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Jerome78
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MessageSujet: Citroën C3 1.0 VTI 68ch   Citroën C3 1.0 VTI 68ch Empty08.06.23 2:17

Bonjour à tous,

Je me permets de vous poster le problème qu'on rencontre actuellement sur la voiture de madame.

Nous possédons une Citroën C3 1.0 VTI 68 ch Exclusive de 2013 qui à un peu plus de 100.000 km.

L'année dernière nous avons changé le catalyseur (un bras) (voyant de défaut tableau de bord, valise indiquant le catalyseur HS)

Cette année, nous avons change l'embrayage (le deuxième bras  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), suite à un bruit de frottement en première quand on accélérait en démarrage.

Mais nous rencontrons toujours un souci avec ce véhicule.

Celui-ci n'est pas régulier, un coup ça va le faire et un coup ça ne va pas le faire.

Le souci rencontré est le suivant :

En roulant normalement, c'est à dire à allure constante ne nécessitant pas d'embrayer/débrayer à répétition, être à l'arrêt constamment (bouchons par exemple), etc... pas de problème le véhicule fonctionne très bien.

Par contre, dès lors qu'on est dans les bouchons depuis un certains temps (habitant en région parisienne et travaillait près de paris, autant dire que les bouchons sont réguliers), la voiture cale. Elle va redémarrer sans souci mais parfois le passage de vitesse est dur. Le truc étrange, comme indiqué plus haut, c'est que, dans les mêmes conditions où elle à tendance à faire ça, ça ne le fait pas à chaque fois.

Je ne sais pas si c'est lié (et d'ailleurs je sais pas si ça le fait toujours ce n'est pas moi qui utilise le véhicule), je trouvais le ralenti instable au démarrage parfois. J'avais remarqué ça quand je faisais les contrôles des niveaux. Le moteur tournais bien puis ralentissait 1 ou 2 secondes pour se remettre bien quelques secondes et ainsi de suite. Hier soir par exemple le moteur tournait très bien.

Entre les soucis de calage et de maintient de régime parfois aléatoire, je me demande si ça ne serait pas le capteur de régime moteur qui serait en fin de vie ou à nettoyer, mais je ne vois pas trop le rapport avec parfois cette difficulté à passer les vitesses quand elle cale. Cela peut être lié au régime moteur? Ou est-ce que ça pourrait également venir du volant moteur qui est fatigué? Car entre le catalyseur l'année dernière, l'embrayage cette année, si en plus il y a le volant moteur à changer, l'ardoise commence un peu à être bien remplie  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Auriez-vous également l'emplacement du capteur de régime moteur sur ce moteur? J'ai beau chercher sur internet et regarder sous le capot mais je ne le trouve pas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EDIT en direct : toujours dans les bouchons, la voiture se mets à trembler et les vitesses impossibles à passer... Obliger d'éteindre complètement la voiture et redémarrer pour pouvoir à nouveaux les passer.

Merci d'avance pour votre aide!
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MessageSujet: Re: Citroën C3 1.0 VTI 68ch   Citroën C3 1.0 VTI 68ch Empty08.06.23 5:07

Bonjour,

Je ne constate pas dans les plaintes que la courroie de distribution a été faite ?

Le capteur: sur la façade AV du moteur entre le catalyseur et le coté boite, il y une trappe en plastique noir pour accéder au capteur.  C' est une vis imperdable. Le capteur vise une cible prise en sandwich entre le vilebrequin et le Volant Moteur. Le VM n' est pas un bi-masse (DVA), il ne tombe pas plus en panne qu' un autre.
Effectivement si le problème d'embrayage a engendré de la limaille, il est possible de retrouver une pollution sur la cible, a ma connaissance je n' ai pas de cas similaire au fait que cela engendre un soucis de ralenti. De toute façon il n' est pas possible de nettoyer la cible, du fait de l' accès et on ne peut pas approcher un aimant puisque cette dernière serait démagnétisé et là ça serait la panne totale. Serrage 0.8 daN torx de 20 ou 25. Ca va être une galère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après j' ai un peu de mal à mettre en situation entre le moteur et le passage difficile des vitesses.
Les vitesses, mais si on roule en bouchon, on parle 1ère 2ème ? Et donc en fait pour découper le passage de la1ère:

J' étais au point mort moteur en fonction, je débraye, la sensation à la pédale est normale, pas dure, je bascule le levier pour sélectionner la 1, je commence à pousser pour l' engager et ?

