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MessageSujet: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty21.05.20 21:26

Bonjour ,
Je suis tout nouveau sur le forum donc je ne sais pas si c'est bien a cet endroit que je peux exposer mon problème donc d avance désolé si ce n est pas le cas.
J ai une fiat grande punto 1.3 multijet 75 de 2008 et mon soucis est que quand je veux démarrer mon moteur j ai le fusible de 30A nommé "relais de demarrage" dans ma revue technique qui grille a chaque fois . Quand je met le contact tout s allume correctement,je n ai pas de problème avec la batterie ni l alternateur et j ai testé mon demarreur avec une batterie et il fonctionne . J avais pensé a un défaut de masse du démarreur je l avais donc changé mais le problème était toujours là. Il faut aussi savoir que je peux démarré en 2nd.
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty22.05.20 7:20

bonjour

sur ton demarreur tu as deux cosses
un + qui vient de la batterie
et le + qui actionne le demarreur qui vient de ton relais apres le fusible 30A , est ce que cette cosse est bien a sa place sur le demarreur , si elle est mal mise et si elle touche le corps du demarreur ca peut expliquer le fusible qui claque

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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty22.05.20 11:02

Oui elle l est. En fait c'est une panne que j ai depuis quelques années. Au début ça le fesait de temps en temps , je remplaçais juste le fusible et ça repartait et du jour au lendemain même quand je remplaçais le fusible ça grillait aussitôt . On m a dit que je pourrais avoir une masse, mais j avou que je ne sais pas trop où chercher.
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty22.05.20 11:32

ce qu'il faudrait faire c'est debrancher le fil sur le demarreur celui qui vient du relais donc le plus fin qui sert a actionner le demarreur , retirer le relais de demarrage et avec un multimetre en position ohmmètre tu met une pointe du ohmmètre sur la cosse du cable qui vient du relais de demarreur et l'autre pointe du ohmmetre sur la carrosserie pour voir si tu as une continuité , si oui ton fil touche la carrosserie

et refaire la meme chose mais en mettant une pointe sur la cosse et l'autre pointe sur le moteur si oui ton fil touche le moteur

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Dernière édition par fred9545 le 22.05.20 12:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty22.05.20 12:16

Ça va j essaye ca demain , je te tiens au jus
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty23.05.20 7:17

Bonjour,
je me permets de donner un test tout simple , avant une exploration approfondie.
déconnecte le fil de commande au démarreur (donc le petit fil)
et regarde si ton fusible grille..... cela confirmera une masse franche sur le faisceau de commande ( fils et/ou relais....) le but etant d isoler la panne.
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty23.05.20 7:24

Cela te permettra de savoir si tu as un court circuit à vide ,c'est a dire le petit fil est débranché donc pas de demande pussance electrique, si tu claques ton fusible ,il faut chercher sur les constituants, fils sur le faisceau, relais .....comme te préconise FRED 9545.
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty23.05.20 8:34

Merci pour ces infos HB30 . En ce qui concerne ce petit fil il m est déjà oublié de le branché et de vouloir démarrer et en fait il ne se passe rien niveau moteur , su demarreur et le fusible ne grille pas .
Et pour Fred 9545 je me demander sur ce que tu me demander de regarder a savoir si j ai une continuité, en fait si j ai bien une continuité cela me viderait la batterie,non?
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty23.05.20 9:15

RE,
Donc on sait deja que le probleme n 'est pas un court circuit direct filaire , sinon le fusible aurait grillé direct.
j ai lu qu un test avait été fait avec une batterie en direct et que le démarreur fonctionne.
est il possible de refaire ce test en direct mais en intercalent un fusible de 30A si ma mémoire est bonne , l idée est d 'ecarté complétement un soucis de démarreur, si on mets le fusible au bout d'une pince de démarrage et que l on alimente en direct celui ci ne devrait pas grillé (car le calibre du fusible est prévu pour) ;;;; dans ce cas , on confirme un probleme du circuit de la voiture.
maintenant si il claque c'est que le démarreur absorbe trop par rapport à la normale préconisé. si tu vois l idée de test. car le probleme du test direct batterie est que l on a une réserve de puissance qui est trés large !!!!
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty23.05.20 9:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Et pour Fred 9545 je me demander sur ce que tu me demander de regarder a savoir si j ai une continuité,  en fait si j ai bien une continuité cela me viderait la batterie,non?

