| Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA | |
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Auteur | Message |
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Xela Petit Nouveau
Messages : 23 Date d'inscription : 07/07/2023 Age : 52
| Sujet: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 07.07.23 19:08 | |
| Je viens de me découvrir une nouvelle passion la mécanique! Sur ma C4 VTS de 2007 un voyant système anti pollution défaillant c'est allumé, alors que lors du dernier CT celui-ci était vierge. Après plusieurs tutos sur la toile et un passage à la valise, il apparaissait que ce serait la vanne EGR. Bref n'étant pas fortuné, je me décide de me lancé dans l'apprentissage de ce beau métier qui était celui de mon père. En démontant la vanne EGR, je m'aperçois que celle-ci est très encrassée mais que c'est surtout la canalisation de refroidissement qui est bouchée. A savoir que ce véhicule je l'ais racheté à un amis qui la faisait entretenir par Citroën avec factures à l'appuis et je vous dis pas les sommes astronomique pour l'entretien "remplacement turbo, vanne EGR, distri, calculateur, radar de recul, et j'en passe" ils l'ont vu venir . voici la canalisation de refroidissement de la vanne EGR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite en démontant le cache culbuteur et le collecteur d'admission, jais été surpris de la calamine qui habillait le cache culasse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De ce fait je viens de me décider à remettre ce moteur à niveau, ceci car le véhicule est sain et que j'adore cette voiture pour ces lignes et son confort. Remplacement du carter d'huille ainsi que la crépine d'aspiration. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Remplacement tant que j'y suis du capteur de pression de carburant, du thermostat, filtre carburant, filtre à air et d'habitacle, joint et durites turbo et débitmètre pour finir. Ma question pour ce chantier est, comment procédé pour nettoyer correctement le cache culasse et quels sont les risques si de la calamine tombe dans celui-ci ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]j'ai préparer un aspirateur puissant avec une durite souple et je pensais utilisé du nettoyant frein ou bien de l'essence avec un goupillon et un pinceau pour le décapage. Merci d'avance à vous pour vos conseils et votre aide.
Dernière édition par Xela le 11.07.23 19:18, édité 1 fois | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4575 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 08.07.23 7:26 | |
| Bonjour,
Il suffit de faire un grattage mécanique, avec un tournevis plat, et de constamment aspirer pour tout ramasser.
L' intérieur des conduits d' admission, j' y toucherais pas trop, ça va devenir une galère.
L' essence et le nettoyant frein n' ont pas d ' action dissolvante sur l' amalgame noir. Voir des produits comme Dalta bénol3, kent one shot 2 ou équivalent. Ca transforme le dur en mou donc c ' est pas magique, très salissant, et il faudra du nettoyant frein pour faire la touche finale, mais ces produits ne sont pas nécessaire ici dans ce cas.
Il manque un plot de découplage sur le support métal du dessous de filtre à air. Ne se détail pas, prendre 0348S8 réf pas prévue pour ça mais va dedans.
les risques si de la calamine tombe dans celui-ci ?
Ca provoquera une indigestion, donc vaut mieux éviter. De même que si du fluide de nettoyage tombe dans le conduit d' admission, ça va dissoudre au passage et se transformé en une sorte d ' huile, qui va tomber dans le cylindre, qui ne va pas s' évaporer. Et donc si les 4 cylindres en reçoivent, on peut se retrouver dans la configuration d' un moteur noyé.