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MessageSujet: Re: Citroën C3 1.0 VTI 68ch   Citroën C3 1.0 VTI 68ch Empty08.06.23 7:38

Bjr à tous,
Si tu as des soucis de passage de vitesses, ou pour emmancher la première, et que tu as fait changer l'embrayage récemment, si tu as fait faire cela par un garage, c'est retour garage et faire une intervention en garantie.
Vérifier quand même que la boîte est bien remplie d'huile de boîte? Ce qui pourrait expliquer que si  difficultés a emmancher la première depuis le point mort et passage 1 vers 2, ta boîte, les fourchettes et les pignons réclament peut être de l'huile.
Autre PB possible, sur ce modèle là on va poser la question a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , y a t'il un émetteur et récepteur sur l'embrayage?
Si oui peut être que l'un des deux ou les deux ont besoin d'être changés.
Je reviens sur le fait que le carrosse calé de temps en temps au ralenti.
Si ta bv n'a pas d'huile  la boîte va générer un couple résistant qui sera supérieur au couple moteur ,donc le moteur va caler!
Peux tu stp détailler les travaux effectués sur ce véhicule en ce qui concerne l'embrayage ?
Qui a effectué le boulot?
Détail des pièces changées?
Kms effectués depuis intervention?
Peux tu stp nous renseigner sur toutes ces questions ?
Bon courage
A+
Bon après midi
Édit 13 h45
Ton problème de passage de vitesse semble quand même lié à un souci , mécanisme disque volant moteur , avec comme si une partie métallique se mettait entre le disque et le volant moteur.
Ton volant moteur avait été vérifié et démonté ?
Pas voilé ?
Bien serré sur le vilebrequin ?
Pas de corps étranger entre vilebrequin et carcasse moteur?
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MessageSujet: Re: Citroën C3 1.0 VTI 68ch   Citroën C3 1.0 VTI 68ch Empty15.06.23 1:37

Bonjour à tous,

Les travaux ont été fait par un garage. Depuis l'intervention, environ 2.000 km ont été réalisés.

Voici les interventions réalisés lors du changement d'embrayage :

- Kit d'embrayage : remplacement du disque d'embrayage. Remplacement du mécanisme d'embrayage. Remplacement de la butée d'embrayage
- Remplacement du volant moteur,
- Vidange de la boite de vitesse,
- Purge et remplacement du liquide de refroidissement,
- Remplacement bougie d'allumage

Sur vos conseils j'ai ramené mardi la voiture au garage ayant fait les travaux.

Hier soir j'ai eu le garage et ils ne trouvent rien... Pour eux, la voiture fonctionne normalement et s'il y avait un souci au niveau de l'embrayage ou du volant moteur, cela se produirait tout le temps. Ils pensent plus à un souci moteur côté électronique. Ils ont quand même refait la vidange de la boite de vitesse et vont re-vérifier la voiture aujourd'hui.

C'est possible un souci électronique qui empêcherait de passer les vitesses? Ça me parait étrange que ce genre de souci n'ont seulement empêche le passage de vitesse (et de manière intempestif) mais aussi qu'il n'y a pas de voyant qui s'affiche.

Et comme dis dans mon premier post, cela fonctionne bien jusqu'à un certain moment où il faut rouler quand même quelques temps et où on va devoir bien ralentir.
En général ça le fait dans les bouchons mais ça l'a déjà aussi fait à un rond-point bouché où madame a du s'arrêter.