si tu as une continuité entre ta cosse du fil qui actionne le demarreur ( relais du demarreur retirer ) et la carrosserie ou le moteur cela veut dire que ton fil est abimé et touche une partie métallique donc court circuit et fusible qui pete

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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty23.05.20 9:58

tout a fait fred 9545,
c est pour cela que je propose un test direct avec un fusible témoin du démarreur.
la liste est longue comme test à faire, on peut aussi deja vérifier visuellement les fils pour détecter un manque d isolant, un échauffement (cable fondu, ou trés anormalement rigide......
je me dis que le démarreur est peut etre le fautif car le défaut est apparu pas à pas, vu que c'est un élément d usure ce serai logique....... de plus on change plus souvent un démarreur, qu'un relais de commande.....
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty23.05.20 10:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

je me dis que le démarreur est peut etre le fautif car le défaut est apparu pas à pas, vu que c'est un élément d usure ce serai logique....... de plus on change plus souvent un démarreur, qu'un relais de commande.....

bonjour

le demarreur a deja été changé suite a cette panne

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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty23.05.20 12:53

Donc,
il faut suivre le test de FRED 9545 pas a pas decrit !!!!afin de trouver la fuite electrique qui engendre le court circuit, si tu as un relais sous la main, peut etre faire l echange de suite.
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty25.05.20 13:19

Bonjour les amis ,
Je vous redonne des nouvelles pour mon soucis de demarrage et je vais vous expliquer ce que j ai fais.
Tout d abord hier j ai nettoyé toutes mes cosses de masse et en remontant le boîtier de préchauffage des bougies je l ai malheureusement cassé, donc ce matin je suis aller à la casse en acheter un . Ensuite j ai fais le test de Fred 945 sur le petit fil du démarreur sans le relais de demarrage et même avec et j ai aussi essayer comme HB30 me l avais dit de démarrer sans le fil branché pour voir si mon fusible sautait. Et donc aucune continuité et on fusible n a pas grillé ...Ensuite comme j avais nettoyer les masses de mon véhicule je me suis dit que j allais essayer démarrer ...et la surprise ma voiture à démarrer !!!! J ai recommencer 4fois de suite et elle démarré toujours ! Maintenant il va falloir voor dans le temps... merci en tout cas pour tout vos conseils et vos temps de réaction pour vos réponses :-)
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty25.05.20 14:00

Bonjour, ta panne est toute trouvée. une mauvaise masse/mauvais contact a pour effet :
de te generer des codes erreurs qui n'existent pas ,j ai eu le cas sur kangoo.
un appareil avec mauvaise masse demande automatiquement plus de puissance en +, et comme la protection electrique est sur le fil +............. fusible claque.
heureux pour toi.
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty25.05.20 14:34

Oui je pense que c était ça, il y avait de l oxydation sur les masses. Reste plus qu a trouvé la panne sur mon abs et sortir la bougie cassé dans la culasse.mdr
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty28.05.20 9:26

Bonjour,
pour le probleme de l abs,il faut faire un diag et si possible un peu poussé pour tester les composants.
pour ce qui est de la bougie cassé !!! il y a certain tuto sur le net pour ce cas de figure, dans le pire des cas, une bougie en moins sur 4, ya pas crise majeure, dans la mesure ou elle est débranchée? et pas en court jus !!! sinon on déculasse.!!! ça fait cher le cylindre !!!
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty28.05.20 9:37

Pour l abs j ai nettoyer les capteurs avant et quand j ai redémarré ma voiture le voyant s est éteint, enfin pas longtemps car au 1er coup de pédale c'est revenu . Je pense que je dois un capteur h.s et il faut aussi que je regarde ceux de l arrière mais ça me semble peut probable car le voyant s est éteint rien qu en nettoyant ceux de l avant. Pour les bougies oui j ai vu un tuto sur you tube et j ai vu pour l outillage et c'est pas très chère et oui la bougie est débranché de toute façon il m est impossible de la branché car il ne me reste que la partie fileté de la bougies.
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty28.05.20 9:44

Voila, donc un capteur ABS a changé, ou perso, je le déconnecterai on/off à plusieurs reprises tout en néttoyant aussi la "Piste"/ bague, de lecture pour le capteur, si il veut pas, ben changement !!!
pour la bougie...... courage
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque Empty28.05.20 10:44

