echangeur EGR !! Pas de connectique 05.09.23 19:00
Bonsoir Mimi19,
Merci pour ce conseil, je vais surveiller cela de près également. Effectivement il y a un ordre de serrage pour le cache, concernant ma version de moteur voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai acheté le kit joint injecteur en sortant du travail et demain soir normalement remontage
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youpila63 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 05/12/2015
Sujet: Re: P11B2 ByPass Echangeur EGR !! Pas de connectique 12.09.23 17:20
Bonsoir à tous,
Je reviens vous faire un petit point à presque une semaine. Vérification des injecteurs et pourtour, apparement pas d'huile ou fuite en vue. Je ne vais pas crier victoire trop fort mais ça m'a l'air pas mal. Mercredi j'avais tout remonté, jeudi vendredi petit trajet boulot, ce week-end on est parti. Il faut que je prenne le temps de passer un coup de valise pour tout effacer si défaut y a.
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