J'avoue que, vu que ça ne le fait pas constamment, ca doit pas être simple pour le garage de trouver le truc qui cloche mais après je ne pense pas qu'ils aient démonté l'embrayage pour voir s'il y avait quelques chose entre l'embrayage et le volant moteur qui s'est glissé...

Ils me disent d'attendre qu'un voyant s'affiche et de revenir... Youpi!

Pas cool car le risque c'est que madame tombe en panne sur la route, nous seulement c'est pas cool pour elle mais en plus pas cool pour les autres usagers de la route, déjà que ça bouche facile en Île-de-France alors avec une voiture en panne, si jamais elle ne peux pas se mettre sur bande d'arrêt d'urgence c'est bof bof et pas très rassurant non plus de prendre la route avec une voiture qui peut potentiellement lâcher...

Bref espérons qu'avec la vidange de la boîte qu'ils ont refait ça change quelque chose...

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Jerome78
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MessageSujet: Re: Citroën C3 1.0 VTI 68ch   Citroën C3 1.0 VTI 68ch Empty15.06.23 3:07

Grozig a écrit:
Bonjour,

Je ne constate pas dans les plaintes que la courroie de distribution a été faite ?

Le capteur: sur la façade AV du moteur entre le catalyseur et le coté boite, il y une trappe en plastique noir pour accéder au capteur.  C' est une vis imperdable. Le capteur vise une cible prise en sandwich entre le vilebrequin et le Volant Moteur. Le VM n' est pas un bi-masse (DVA), il ne tombe pas plus en panne qu' un autre.
Effectivement si le problème d'embrayage a engendré de la limaille, il est possible de retrouver une pollution sur la cible, a ma connaissance je n' ai pas de cas similaire au fait que cela engendre un soucis de ralenti. De toute façon il n' est pas possible de nettoyer la cible, du fait de l' accès et on ne peut pas approcher un aimant puisque cette dernière serait démagnétisé et là ça serait la panne totale. Serrage 0.8 daN torx de 20 ou 25. Ca va être une galère.

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Après j' ai un peu de mal à mettre en situation entre le moteur et le passage difficile des vitesses.
Les vitesses, mais si on roule en bouchon, on parle 1ère 2ème ? Et donc en fait pour découper le passage de la1ère:

J' étais au point mort moteur en fonction, je débraye, la sensation à la pédale est normale, pas dure, je bascule le levier pour sélectionner la 1, je commence à pousser pour l' engager et ?


Bonjour Grozig,

Pour répondre à tes questions, je vais regarder dans les documents que j'ai mais il ne me semble pas que la courroie de distribution ait encore été changée. Tu penses que ça peut avoir un lien sur la difficulté à passer les vitesses quand la voiture commence à peiner?

Pour expliquer le souci de passage de vitesse :
- A allure normale (110/130 sur autoroute) : RAS. Les passages de vitesse et le comportement moteur sont normaux.
- En ville je ne sais pas, on fait très peu de route en ville, la voiture est essentiellement utilisé pour aller au travail et l'autoroute est à 3 minutes de la maison, mais ca lui est arrivé le weekend dernier à un rond-point à une quinzaine de kilomètre de la maison où ça bouchait.
- Et de temps en temps mais de plus en plus souvent : lorsque ça bouche (donc oui dans les premières vitesses de boite), on ralentit et à un moment, la voiture va commencer à se mettre à trembler. Et c'est à ce moment là que de passer de la seconde au point mort (lorsque complètement arrêté), ou de passer de la première à la seconde (quand ca redémarre), c'est impossible, le pommeau de vitesse ne veut pas repasser part le point mort pour pouvoir changer de rapport. Une fois que le moteur est éteint (calage ou si on coupe le contact nous même) et qu'on redémarre, il n'y a plus de souci de changement de vitesse.
Parfois ça va le faire qu'une fois, parfois ça va le faire 2 ou 3 fois et parfois pas du tout même si ce dernier cas est de plus en plus rare.