C'est quoi le on / off??? Après oui j ai nettoyer le capteur et la piste sur le cardan.
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque EmptyHier à 11:46

Bonjour,
ce que j appelle on/off c est je branche et je débranche le palpeur ABS.afin que les contacts "s usinent"
Pour infos, chaque fois que je rencontre un soucis de capteurs, sondes, ou autres, je nettoie,lubrifie....etc.
Sur une 306, j avais pulvériser un dégraissant moteur sur la piste de l ABS,karcher, un peu de graisse cuivré sur le connecteur, le probléme n 'est jamais revenu.
Sur la voiture, d'un proche aprés cette manip, j avais eu le meme résultat que toi, à savoir ,
plus de probleme au départ mais aprés 2 jours "Voyant". Donc, on s etait dit on commande le capteur et puis voila..
J'ai voulu faire une expérience, j'ai acheté un bon produit nettoyant jantes alu, tu pulvérises, le produit devient violet, puis tu rinces au Karcher,cette expérience a été positive puisque plus de probleme. ce produit nettoie "le noir des freins" et comme disent les pros du détailling , décontamine les polluants ferreux des jantes, carrosserie.... voila c etait pour la petite histoite.
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque EmptyHier à 19:09

Pourquoi pas ça peut être mal ,ça peut m éviter d acheter un capteur abs. Par contre le palpeur abs ca ressemble à quoi et ça se trouve ou?
Pour finir je voudrais m acheter une valise de diagnostique es ce que tu aurais un conseil pour ça a tout hasard ???
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MessageSujet: Re: Fusible qui claque   Fusible qui claque EmptyAujourd'hui à 7:18

Bonjour,
je suis ce que l 'on appelle un "bleu", donc je n'es pas un savoir immense sur le systeme de gestion auto.
j agis la plus par du temps, avec mes connaissances de base, j'étais electricien/plombier/chauffagiste à mon compte pendant 20 ans, jusque........ handicapé à 80%.
on utilise aujourd'hui, beaucoup d appareils de de diag pour la thermie. maintenant , je me "lance" dans le diag auto, car autour de moi, plusieurs ami/ famille, ont rencontré des soucis de voiture.
les principes de fonctionnement à la base des voitures et comparables à une pompe a chaleur par exemple, ils y a une multitudes de composants qui collectent des informations (capteurs,thermometre,sondes lambda.....)
ils envoient les infos à l 'ordi (ecu pour auto)qui ensuite commande les organes principaux moteurs (egr/abs/papillon....) Par historique, je me suis apercu par exemple pour le capteurs ABS/autres, que les défauts etaient du à la mauvaise lecture/fonctionnement du composant, comme on l a dit, si il y a 1mm d'huile/graisse entre ton capteur ABS et la piste (bague) en carbone/graphite il serat difficile d'avoir une information correcte et ton ECU ,lui il reçoit pas l information qu'il veux donc "VOYANT".
pour faire un peu plus radide, tu vérifies tes differentes connections des capteurs ABS, tu nettoies, pour confirmer test avec un multimetre en OHMS, tu trouveras la pluspart du temps la valeur de référence sur un site de vente de ta piece. (si par ex: OSCA..... annonce que tu dois avoir 210 ohms, et toi tu lis 900, c'est que c'est mort
Pour la question des appareils de diag, moi perso j'ai opté pour des modeles "universels"
j'ai actuellement DELPHI,WOW, c'est déja bien pour faire une bonne lecture globale et assez simple à utiliser, j ai fait l acquisition sur un site mondialement connut chez un vendeur qui n'a jamais vu d entrecote mais plutot des Nems. voila tout est dit.
Pour terminer, je penses que tu connais maintenant un capteur ABS, et son deuxieme composant est ce que j appelle la "piste" , appelez souvent bague, on les retrouve la plupart du temps fourni avec un kit roulement, regarde sur ton site marchand préféré pour ta voiture, tu recherches bague ABS, ou roulement arriere, ils notifient que cette piece est fourni( une grosse rondelle ultra fine avec un revetement de carbone) elle est sur l axe de la roue donc en rotation, et si le signal est stoppé rapidement l ecu est informé donc le moteur abs rentre au travail pour eviter que la roue se bloque.
rendant le freinage moins efficace. (voila une explication personnelle, et je pense compréhensible)
PS: petite enigme à ta question wish,wish,)
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