Nettoyer certes, mais ne pas trop en faire, hormis le conduit de vanne EGR qui peut causer la remonté d' un code défaut (et encore ici c' est pas la cata) le reste est plutôt un critère esthétique que fonctionnel. Ce n' est pas comme si la culasse était déposée sur l' établi. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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Xela Petit Nouveau
Messages : 23 Date d'inscription : 07/07/2023 Age : 52
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 08.07.23 10:13 | |
| Bonjour et merci à toi Grozig. Bonne journée à tous. | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4575 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 08.07.23 11:12 | |
| Je t' assure que la journée va être très mauvaise pour moi,
Il y un plan pour les 8 joints collecteur? Regarde si tu peux refixer les rondelles plastiques dessus ? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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Xela Petit Nouveau
Messages : 23 Date d'inscription : 07/07/2023 Age : 52
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 08.07.23 11:32 | |
| Le collecteur va être changé, j'en ai acheté un neuf car les rondelles en plastique étaient cassantes et à la vue du prix de la pochette de joints plus le temps à passer pour le nettoyage et le prix du produit pour décapant car le collecteur était bien chargé, je pense rentrer dans mes frais. | |
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philibert12 Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 25/05/2016
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 08.07.23 13:29 | |
| Salut à tous J'ai le même moteur ... et eu les mêmes problèmes. Je pense que de changer le collecteur en neuf (alors qu'il n'est que sale) te coutera bien plus chère que de le nettoyer. Le WD40 fonctionne très bien pour ramollir la calamine ... ce qui veut dire que tu avais des fuites au puits des injecteurs ce qui n'est pas bon du tout Donc, bouches les puits d'injecteurs, asperges avec du WD40 attend quelque temps puis nettoies l'ensemble Un petit coup de nettoyant frein en final pour dégraisser. Achètes un kit complet de joints cache culbuteur, on en trouve chez tous les revendeurs en ligne de pièces auto (moi je prends chez MisterAuto ... mais c'est moi ) Achètes aussi des joints cuivre neuf pour les injecteurs, et surtout respectes l'ordre des positions des injecteurs de départ et la procédure de montage au couple pour une bonne étanchéité ) Pour le nettoyage/débouchage des conduites, nettoyage mécanique en premier temps avec tournevis et fil de fer puis tu peux aussi utiliser le WD40 pour terminer et nettoyant frein en final. Bienvenue dans le monde des fous de la mécanique _________________ *<;oP8(***) | |
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Xela Petit Nouveau
Messages : 23 Date d'inscription : 07/07/2023 Age : 52
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 08.07.23 14:07 | |
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philibert12 Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 25/05/2016
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 08.07.23 14:23 | |
| Super ... Bon boulot La calamine à ce niveau vient des puits d'injecteurs, cela ne vient jamais des admissions d'air. Donc, il faut démonter les injecteurs et repères bien l'ordre pour les remettre exactement aux mêmes places. Changes les joints cuivre sur l'injecteur et remontes en respectant la procédure et couple de serrage. Tu n'auras plus aucune calamine qui reviendra C'est ce que j'ai fait, j'ai aussi nettoyé les puits des injecteurs car il y avait de la calamine à l'intérieur Faut boucher avec un bout de chiffon le bas du puits pour nettoyer et ne pas que les cochonneries tombent dans la chambre du cylindre, ensuite tu retires le bouchon ... Astuce, tu fixes le petit bout de tissus avec un fil de fer et tu le pousses au fond, comme cela à la fin tu n'as plus qu'à tirer sur le fil de fer et tu sort le bouchon _________________ *<;oP8(***) | |
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Xela Petit Nouveau
Messages : 23 Date d'inscription : 07/07/2023 Age : 52
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 08.07.23 14:50 | |
| Merci à toi philibert12, les joints d'injecter ont été remplacé il y a pas longtemps, serré à 14Nm avec un angle de 65 degrés si mes souvenirs sont bons et pour ce qui concerne les joints cuivre : un cousin de mon père qui a une expérience de 40 années de mécanique et son garage Renault m'a expliqué qu'avant de les mettre il fallait absolument les recuire à l'aide d'un décapeur thermique afin qu'ils épousent bien l'assise du puit. Je viens de contrôler le serrage des injecteurs, ras Merci de votre aide et conseils. | |
