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Auteur | Message |
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Boost Apprenti
Messages : 150 Date d'inscription : 31/07/2017 Age : 37
| Sujet: A-coups 308 à 1800 T/min 16.04.24 7:23 | |
| Bonjour
Me revoici avec toujours des emmerdes sur ma 308 2l hdi 136cv Pensant mes problèmes d’’à-coups résolu suite au changement de ma vanne EGR et au final pas du tout
Je m’explique : J’ai eu des problèmes dernièrement de voyant moteur avec défaut antipollution, après avoir changer pas mal de pièces (capteur recopie turbo, électrovanne…) j’ai trouvé grâce à un membre que le capteur de suralimentation était défectueux donc changement. De là en découle de léger à coups moteurs à 1800T/min sur un filet de gaz en reprise
Je me suis tourné vers la vanne EGR en premier lieu car j’avais lu partout sur le net que celle-ci pouvait créer ce genre de soucis Je l’ai démonté, nettoyé et remonté et c’était pire ! Les à coups beaucoup plus présent.
Casse la tienne, je la change et les à coups pensant parti sont très vite revenu toujours sur filet de gaz et à 1800 T/min. Au-dessus strictement rien, parfois en 1ère elle fait un gros à coups comme si j’allais caler alors que je suis en accélération.
Ce que j’ai fait, je l’ai débranché électriquement et ….plus de soucis elle fonctionne parfaitement J’ai fait un trajet débranché et dès que je la rebranche aussitôt les à-coups reviennent ! J’ai fabriqué une plaque d’obturation et en la mettant avec vanne branché, plus d’à coups non plus mais voyant défaut et mode dégradé ensuite…
Je reste persuadé que c’est elle qui me pose soucis J’ai pas de code défaut, rien ni de voyant au TDB sauf quand je la débranche forcément
J’ai tenté de faire un apprentissage de cette nouvelle vanne via diagbox (version 7.96 et version 9.76) sauf que j’ai l’impression que l’apprentissage ne se fait pas correctement et que j’ai donc un décalage d’où les à coups Diagbox m’indique simplement de couper le contact et de le remettre, je trouve ça un peu light surtout que des tutos montre un décompte de 30sec sur des modèles similaires mais moi je n’ai pas ça
J’ai débranché la batterie en suivant la procédure PSA en espérant un miracle et au final toujours pareil
J’ai également lu que le calculo pouvait être saturé et n’arrivait donc plus à faire l’apprentissage et qu’il fallait le rebooté sauf qu’il faut un logiciel spécial (une sorte de MAJ)
Alors je suis à 2 doigts de faire un EFR Off pour plus être embêté mais bon la vanne est neuve je trouve ça dommage et c’est des frais en plus. Idem Contrôle technique etc. bref ce serait le dernier des recours à ce jour
Auriez vous des idées ou des pistes que j’ai surement oublié ? je m’entête sur l’EGR mais je ne vois rien d’autres car quand je débranche/obture plus de soucis !
Merci de votre retour
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Ragamos Novice
Messages : 77 Date d'inscription : 28/03/2024
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 16.04.24 12:20 | |
| Salut, tu as regardé en mesure parametre les valeurs pour le circuit d'air ? debitmetre et egr | |
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Boost Apprenti
Messages : 150 Date d'inscription : 31/07/2017 Age : 37
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 16.04.24 15:42 | |
| Non je n'ai pas regardé de ce côté là Voiture roulante ou à l'arrêt?
