Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Je viens vers vous , car j'en suis à mon ... 7ème garage , y compris Peugeot , personne ne trouve , personne à d'hypothèse vraiment probable , je sais plus trop quoi et ou chercher ...
Je m'explique j'ai une 307 1.6i 110 de 2002 de 82 000km ( il y a 4ans elle avait 27 000 de 0 à 27 000km entretien Peugeot , de 27 à 72 000km entretien classique , fait par un collègue mécano et mon père comme proprio . De 72 a maintenant je suis le propriétaire ) boite manuelle . Entretenue tout les 10 000 à la 5w40 .
Lorsque je reprend les gaz , exemple dans un rond point en 3eme vers 1400 1700 tours , elle me fait un seul et unique à-coup assez sec ( qui s'entend comme un truc qui tape ) par moment puis elle repart normalement . ( je suis quasiment certain que le soucis est présent plus haut dans les tours , juste je le sent pas ou peu à cause de l'inertie du moteur ) Que ça soit sur le 2eme , 3e , 4e et 5eme rapport , elle me fait cet à-coup . Idem si j'accélère en 4eme par exemple à 2500 trs , si je relâche jusqu'à 1500 puis que je reprend les gaz gentiment 1 fois sur 2 ou3 elle va me faire cette à-coup ... Par contre il est pas présent en première ni à l'arrêt ( exemple je l'à maintient à 2500trs je lâche l'accélérateur et je reprend pile à 1600 / 1700 , là où elle devrai me faire l'a coup en roulant , rien elle reprend normalement )
A savoir aussi que parfois, une fois chaude , si j'arrête le moteur , lorsque je vais pour démarrer , elle démarre pas franchement il y a toujours 2 ou 3 cycles un peu foireux ( phénomène plutôt rare ) . Alors que le matin par -1°c tout va bien par exemple . ( je sais pas si le problème et lié et si il est toujours présent après changement PMH )
Alors je l'ai mener chez Peugeot , ils m'ont affirmé qu'il me rendrai pas la voiture sans avoir trouver le problème , résultats des courses je sors avec un devis à 1160€ hors sujet bref ( payé 126e pour une recherche de panne )
Ayant 3 307 autour de moi je change le boîtier papillon ( d'après Peugeot c'était ça le soucis , 460HT le boitier ) par 2 fois avec ceux des autres 307 d'occasion toujours je le même soucis , j'achète un boîtier papillon neuf Bosch comme à l'origine , pareil . J'ai appeler Peugeot Michelet ( grand Peugeot Marseille) qui me confirme qu'aucune adaptation est nécessaire .
Dans la semaine j'ai laisse la voiture chez un autre garage ( vous êtes pas sans ignorer à combien je suis de devis payer ou recherche de panne pour ... Rien ) . Il me dit que c'est peut être la cartographie , la voiture roulant au e10 actuellement je dois vider le réservoir puis faire le plein de 98 . Pareil j'ai déjà fait , ça n'a rien changé . Donc , j'ai comme un léger doute ...
Par contre , cette hiver j'ai eu des températures négative dans les -5 / -7 et , lorsque le véhicule est très froid moins de 5min après son démarrage j'ai la quasi la certitude que le soucis est plus présent pendant quelques kilomètres .
Je suis équipé de PP2000 mais j'ai un calculateur Bosch ME 744 , j'ai donc pas accès au long trims etc etc , que des info de base du genre tension lambda qui sont toutes semble t il , correct .
Pièces changées dessus pour tenté de résoudre le soucis :
-Bougies NGK 6677 -1000km ( changé 2x en 10000km ) -Bobine NGK -10000Km ( changé 2fois en 10 000km ) -Distribution 10 000km bien calé ( soucis d'à coup présent avant ) -Capteur pression admission Bosch 200km -Capteur PMH -Pédale d'accélérateur 12 000km ( problème inchangé ) -Pompe à carburant , filtre et régulateur intégré -Injecteur ainsi que tout les joints liés à l'admission -Sonde de température de la culasse
*** Petite mise a niveau de " l'évolution "de la situation .
Dernièrement en roulant normalement , j'ai plus la main sur la pédale d'accélérateur .Je pouvais plus accélérer sans avoir fait la manip d'éteindre le moteur puis le redémarrer .
Arrivé à mon domicile , j'y passe un coup de diag et j'ai ces deux défaut qui ressort : P 0226 : Défaut signal capteur pédale d'accélérateur piste 2 cohérence
P 0221 : Signal capteur pédale d'accélérateur incohérence des signaux 1 et 2
Je me penche vers la pédale et a peine j'ai touché le faisceau de la pédale qu'elle s'est remise en mode impossible d'accélérer .
J'ai donc fais mes recherches vers cette direction , il parait que sur Peugeot 407hdi et 306 il y aurai un soucis de blindage des câbles qui parte de la pedale vers le calculo etc débimètre etc ... Un kit sous cette référence aurai était vendu fut un temps : FSC adaptation ref 655884
J'ai également en ma possession un calculateur identique à celui d'origine , j'aimerai bien essayer de se côté là aussi ...