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philibert12 Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 25/05/2016
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 08.07.23 15:03 | |
| Très bien, les fuites injecteurs étaient donc faites Par contre, on ne contrôle jamais le serrage des vis après un serrage angulaire Je connaissais le recuit des joints cuivre ... et il y a deux écoles : Quand c'est recuit, c'est "mou" donc après serrage il se peut qu'il y ai des fuites car à la longue avec les explosions dans le cylindre cela fait comme si on tapait sur le joint et ils continue à ce déformer puisqu'il est mou ... donc risque de fuite. Sans recuit il est dur et c'est justement la procédure de serrage avec angle qui fait que ce joint se déforme pour correctement étanchéifier _________________ *<;oP8(***) | |
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Xela Petit Nouveau
Messages : 23 Date d'inscription : 07/07/2023 Age : 52
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 08.07.23 17:55 | |
| voila c'est monté, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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fred9545 Super Modérateur
Messages : 15344 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 62
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 08.07.23 18:32 | |
| [mod]bonjour
c'est quoi ce bazar ? 7 messages d'affilés
un extrait du reglement que vous avez lu et accepter Règlement
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Xela Petit Nouveau
Messages : 23 Date d'inscription : 07/07/2023 Age : 52
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 08.07.23 19:27 | |
| bonsoir et désoler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je suis pas habitue de ce type de forum, encore désolé. comment je fais pour tout supprimé ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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LSerge Petit Nouveau
Messages : 2 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 09.07.23 9:21 | |
| Nettoyage vanne EGR bien encrassée Décapfour, maximum 2€ et 30mn d'attente... Une seconde pulvérisation si nécessaire...
Testé sur vanne EGR Audi A100 alors qu le calculateur affichait un défaut de vanne. | |
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Xela Petit Nouveau
Messages : 23 Date d'inscription : 07/07/2023 Age : 52
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 10.07.23 20:54 | |
| Bonsoir à tous et à toutes, je viens de m'apercevoir que le tuyau de graissage du turbo avait une faiblesse au niveau du sertissage. Brin je venais de remonter l'anti pollution avec par chaleur qui est bien galère. Si vous avez des conseils pour un kit complet et une marque sérieuse, je vous remercie d'avance et encore merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour votre aide. | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4575 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 11.07.23 10:51 | |
| Bonjour,
Le tuyau est monté en "souple" sur ses raccords pour permettre le découplage antivibratoire. Au serrage, il est nécessaire d' assurer un blocage du raccord (un forêt par ex) pour éviter la rotation de ce dernier lors de la montée en couple de la vis creuse. (alignement parfait) En cas de remplacement turbo, il est obligatoire de la remplacer (obstruction par cokéfaction de l' huile) ou si elle fuit. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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philibert12 Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 25/05/2016
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 11.07.23 13:22 | |
| Bonjour à tous Question puisque l'on est coté Turbo : Il parait qu'il y a un petit filtre dans le raccord de la durite coté moteur (en bas donc), faut il démonter ce raccord et supprimer ce filtre qui, soit disant, ne serait là que pour la phase rodage et qu'en suite il pauserait problème puisqu'il s'encrasse et bloque la lubrification de l'axe du turbo ? Qu'est ce qu'il en est vraiment et si faut le faire ... comment le faire puisqu'il est serti dans le raccord ? _________________ *<;oP8(***) | |
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Xela Petit Nouveau
Messages : 23 Date d'inscription : 07/07/2023 Age : 52
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 11.07.23 18:23 | |
| - philibert12 a écrit:
- Bonjour à tous
Question puisque l'on est coté Turbo :
Il parait qu'il y a un petit filtre dans le raccord de la durite coté moteur (en bas donc), faut il démonter ce raccord et supprimer ce filtre qui, soit disant, ne serait là que pour la phase rodage et qu'en suite il pauserait problème puisqu'il s'encrasse et bloque la lubrification de l'axe du turbo ?