Il faudrait que je test la voiture pour faire ma propre idée car tous ces dires viennent de madame, mais j'avoue que ça tombe vraiment mal car beaucoup de boulot en ce moment et le soir avec les enfants, pas trop le temps de gérer ça Sad

J'ai posé mon après-midi de demain pour tester car on est censé récupérer la voiture en début d'après-midi.

Cdt
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MessageSujet: Re: Citroën C3 1.0 VTI 68ch   Citroën C3 1.0 VTI 68ch Empty15.06.23 7:00

Bonjour,

Donc en fait ça débraye pas de manière aléatoire, si je veus reproduire le phénomène, c' est comme si j' essai de m' arrêter vitesse engager sans appuyer sur la pédale ?

Non pour la courroie, c' est une question au passage, par contre ne parallèle tu peux faire une photo par le bouchon de remplissage d' huile, à condition que le focus fixe bien la courroie et pas la grille, un léger zoom, et le faire moteur arrêté depuis la veille pour permettre l' égouttage de l' huile, pour une photo plus nette. On pourra commenter, 2013 elle est pas passée en plan 6ans 100000kms mais il faut contrôler.

Est-ce que je peux avoir la référence des pièces changées + le VIN en MP ( messagerie débloquée = 5 messages, donc encore 1)

Sinon, je rajoute au passage que pour 1 ère et Marr, on a parfois un "soucis". En fait quand tu débrayes, et que tu étais arrêté, le disque est toujours en rotation par l' inertie, suivant les frottements interne de la boite pour permettre l' arrêt total de l' arbre primaire, il se peut qu' on ait une dureté de passage 1ère ou marr (craque ou à coups). Ce temps d ' arrêt, on l' appel "trainée de boite".
Pour savoir si on est conforme ou dans le problème, il faut attendre 3 secondes entre l' appui sur la pédale et le passage du rapport (1ère ou marr). Si au dela de 3 sec, ces 2 rapports passent correctement, on est conforme.
Ca ne répond au problème de base, mais je le précise histoire de ne pas avoir de confusion entre ce qui est un problème et ce qui est un principe de fonctionnement normal. ( Mar n' est pas synchronisée sur cette boite) .


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MessageSujet: Re: Citroën C3 1.0 VTI 68ch   Citroën C3 1.0 VTI 68ch Empty15.06.23 7:39

Bjr à tous,
Je note vidange de la boîte à vitesses,
Dans les fluides tu as payé quelque chose ?
Huile de boite? Quelle quantité facturée ? liquide de refroidissement ?
A+
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Jerome78
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MessageSujet: Re: Citroën C3 1.0 VTI 68ch   Citroën C3 1.0 VTI 68ch Empty15.06.23 8:50

Grozig a écrit:
Bonjour,

Donc en fait ça débraye pas de manière aléatoire, si je veus reproduire le phénomène, c' est comme si j' essai de m' arrêter vitesse engager sans appuyer sur la pédale ?

Non pour la courroie, c' est une question au passage, par contre ne parallèle tu peux faire une photo par le bouchon de remplissage d' huile, à condition que le focus fixe bien la courroie et pas la grille, un léger zoom, et le faire moteur arrêté depuis la veille pour permettre l' égouttage de l' huile, pour une photo plus nette. On pourra commenter,  2013 elle est pas passée en plan 6ans 100000kms mais il faut contrôler.

Est-ce que je peux avoir la référence des pièces changées + le VIN en MP ( messagerie débloquée = 5 messages, donc encore 1)

Sinon, je rajoute au passage que pour 1 ère et Marr, on a parfois un "soucis". En fait quand tu débrayes, et que tu étais arrêté, le disque est toujours en rotation par l' inertie, suivant les frottements interne de la boite pour permettre l' arrêt total de l' arbre primaire, il se peut qu' on ait une dureté de passage 1ère ou marr (craque ou à coups). Ce temps d ' arrêt, on l' appel "trainée de boite".
Pour savoir si on est conforme ou dans le problème, il faut attendre 3 secondes entre l' appui sur la pédale et le passage du rapport (1ère ou marr). Si au dela de 3 sec, ces 2 rapports passent correctement, on est conforme.
Ca ne répond au problème de base, mais je le précise histoire de ne pas avoir de confusion entre ce qui est un problème et ce qui est un principe de fonctionnement normal. ( Mar n' est pas synchronisée sur cette boite) .