En clair je sais pas si l'histoire des codes erreurs et lié ou pas à mon soucis ... En tout cas si vous avez des idées je suis preneur car honnêtement , appart les forum et facebook , je me sens un peu seul face à se problème dont les garages ne veulent pas entendre parler ...
Merci à vous de m'avoir lu , bonne journée .
Thom
Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Le fait de stresser le faisceau et d' avoir la panne ne révèle pas un problème de parasites, mais un faux contact, donc il faudrait changer en premier le connecteur, voir après la pédale. Après ce qui se manifeste niveau papillon, pédale et éventuellement des parasites, revient systématiquement en défaut, ça commence pas par des à coups en préliminaire.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
La pédale à déjà était changée il y à deux ans ... Bon au pire j'en recupere une à la casse c'est pas un soucis . Le connecteur ça aussi c'est pas très grave mais bon .
Au final si le soucis de pédale d'accélérateur est indépendant de mon soucis d'à coup c'est pas grave , mais en soit c'est bel et bien le soucis d'à coup que j'aimerai identifier et régler ... Car il était présent bien avant l'apparition des codes défaut .
Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Est ce qu' un essai avec le tuyau de canister débranché + bouchon coté collecteur à été fait ? La température extérieure affichée est cohérente ?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Oui j'ai déjà débranché l'arrivé du canister sur le corps d'admission , rien à changé .
La température entre la jauge sur le tableau de bord , les durites et l'affichage sur PP2000 est cohérent ...
J'ai passé une caméra endoscopique pour voir les conduits d'admission ainsi que les soupapes , c'est limite neuf ... Très très peu de trace de calamine .
J'ai essayer également de rouler avec la lambda avant cata débranchée , pendant quelques kilomètres , problème toujours présent .Idem avec sonde du boitié d'eau débranchée
chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
Bjr a tous, Es tu certain que la pompe a essence pousse assez ? Je pense qu'il faut au moins 5 bars a l'arrivée au moteur. On va demander la précision a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Merci d'avance. De plus, Si tu affirmes que le carrosse tourne mieux a froid que chaud, ce que j'ai cru comprendre dans ton post,débranche ta lambda aval et essaie .que le moteur soit chaud ou froid il tournera sans l'info de la sonde lambda aval.donc pas de correction de richesse. Tu consommes combien de litres de sp 95? Bonne journée.
J'ai déjà essayer de rouler avec la sonde avant cata débranchée .
J'ai déjà changé le kit complet pompe immergée + filtre + régulateur de pression . Rien à changé , sauf pendant quelques kilomètres encore une fois . Après est ce un effet placebo , je pense pas . Je pense qu'il y a vraiment un changement qui opère mais le soucis " revient " .
Et je t'affirme que la pression après dans circuit d'essence après régulateur de pression doit être de 3,5bar .
Et avec un plein je fais entre 650 / 700 bornes avant la réserve se qui correspond à se que je faisais avec une autre 307 1.6i que j'avais avant celle ci .
Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
On a eu des problèmes de poussoir la dessus, ça ce manifeste par des démarrages scabreux, mais n' ayant pas eu la cas personnellement, je ne sais pas si ça colle avec le symptôme, sachant que je ne connais pas l' impact sur le véhicule une fois démarrer. Donc a voir si les poussoirs sont bruyants, si on peut partir sur une critique ou si cela semble correct. Passe voir le VIN, je regarde si elle peut être concerné, + voir si il y avait une maj logiciel.
A ma connaissance il n' y pas de condensateur de déparasitage de self sur le + bobine, cependant cela reste une piste à éventuellement exploiter, installer un condensateur 6555K9 sur le fil de plus bobine. J' ai eu récemment un cas sur un TU3A qui n' était pas équipé d' origine, (pas comme TU3JP) avec P0501 capteur vitesse, problème de dialogue avec l' ESP, perte du PMH en levé de pied, a coup systématique à 3500 trs et à fait 150000 kms sans ce problème. En ajoutant le condo = comme neuve. Certes ce n' est pas le même moteur et la même gestion.
Est ce que la base moteur a été testée en compression et fuite cylindre?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
Re a tous, Ok pour la conso et la pression carburant. Je réitère ce que j'ai dit plus haut. Débranche ta sonde lambda aval et dis nous comment se comporte le moteur. Tu peux rebrancher la lambda amont. Autre chose aussi ,fais nous un diag des tensions lambdas amont et aval avec diagbox en roulant moteur chaud ( température ldr > 75 degrés) a 2000 tr/min.et mets en ligne stp. Merci Bon après midi
Déjà avant toutes choses , merci de prendre le temps de me lire etc . C'est une des premières fois où j'ai des personnes qui me répondent avec attention . La plupart du temps , je re répète 100 fois , on me demande de changer des trucs déjà changés x fois etc ... Encore merci !
Pour reprendre , excuses moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'étais bloqué sur la sonde avant cata ^^ je tenterai cela . Je prendrai aussi les mesures comme tu m'as dit demain . Par contre quand tu me dis , fais nous un diag , juste je regarde et je vous donne les valeurs ou il y à un moyen de faire une acquisition de données ?
