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mikapi
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MessageSujet: Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact)   Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact) Empty14.02.21 15:26

Bonjour,

Mon problème actuel est impossibilité pour le logiciel de diagnostique de dialoguer avec l'informatique de bord.
Il s'agit d'un scenic 2 phase 2 de 05-2007, équiper des cartes "main-libre".

Historique de la panne:
Impossibilité subite de démarrer, avec au tableau de bord le message: "tourner le volant+start".
Le véhicule à été déplacé par l'assistance, qui a utilisé la commande de secours de frein de parking*.

Depuis le tableau de bord indique un message de défaut du frein de parking à la place de "tourner le volant+start".
Je n'ai encore jamais utilisé d'outil de diagnostique sur ce véhicule.
J'ai trouvé l'existence de la procédure dite de "contact forcé".
Portes fermées, un rapport engagé, sans appuyé sur les pédales, carte dans le lecteur, appui de plus de 5s sur le bouton start. En effet, au bout de 5s, j'entends un second relais qui se déclenche, et le message "tourner le volant+start" réapparait quelques secondes avant de revenir sur celui du frein de parking.
Deux appuis sur start n'éteignent pas l'affichage (heure, température et rétro-éclairage de l'interface LCD de la clim), il faut retirer la carte + appui sur start.

Le souci avec l'OBD:
Pendant la procédure "contact forcé", il ne se passe rien sur la broche 1 (la broche +12V après contact) du connecteur ODB2, car j'ai toujours 0V.
La fiche 88B m'indique la présence de fusible dans l'habitacle et le compartiement moteur, j'imagine que c'est "l'UPC" Unité de Commutation et Protection.
J'ai lu que les schémas électriques étaient disponibles via une documentation appelée "renault visu", mais je ne l'ai pas encore trouvée.
J'ai secoué, débranché et rebranché quelques fiches qui se trouvent derrière le compartiment à fusible dans l'habitacle, c'est l'UCH il me semble (pas très accessible d'ailleurs), sans résultat.

Si quelqu'un a déjà eu une expérience qui se rapproche pour me guider, cela m'intéresse fortement.

Entre-temps j'ai déposé le verrou de colonne, et je constate sur internet que c'est un problème récurrent.
Mais avant de m'y attaquer, je souhaite lire les codes d'erreur, et ré-armer le frein de parking.

*A ce sujet, j'ai lu que l'utilisation de la tirette de déblocage de secours du frein de parking n'était peut-être pas obligatoire quand le 12V était présent, et qu'un tirage long sur la palette de commande débloquait peut-être le frein, et dans ce cas, merci l'assistance ...

Je vais donc m'orienter vers les fusibles dans un premier temps.

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mikapi
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MessageSujet: Re: Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact)   Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact) Empty18.02.21 19:03

J'ai trouvé les schéma, je suis à la poursuite du fusible qui est sur la patte 1 de la prise diagnostique. Pour l'instant cela m'amène dans l'UPC, dans le compartiment moteur à droite de la batterie.
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact)   Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact) Empty18.02.21 19:18

Bonjour,

même sans le contact et donc sans l'alimentation de la borne 1, tu dois savoir communiquer avec certain calculateur comme UCH.
Et-il possible de prendre la main sur ton diag branché au véhicule via teamviewer ?

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MessageSujet: Re: Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact)   Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact) Empty19.02.21 22:27

J'ai finalement trouvé les schémas (merci les russes), et j'ai contrôlé les fusibles, notamment le 17 de l'UPC, qui alimente la prise diagnostique (entre autre) via la liaison AP43.
Je n'ai trouvé aucune anomalie.

Pour te répondre, pas de prise de contrôle à distance du pc que j'utilise. Le soft de diagnostique (odb facile) dialogue bien avec l'ELM327, sur le bon port, mais aucune calculateur ne répond. Le logiciel me demande de vérifier le contact.
A part un relais qui colle du côté de l'UCH lors de la procédure de contact forcé, il ne se passe pas grand chose. Je précise que le verrou de colonne est déposé. Est-ce que cela pourrait expliquer l'absence de 12v après contact ?
J'ai essayé en le remettant, mais sans résultat.

Je cherche à comprendre ce qu'il devrait se passer lors du contact forcé.
Si quelqu'un pouvait vérifier et me dire quels témoins du tableau de bord s'allument, et si le 12V après contact est bien présent sur la broche 1 de la prise OBD, cela m'aiderait.
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MessageSujet: Re: Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact)   Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact) Empty21.02.21 15:35

La suite de mes investigations ...

Après avoir navigué, comparé les différentes versions des NT "notes tecnhiques" des CDs de schémas électriques renault, j'ai identifié la bonne version en fonction de la date de fabrication et de mise en circulation du véhicule.

1-J'ai déposé et controlé dans le compartiment moteur l'UPC "Unité de Protection et de Communtation (1337)".