Bon j'ai eu madame... je vais me faire taper dessus en disant ça mais les femmes s'expriment mal  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...*

Je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible le problème, mais petit changement de scénario désolé...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand ça roule pas de souci : donc vitesse constante, véhicule déjà lancé, premier démarrage, etc..
Quand ça ralenti/arrêt pas de souci : quand on arrives sur un bouchon par exemple qu'on ralentit ou que ça n'avance pas du tout est qu'on doit s'arrêter
Dans les bouchons, vu qu'on s'arrête toutes les 5 secondes, quand elle est à l'arrêt elle reste en première et embrayage.

Ensuite, c'est là que les problèmes vont commencer :

A l'arrêt, embrayage toujours appuyé et 1ère enclenchée depuis l'arrêt, lorsqu'elle souhaites à nouveau avancer :

  • Soit le moteur ne va pas trembler et pas de souci
  • Soit parfois, le moteur va trembler, et dès que ça tremble c'est soit ça va caler, soit il lui est impossible de passer de la première à la seconde. C'est pour ça que dans un premier temps je pensais à un souci du ralenti, que la sonde envoyait un mauvais signal de tour/min et faisait brouter la voiture, mais je ne vois pas trop le rapport pour l'impossibilité de passer un rapport de boîte...

         -> Si ensuite elle cale ou elle coupe le moteur, les vitesses repassent normalement, jusqu'à la prochaine fois... Parfois, avec plusieurs arrêts/redémarrage ça va lui faire qu'une fois, parfois 2 voir 3 et parfois pas du tout... Bref c'est très aléatoire et c'est bien le problème pour trouver son origine...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je note ta remarque "traînée de boite" de la 1ere et marche arrière, je ne connaissais pas. De mon côté, je suis en boite auto mais avant, je m'interdisait de passer de la seconde à la première en roulant même à très faible vitesse. Sois je gérais la vitesse pour pas devoir m'arrêter et continuer en seconde, soit arrêt total si je ne pouvait pas, avant passer la 1ère.

Pour la photo du bouchon d'huile, tu veux voir l'état de la courroie c'est ça? Je pourrais faire ça que demain, la voiture étant au garage. Il va falloir prévoir un changement de la courroie, 6 ans si c'est pas fait, on l'a largement dépassée!
Ah et pour info, la voiture à tendance à bouffer pas mal d'huile, j'en remets un peu tous les mois environs, en général je mets jusqu'à la moitié et en 3/4 semaines, le niveau arrive au mini. Apparemment sur ce moteur c'est relativement courant..


Pour ce qui est des numéros de pièces changées, je n'ai pas de références, c'est un bloc sur la facture type "forfait" où il est indiqué les pièces changées et le montant total de la prestation. Seule la marque des pièces (VALEO) et la référence d'huile de boite est indiquée (FUSCH LABO 75w80). Le changement de bougie d'allumage est séparé lui mais pas d'indication de marque/référence.

En tout cas merci du temps consacré à vos réponses/remarques.

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MessageSujet: Re: Citroën C3 1.0 VTI 68ch   Citroën C3 1.0 VTI 68ch Empty15.06.23 8:51

chaco a écrit:
Bjr à tous,
Je note vidange de la boîte à vitesses,
Dans les fluides tu as payé quelque chose ?
Huile de boite? Quelle quantité facturée ? liquide de refroidissement ?
A+

Il n'y a pas de quantité de facturée. C'est un forfait avec en détail les pièces et interventions réalisés mais pas de références hormis la marque des pièces (VALEO).
Concernant l'huile, juste la référence utilisé : FUSCH LABO 75w80