Pour répondre à ton message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Alors qu'en j'ai changer les injecteurs . J'ai un poussoir qui s'est désamorcer . Bon il est revenu à lui au bout d'une 50aines de kilomètres . J'ai acheter du Mecacyl CRP pour la prochaine vidange .
Mais parfois , lors de démarrage à chaud ( uniquement ) elle craque pas au premier cycle du moteur , il lui faut quelques tours comme si il y avait pas d'allumage .
J'ai cru voir aussi qu'il y avait des soucis avec ces bobines jumostatique , bon , vu que j'ai changer 3 fois de bobine a chaque fois de marque différente je pense pas que ça vienne du corps de la bobine en lui même. Après le faisceau , je sais pas te dire ... Avoir ça peut être une possibilité .
Après , non on a pas de tester les compression etc , étant donné que le soucis est présent depuis plus ou moins 30 000km . Puis le pire c'est qu'il a pas empirer ou autre donc bon ... Après oui , sa serait bien de le faire .
Par contre, je précise, mon père a récupérer cette voiture il y a plus ou moins 4 ou 5 elle avait 27 000km . Et vers les 35 ou 40 000km , le démarreur a lâcher ( ça arrive ) . Alors je sais pas si c'est à partir de se moment là ou pas , mais est ce qu'un démarreur de mauvaise facture ou un montage mal effectuer ? Ce qui peut arriver ...
Je sais que ça fait beaucoup de et si ^^ j'en suis désoler les gars .
Au niveau des soupapes elle doit avoir encore l' ancien montage si elle a bien le moteur avec le n° de série FX2F 1496705. Mais c' est pas tout à fait dans l' esprit, car elle démarre bien en température basse alors que ça devrait être le contraire, et le phénomène devrait disparaitre au dessus de 50° moteur. Par la suite ils ont monté des soupapes à queues réduites et guides retouchés pour regagner en étanchéité en cas de déformation culasse.
Les compressions c' est pour un diag rapide, il faut renforcer avec les fuites cylindres, surtout pour savoir si les soupapes sont bien étanches, sinon on passe à coté.
Pour les poussoirs je reprécise que c' est les 8 d' échappement dans le viseur.
Rien trouvé d'autres de spécial, à part comme déjà dit, les boitiers pap avec le papillon en plastique, les bloc bobines ect..
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Thom83ooo aime ce message
chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
Re bonjour tout le monde , merci pour vos réponses !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pour le test de fuite , je vais essayer de voir avec un collègue qui bosse dans un garage si ils sont équipés pour ça . Sinon j'ai regarder vite fait , il existe des kits à 40€ sur Amazon .
Et un autre truc au quel je pense , par exemple si je suis en 3ème , à 2000trs et si je lâche l'accélérateur . A partir 1200 / 1100trs elle commence à brouter , la même sensation que bougies qui lâche à l'accélération mais la c'est en décélération ...
Pour se qui est du N° de moteur etc , j'y jetterai un coup d'œil demain .
Après oui voilà, boîtier papillon sur la mienne il est en alu mais toutes façon déjà changé , les bobines pareil etc .
Ok je vais essayer de faire ça demain ( dimanche) dans l'après midi . Je savais pas que diag box pouvais faire ça , j'espère juste que la fonctionnalité est possible avec le calculo ME 744 ...
Mais oui le fonctionnement des lambda j'ai un peu pigé , valeur lambda , tension et valeur AFR etc . Mais bon , comme c'est des bandes étroite . Du moment où tu es pas pieds au plancher ça oscille beaucoup ...
chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
Re, Les courbes, oui cela oscille beaucoup, cependant si la aval est oxydée ou plus très fonctionnelle, sur la courbe aval on verra plus de formes arrondies que des pics. Après ,il faudrait peut être s'assurer que le faisceau,les connecteurs des sondes sont intègres.( s'assurer que les connecteurs sont bien secs , pas d'huile,ni de ldr ),cela peut fausser les mesures, donc les corrections. Bonne journée A+
Thom83ooo aime ce message
Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Le condo vaut en origine dans les 13/14€, pour le testeur fuite cylindre, il vaut mieux s' orienter du coté du catalogue BGS, il y en certain dans les valises rouges sur Amazon qui n' ont pas l' ajutage entre les 2 manos, donc ça marche pas, lire les commentaires. BGS 62646
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
J'ai déjà regarder les connecteurs des lambdas . Ils sont sec .. Je peux pas avoir de courbe avec diagbox . Ça me marque " branche votre carte de mesure et valider " mais une fois valider il se passe rien . Je pense que le calculo ne dispose pas réellement de cette fonction . J'ai vu que tu avais une 307 de 2005 et l'avantage c'est que la tienne on peut avoir accès à bien plus d'éléments que sur la mienne ...
Du coup , dans l'immédiat j'ai malgré tout jeter un coup d'œil , en 4eme à 2000trs sur du plat moteur chaud . Je suis à 0,20 en tension de lambda Aval et stable .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ok je vais voir pour le condensateur et le testeur de fuite . J'ai trouver l'article que tu m'as conseiller sur Amazon , je vais le prendre là dessus si le collègue peut pas me le faire . Comme ça je fais le test puis je le renvoi ^^ ( j'en ai un peu marre de jeter , 50€ par si , 50€ par la )
Merci pour vos réponses !
Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Il faut avoir la carte de mesure et la brancher, donc c' est mort et on ne peut pas avoir le choix de la visu des paras en courbes puisqu' on est sous PP2000 contrairement à Diagbox.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Super ^^... au moins c'est réglé . Les differentes version de diagbox changeront rien à se soucis ? La carte c'est un élément physique ou juste un logiciel ?
Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Non ça changera rien, la carte c' est A-1265-Z , a ça il faut ajouter la boite a bornes pilotée et pas mal de faisceaux dérivateurs. C' est du bon matos mais hors de prix.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Par contre je repense à quelques chose . On a parler des soupapes . Mais , si c'était elles , le soucis serai présent même à l'arrêt .
Hors j'arrive limite à gommer le soucis avec l'embrayage , si je fais très légèrement prendre du régime avant de relâcher , au lieu débrayer puis accélérer. Elle me fait pas d'à coup . Je serai vraiment pas surpris qu'en faite le soucis , soit dans la transmission non .
Après je sais ça ouvre encore d'autre pistes etc mais bon... Elle me fatigue cette caisse ^^
chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
Bjr a tous, Je craignais que tu ne puisses pas faire de courbe avec le carrosse... Par contre si tu connais quelqu'un qui a un pc portable et un module oscillo adaptable deux voies en USB, tu pourrais faire la vérification des courbes lambdas puisque ce sont des tensions. En relisant le post, il apparaît qu'en 1 ère tu n'as jamais ce souci? Par contre sur les autres rapports oui. C'est bien cela? En marche arrière, as tu essayé ? As tu le même problème que sur 2,3,4,5? La boîte à encore de l'huile ? A t'elle déjà été vidangée ? Peux tu répondre à ces questions stp ? Merci. Bonne journée A+
Alors après essai , le soucis est bien présent en première. En marche arrière franchement avec le rapport très court , l'inertie etc impossible de te dire . Donc il est bien présent sur tout les rapports ...
2 vidanges de boîtes ont étaient faite , une à 50 000km , huile nickel . Une autres à 84 000km car j'ai du changer le carter d'huile ( pas de visse du bouchon de vidange mort ... ) . Idem , huile clair . Pas de limaille .
Mais bon , je pense pas que ça soit la transmission car elle donne l'impression d'être gavée à la décélération donc je sais pas trop ... Comme dab une piste en cache une autre ...
Pour l'histoire de l'oscilloscope , j'ai déjà beaucoup chercher dans le coin . Personne en a ... Quand j'appelle le peu d'électro-mécaniciens , ils me disent qu'ils en ont pas . Et les électricien, limite je passe pour un extraterrestre...
chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
Bjr a tous, Ok, donc on élimine une éventuelle résistance à la rotation dans la boîte. Donc on revient à ? Peux tu stp confirmer que tu n'as pas d'acoups moteur froid jusque vers 75 degrés de ldr? Bonne journée.
Alors l'a coup apparaît , au bout de 500m de roulage , avant il n'est pas présent. J'ai essayer tout à l'heure avec 25°c et la voiture arrêtée depuis 6h30 du matin .
Par contre actuellement j'ai une petite fuite à l'échappement , après l'intermédiaire et je remarque que si je lâche l'accélérateur en prise . Arriver à 1300trs la voiture a comme de petarade , ettoufé par l'intermédiaire et le silencieux mais on entend le souffle .
Bon hier j'ai réparer ma fuite l'échappement ( il reste plus qu'une micro fuite ) bref .
Mais honnêtement , mais lorsqu'on effleur l'accélérateur en reprise de gaz c'est une horreur . Je vais voir pour acheter une pédale neuve , ainsi que sa connectique si ça se trouve .
Je pense réellement un soucis du genre la voiture passe de l'info ou il faut pas accélérer à 10 ou 15% direct . Il y a pas linfo entre 0 et 15% .
C'est un exemple , c'est peut être plus ou moins mais ça ressemble à un truc comme ça.
Et ça pourrai expliquer que par temps très froid ça arrive pas pendant quelques kilomètres car la voiture a une stratégie de carto froide et donc enrichie plus . Du coup ça gomme cette effet merdique . Le seul hic , c'est pourquoi elle me le fait pas à l'arrêt aussi ...
Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
La connectique tu trouves en origine ou tu cherches en Sicma miniseal. Par contre en adaptable les pressions de contact sont assez aléatoires sur la connectique. Et comme à peu près toutes les pinces à sertir low-cost font du sertissage moyen, faudrait prévoir un tout petit point d' étain à basse température de fusion pour verrouiller le serti cuivre.
Oui mais à l' arrêt tu brules rien et à peine accéléré t'es déjà à 5000 trs....