Qu'est ce qu'il en est vraiment et si faut le faire ... comment le faire puisqu'il est serti dans le raccord ?
bonsoir, oui d'après ce que j'ai pu voir sur le net il y a un tamis sur la vis banjo qui doit être retiré à la première visite par le concessionnaire pour éviter la casse de turbo. l'ancien propriétaire de ma C4 était à deux turbo avec factures d'entretien chez Citroën. Moi le souci, c'est que la canalisation de graissage du turbo est desserti au niveau du raccord justement ou tu met la vis Banjo, 49.90 euros sur le net avec les 4 joints cuivre. et d'après ce que j'ai compris, une fois la canalisation remplacée il faut injecté de l'huille grâce à une seringue par la vis du haut jusqu'à débordement avant de redémarrer le moteur pour être sur que le turbo est bien graisser. | |
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Xela Petit Nouveau
Messages : 23 Date d'inscription : 07/07/2023 Age : 52
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 11.07.23 18:46 | |
| - Grozig a écrit:
- Bonjour,
Le tuyau est monté en "souple" sur ses raccords pour permettre le découplage antivibratoire. Au serrage, il est nécessaire d' assurer un blocage du raccord (un forêt par ex) pour éviter la rotation de ce dernier lors de la montée en couple de la vis creuse. (alignement parfait) En cas de remplacement turbo, il est obligatoire de la remplacer (obstruction par cokéfaction de l' huile) ou si elle fuit. le tuyau ou la canalisation c'est que du rigide sur mon moteur. oui après il faut bloqué le raccord grâce à une cale pour ne pas déformé l'angle du rigide alu serrage 2.1+-0.3 daN.m pour la vis 20 et 3.0 +- 05 daN.m pour la vis 21 point jaune. moi c'est sur point rouge du plan ou je me suis aperçu que le tube était desserti [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voici ce que j'ai trouvé sur le net [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4575 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 11.07.23 19:16 | |
| Bonsoir, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a eu 2 montages, le tamis soudé à l' entrée (abandonné) et le filtre amovible en plastique beige. En vérité 2 écoles s' affrontent, ceux qui disent de le laisser et ceux qui l' enlève. En vérité le problème arrive par le colmatage de la crépine, qui fini par faire partir le turbo et les coussinets de bielles. On a jamais prouvé que le dossier aurait un visage différent par la présence ou pas du filtre dans la vis pour moi le résultat serait identique, puisque de toute façon tout le monde roule jusqu' à la casse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C' est bien au point rouge qu' il y a une liberté, découplage antivibratoire, c' est pour ça que j' ai mis entre guillemet, souple ne veut pas dire un tuyaux en caoutchouc. C' est comme ça en haut et en bas. C ' est une huile spécial pour le démarrage, avec ou sans il suffit de débrancher les 4 injecteurs et actionner le démarreur jusqu' à extinction du voyant de pression d' huile et le circuit d ' huile sera chargé. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". erwann et Xela aiment ce message | |
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Xela Petit Nouveau
Messages : 23 Date d'inscription : 07/07/2023 Age : 52
| Sujet: Re: Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA 11.07.23 19:24 | |
| - Grozig a écrit:
- Bonsoir,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a eu 2 montages, le tamis soudé à l' entrée (abandonné) et le filtre amovible en plastique beige. En vérité 2 écoles s' affrontent, ceux qui disent de le laisser et ceux qui l' enlève. En vérité le problème arrive par le colmatage de la crépine, qui fini par faire partir le turbo et les coussinets de bielles. On a jamais prouvé que le dossier aurait un visage différent par la présence ou pas du filtre dans la vis pour moi le résultat serait identique, puisque de toute façon tout le monde roule jusqu' à la casse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C' est bien au point rouge qu' il y a une liberté, découplage antivibratoire, c' est pour ça que j' ai mis entre guillemet, souple ne veut pas dire un tuyaux en caoutchouc. C' est comme ça en haut et en bas. C ' est une huile spécial pour le démarrage, avec ou sans il suffit de débrancher les 4 injecteurs et actionner le démarreur jusqu' à extinction du voyant de pression d' huile et le circuit d ' huile sera chargé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] arf merci j'avais pas compris pourquoi il y avait du jeu à cet endroit, et ayant vu une vidéo sur ce type de canalisation complètement dessertie jais psychoter...bref du coup je vais pouvoir annuler ma commande. Merci à toi tu gères [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Grozig et Xela aiment ce message | |
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| Conseils pour nettoyage de cache culasse 1,6L HDI PSA | |
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