une piste à regarder effectivement, j'avais entendu que le débitmètre pouvait mettre le bordel aussi A contrôler | |
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Ragamos Novice
Messages : 77 Date d'inscription : 28/03/2024
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 16.04.24 16:40 | |
| deja a l'arret moteur tournant debit mesuré par le debitmetre | |
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chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 16.04.24 19:14 | |
| Bjr à tous, La vanne egr ,quelle marque? Tu es sûre de l'intégrité du faisceau électrique de l'egr et ses connecteurs embrochables? | |
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Boost Apprenti
Messages : 150 Date d'inscription : 31/07/2017 Age : 37
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 17.04.24 6:13 | |
| J'ai pris une QUINTON HAZELL Sur de rien, le faisceau est planqué derrière alors pour le vérifier il faut que je regarde la continuité des fils jusqu'au calculo
faut que je vois où ils arrivent dans un premier temps | |
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chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 17.04.24 6:47 | |
| Bjr à tous, Lors de la vérification de l'intégrité du faisceau électrique, Être certain que les connexions sont bonnes( pas d'oxydation ni de fluide notamment ldr dans le connecteur. Ensuite une bonne résistance mécanique à une force au debrochage par cosse( voir la méthode de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec ses masses de 30 grammes sur les cosses),bien évidemment, il faut faire les mâles et les femelles, Un test de continuité par fil avec des cosses encliquetees de chaque extrémité dans les connecteurs pour la liaison filaire qui va du cmm a la vanne egr( cela nécessite que tu te bricoles 2 cosses avec des fils qui viendront s'embrocher dans les 2 connecteurs, les extrémités de tes fils raccordés a l'ohmetre.) Être certain d'avoir un bon zéro ohms de résistance par fil lors de la mesure. Pendant la mesure ne pas hésiter à stresser le faisceau afin de vérifier qu'une cosse n'est pas mal sertie ou qu'un fil n'est pas coupé. Bonne journée | |
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Boost Apprenti
Messages : 150 Date d'inscription : 31/07/2017 Age : 37
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 18.04.24 8:45 | |
| Merci Chaco
je regarde cela ce week end repéré la vanne EGR sur le schéma elec code 1297, qui arrive sur le calculateur moteur je vais tester cela au multimetre J'ai pas besoin de débrancher le calculateur? je peux passer une aiguille sur les fils? Si je débranche le calculo, bien débrancher la batterie avant? | |
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chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 18.04.24 11:10 | |
| Bjr à tous, Je débranche la batterie dans les règles de l'art en respectant les délais. Je débranche la ou les prise(s) du cmm et le connecteur de l'egr.( Je n'ai pas le schéma sous les yeux). Bien procéder a l'inverse pour rebrancher après avoir rebranché la batterie,attendre un peu puis contact puis bien attendre que tous les calculateurs soient initialisés. Pour la résistance à la force mécanique au debrochage tu vois de quoi on parle. Tu veux le lien? ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A+ Bon courage | |
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Boost Apprenti
Messages : 150 Date d'inscription : 31/07/2017 Age : 37
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 18.04.24 15:44 | |
| Je connaissais pas ce système Mais pour ma culture perso, ça sert à quoi de mettre les 30gr? pour voir si le connecteur tiens bien? et qu'il n'y a pas de "jeu"? | |
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chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 18.04.24 17:59 | |
| re à tous, vu que tu le fais cosse par cosse, tu valides la robustesse de la connexion aux vibrations et debrochages intempestifs si tu mets un bout de fil a la cosse que tu enfiches dans l'autre, tu peux tout en mesurant l'impedance stresser le faisceau et voir si tu occasionnes une coupure.
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Boost Apprenti
Messages : 150 Date d'inscription : 31/07/2017 Age : 37
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 22.04.24 13:57 | |
| Hello voilà essaie fait ce week end et le faisceau n'a rien J'ai bien un signal entre le calculo et la cosse EGR même en excitant les fils donc RAS de ce côté là Un code défaut ressort de tout ça : P2563 Mais rien au tableau de bord En plus de cela, Elle me fout la misère cette voiture, j'ai une fuite d'huile de boite!! donc de nouveau à l'arrêt vu qu'elle pisse l'huile Je la bichonne comme pas possible et un truc supplémentaire à m'occuper! Je vais l'envoyer chez un mécano pour qu'il y regarde, et en même temps ce problème d'à-coups Un démontage de boite de vitesse à prévoir et j'en profiterais pour faire changer l'embrayage en même temps vu le travail fastidieux qu'il faut faire Elle me ruine cette voiture depuis quelques mois | |
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Boost Apprenti
Messages : 150 Date d'inscription : 31/07/2017 Age : 37
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 11.05.24 11:38 | |
| Coucou me revoilà Toujours mes problèmes d’à coups moteur Fuite d’huile réparer, joint spy de cardan … Bref c’est réparé et j’ai fait les 2 pour être tranquille Pour mon histoire d’à coups, j’ai enfin des remontées de codes défauts mais pas de voyant au TDB Code défaut P0490 et P0488 Donc bien la vanne Egr qui je le rappelle est neuve! Peut elle être défectueuse ? Comment vérifier? J’ai fait des recherches et certains indiquent que le calculo n’arrive plus à enregistrer cette nouvelle vanne et la calibrer. Ils indiquent qu’il faut faire un reset du calculo pour le rendre vierge et retelecoder tout Bref faut avoir le matos et les connaissances pour le faire… Au final je me demande si un egr off ne ferait tout simplement pas l’affaire et fini les emmerdes! Avez vous des suggestions avec ces nouveaux éléments? J’ai bien sûr fait un changement egr via diagbox mais au final cela sert a rien car il le fait a chaque démarrage normalement mais là le calculo veut plus rien enregistrer | |
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chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 11.05.24 11:51 | |
| Bjr a tous, En origine ton egr était en quoi? Pierburg? Delphi ? Peut être que les compatibles n'ont pas les caractéristiques de l'origine. Pourtant pour avoir utilisé du QH sur des pièces compatibles je n'ai jamais eu a m'en plaindre ! Certes ce n'étaient pas des pièces comportant de l'électronique. Ton egr en QH ,elle a été fabriquée ou?