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Thom83ooo aime ce message
chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
Bjr a tous, Si comme tu dis, qu'au bout de 500 m de roulage ,tu as de nouveau l'apparition des acoups, cela veut dire qu'avant il y a quelque chose qui inhibe le souci. J'aurai bien vu une lambda aval défectueuse, mais là vu que le souci apparaît très rapidement, je pense que l'on peut l'écarter. On va poser une question au spécialiste de ces carosses, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , Qu'y a t'il sur ce carosse qui fait que les acoups ne sont pas présents sur les 500 premiers mètres ? Y'a t'il un semblant de starter auto? Ou si starter auto il y a, par quoi est il interrompu ? La cartographie d'injection de ce carosse est elle fiable?
Je vais revenir à ta fuite a l'échappement. Ou est elle située ? Avant le cata? Après le cata et avant le silencieux intermédiaire? Si c'est avant le cata et que la fuite augmente avec la température du cata,alors, oui la lambda aval peut être perturbée par cette fuite et mal corriger la richesse, d'où des acoups! Bon après-midi
Non la fuite était située au coude avant le silencieux . Vraiment au bout de la ligne . J'ai déjà regarder la quasi totalité des jonctions dans le doute car il est clair qu'une fuite à l'échappement entre deux sonde ou autre ça peut mettre la pagaille ...
A froid on fait un enrichissement par allongement du temps d' injection , géré par carto en observation de la température moteur... Donc si la sonde de température est cohérente avec la température ambiante au démarrage et qu l' évolution température est normale, toujours en cohérence avec ce qu' on demande au moteur, pas de défaut, elle est bonne. Sur les 500 premiers mètres on chauffe le cata, les lambdas ne sont même pas en boucle fermée ...
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Oui donc de se côté là je suis plutôt tranquille .
Le catalyseur ... Les "garagistes" m'ont toujours dit non mais bon , étant donnée qu'elle à fait quasi que de la ville en 27 000km et quasi 17ans , que c'était un papy et que mon père de 27 000 à 72 000 en deux et demi , c'est pas un excité de l'accélérateur ... Je me dis que je peux très bien me taper un catalyseur bouché ou en cours de bouchage
J'ai cru voir qu'on pouvait avoir une idée de l'état du cata avec une prise de température ? Avec truc comme thermomètre laser ?
chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
Bjr a tous, Le cata a une durée de vie d'au moins 120 000kms. Dans toutes les pièces que tu as changé,tu as tout remonté en marque d'origine,ou tu as pris de l'adaptable ? Tes injecteurs sont bien prévus pour du sp95e10? Tous les connecteurs qui arrivent aux injecteurs sont bien embrochés et verrouillés ? Tu ne tournes pas a l'éthanol e85? Pas d'eau dans le fond du réservoir ?quand tu ouvres le bouchon du réservoir, pas de phénomènes d'aspiration d'air ? As tu déjà essayé avec un additif nettoyant injection essence pour voir comment se comporte le carrosse?(meilleure carburation) Toutes les bobines en place viennent du même fabricant? Pareil pour les injecteurs ? Sur le devis salé du début, ils partaient sur quelle piste? Bonne journée A+
Je prend quand c'est disponible de l'origine donc quasi toutes les pieces . Puis de toutes façon le soucis n'a jamais changer ...
Les injecteurs sont ceux d'origine . La même réf, fabricant etc .
Les connectiques étaient OK avant démontage et le sont toujours .
Le phénomène d'aspiration il y en a toujours un peu Même sur une voiture neuve ... Pas d'eau dans le réservoir je les vidé entièrement .
Le soucis est IDENTIQUE que sa soit au SP 95 , E10 , 98 , 98 + Additifs Yacco .
La bobine , est une bobine jumostatique qui vient en un seul bloc . Sortie d'usine c'était en marque Siemens mais ça n'est plus fabriqué . De mémoire j'ai essayer Delphi et NGK même soucis identique .
Le devis de chez Peugeot me préciser un remplacement du boîtier papillon .
Ce que j'ai fais ( car je le boitier papillon n'a pas etait demonter , aucun diag ne m'a etait presenter , je trouvais ca tres facile de dire on change une piece a 460ht sans aucunes explications ) , car j'avais une autre 307 1.6i de la même année , boîtier de la même réf. J'ai switcher les 2 papillons , toujours le même soucis , jai acheter un boîtier papillon neuf d'origine même réf constructeur en Bosch etc . Toujours pareil .
Le soucis , c'est que j'ai jamais pu , montrer réellement le défaut au garage , ils veulent pas ... Ils veulent se faire leurs propres idée... Sauf que lorsqu'ils essaies la voiture , ils la conduisent brusquement ( plein charge , accélération direct pied au plancher ) etc alors que c'est quand tu roules sur le couple ..
Je me suis déjà pris dans la tête monsieur c'est vous le problème, alors que c'est ma 3e 307 , ma 2eme 1.6i , fin bref ...
Puis le bruit , on entend vraiment un truc qui tape dans le moulin quoi ... Comme si un signal arrivé d'un tout ou que truc était bloqué puis se débloquer d'un seul coup ...
Honnêtement le truc chiant , c'est que , j'ai fais je pense une bonne dizaine de garages . Sur les 10 , un seul m'a dit non j'ai pas le temps je préfère pas vous immobilisé le véhicule pour rien ( ok pas de soucis il était honnête ) .
