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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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J'ai un souci sur ma 307 1.6 hdi 110 de 2006 le VIN est :VF33C9HYC84600064
J'ai le voyant moteur qui s'est affiché au démarrage avec le message système antipollution défaillant
J'ai donc lancé le diag et voilà le défaut :
P2562 - Défaut signal de recopie position turbo : Écart entre la consigne de position turbo et la position mesurée
Je suis donc allé afficher les valeurs standard dans le diag et je vois consigne de turbo 20% et la recopie affiche 100%.
Je me dis que c'est peut être la wastgate qui bloque vu qu'il me semble que le turbo est à géométrie variable sur ce moteur. Je peux la manœuvrer à la main, pas de point dur mais je ne vois pas la valeur de la recopie bouger dans le diag quand je la manœuvre. Quand je lance le moteur, la tige descend direct de 1 cm environ, donc je me dis que j'ai de la dépression (l'électrovanne a été changée il y a 1 an par une origine peugeot, la vanne egr également).
Est ce ça peut venir du capteur de recopie qui déconne ? Comment je peux le tester ?
PS : la température d'eau est fausse, la sonde a grillé et j'ai branché une sonde qui trainait pour avoir la clim qui fonctionne et ne pas avoir le ventilateur à grande vitesse le temps de l'a recommander.
Grozig Modérateur
Messages : 4303 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Vire le défaut pour sortir d 'un éventuel mode dégradé, précise si l' écran et avec ou pas le défaut en mémoire au moment de la photo, va dans les mesures para perso pour passer en courbes au lieu d ' être en valeur numériques, selectionne les 2 paramètres consigne et position et observe l' évolution moteur coupé avec le contact, moteur au ralenti et en dynamique si nécessaire. Cela devrait aiguiller les contrôles.
tonyx, FAB86 et Max14256 aiment ce message
Dernière édition par Grozig le 11.07.21 21:58, édité 1 fois
Bonjour J'ai déjà eu ce problème a plusieurs reprises sur ma 307CC. La seule façon de le régler a été de nettoyer la valve EGR avec du Cxx de chez Mécatruc et ... de faire la vidange ! Effacer le message.
A essayer, c'est facile et peu onéreux.
Max14256 aime ce message
Fab Connaisseur
Messages : 452 Date d'inscription : 05/12/2020 Age : 49
Bonjour à tous Comme dit plus haut, fais des courbes,mais avec une sonde de température eau en état, Si ton calculo, interprète bien la température avec ta sonde de remplacement qui donne 10 degrés,comment veux tu que tout fonctionne correctement ? Dans cette configuration lâ,il y a de grandes chances que la vanne egr, ne soit pas dans la bonne position donc les paramètres injection sont dégradés
Monte une sonde température eau fonctionnelle, efface tes défauts,fais tourner la mécanique pour voir si tes défauts reviennent,et donne des nouvelles,et des courbes si tu as un doute A+
re a tous en regardant ta capture d'ecran, je trouve que la pression atmospèhrique est relativement basse! tu te situes a quelle altitude ? je me demande si le capteur de mesure restitue la bonne valeur de pression? grozig que je salue au passage ,tu en penses quoi? a+
Je viens de faire les tests avec les graphiques de la consigne et de la recopie du turbo.
Bon je ne pensais pas que la sonde d'eau pouvait jouer un rôle avec le turbo donc je les referrai quand je l'aurais reçu.
Donc on va dire que c'est juste pour info, j'ai effacé tout les défauts et ils ne sont pas revenus.
Donc au ralenti j'ai consigne à 20% et la recopie à 100% à 3000 tours, consigne a 18% et recopie à 84% et à 3000 tours, consigne à 18% et recopie à 68%
Pour la pression atmosphérique, je suis environ à 850 mètres d'altitude dans le Doubs, belle région quand il ne pleut pas .
Je mettrai des photos.
Est ce que les chiffres vous semblent cohérent ?
En tout cas merci à ceux participent sur ce sujet.
chaco Expert
Messages : 1639 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Bonjour à tous Pour la pression atmosphérique je viens de vérifier sur un abaque sur le net.cela correspond bien à la valeur de 918mbar que ton capteur a mesuré pour une altitude de 850 m.
adresse du lien ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc ne pas tenir compte de ma remarque à propos du capteur de mesure de pression atmosphérique. En gros on perd environ 11 mbar par 100m d'altitude avec une pression d'environ 1013mbar a 0 mètre(niveau de la mer)
Oui il aurait fallut faire une manoeuvre vonlontaire pour voir la courbe, voir la valeur en déplacement mini et maxi, constater si la position annoncé semble réelle, si rien on à plus un problème sur le circuit pneumatique.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Max14256 aime ce message
Canard05 Apprenti
Messages : 185 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 41
Sans aucune certitude, il me semblerait que les durites sur l'électrovanne soient inversées. (Mais ça aurait du le faire depuis le remplacement de cette électrovanne).