Merci pour le temps consacré à mon souci
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MessageSujet: Re: Citroën C3 1.0 VTI 68ch   Citroën C3 1.0 VTI 68ch Empty15.06.23 11:18

Bonjour,
loin d'être un pro, si c'est une boîte manuelle, ne pourrait-il pas avoir un problème avec un câble a rattrappage de jeu automatique?
Je le redis: je ne suis pas un pro, (soyez indulgents) mais j'ai eu ce souci sur un véhicule, très aléatoire jusqu'à ce ce le câble soit hs.
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MessageSujet: Re: Citroën C3 1.0 VTI 68ch   Citroën C3 1.0 VTI 68ch Empty15.06.23 14:49

Re,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C' est toujours une boite MA, mais le carter de cloche est prévu pour un récepteur hydraulique, le système axe/levier/câble à disparu, comme on avait sur 106/saxo par exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les 6ans 100000, c ' est à partir de 2017 et pas rétro actif, donc elle doit avoir le plan 10 ans 175000, mais pas de rêve, je crois pas qu' elle va les faire. Envoi, on contrôle.

J' ai pas eu le VIN, donc je me base sur une 2014, pour le problème décrit, il s' agit de changer le silent bloc gauche, donc coté BV, et la biellette anti-couple (l' os à moelle entre la BV et le berceau), faire une mise à jour du calculateur moteur avec le dernier soft disponible sur le serveur. Donc ça faut en causer au comptoir Citroen.

Le problème avec l' huile, c' est soit un clapet de déshuileur qui déconne, soit un gommage de la segmentation. Si il y a la distri, le clapet peut encore se contrôler au passage puisque ça va être démonté, le mauvais plan, c' est de faire la distri et éventuellement le couvre culasse (avec ledit clapet) et de se retrouver avec un moteur qui consomme dû à la segmentation défectueuse.

On arrive dans une tranche d' âge où on ne peut plus faire grand chose sans y laisser des plumes, question monnaie on arrivera systématiquement à la valeur du véhicule.
-Le moteur echange standard n' est pas trop cher, il a 4489€ TTC,mais ça dépasse le prix de la voiture avec la pose,
-Un moteur d' occas, c' est fort probable d' avoir la même soucis,
-Remplacer les segments? il faut mettre le moteur par terre. J' ai déjà regardé ça ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et ça coute pas gratuit.

Si jamais tu as des sous en trop, ne va pas faire un nettoyage à l' hydrogène comme c' est bien la mode en ce moment, c' est plutôt pour nettoyer les moteurs propres. ( non c' est pas sarcastique).

En attente de la photo de la distri. (prévoit une lampe stylo pour modifier l' éclairage, c' est mieux qu' avec un flash)

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MessageSujet: Re: Citroën C3 1.0 VTI 68ch   Citroën C3 1.0 VTI 68ch Empty19.06.23 4:00

Grozig a écrit:
Re,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  C' est toujours une boite MA, mais le carter de cloche est prévu pour un récepteur hydraulique, le système axe/levier/câble à disparu, comme on avait sur 106/saxo par exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les 6ans 100000, c ' est à partir de 2017 et pas rétro actif, donc elle doit avoir le plan 10 ans 175000, mais pas de rêve, je crois pas qu' elle va les faire. Envoi, on contrôle.

J' ai pas eu le VIN, donc je me base sur une 2014, pour le problème décrit, il s' agit de changer le silent bloc gauche, donc coté BV, et la biellette anti-couple (l' os à moelle entre la BV et le berceau), faire une mise à jour du calculateur moteur avec le dernier soft disponible sur le serveur. Donc ça faut en causer au comptoir Citroen.

Le problème avec l' huile, c' est soit un clapet de déshuileur qui déconne, soit un gommage de la segmentation. Si il y a la distri, le clapet peut encore se contrôler au passage puisque ça va être démonté, le mauvais plan, c' est de faire la distri et éventuellement le couvre culasse (avec ledit clapet) et de se retrouver avec un moteur qui consomme dû à la segmentation défectueuse.