Tout le reste ils m'ont pris entre , 50 et 130€ de recherche de panne , j'ai jamais eu une seule fois une pièce concrète à changé . J'ai jamais eu le même avis que le précédent et on m'a même trouvé des pannes sur des pièces qui sont pas présente sur le moulin du genre , capteur d'arbre à cam ...
Donc je me retrouve à vous embêter et à la réparer moi même car , ni les indépendants ni peugeot on l'envie , le temps et les capacités pour trouver... et je parle pas de l'honnêteté...
J'aimerai bien la faire passée sur un banc, pour arriver à déclenché le soucis et connaître au moins la provenance du bruit quoi ...
Encore merci pour vos réponses et désoler de vous embêter avec cette histoire de fou . Parfois je préféré faire un JDC ...
chaco aime ce message
Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
J'ai lu ton mp , je pense que les symptômes qui se rapproche le plus de se que j'ai c'est les connections papillon et capteur de pression . Je vais jeter un coup en arrivant .
Après pour la mise à jour ça confirme bien qu'il en existe une , mais Peugeot veut pas me la faire sans faire un diag à 330€ et sous avis du mécano. En clair je peux faire un diag qui va me coûter un rein alors que j'ai le même à maison et si en plus le mécano dit non non pas besoin je l'ai dans le l'os ...
Et là je viens d'appeler deux autres Peugeot , un il n'a pas l'outil, l'autre me demande 205€ de diag avant sinon il touche pas la voiture .
En suite pour les soupapes et poussoir , autant acheter une culasse et remettre tout à neuf...
Mais bon si c'est ça, le test de fuite devrai me donner la réponses non ?
Du coup , avant toutes choses , je vais essayer de trouver un banc de roulage pour essayer de déterminer le lieu d'où vient le bruit . Au pire , je perd 50€ c'est pas grave mais avec un peu de chance j'ai un lieu avec des pièces précise qui peuvent m'aiguiller.
Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Oui mais en fait j' ai pas eu la confirmation mais je crois que toutes mises à jours via Lexia ou PP2000 on giclé du serveur. Trop vieux... Ensuite la mise à jour en question solutionne pas les à coups en question dans le sujet, et la connectique se contrôle, quand on insère une cosse mâle dans le connecteur elle doit garder une pression de contact de mini 30grs:
L' histoire des soupapes c' est pas du tout évident de le cerner avec les outils, en compressiomètre tu fais bouger les pièces, mais tu peux passer à coté, en fuite cylindre c ' est du statique et si tu cherches un grippage on passe à coté, on verra que les sièges. Moi, je ne peux pas faire autrement que d' en parler puisque les trucs courants sont épuisés, et elle concernée, et il faut bien trouver un point d 'entrée dans le diag, mais c' est pas gagner. Et forcément le but n' est pas de le faire en garage car ça va demander 4x le temps. L' esprit c' est de toper la condition idéal de température moteur où cela se produit et de balancer un test. Savoir qu' elle à 10 bars le matin, ouais..., elle démarre, on le sais déjà plus ou moins.
Faut pas perdre de vue que si on fait une théorie sur tel ou tel pièce, faut aussi se demander quel serait l' impact (1 à-coup ou une effet permanent) et quel serait le défaut probable qui serait engendré. L' histoire pédale et boitier papillon , dès qu' il y a quelques chose c' est topé. La lambda amont ça serait un défaut lissé sur la duré, ça ferait un défaut de régulation de richesse. La lambda aval ça ce manifesterait par un défaut de catalyseur...
Donc en fait, avant que tu l' ai, ton père à fait 27000 kms en 16ans, environ 1700 kms par an ? Il l' utilisait comment?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Oui je vois , après étant donnée que le soucis empire pas qui génère pas de code défaut etc . Je me dis que c'est pas tellement une pièce defaillante . Et que vraiment elle répond bien à fond .
Car le fait que le soucis soit pas présent pendant un court laps de temps au démarrage ( durée augmenter lorsqu'il fait froid ) . Le fait qu'on dirait qu'arriver en dessous de 1200trs en roue elle se mets en brouter . Que j'arrive à lisser le défaut juste en effleurant l'embrayage .
Je me dis que c'est pas mal de truc qui sont lié à l'injection . Le coup du démarrage = soucis gommé à cause de la stratégie à froid du moulin Les à coup à bas régime sans toucher l'accélérateur = la voiture qui continue à injecté alors qu'elle devrai pas Le fait que le défaut soit gommé avec l'embrayage = à cause de la réamorce des injo avant de reprendre les gaz ....
Par contre , comment une cartographie peut se dé réglé, je sais pas et je sais même pas si c'est possible .
Bref peut être que je me trompe , sans doute même mais j'ai malgré tout j'ai un doute .
C'est pour ça que j'aimerai la passer sur un banc , histoire de voir d'où peut provenir le bruit , que se trouve t il dans cette zone ... Après je perd peut être mon temps et mon argent mais au moins j'en ai le cœur net .