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J'espérais bien que le fusible 17 qui gère le + après contact soit grillé, mais non, rien d'anormal sur aucun fusible de l'UPC, ni de la platine des fusibles d'alimentation de puissance (777). Tout est sec, sans aucune trace d'oxydation. Les soudures de l'UPC sont propres. Il m'a semblé apercevoir des relais à travers le plastique de l'UPC, mais je ne l'ai pas démontée.

Grâce aux schémas, j'ai pu tester la continuité entre la prise diagnostique des lignes can High et can Low, et l'UCH, rien à signaler.

J'ai pu voir que les documentations se sont enrichies au fil des version concernant l'arbre de localisation des pannes, en cas d'absence de communication avec les calculateurs, qui passe de 1 page, à 4 pages :
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Parmi tout ce qu'il est indiqué de vérifier, il me reste:

  • L'alimentation des calculateurs
  • le diagnostique du bus CAN par la sonde CLIP n'est pas possible car je n'en ai pas, mais j'ai testé mon outil OBD sur un véhicule VW et cela fonctionne.
    J'ai environ 2V sur les lignes CAN H et CAN L, les masses sont bonnes et le +12V permanent aussi.


Je débranche les prises de l'UCH et les rebranchent en aspergeant d'un aérosol pour contacts électriques.
Je n'ai pas vérifié de relais particulier.
Je cherche toujours, mais je n'ai plus de piste.
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esbc
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MessageSujet: Re: Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact)   Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact) Empty21.02.21 18:47

Bonjour,
Il se peut que ton interface ELM 327 n'arrive pas à se connecter au véhicule moteur à l'arrêt.
De toute façon il ne pourra communiquer qu'avec l'ECU injection (Power).
Tu les as eu où toutes tes fiches de diagnostiques ?
Cordialement
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mikapi
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MessageSujet: Re: Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact)   Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact) Empty21.02.21 19:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour,
Il se peut que ton interface ELM 327 n'arrive pas à se connecter au véhicule moteur à l'arrêt.

C'est ce que je me demande depuis le départ. C'est comme si le contact forcé n'était pas présent, ou qu'il y avait un souci.
(Pour les fiches, mes méthodes habituelles de recherche sur internet).
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mikapi
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MessageSujet: Re: Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact)   Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact) Empty21.02.21 20:09

Je m'interroge quand même sur les tensions des lignes CAN H et CAN L.
Il est indiqué dans la documentation (ALP1) que l'on doit trouver approximativement 2,5V par rapport à la masse.
J'ai plutôt 1,5V, qui passe à 1,9V en contact forcé, puis 2V pendant 1s (un relais colle et décolle) avant de revenir à 1,9V.
Par contre j'ai bien 60 ohms entre les lignes CAN, ce qui est conforme aux anciennes documentations pour d'autres UCH Renault.

Quelles tensions avez vous sur les lignes CAN de la prise diagnostique ?

Je me demande si je ne peux pas isoler un maximum de composant du bus CAN pour ne garder que l'UCH.
Bon b'en c'est une méthode décrite en toute fin.
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MessageSujet: Re: Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact)   Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact) Empty21.02.21 21:53

Franchement, avant de chercher compliquer, essaies une autre valise : DELPHI DS150E ou CLIP Renault.
L'ELM 327 est beaucoup trop limité et j'ai eu moi-même des soucis de connections au réseau CAN avec ce type de logiciel...
Donc avant tout lèves le doute sur l'outil de diag !
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MessageSujet: Re: Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact)   Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact) Empty21.02.21 21:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Franchement, avant de chercher compliquer, essaies une autre valise : DELPHI DS150E ou CLIP Renault.
L'ELM 327 est beaucoup trop limité et j'ai eu moi-même des soucis de connections au réseau CAN avec ce type de logiciel...
Donc avant tout lèves le doute sur l'outil de diag !

Je l'ai testé sur un seat, il fonctionne. C'est un vrai ELM327. J'ai testé un faux ELM327 Chinois, il fonctionne sur le seat, mais pas sur le scenic.
J'ai un autre appareil autonome, il n'a pas été capable de communiquer non plus.
Plus ça va, plus je me demande si dès le départ ce ne serait pas une panne d'UCH.
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MessageSujet: Re: Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact)   Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact) Empty21.02.21 22:17

Les ELM327 chinois marchent, comme la plupart des outils clones chinois. Le tout à la base, c'est de ne pas prendre le bas de gamme et veiller à ce que des composants de qualités soient
utilisés pour une bonne stabilité (avec du recul les composants japonais c'est ok). Les ELM327 vendus en France sont aussi des clones chinois, sauf erreur de ma part.
Votre appareil autonome c'est lequel ? Il se peut qu'il fonctionne aussi avec un ELM !
Bon ensuite moi j'essaierai de débrancher et rebrancher la batterie dans un premier temps.
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esbc
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MessageSujet: Re: Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact)   Pas de communication via prise OBD2, pas de +APC (après contact) Empty22.02.21 18:09

En tirant sur la manette de sécurité, il y a un code d'erreur qui s'enregistre automatiquement sur le calculateur de frein de parking et qu'il faut effacer. L'ELM en est incapable. Il faut à minima une DELPHI.
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