On arrive dans une tranche d' âge où on ne peut plus faire grand chose sans y laisser des plumes, question monnaie on arrivera systématiquement à la valeur du véhicule.
-Le moteur echange standard n' est pas trop cher, il a 4489€ TTC,mais ça dépasse le prix de la voiture avec la pose,
-Un moteur d' occas, c' est fort probable d' avoir la même soucis,
-Remplacer les segments? il faut mettre le moteur par terre. J' ai déjà regardé ça ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et ça coute pas gratuit.

Si jamais tu as des sous en trop, ne va pas faire un nettoyage à l' hydrogène comme c' est bien la mode en ce moment, c' est plutôt pour nettoyer les moteurs propres. ( non c' est pas sarcastique).

En attente de la photo de la distri. (prévoit une lampe stylo pour modifier l' éclairage, c' est mieux qu' avec un flash)

Hello,

Je vais fouiller dans les factures pour la courroie de distribution. En attendant je vous joints les photos, je la trouve plutôt en bonne état. Pas de craquelures, les traces qu'ont vois c'est de l'huile le moteur avait tourné 10 minutes avant de prendre en photo, je vais en refaire quand ca sera bien sec, j'ai du déplacer la voiture en urgence avant de penser à faire les photos  pig

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La courroie d'accessoires a été changée l'année dernière.

Pour la consommation d'huile, si jamais il faut changer le moteur je crois que je changerais carrément de voiture c'est n'est pas vraiment rentable vu sa valeur... Limite à prendre une LOA au moins l'entretien sera compris dedans...

Et décidément on a la poisse avec cette voiture, hier, en la protégeant en cas de grêle avec l'orage, je vois que l'un des pneus avant est dégonflé, je regarde plus près et là, un beau clou ou je ne sais quoi de planté... affraid

Aller hop 2 pneus à changer... Je vais voir s'il y a pas moyen de le faire réparer et attendre septembre pour les changer car là ça commence à chiffrer... surtout si faut faire la distrib... et n'en parlons pas s'il y a la segmentation HS...

Pour le changement silent-bloc + biellette anti-couple + carto, ca doit chiffrer aussi. Suspect  par contre si jamais c'était HS, le moteur ne tremblerait pas tout le temps? Car là ça tremble comme ci c'était un souci de gestion de ralenti, en temps normal, aucun tremblement, même à haute vitesse. En fait parfois ça tremble comme si tu embrayes mal et que la voiture allait caler.

Je t’envoie le VIN tout de suite, d'ailleurs j'étais persuadé qu'elle était de 2013 mais non elle est de décembre 2012, légèrement à la bourre sur la distrib...

Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Citroën C3 1.0 VTI 68ch   Citroën C3 1.0 VTI 68ch Empty19.06.23 6:59

Bonjour,

Je retrouve les mêmes infos, comme ça à l' air consécutif à l' embrayage, le doute persiste ne pouvant pas essayer le véhicule, si tout est ok j' aurais appliquer le soft si possible (si pas à jour), la biellette anti couple est vérifiable visuellement, et parfois le silent bloc se sectionne, le silent bloc coté boite, on fait quasiment jamais pour ma part. C' est possible de couper la poire en 2, contrôle visuel de l' anti couple et soft, et voir si amélioration, suite à un pré-diagnostic qui valide que la solution est plausible. Mais une demi mesure peut apporter un demi-résultat.

Pour la distri on perçoit les fissures, donc oui c' est l' heure.

Oui mais la LAO dure pas 10 ans, et la partie qui fâche c' est la fin , soit le reste à payer, soit le montant de la remise en état si besoin.

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MessageSujet: Rassurant tout ça...   Citroën C3 1.0 VTI 68ch Empty20.06.23 8:43

Grozig a écrit:
Bonjour,

Je retrouve les mêmes infos, comme ça à l' air consécutif à l' embrayage, le doute persiste ne pouvant pas essayer le véhicule, si tout est ok j' aurais appliquer le soft si possible (si pas à jour), la biellette anti couple est vérifiable visuellement, et parfois le silent bloc se sectionne, le silent bloc coté boite, on fait quasiment jamais pour ma part. C' est possible de couper  la poire en 2, contrôle visuel de l' anti couple et soft, et voir si amélioration, suite à un pré-diagnostic qui valide que la solution est plausible. Mais une demi mesure peut apporter un demi-résultat.