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Boost Apprenti
Messages : 150 Date d'inscription : 31/07/2017 Age : 37
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 11.05.24 12:40 | |
| C’est une Delphi d’origine Par contre je ne sais pas où elle a été fabriqué la nouvelle J’ai plus le carton et j’ai pas regardé | |
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Boost Apprenti
Messages : 150 Date d'inscription : 31/07/2017 Age : 37
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 14.05.24 14:05 | |
| J'avance dans mes recherches
chez PSA pour la vanne EGR, il serait dit que le calculateur ne "prendrait" pas les pièces autre que celle d'origine et qu'il n'y arriverait pas à faire l'apprentissage des pièces non d'origine
J'aurais donc du acheter une vanne DELPHI comme celle d'origine et j'aurais sans doute été moins embêté. Bon le prix est pas le même (170e la Delphi)
Je m'apprête à racheter une vanne EGR Delphi qui pourrait corriger ce problème Mais dans le cas contraire, j'aurais encore dépensé 150e pour rien
Entre temps, j'en ai repéré une d'occasion à 50e mais encore là, est elle en parfait état de fonctionnement et pour combien de temps?
A votre avis, je saute le pas? occasion ou neuf? | |
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chaco Expert
Messages : 1731 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 61
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 14.05.24 16:22 | |
| bjr à tous
combien de kms as tu fait avec l'origine? quelle année le carosse? tu l'as eu neuf?
pour ma part dv6 ted4 1600 hdi de 2007 140000 kms en 11 ans, j'ai remis une valeo neuve comme d'origine . je l'avais deja payé plus de 200 euros! depuis 2018 pas de soucis ! tu provisionnes un amortissement de 20 euros par ans sur 10 ans!
pour moi il n'y a pas photos , tout ce qui contient de l'electronique je reviens en origine !et pas des daubes du net ! a+ bonne soirée .
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Boost Apprenti
Messages : 150 Date d'inscription : 31/07/2017 Age : 37
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 14.05.24 16:45 | |
| J’en suis à 201000km elle est de 2008 Je l’ai eu à 130000km Je comprends bien de remettre de l’origine, j’ai regardé la différence et pour ce type de pièce je me suis pas préoccupé de la marque d’origine Je pensais pas que ça pouvait autant influer Bon ça ne m’embête pas de racheter une origine si c’est bien le problème Je vais me laisser tenter par une neuve en delphi Toute façon il faut que je solutionne ce soucis qui dure depuis trop longtemps déjà | |
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Boost Apprenti
Messages : 150 Date d'inscription : 31/07/2017 Age : 37
| Sujet: Re: A-coups 308 à 1800 T/min 04.06.24 10:18 | |
| Hello, des nouvelles: J'ai donc acheté la vanne EGR delphi, et toujours le même problème J'en déduis que le calculo n'arrive pas à paramétrer cette fichu nouvelle vanne (mémoire full?) Au vu des complications à devoir ouvrir un calculo pour le virginiser et potentiellement le cramer, je ne vois qu'une autre possibilité c'est de faire un EGR off par un pro Là je roule avec la vanne débranché et donc message d'erreur à l'odb mais au moins elle fonctionne nickel | |
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