Non de 0 à 27 000km elle appartenait à un papy qui l'utiliser dans Toulon les dernier temps . Elle roulait très peut c'était un des amis du couple qui l'a faisait sortir de temps en temps . Après mon père la récupérer à 27 000km jusqu'à 72 000km , vers les 35 / 40 000 elle a fait un démarreur . Mon père sait pas me dire à partir de quand elle a commencer à avoir ces à coup . Et à 72 000km jusqu'à aujourd'hui 89 000km c'est moi qui l'est .
Je pensé réussir à régler se soucis , rapidement mais il s'avère que ma chance légendaire me poursuit encore et toujours ...
chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
Bjr a tous, On va poser une Petite question a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , Sur ce moteur, chaîne entre AAC ADM ET AAC ECH? Avec tendeur hydraulique? PB pression d'huile en haut de culasse? On aurait a froid une pression suffisante et des que la mécanique se met en temperature la chaîne se détendrait un peu,si pression hydraulique plus faible tension chaîne non nominale,le fait de lâcher l'accélérateur ou remettre le pied dedans pourrait engendrer un temps mort de réaction.( peut être un jeu d'usure chaîne pignon?) Bonne journée A+
Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C ' est 2 poulies crantées sans déphaseurs. Pour la pression d' huile, c' est assez increvable, faudrait déjà le massacré comme sur une saxo 16v et être dans un abus certain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il y un ligne initialisation des adaptatifs dans le menu moteur ?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
chaco aime ce message
Pascal1961 Novice
Messages : 83 Date d'inscription : 11/10/2022 Age : 63
Bonjour, je me permets de donner mon avis a la lecture des messages précédent, je suis aussi d'accord avec Grozig et le problème de distribution si c'est une chaine mais sur la 307 essence 1.6 110 ch de 2001 c'est le moteur TU5JP4 et c'est une courroie, ceci est peu être a controler, si le tendeur est faible ou courroie usée. Voir aussi si il n' a pas de jeu dans les clavettes des pignons AAC et poulie crantée du vilbrequin.
Alors je vais vous faire rire mais oui , l'histoire du jeu autour du sujet des arbres à came j'y ai déjà pensé . Car fut une période j'ai eu une 335i N54 et souvent sur les groupes on se retrouver avec des mecs qui avait des soucis d'a coup un peu similaire au miens .
Et le soucis venait souvent de la chaîne des ACC ou distri qui se détendait du fait que la voiture faisait que des petits trajets .
Bon alors ok , on est pas sur un 3l bi turbo avec système vanos mais , ça soulève aussi se sujet là car je suppose que pour 27 000 en 20 piges . Elle a pas du faire du Paris/Marseille tout les mois .
En se qui concerne la distri , c'est un ami très proche qui me l'a faite , contrôler le calage etc . Sur ça j'ai pas de doute , il est mécano depuis 10ans , ils sont spécialiste subaru il prépare des voitures pour des grands nom du rallye français donc bon . L'erreur est humaine , mais franchement j'y crois pas , sachant qu'il a fait la courroie en ayant connaissance du soucis et donc à bien regarder que l'ancienne était calée correctement etc . Malheureusement ils ont trop de taff pour jeter un coup d'œil à la mienne puis leurs truc c'est les Sub ...
Du coup, l'histoire de la clavette je vais malgré tout poser la question sur un groupe de TU5JP4 car il me semble avoir vu passer un sujet la concernant .
Pour te répondre Grozig , oui il y a un ligne concernant une reinitialisation des auto adaptatif . Apparemment Peugeot l'aurait fait , un autre garage aussi ... Après je peux toujours le faire , mais je sais pas se qui découle de cette ligne .
chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
Bsr a tous, 1700 kms en une année, Pour moi ça veut dire que toute l'huile en haut à le temps de bien s'égouter avant le prochain démarrage.de la a dire que tout ce qui est pignon et chaîne et linguets...doit quand même souffrir avant de voir arriver une lubrification. Bonne soirée.
Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Mais, y a un truc quand même, ce moteur il est au couple maxi à 4000 trs, c' est pas du tout un diesel, grossièrement la conso mini tu la prends au couple maxi, quand on disait le rond point en 3ème à 1500 trs c ' est du sous régime, plus du roulage au couple. Si on approche le problème sous cet angle , je te réponds que l' à-coups est normal, c' est pas vraiment un moteur qui aime ça, sans dire qu' il faut le faire gueuler tout le temps. Sans vouloir comparer les 2 véhicules la Saxo 16v plus nerveuse, te faisait le même sketch en ville , tu demandais de la charge en partant trop bas, ça passait pas bien....
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , oui et non car bon , toutes les voitures qui reste une semaine à l'arrêt on l'huile qui est au fond du carter même ... Même 24h suffisent je pense . Après l'histoire des ACC c'est plausible mais bon .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est pas comparable . La 307 c'est une citadine semi routière mais avec une boîte très courte ( 130 je suis 4200trs ) . Je le répète c'est pas ma première 307 1.6i je conduisais pareil l'autre j'ai 70000km avec elle avait 142 000 , on va dire que j'ai une certaine expérience dans la conduite / pilotage ( jaime pas du tout dire ca ) , franchement faut me croire quand je dis qu'il y a un soucis ... Un a coup qui tape à la reprise des gaz c'est pas normal ... Je me langui lundi d'appeler un gars pour qu'il me la passe sur banc et pouvoir filmer les réaction du moulin ...