Pour la distri on perçoit les fissures, donc oui c' est l' heure.

Oui mais la LAO dure pas 10 ans, et la partie qui fâche c' est la fin , soit le reste à payer, soit le montant de la remise en état si besoin.

Hello,

Je reviens de chez Speedy, ils m'ont réparé mon pneu, il était encore bon et m'a rassuré qu'en général, une réparation durait jusqu'à la fin de vie d'un pneu (ouf! ca en moins à prévoir dans l'immédiat déjà).

Par contre, en la déposant ce matin, je leurs avaient demandé un devis pour la courroie de distribution et en retournant la chercher ce midi, le patron m'a conseillé de ... se débarrasser de la voiture!

Pour lui, les VTI sont des moteurs à problèmes, la courroie baigne dans l'huile et à force bouche la crépine et beaucoup de clients ont eu des problèmes dès 60.000 km. Il m'a dit que j'avais de la chance de ne pas avoir le souci! Je suis peut être tombé sur une bonne série  Razz  

Il m'a dit qu'à partir de 60.000 km ces moteurs consommaient pas mal d'huile et qu'il fallait vérifier régulièrement le niveau car sinon la courroie en prenait un coup car non lubrifiée. Sur ce point, je l’accorde ça consomme, mais de ce côté là ça va, je contrôle toutes les 2 à 3 semaines le niveau et quand il faut compléter je complète, en général une fois sur 2.

Il m'a aussi conseillé de faire le changement de courroie directement chez Citroën car ils changeront l'huile en même temps. Bon après la dernière révision date de Mars dernier faites chez Citroën et là par contre, pas cool de leur part, ils ne m'ont pas dis que la courroie était à changer (on en a pas parlé mais bon c'est eux les pros...) par contre ils avaient indiqué sur la facture de prévoir le changement d'embrayage.

Dans leur logiciel chez Speedy, ça indique de la faire à 200.000km de durée de vie et le parton m'a dit que ce n'était pas possible Very Happy

Bref dans tous les cas, revente ou pas revente, je vais devoir y passer, et quand je vois le prix des voitures en occasions purée... scratch
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MessageSujet: Re: Citroën C3 1.0 VTI 68ch   Citroën C3 1.0 VTI 68ch Empty20.06.23 15:53

Bonsoir,

Revente à un particulier dans ces conditions, je tenterais pas, ça risque de revenir.

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MessageSujet: Re: Citroën C3 1.0 VTI 68ch   Citroën C3 1.0 VTI 68ch Empty21.06.23 2:23

Grozig a écrit:
Bonsoir,

Revente à un particulier dans ces conditions, je tenterais pas, ça risque de revenir.

Hello,

Les travaux seront réalisées avant la vente bien entendu, pas envie d'avoir des soucis derrière.

Mais de toute façon ce n'est pas d'actualité, on aimerait bien "la finir" faudrait qu'elle dure encore 5 ans dans l'idéal. Et puis si on change ça sera sûrement pour une voiture électrique et idéalement une reprise par un concessionnaire.

Hier j'ai roulé avec, j'ai du faire 30 km, aucun souci, faudrait que je la prenne pour venir jusqu'au travail, j'aurais les mêmes conditions : trajet plus long et avec bouchons. Ça se trouve c'est madame qui a du mal, je me méfie avec les talons ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais avant je voudrais limiter son utilisation le plus possible jusqu'au changement de la courroie, on arrive bientôt aux vacances, donc si on pouvait attendre septembre pour faire cet entretien ça serait l'idéal car faut compter un petit billet de 700€ en moyenne et certainement 900€ chez Citroën.

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