Le temps de réaction de la courbe à 3000 tr me fait pensait à une prise d'air sur le circuit à dépression qui pourrais correspondre à cette inversion.
Sur la première image, on voit que le débit d'air est 2 fois supérieur à la consigne ce qui tendrait à dire que la vanne egr serait colmatée. (rien à voir avec la consigne turbo).
Pour confirmer le fonctionnement correct de la recopie, il suffit de lire, avec votre outil de diagnostique, la position de recopie en actionnant manuellement la tige de la wasgate (moteur arrêté mais contact mis).
Pour l'étanchéité de la membrane, j'utilise une seringue de 60 ml achetée en pharmacie, que je branche à la sortie de l'électrovanne. Il suffit d'aspirer et attendre quelques secondes pour vérifier si la résistance dans la seringue ne faibli pas.
Pour avoir une recopie à 100% l'électrovanne doit, logiquement, être alimentée (l'alimentation étant en pwm, il sera difficile d'être précis sur son alimentation, sauf si vous avez un oscilloscope). Sinon il se peut qu'elle soit restée bloquée ouverte ou que les durites soient inversées ou, ce qui me paraît le moins logique, le capteur soit hs mais on voit bien qu'il y à mouvement négatif sur vos relevés.
A+. Charles.
Fichiers joints
Electrovanne turbo 1.6 hdi 110.bmp
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.5 Mo) Téléchargé 13 fois
Max14256 aime ce message
Canard05 Apprenti
Messages : 185 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 41
Sur la première image, on voit que le débit d'air est 2 fois supérieur à la consigne ce qui tendrait à dire que la vanne egr serait colmatée. (rien à voir avec la consigne turbo). .
Erratum, en fait si, le débit d'air étant aussi élevé prouve que la géométrie variable du turbo est ouverte à 100% moteur au ralenti.
Alors quand je démarre le moteur au ralenti, je vois bien la wastgate qui descend à fond et reste à fond (ce qui correspondrait à la recopie à 100%), et quand j'accélère, je l'a voit remonter et redescend quand je relâche.
Donc ça correspondrait assez à votre raisonnement des durites inversées, ou la mise à l'air bouchée ?. Mais par contre quand je met le contact moteur coupé et que j'actionne manuellement la wastgate, la courbe reste à 100%, ça ne bouge pas.
Et au niveau de la conduite, c'est vrai que c'est un peu creux à bas régime mais dès que je monte dans les tours, je trouve que ça accélère correct, c'est pas transcendant. Sur voie express je monte à 110, 120 facile mais si je voudrait du 150, 160 il faudrait tirer un moment.
Il faudrait peut être que je teste avec une pompe à dépression la durite à la wastgate ?
Canard05 Apprenti
Messages : 185 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 41
Mais par contre quand je met le contact moteur coupé et que j'actionne manuellement la wastgate, la courbe reste à 100%, ça ne bouge pas.
Il faut être en lecture paramètre, il me semble, pour que ça s'actualise en temps réel. Il n'y as pas forcément besoin de tester avec une pompe à dépression. En l'actionnant à la main vous devriez voir la valeur changée. Si vous avez pu lire en direct moteur fonctionnant, refaite le test en bougeant à la main, moteur en route, en faisant toutefois, attention de ne pas vous brûler ou mettre les mains dans les courroies ou ventilateur. Vous pouvez déjà regarder le sens des durites.
Salut, prend une seringue ça coute chez Castorama 7.50 £uro pour faire le teste de dépression, t'a regardé l'état de tes durites. Débranche ta durite qui est branchée sur l'électrovanne celle qui commande la wastegate et écoute si tu entends de l'air sortir.
Canard05 Apprenti
Messages : 185 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 41
Salut, prend une seringue ça coute chez Castorama 7.50 £uro pour faire le teste de dépression, t'a regardé l'état de tes durites. Débranche ta durite qui est branchée sur l'électrovanne celle qui commande la wastegate et écoute si tu entends de l'air sortir.
Salut,
déterrage de sujet bienvenu. Depuis le temps j'avais oublié. Effectivement, on à pas eu de nouvelles depuis juillet.
Max14256, est-ce que la panne a été trouvée et réparée ?
merci de relancer le sujet. Ben en fait une fois que j'avais fais tout les tests et effacé les erreurs, j'avais toujours l'écart avec la recopie du turbo mais je n'ai jamais eu de nouvelle erreur. Et après j'ai un peu laissé tomber, j'ai eu des petits soucis perso et j'avais lâcher l'affaire. Je referai des tests ce week end, il me semble que j'ai changé le tuyaux de mise à l'air de l'electrovanne (celui qui remonte vers les injecteurs). Il faut aussi que je teste le câblage de la wastgate.