Franchement si vous me faite comme le garagiste qui me sort le soucis et entre le siège et le volant alors qu'il a soit disant fait 60bornes avec sans a coup...
Je sais pas trop quoi vous dire d'autre les gars , je suis pas mécano malgré que je sois passionné par ça , j'aimerai la laisser dans un garage et qu'il me la répare mais ils veulent pas .. Et lorsqu'on se rend dans un garage en leurs disant , tout se que j'ai fais dessus etc on me dit " moi je touche pas la voiture " ou alors " réparez la vous monsieur si vous vous y connaissez si bien " ... Quoi répondre à ça ...
chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
Bjr a tous, Je serai curieux de voir l'usure prématurée que peut générer une utilisation de ce genre.certes, il faudrait une base comparative ,certainement en nombre d'heures de rotation du moteur. La fine pellicule du lubrifiant amortit le bruit mais aussi les chocs des pièces entre elles. A ma connaissance, je ne sais pas s'il existe une quelconque étude de ce genre. Bonne journée.
Grozig Modérateur
Messages : 4678 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Franchement si vous me faite comme le garagiste qui me sort le soucis et entre le siège et le volant alors qu'il a soit disant fait 60bornes avec sans a coup...
Bonjour,
Moi j' en fais que 13 et si je constate rien je te convoque et je te colle au volant, soit ça relance le dossier parce que je le constate, soit la voiture ne fait rien et donc on constate tout les 2 qu' on est pas dans le créneau. mais au moins tu repars dans l' idée que j' ai rien fait. Dommage que tu est trop loin.
Dans le menu identification calculateur ou identification téléchargement, tu saurais quel est l' édition logiciel ? met tout.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
J'ai pas trop compris ton début de message . Mais j'aimerai bien trouver un mec hyper calé en mécanique etc mais ici ils se prétendent tous spécialiste etc et au final tu as aucune réponses " fiable " . Les deux essaies que j'ai fais avec des mécano, c'était dans une zone industrielle , sans forcément pouvoir montrer où faire écouter le bruit . Les gars ils te disent on rentre je vais pas le forcer à rester dans la voiture ? ...
Vous prenez pas la tête, on mets en pause le sujet les gars jusqu'à se que j'ai trouver un banc pour filmer la réaction du moulin . Ça sera bien plus concret et explicatif . En tout cas se que je sais c'est qu'un bruit qui de claquement ou tape comme ça soudainement , aussi fort que l'a coup que ça génère c'est pas normal . D'où ça peut provenir j'en sait trop rien , je vous remercie encore pour toute vos pistes , idée et patience . Mais vous le verrez par vous même qu'il y a un soucis. ...
En se qui concerne l'édition du logiciel :
Fournisseur : Bosch N° Fournisseur : 03 Système : 10 Code de l'application : 00 Version du logiciel : 05 Édition du logiciel : 1709 Nombre de téléchargements : 1 Référence logiciel : 96FFFFFF80 Signature de l'outil de téléchargement : 01048576 Date de téléchargement : 24/02/2002
Encore merci de prendre le temps de me lire et de chercher à comprendre les gars . Je sais qu'on tourne en rond , moi le premier depuis deux ans ... J'espère trouver un jour , avant que je la brûle ... lol ..
chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
Bsr a tous, Petite question. As tu un attelage sur la voiture? Si oui , tu mets 500 kg dans la remorque et tu essaies. Tes acoups sont toujours présents? Plus forts? Plus bruyants? Les 3 supports moteurs et bv sont en bon état ? Sur les accélérations et décélérations, ton levier de vitesse a beaucoup d'amplitude ?( silent bloc support de bv) A+ Bonne soirée.
Bjr a tous, On va reposer des questions à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Côté embrayage et volant moteur, sur ce modèle on est sur quoi? Dvm+ émeteur/ récepteur hydraulique ? VM rigide et câble avec butée ? Après pourquoi si ça venait de là pourquoi pas tout le temps? Ensuite si on attend quelques tours moteurs il pourrait y avoir un jeu sur les équipages mobiles( axe de piston sur la bielle, bielle/pied de bielle/ tête de bielle)? Ensuite il pourrait subsister un coussinet longitudinal de vilebrequin râpé d'où un jeu trop important et peut être un frottement interne lors de la décélération/ réaccélération entre les parties mobiles et le bas moteur ou carrément les autres paliers de vilebrequin. Si on part sur une hypothèse de ce genre, il faudrait savoir si lors des vidanges précédentes, il y avait de la limaille de fer sur l'aimant du bouchon? Après si présence de limaille,pourquoi pas une analyse d'huile? La seule condition c'est que la voiture ne vienne pas d'être vidangée. Tes acoups et bruits ce serait possible de les entendre en audio? A+ Bon après midi